J'ai trop de dettes

salam

alors je suis en cdi et je gangne le smic voila j'ai fais des emprunts auprés de ma famille et d'autres prochesy que je devais remboursée au mois de septembre et puis mais dettes n'arrete pas d'augmenter aujourd'hui je suis a 4080 euros je sais plus quoi faire si quelq'un pouvais me donner des conseils et si par exepmle je vais voir une assaistante social est ce qu'elle va m'aider je ne dors je ne pense qu'a ca en plus ya des jours ou je ne mange pas c grave a mon age

aidez moi svp

Salam
jusu'a 5000 Euros ça va ce n'est pas une somme importante
facile à rembourser
pour vous répondre vous etes marié ou célibataire

ne te mine pas l'esprit
je comprend que ça soit un souci, mais n'en déprime pas
ai confiance incha'Allah tu t'en sortiras avec de la volonté et de la patience

procède par étape
commence par rembourser les impots...
ensuite tes amis

et la famille en dernier une fois que tu auras le poids des dettes "exterieur" en moins sur la conscience
ton père et ton frère peuvent patienter, ils ne vont pas te mettre la pression, tu fais partie de la famille

mais surtout surtout ... evite de t'endetter encore plus
tu rentrerais dans un cercle vicieux duquel t'aurais beaucoup de mal à sortir
n'emprunte pas pour rembourser

merci beaucoup du soutien et des conseils mais hamdollah je fais des do3a a chaque priere pour que je m'endébarasse des dettes meme si je sais que ma famille me soutiens et ne me mets pas de pression mais c'est des dettes comme meme

non franchement elle est tres gentille elle ne me mets pas la pression elle connais ma situation ma famille aussi mais c'est juste que ca dur depuis mars dernier et voila maintenat que les impots et ma banque aussi me traque avec leurs courriers et comme t'a dit eux ne plaisante pas et coome je l'est expliqué est que l'arriver de mon mari va me compliqué les choses meme si j'ai qu'une envie de qu'il soit avec moi je ne l'ai pas vu depuis le mois d'octobre le pire est que je ne sais plus par quoi commencer

je crois qu'il faudrai payer lesdettes exterieur et apres je m'occupe lde la famille nchlah

c'est surtout eux le problème , va les voir ne laisse pas trainer , les impôts tu peux faire jusqu'à 6 échéances , et surtout mais surtout ne cède pas à la banque qui sûrement va te proposer un emprunt pour rembourser ton emprunt ( le piège )

je suis mariée mais il ne vis pas encore avec moi

Mariés deux salaires faire un plan de dépense du mois avec une somme de coté comme une assurance en cas d’événement même si vous prenez un crédit sur 24 mois les taux sont trops bas et prendre sans assurance
Possible de faire baby sister,ménage repassage le weekend

Puis remboursez ce qui est urgent puis la famille ça peut attendre c’est compréhensive

le plus important est de mettre 20% du salaire de côté
que le mari prends le vélo ou à pied au travail suivant la distance on peut faire des économies il suffit au départ de prendre la décision

j'espere qu'une solution soit trouvé et vous souhaite bonne chance soeur

la réussitte aussi viens de la santé et la religion inch allah

Mariés deux salaires faire un plan de dépense du mois avec une somme de coté comme une assurance en cas d’événement même si vous prenez un crédit sur 24 mois les taux sont trops bas et prendre sans assurance
Possible de faire baby sister,ménage repassage le weekend

Puis remboursez ce qui est urgent puis la famille ça peut attendre c’est compréhensive

le plus important est de mettre 20% du salaire de côté
que le mari prends le vélo ou à pied au travail suivant la distance on peut faire des économies il suffit au départ de prendre la décision

j'espere qu'une solution soit trouvé et vous souhaite bonne chance soeur

la réussitte aussi viens de la santé et la religion inch allah

merci mais mon mari n'est pas avec moi et puis quant il va venir il lui faut du temps pour trouver du travail mais je vais essayer de trouver un petit job en plus de mon travail

alors je t'explique
1120 euros /mois
- 550 e pour le loyer
- 46 e assurance
- 37 e edf
- 78 e navigo
plus découvert de 300 sur mon compte

les credits :
2000e /mon frere
1000e ma copine
450/mon pere
300/ mon autre frere
270e un ami
210 e IMPOTS

voila et encore je mange chez mes parents car pour le moment je suis chez eux en attendant l'arriver de mon mari du maroc tres bientot ET CA AUSSI C4EST UNE AUTRE PRESSION j'en peux plus mais hamdolalh comme meme

Bon

1120 - 550 - 46 - 37 - 78 = 409 si l'on en croit ma calculatrice.

En enlevant ton découvert de 300, ça te fait 109 euros.

DONC

Quand tu reçois ta paye, tu fais le maximum, force-toi même, à tenir le mois avec ces 109 euros. Le plus important d'abord est de ne pas avoir de découvert.

PUIS

Les mois d'après, cela te fera donc 409 euros par mois. En prélevant 100 euros pour les dépenses courantes (ce qui est large vu que tu manges chez tes parents), ça te fait un potentiel de 300 euros à mettre de côté tous les mois.

Les deux premiers mois, tu règles les impôts et l'ami. Je suppose que la famille peut comprendre ta situation.

Ce qui fait qu'au bout de trois mois (un mois pour couvrir le découvert, un pour les impôts, un pour l'ami), il ne restera plus que la famille. Déjà je pense que tu auras l'esprit un peu plus tranquille et ça te permettra de te soulager.

(***** j'avais pas vu copine mais bon si elle ta prêté 1000 euros c'est qu'elle doit être proche, tu peux lui expliquer inchAllah elle comprendra).

Donc si tu arrives à gérer ça déjà, ça fera 3750 euros à rendre au bout de trois mois, c'est déjà ça.

Avec un boulot à mi-temps, en six mois ça peut être remboursable (bon après c'est pas toujours facile de trouver un boulot et surtout en plus de ce que tu as, mais dis-toi que c'est temporaire et qu'une fois que ce sera passé, tu seras tranquille).

Après tout ce qui est assistante sociale je sais pas trop comment ça se passe.

L'argent ça va, ça vient, faut surtout pas s'inquiéter. Si j'étais riche je t'aurais bien aidé mais bon :(

Tu trouve un 2ème emploi à temps partiel ou des petites mission interim, comme sa sa sera plus rapide, sinon, tu rembourse les petites dettes d'abord ensuite les grosses dettes.

Retour