J'ai peur de me convertir à l'Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aicha117
  • Date de début Date de début
Bonjour, je suis une jeune femme de 20 ans d'origine Québecoise et je me suis inscrite sur ce forum afin que quelqu'un puisse enfin me répondre parce que je ne peux parler de mon angoisse à personne. Je vais vous raconter un peu mon histoire pour vous faire comprendre le contexte. Mes parents sont athées, je n'ai eu aucune éducation religieuse, sauf quelques cours de christianisme obligatoires lorsque j'étais très jeune et mes parents trouvaient cela très drôle...En fait, ils m'ont toujours dit ouvertement que Dieu n'existait pas.
Cette dernière année fut remplie de changements pour moi, je suis enfin devenue une adulte, indépendante, j'étudie à l'Université et j'habite seule. Depuis, je me suis mise à prier, plusieurs fois par jour et ce pour toutes sortes de raisons, surtout pour remercier Dieu. Je ressens un appel en moi, je sens que Dieu m'accompagne toujours. J'ai enfin trouvé la Foi sans que je puisse expliquer pourquoi, c'est pour cela que je dis que c'est comme un appel. J'ai enfin eu la tranquillité dont j'avais besoin pour voir les signes de Dieu et ressentir Son Amour dans tout mon être.
Mon problème c'est que je ne me sens pas reconnaissante envers Lui, je sens qu'Il me donne beaucoup et que j'en fais peu pourtant. Il m'est venu à l'esprit il y a quelques mois de me renseigner sur les religions. L'Islam fait vibrer mon coeur sans que je sache pourquoi. Les valeurs prônées dans cette religion sont les miennes, mais malheureusement je ressens de la honte vis-à-vis mes comportements et je sens que je pourrai jamais être une bonne croyante et être reconnaissante envers mon Créateur.
Premièrement, je ne suis plus vierge et je suis en couple avec un homme qui me respecte beaucoup et qui est très bon pour moi, alors si je me convertis, j'ai très peur de ce qu'il va penser...Si nous avons toujours eu des relations sexuelles ensemble, comment faire pour lui faire comprendre que j'ai honte et que c'est un péché sans qu'il se fâche et croit que je ne l'aime plus ?
De plus, celui-ci vient d'une famille qui pratique la religion musulmane, mais lui ne la pratique pas. J'ai peur de sa réaction...J'aimerais beaucoup qu'il me guide parce qu'il a été éduqué avec cette religion, mais il dit qu'il est jeune et qu'il recommencera à pratiquer plus tard.
Deuxièmement, j'ai très peur de porter le voile. Je sais que l'Amour pour Dieu est plus grand que tout, et que le regard des autres n'est pas important. Mais, comment faire pour ne pas perdre mon emploi ? Lorsque je ferai des stages dans les hôpitaux, je ne sais même pas si je pourrai porter le voile puisqu'ici au Québec, il y a très peu de musulmanes qui portent le voile.
Est-ce que vous pouvez me conseiller ? Je ne sais pas si vous comprenez l'ampleur de mon problème, mais mettez vous dans la peau d'une jeune femme dont l'entourage ne croit pas en Dieu avec une mauvaise opinion de la religion qui étudie dans une classe de 200 étudiants dont personne ne porte le voile et un copain qui fuit sa religion ! Je me sens tellement seule et incomprise, je ressens l'Amour de Dieu, mais j'aimerais Lui montrer ma reconnaissance en ayant un bon comportement, et malgré que je fais le Bien, je sais que je n'ai pas de bonnes habitudes de vie et qu'Il me regarde, et j'ai honte. Avez-vous des conseils pour moi afin que je puisse pratiquer cette religion en paix et pour que les gens que j'aime m'accepte ?

concernant tes parents, ça ne les regarde pas vraiment ce en quoi tu crois, à moins que ce soit des terroristes de la pensée. le problème est qu'ils risquent fort de croire que c'est ton copain qui t'a mis toutes ces idées en tête et que tu as été peut-être manipulée. je ne pense pas qu'ils vont t'assassiner si tu te convertis. tu les informes pour qu'ils comprennent tes pratiques, tu leur expliques ton cheminement comme tu viens de l'écrire au dessus s'ils te posent des questions.

concernant ton copain lui-même d'obédience musulmane, il ne pourra que t'appuyer ... théoriquement. s'il n'accepte pas ta décision, tu comprendras que cet homme ne fait que t'utiliser. comme beaucoup le rappellent ici, comment peut-on plus craindre la créature que le créateur? détache toi de ce qu'un simple homme, sans doute de passage dans ta vie vu ton jeune âge, pourrait t'amener à faire. tout peut t'être pardonné si tu te repens et mets un terme à tes mauvais agissements. tu n'avais pas conscience de fauter auparavant, aujourd'hui tu n'es plus dans l'ignorance.

concernant le voile, je n'insisterai pas trop car je fais partie des personnes qui pensent que ce n'est pas une obligation. je ne prétends pas avoir raison mais j'agis en cohérence avec ce que je crois et donc ne le porte pas. je sais ne pas appartenir à la majorité concernant cette question et laisse donc le soin à quelqu'un d'autre de te répondre.

