j'ai lu Leila Marouane, la vie sexuelle d'un islamiste à Paris.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bibouille
  • Date de début Date de début
chez Albin Michel.

Voila un récit drôle et qui met en jeu de multiples questions ! comment se libérer d'un milieu auquel on est sans cesse renvoyé, quels sont les rapports du narrateur avec sa mère et avec les femmes, quel est le rôle de l'ecrivain et ses rapports avec les personnages.

Les passages comiques, comme la fin aigre-douce, alimentent la réflexion et peuvent nourrir des échanges.

J'ai donc bien aimé ce roman, decouvert par hasard, j'ai apprécié la plume alerte et le regard critique de l'auteur.

pour en savoir plus
http://grain-de-sel.cultureforum.ne...vie-sexuelle-d-un-islamiste-a-paris-t4079.htm

chez Albin Michel.

Voila un récit drôle et qui met en jeu de multiples questions ! comment se libérer d'un milieu auquel on est sans cesse renvoyé, quels sont les rapports du narrateur avec sa mère et avec les femmes, quel est le rôle de l'ecrivain et ses rapports avec les personnages.

Les passages comiques, comme la fin aigre-douce, alimentent la réflexion et peuvent nourrir des échanges.

J'ai donc bien aimé ce roman, decouvert par hasard, j'ai apprécié la plume alerte et le regard critique de l'auteur.

pour en savoir plus
http://grain-de-sel.cultureforum.ne...vie-sexuelle-d-un-islamiste-a-paris-t4079.htm

ça à l'air pas mal maintenant que tu l'as lu tu veux pas me l'envoyer?:D

chez Albin Michel.

pour en savoir plus

j'ai lu sa presentation du livre sur son site , elle parle de mohamed, "ancien" islamiste demago et puceau, banquier, un "pieux musulman", qui decide de quitter st ouen pour st germain des pres, pour en finir avec l'abstinence.
alors pourquoi ce titre "la vie sexuelle d'un islamiste" puisqu'il ne l'est plus, c'est juste pour vendre son bouquin ??

j'ai lu sa presentation du livre sur son site , elle parle de mohamed, "ancien" islamiste demago et puceau, banquier, un "pieux musulman", qui decide de quitter st ouen pour st germain des pres, pour en finir avec l'abstinence.
alors pourquoi ce titre "la vie sexuelle d'un islamiste" puisqu'il ne l'est plus, c'est juste pour vendre son bouquin ??

oui mais peut etre que justement ça relate sa sexualité quand il etait fortement pieux :D

comment il la vivait.... :D

Qu est ce qu'elles ont toutes avec le sexe nos beurettes?? D'abord y'a eu l'ex Debouzze qui nous étale sa vie d'entre-jambes dans ses moindres détails..Et là c'est l'islamiste et le sexe..C'est la saison ou quoi

Qu est ce qu'elles ont toutes avec le sexe nos beurettes?? D'abord y'a eu l'ex Debouzze qui nous étale sa vie d'entre-jambes dans ses moindres détails..Et là c'est l'islamiste et le sexe..C'est la saison ou quoi

le rapport avec les beurettes? :D

rapport..... pas de mauvais jeu de mot :D

mes règles? MDR

wallah maf8emte lik 7ta zefta!
cher7i liya

Iwa safi , blach 3lik , 7ta ana ghir tankherbe9 ce matin :D

Leila Merouane, n’est pas une beurette, mais une « bledarde ».. c’est une romancière algérienne, qui a dépassé la quarantaine, il me semble, ; et qui vit en France…..et ce roman, est vraiment pas mal...;)

Ben qd la charmante demoiselle te le rendra , tu peux me le prêter à moi ?? :D

chez Albin Michel.

pour en savoir plus

intéressant!!

il parait que l'islam lié avec le sexe a un rôle pour que le roman puisse avoir du sucée..et il parait aussi que l'héro n'a rien d'islamisme....

quelqu'un pour le confirmer:rolleyes:

J’ai lu le roman, et il est vraiment bien…le titre est racoleur à souhait et n’a (presque) rien à voir avec le sujet, mais le roman est bien écrit, drôle, et dit des choses intéressantes, sur la schizophrénie culturelle de beaucoup de jeunes français de souche maghrébine (il suffit de fréquenter Bladi, pour s’en apercevoir)…le seul hic, est quand la romancière ramène sa fraise dans le récit et devient un personnage du roman….un procédé inutile et sans intérêt…

PS : Un petit coucou amical et affectueux à une personne qui se reconnaitra, et à qui j’ai prêté ce roman….mais, elle doit me le rendre maintenant, car ça commence à bien faire:fo

mdrrrrrrrrrrrrrrrrr :
ahh bladi une vraie école !!
ecoutes juste par principe j'acheterai pas ce livre, (je peux le lire si qq me le prete, et moi je rend vite fait :rolleyes: ) j'ai horreur des titres racoleurs , c'est nous prendre pour des fashions-victimes tres facilement :fou:

