J'ai enlevé le voile pour une photo, maintenant je regrette

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mery222
  • Date de début Date de début
Pour une inscription en université (en IDF) des photos aux mêmes normes que la CI sont demandées (tête découverte ect) .
Salam alaykoum

en fait ça dépend pour les photos sur la carte étudiante, il y a moyen de mettre le hijab quand même, la loi ne s'applique qu'au document officielle (passeport, visa, permis de conduire, titre de séjour).
Il n'y a aucun texte concernant les cartes étudiantes, ceux ne sont pas des documents officielles (de plus lors des examens on peu présenter un passport ou CI à la place de la carte étudiante).

meme avant les stages elle ne peut pas le porter à ce que je sache, ni à la fac, ni dans les écoles...
Non, en France la loi n'interdit le voile que dans les collèges et lycées publics ( en gros jusque au Bac).
Ensuite après le Bac, le voile est autorisé.

De plus la loi garanti aux étudiants, en tant qu'usager du service public de l'enseignement supérieur le droit de manifester leurs opinions religieuses. Une université n'a PAS LE DROIT d'interdire le voile dans son règlement intérieur.
Les établissement universitaires (les fac, IUT, écoles d'Ingénieur, Ipag et autres institut et grandes écoles intégrés à l'Université) n'ont absolument aucun droit d'interdire le port du voile.
Ils peuvent juste demander à ce que les étudiantes aient des tenus adapté aux normes d'hygiène ou de sécurité dans certains TP de science ou d'industrie.

En cas de soucis, c'est très simple à régler, d'une part, qu'elle appel le CCIF, et aussi qu'elle le disent à la scolarité de sa fac ou IUT, à la direction etc.
Ca se règle en quelques heures les problèmes.

Tu te prends la tête pour rien.
Tu as pris une photo de Ton visage ! Pour Tes papiers. Ni plus ni moins.
Voilà j'aurai dit pareil

@mery222
Franchement faut arrêter de psychoter et d'en faire trop
Il y a des actes plus grave qu'on fait tous les jours et toi tu t'attarde sur un détail
Les photos pour les dossiers administratifs c sans voile sans frange sans bijoux et les plus neutres possibles
Les oreilles doivent également être visibles donc cheveux attaches si possible
Point barre c valable pour tout le monde toute confessions et toutes origines confondues

Le voile est normalement interdit dans les labos et aussi dans les ateliers genre mécaniques. Et ça vaut aussi pour divers accessoires, même chez les hommes, genre cravates.
Et les cheveux longs doivent obligatoirement être attachées (chignons ou queue de cheval - à vérifier).

Comme tu le dis, c'est pour des raisons de sécurisé : les cheveux ou le voile qui se calent dans la machine, ou qui brûlent, etc...
Ca dépend peut-être de la matière, il vaut donc mieux demander des précisions sur le règlement à ce moment-là.
Oui, en fait les règles sont assez simple dans l'enseignement supérieur, c'est possible de manifester ses opinions religieuses tant que ça ne perturbe pas l'enseignement, ni ne cause de danger.
En fait, c'est les tenues ample et flottantes qui bouge qui sont interdite dans certains TP de filière industriel ou de science. C'est pas le hijab en lui même, c'est au cas par cas, ça dépend , il n'y a pas de règle générale.

Oui ça dépend des facs, du zèle de certains et de l'air du temps médiatique, y'a + de 10 ans avec mon voile, je ne pouvais entrer dans le secrétariat de mon UFR (fac parisienne) :npq:
Salam,
c'est un peu tard, mais tu aurais pu porter plainte (enfin juste parler de porter plainte pour discrimination religieuse), le doyen de l'UFR et la direction de l'université auraient bien rappeler à l'ordre le secrétariat, ce n'est pas acceptable ça.
Maintenant dans ta Fac à à forcément changer.

Enfin si tu entend parler de soeurs ayant des soucis dans l'enseignement supérieur, explique leur leur droit et parle leur du CCIF par exemple car c'est grave quand même toutes ces discriminations.

Salam alaykoum

en fait ça dépend pour les photos sur la carte étudiante, il y a moyen de mettre le hijab quand même, la loi ne s'applique qu'au document officielle (passeport, visa, permis de conduire, titre de séjour).
Il n'y a aucun texte concernant les cartes étudiantes, ceux ne sont pas des documents officielles (de plus lors des examens on peu présenter un passport ou CI à la place de la carte étudiante).
Wa aleykom assalam,

Pour une inscription en 2014/2015 dans cette fac (Paris 5) il est explicitement demandé à ce que les normes de la CI soient respectées pour les photos réclamées.