Salam = Salut à toi

Tout d'abord je tiens à te féliciter de ta sincérité et ta prise de conscience.

Agissons Par ÉTAPES.
-Pour rentrer dans l'Islam il suffit simplement de prononcer le témoignage de foi.
- Fais des recherches dans ta ville et cherches les autres musulmanes, fréquente les et prend conseil auprès d'elles.

Je pense que si tu discute avec ta famille (ceux dont tu la meilleur relation) comprendrons et accepterons.

Pour ton ami que dire : parle lui s'en et fais lui le rappel, je pense théoriquement qu'il en sera heureux et ça va peut etre une cause qu'il prenne un autre tournant.

Pour les pratiques pas besoins d'afficher ton islamité fais ça avec douceur et constance
le voile par exemple mets une petit bandana ou fait un look un peu hip-hop (vetement ample)

Bon courage

Salam aleikoum

Bienvenue en islam.
Tout cela sont des épreuves et chaque croyant est éprouvé, ce sont des tests comme à l'école, pour savoir si ta foi est ferme et si tu est capable d'obéir au Créateur.

Alors fais confiance en Allah, suit ce que ton coeur te dit de faire (conversion) et ne sois pas inquiète, (on passe tous par des moments comme ceux-ci) Sois forte!

Et on ne sais pas quand est-ce qu'on va mourir alors il faut toujours etre en règle devant son Créateur, et donc Lui obéir en tout temps, tout lieu, peu importe ce que les gens disent.

N'ais pas peur de la réaction de ton copain ou de ta famille, c'est d'Allah qu'il faut avoir peur, Il te vois et c'est Lui qui te jugera.
Mais biensur il faut rester aimable avec eux et pouvoir leur en parler calmement, faut discuter, amener le sujet d'une bonne manière.

Courage, et met ta confiance en Allah et tu pourra passer toutes ces épreuves.

Je suis plutôt d'accord avec safyan.

J'ajouterai que Dieu nous dit qu'Il nous testera les uns par les autres. Tu as peur de choisir le camp de Dieu parce que tu crains la réaction des ennemis de Dieu. C'est Dieu qu'il faut craindre, Dieu est infiniment plus redoutable que Ses ennemis.

Dieu ne nous demande pas non plus de tendre le bâton pour nous faire battre, et en portant le voile, c'est un peu ce qui se passerait. Je pense aussi que le voile n'est pas obligatoire, sauf peut-être quand les femmes prient, si on en croit l'apôtre Paul.

Quant à ton copain, qui dit qu'il se soumettra à Dieu plus tard, c'est clairement une parole d'hypocrite, il n'a pas l'intention de se soumettre à Dieu. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne se soumettra jamais, Dieu guide qui Il veut et Il contrôle tout car Il est omnipotent. Peut-être qu'en lui annonçant ta conversion, ça l'incitera, si Dieu le veut, à se soumettre également. Dans le cas contraire, le Coran dit que tu ne devras pas rester avec lui. Tu dois savoir que les relations intimes hors mariage sont prohibées par Dieu, alors encore une fois tu devras choisir ce qui est plus important pour toi ; Dieu ou lui. Hé oui ce n'est pas facile, mais rappelle toi que la bonne voie est la voie de la difficulté. Sans l'aide de Dieu, nous ne sommes pas capables d'emprunter cette voie, seul Dieu peut nous guider et nous faciliter le chemin.

Pour tes parents, encore une fois Dieu nous teste par notre entourage, rappelle toi Abraham qui s'est détourné de son père pour être un bon soumis. Ce n'est pas facile mais c'est le bon choix.

Il n'y a certainement pas de solution pour ce que tu demandes, il te faudra faire un choix, on ne peut pas plaire à tout le monde. Si tu fais le bon choix, ce sera certainement difficile au début, mais ensuite, si tu gardes confiance en Dieu et que tu sais être endurante, tu verras que Dieu te facilitera tout.

Salam ,

Tous d'abord je te dis bienvenue en Islam ,

Mon conseille est de trouver des amie musulman pratiquant parce que rester seul ce n'est pas facile et de pas avoire peur tu peux faire les choses doucement commence a faire t'est prière est respecter la base et petit a petit t'instruire et voila insh'Allah ça va aller

Salam Aïcha,

Je voulais t'envoyer un message privé mais comme tu es nouvelle ta messagerie n'est pas encore activée. je t'écrirai plus tard.
en attendant je te laisse lire ce verset que j'aime beaucoup :

sourate Al-Baqara, [2.286] Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait.
Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur.
Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous.
Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter,
efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles

Retour