On a tous compris , t'inquiéte , tu n'es pas du coup concernée :

PS: Y'en a pour qui le pic c'est pdt l'hivers:

ahh bon ???? pas au bled en tous les cas!!, les maisons ne sont pas chauffées. a mon avis c'est plus jouissif de garder les nombreuses couches que tu as sur toi pour pas avoir froid , qu'.....autre chose... :D

Effectivement, le jeune maghrébin dans le roman, n’est pas islamiste…en fait, c’est l’histoire d’un jeune français d’origine maghrébine, très pieux et très croyant, qui va connaître une ascension sociale fulgurante au point de quitter sa banlieue dans le 93, pour s’installer dans un somptueux appartement du très chic Boulevard Saint Germain, et là, un tournant va se réaliser dans sa vie : il va s’éloigner de sa religion, de ses origines, de sa famille, et n’aura qu’une seule obsession sexuelle : sortir avec des européenne, blondes, bourgeoises de préférence, et de fuir les femmes d’origine maghrébine ( sur ça, il a bien raison:)….mais est ce que cela va se réaliser ? c’est ce que vous pouvez découvrir dans ce roman….

merci a sidi:fou:

t'as dis très pieux et très croyant, ben ça suffit pour dire que c'est un islamiste, et s'il a une barbe, c'est un dangereux terroriste:D

PS:fais nous des photocopies du roman o hanni rassek:langue:

wa ghir katlas9ou... d'accord à lalla,je vais te le passer....

Thks, à condition moi avant zaza :D

Effectivement, le jeune maghrébin dans le roman, n’est pas islamiste…en fait, c’est l’histoire d’un jeune français d’origine maghrébine, très pieux et très croyant, qui va connaître une ascension sociale fulgurante au point de quitter sa banlieue dans le 93, pour s’installer dans un somptueux appartement du très chic Boulevard Saint Germain, et là, un tournant va se réaliser dans sa vie : il va s’éloigner de sa religion, de ses origines, de sa famille, et n’aura qu’une seule obsession sexuelle : sortir avec des européenne, blondes, bourgeoises de préférence, et de fuir les femmes d’origine maghrébine ( sur ça, il a bien raison:D)….mais est ce que cela va se réaliser ? c’est ce que vous pouvez découvrir dans ce roman….

Il ne s'agirait pas plutot l'autobiographie de Jamel Debbouze??

mdrrrrrrrrrrrrrrrrr :

ahh bon ???? pas au bled en tous les cas!!, les maisons ne sont pas chauffées. a mon avis c'est plus jouissif de garder les nombreuses couches que tu as sur toi pour pas avoir froid , qu'.....autre chose...

Justement le froid favorise la friction entre les corps :D

Mêler le sexe à l'Islam cette religion dont on parle le plus en occident dont l'image est façonné d'une manière péjorative par une certaine presse ...
La religion dont tout le monde a peur.

Bien sûr qu'elle trés trés forte.

Je suis d’accord avec toi, mais c’est souvent l’éditeur qui impose ce genre de titres aux auteurs, car un livre est fait aussi pour être vendu…et ce n’est pas tous les jours, qu’on peut trouver d’aussi beau titre que « l’insoutenable légèreté de l’être » ou « l’homme qui tombe »….
....

et un bon ecrivain ne doit pas accepter cette manipulation :rolleyes:

malou tahar benjeloun, il traite la misere sexuelle des imigrés maghebeins, dans "la plus haute des solitudes" et c'est un beau titre, parlant,
mieux que la vie sexuelle d'un islamiste

m'en fiche, tu vas pas me convaincre, j'acheterai pas :langue:

chez Albin Michel.

pour en savoir plus

ah ben c bien tu rentabilises le salaire que je te verse chaque mois pr me faire de la pub

continu :D

lol :langue:

Le livre de l'ex de Debouzze je l'ai d'ailleurs lu et vraiment sans plus, assez abject, a part vouloir faire parler de soi et encore ... :D

Elle écrit super bien Leila Marouane...une ex-collègue quand on débutait dans la vie professionnelle. Si tu me lis Leila, coucou du Canada avec les souvenirs du Rajah , des sandwichs viande hachée et du Bd Abdelkrim El-Khettabi à Alger. ;)

bonjour à tous/toutes,

j'ai emprunté lelivre dans une bibiliotheque, pas question donc de l'envoyer (sourire).

le livre parle des relations entre le jeune homme et sa mèrre, avec la religion, avec les Français. c'est donc un pb de société et de culture, et de rapports entre les cultures. je recommande sa lecture.

pendant que j'y suis, je transmets le lien d'une video qui crée un petit malaise :

Video d'une équipe de canal + qui tente de faire un
reportage dans une école coranique, ouverte selon les souhaits du président Sarkozy
(coller le lien dans votre navigateur)

http://veille-education.org:80/post/2008/07/02/Une-ecole-privee-comme-on-sen-passerait2

bien cordialement

Retour