Salam,
c'est un peu tard, mais tu aurais pu porter plainte (enfin juste parler de porter plainte pour discrimination religieuse), le doyen de l'UFR et la direction de l'université auraient bien rappeler à l'ordre le secrétariat, ce n'est pas acceptable ça.
Maintenant dans ta Fac à à forcément changer.

Enfin si tu entend parler de soeurs ayant des soucis dans l'enseignement supérieur, explique leur leur droit et parle leur du CCIF par exemple car c'est grave quand même toutes ces discriminations.
Wa aleykom assalam,

Elle ne visait pas uniquement les musulmanes, un camarade avec une croix de David s'était lui aussi fait éjecter. Sincèrement, j'avais d'autres chats à fouetter et je me débrouillais ;)

Wa aleykom assalam,

Pour une inscription en 2014/2015 dans cette fac (Paris 5) il est explicitement demandé à ce que les normes de la CI soient respectées pour les photos réclamées.

car maintenant les cartes étudiant ressemblent de + en + à une CI, avec carte à puce, etc.....

mam

Wa aleykom assalam,

Elle ne visait pas uniquement les musulmanes, un camarade avec une croix de David s'était lui aussi fait éjecter. Sincèrement, j'avais d'autres chats à fouetter et je me débrouillais ;)
étoile de David :claque:
Elle avait un souci avec les religions, un anticléricalisme primaire, elle était sympathique au demeurant, j'ai pu l'apprivoiser avec le temps ET entrer voilée dans son bureau. Au départ y'avait un périmètre de sécurité mdr fallait se dévoiler, envoyer quelqu'un ou alors, haletante, elle répondait de loin aux questions et tendait les documents à s'en arracher le bras pour minimiser le contact avec les "démons" :D

discriminations.

Mais Gamal El-Banna passe outre. Censuré en Egypte, boycotté par les chaînes égyptiennes, l’intellectuel prend sa revanche sur les chaînes arabes satellitaires (à l’exception notoire d’Al-Jazira), dans la
presse arabe internationale, et sur Internet. Aujourd’hui, Gamal El-Banna est célèbre et ses ouvrages sont traduits en anglais et en français. Est-il optimiste pour l’avenir de l’islam ? « Le changement prend du temps »,
répond-il calmement, sans se départir de son sourire

Amen mon cher, amen! :love:

Wa aleykom assalam,

Salam, oui ils le réclame, mais il n'y à aucune lois qui l'impose.

Disons que , c'est qu'une simple carte qui la plupart du temps reste à la maison ou dans la poche. Mais je ne pense pas qu'imposer les normes de la CI soit justifié et justifiable ( difficile de motivé une telle exigeance, tant que la photo en hijab laisse bien le visage découvert, et de plus aux examens si on n'a pas de carte étudiante, on peux laisser un passeport ou une CI à la place.).

Certaines soeurs arrivent il me semble à le porter dessus mais bon, ça demande pas mal d'énergie et d'effort et ça n'en vaut pas forcément la peine.

étoile de David :claque:
Elle avait un souci avec les religions, un anticléricalisme primaire, elle était sympathique au demeurant, j'ai pu l'apprivoiser avec le temps ET entrer voilée dans son bureau. Au départ y'avait un périmètre de sécurité mdr fallait se dévoiler, envoyer quelqu'un ou alors, haletante, elle répondait de loin aux questions et tendait les documents à s'en arracher le bras pour minimiser le contact avec les "démons" :D

Personne n'a signaler cette personne légèrement comment dire, euh bah dérangée ?

Moi dans mon UFR , on avais un secrétaire obsédé sexuel donc bon, ça m'étonne pas lol.

Salam, oui ils le réclame, mais il n'y à aucune lois qui l'impose.

Disons que , c'est qu'une simple carte qui la plupart du temps reste à la maison ou dans la poche. Mais je ne pense pas qu'imposer les normes de la CI soit justifié et justifiable ( difficile de motivé une telle exigeance, tant que la photo en hijab laisse bien le visage découvert, et de plus aux examens si on n'a pas de carte étudiante, on peux laisser un passeport ou une CI à la place.).

