Salam.
Je me suis un peu reconnu dans ton message (même si je suis un peu plus vieux du haut de mes 35 ans). Comme toi, j'ai été élevé dans une famille profondément religieuse et j'ai délaissé la religion à l'aube de la vingtaine. Je continuais de croire mais plus assez pour continuer à faire la prière ou jeûner le mois de Ramadan. Je me suis mis à fumer, boire, sortir avec des filles et bien évidemment mentir à mon entourage. Cela à duré presque dix ans, dix ans pendant lesquels je me suis éloigné de la religion et tout ce qui va avec (plus de prière du vendredi, toujours des excuses pour éviter de passer l'Aïd en famille, plus d'ami musulman car pas envie d'être jugé constamment etc.). J'avais, comme toi, toujours une petite voix dans la tête qui me rappelait que ce que je faisais était mal mais elle se faisait toujours taire par une autre voix, de plus en plus pressante au fil des années qui me soufflait qu'il n'y avait peut-être pas de Dieu après tout.
Ajourd'hui, je suis à nouveau pratiquant et ça ne s'est pas fait en un jour mais je vais essayer de te donner une petite liste des choses qui, je pense, ont contribué à mon retour dans la religion :
- Je me suis éloigné des connaissances qui m'étaient néfastes. Ce n'était pas une démarche religieuse ; à un moment de ta vie, tu te rends compte que certaines choses ne sont pas bonne pour toi, religion ou pas, qu'elles ne t'apporteront rien. Donc j'ai progressivement cessé de côtoyer certains groupes de personnes, je ne supportais plus de sortir dans les endroits "branchés" avec tous ces gens superficiels, tout ça me donnait envie de vomir. Ca m'a permis de mener une vie plus saine, je ne pratiquais pas certes mais au moins j'avais plus l'impression d'être dépravé.
- Je me suis mis à lire. Jusque là, tout ce que je savais de la religion venait de mes parents, je m'étais jamais posé la question "aurais-je été musulman si je n'étais pas né de parents musulmans ?". J'ai donc tout repris à zéro, j'ai lu les livres saints, j'ai lu des ouvrages sur la religion en général, sur le bouddhisme, l'islam, le catholicisme etc. Des ouvrages de tout horizon et d'auteurs aussi divers que possible. Et je suis retombé au point de départ, à savoir l'Islam mais avec une foi beaucoup plus forte parce qu'elle émanait, non plus d'un acquis parental, mais d'une conviction. Ce n'est pas un hasard si le premier mot de la Révélation est "Lis", c'est par le savoir et la connaissance que ta foi grandit.
- J'ai recommencé à côtoyer des musulmans. A force de passer son temps avec des athées et des gens pour lesquels la religion est une pratique du Moyen-Age, on en vient à oublier ce qu'est l'Islam, ça devient ce truc obscur pour lesquels des fous tuent au Moyen Orient. Donc voilà, je me suis mis à reparler à des anciens potes musulmans, je suis retourné petit à petit à la mosquée etc. Ca m'a fait du bien de retrouver des gens vrais (du moins pour moi) et "mes racines spirituelles". C'est très dur de s'accrocher à la pratique religieuse si on est tout seul (c'est du moins mon opinion), la mosquée a une place très importante en Islam.
Voilà, c'est mon expérience perso, je suis pas non plus devenu le musulman modèle, je fais encore beaucoup de bêtises mais je pratique et c'est le principal. Je ne sais pas si ce message t'aidera mais sache que beaucoup de monde est passé par là où tu passes, c'est dur de s'accrocher à la religion à l'âge de l'adolescence et des tentations. Reste pas bloqué sur tes péchés, tout le monde en fait (je dis pas que c'est bien non plus), concentre toi plutôt sur ce que tu peux faire pour effacer ces péchés, à savoir la prière, le jeûne, avoir un bon comportement (envers tout le monde sans exception), être un bon gars avec tes parents, c'est ça qui est important. Concentre toi sur les bonnes actions et tu verras que ta foi grandira (hé oui, la foi, c'est comme l'amour, ça s'entretient) et que l'envie de faire des choses haram diminuera naturellement.