Certaines soeurs arrivent il me semble à le porter dessus mais bon, ça demande pas mal d'énergie et d'effort et ça n'en vaut pas forcément la peine.

mais si
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

mam

Oui mais cet arrêté ne concerne que les photo à donner pour faire un passeport ...
Les autres c'est pour les documents officielles.

Une carte étudiante n'est pas un document officielle , ces lois et ces arrêtés ne s'appliquent pas aux cartes étudiantes.

si, puisqu'on vient de te dire que c'est maintenant une carte plastique, avec une puce, qui sert aussi de porte-monnaie
:)
vaut vivre avec son temps, ma grande :D

mam

Dernière édition:
Oui mais ça n'a rien à voir avec une carte d'identité ou un passeport, ce n'est pas parce qu'il y a une puce électronique et un "porte monnaie" que ça fait d'une carte étudiante un document officielle.
Le fait qu'une carté étudiant ait une puce ne change rien.

Sur les cartes d'abonnement de train et bus il y a aussi des puces et pourtant le hijab ne pose aucun soucis.

Les lois et arrêtés ne visent QUE les documents officielles (passeport, CI, permis de conduire, Titre de Séjour etc.) pas les autres document.
Les cartes étudiantes ne sont réglementé que par le réglement intérieur de l'université (qui n'a pas force de loi, ni d'arrêté), et qui dépend en parti du bon vouloir de l'administration (ils s'en foute souvent de ces détails). C'est l'Université qui se permet de par son proche chef d'introduire les normes de la CI pour les cartes étudiantes (c'est pas tout à fait la même chose ...)

Oui mais ça n'a rien à voir avec une carte d'identité ou un passeport, ce n'est pas parce qu'il y a une puce électronique et un "porte monnaie" que ça fait d'une carte étudiante un document officielle.
Le fait qu'une carté étudiant ait une puce ne change rien.

Sur les cartes d'abonnement de train et bus il y a aussi des puces et pourtant le hijab ne pose aucun soucis.

Les lois et arrêtés ne visent QUE les documents officielles (passeport, CI, permis de conduire, Titre de Séjour etc.) pas les autres document.
Les cartes étudiantes ne sont réglementé que par le réglement intérieur de l'université (qui n'a pas force de loi, ni d'arrêté), et qui dépend en parti du bon vouloir de l'administration (ils s'en foute souvent de ces détails). C'est l'Université qui se permet de par son proche chef d'introduire les normes de la CI pour les cartes étudiantes (c'est pas tout à fait la même chose ...)

sans doute....................

mam

Bonjour,
Voila je suis marocaine et j'avais postulé pour des etudes superieures en france et lors du rendez vous visa au consulat on m'avait dit qu'il fallait enleve le voile pour la photo a ce moment la j'etais comletement choque car je m'y attendais absolument pas je savais vraiment pas quoi faire j'avais meme essayer de negocier puis j'avais peur de dire non car mon pere avait tant galerer pour les papiers le compte bancaire et tout alors a la fin je suis aller chez une dame pour la photo et juste apres j'ai regrette amerement je deprime encore et je veux plus de ce visa que Dieu me pardonne inshaallah mnt je voulais vos conseils et qu'auriez vous fait a ma place
Toute reponse sera enormement apprecie :)
Salam

Tu n'as aucun regret à avoir car le voile n'est pas un commandement de Dieu le Très Miséricordieux mais une obligation instauré par les hommes bien avant le coran et elle a été introduite dans l'islam traditionnel par le moyen de hadiths copiés sur les juifs et les chrétiens .

Voici l'un de ces racontars de chez les chrétiens que l'on retrouve également dans les hadiths mais jamais dans le Coran...

Première épître aux Corinthiens, 11 : 2-16.2 Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises. 3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; le chef du Christ, c'est Dieu. 4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c'est exactement comme si elle était rasée. 6 Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile ! 7 L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l'homme. 8 Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme, 9 Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. 10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance, à cause des anges. 11 Pourtant, la femme est inséparable de l'homme et l'homme de la femme, devant le Seigneur. 12 Car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme naît de la femme et tout vient de Dieu. 13 Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter les cheveux longs ? 15 Tandis que c'est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. 16 Et si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude et les églises de Dieu non plus.1

Retour