je cherche les enseignements "caché" du Coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début
Oui on peux commencer par la permier mot بسم et verset de coran بسم الله الرحمٰن الرحيم

dans la video ci dessu il parle aussi du simsim samsam ou s-M et S-M ...

6. Soufisme et Ibn Arabi

• Exemple du sésame comme "connaissance cachée" :
    Dans les Futuhat al-Makkiyya, Ibn Arabi écrit :
    "Ce que contient la graine de sésame est caché à l'œil mais évident à celui qui sait ouvrir ce qui est scellé."
    Ici, la graine est une métaphore de la connaissance divine, subtile et précieuse, qu'il faut découvrir avec une quête spirituelle.

إِنَّ اللَّهَ
فَالِقُ الْحَبِّ وَالنَّوَى
فَالِقُ الْإِصْبَاحِ

ouvre toi sesame

Dernière édition:
racine et derivé de sm (poisson graine porte)

Dans cet article ,Greenfield nous montre un terme hébreu apparenté à simsim qui signifie « porte ». Dans Yishayahu 54:12, nous trouvons un terme difficile :

וְשַׂמְתִּי כַּדְכֹד שִׁמְשֹׁתַיִךְ, וּשְׁעָרַיִךְ לְאַבְנֵי אֶקְדָּח; וְכָל-גְּבוּלֵךְ, לְאַבְנֵי-חֵפֶץ.

Le JPS (nouveau) le traduit ainsi :

« Je ferai tes remparts de rubis,
tes portes de pierres précieuses,
tout le mur d'enceinte de pierres précieuses ».

La question est la traduction du mot shimshotayich שמשותיך, proposé par le JPS par « remparts ». ". Cela semble être l'opinion de Rashi, citant le Midrash Tehilim, basé sur Tehilim 84:12. Cependant, Radak et Menachem, cités par Rashi, disent que shimsha שמשה signifie ici "une pièce solide et translucide, placée dans la fenêtre , qui laisse entrer le soleil". C'est également sa signification en hébreu moderne - "vitre".

Cependant, Greenfield écrit que shimsha signifie ici aussi "portes", ce qui est parallèle à shaar שער "porte", trouvé dans le deuxième section du verset.

Dernière édition:
graine de sesame senevé moutarde
Voilà une autre explication de ard al-simsima: Quand Allah SWT créa Adam (RA), il resta de l'argile un petit morceau de la taille d'un grain de sésame (simsima en arabe), qu'ibn Arabi appelait "terre de la haqiqa" et al-Jilani, "terre de sésame"

La nourriture de sésame dont se nourrit l’alouette rappelle la Terre de sésame.
Ibn Arabî nous dit dans les Futûhat al-makkiyya que lorsque Dieu créa Adam,
il y avait un surplus de levain de l’argile, à partir duquel le palmier fut créé. Ibn Arabî écrit :
« Le reste de l’argile laissé après la création du palmier était de la taille d’une graine de sésame et dans ce reste, Dieu a disposé une immense Terre ( ard wâsi’a ) ». [21]
Cette Terre contient, comme Adam, toutes les réalités supérieures et inférieures et elle fait référence à la Vaste Terre qui est mentionnée trois fois dans le Coran. [22]
Ibn Arabî poursuit ensuite en rapportant la longue description de Dhû-l-Nûn des merveilles de cette Terre. [23]
Il est expliqué plus tard dans les Futūhāt que cette Vaste Terre est le lieu où se déroule l’adoration essentielle de Dieu. [24]

Dernière édition:
Le coran est rempli d'implicite et de sous entendu sous forme de jeux de mots de double sens et autre
je cherche ces "secret ou clefs" qui permette de mettre en evidence des aspect caché du coran
je ne cherche rien d'elaboré plus c'est court mieux c'est exemple cela peut etre juste l'explication d'un sens caché d'un mots
Voila le genre d'information et de cours que je recherche
Heureusement que tu avais dit court

Ce que j'ai écouté jusque là , c'est du concordisme rien à voir avec des enseignement spirituels subtiles!

Heureusement que tu avais dit court

Ce que j'ai écouté jusque là , c'est du concordisme rien à voir avec des enseignement spirituels subtiles!

votre mentalité est insuportable ...

la personne de la video contrairement a vous fait l'effort de partager son savoir en traduisant ibn arabi
qui je rappel en terme de savoir spirituel est l'un des plus grand savant de l'islam

oui je confirme c court car tout son cour peut etre resumé en un mot cela m'aurai suffit celui de simsim
tout le reste est un commentaire de ce mot
et je prend enorment de plaisir a ecouté ses courts sur ce sujet
c exactement ce que je recherchai ...

Si tu cherches du concordisme , c'est très bien ! Passe une bonne soirée

tu penses mieu comprendre ta religion que ibn arabie ?
laisse moi en douté ...

j'en suis encore a juste essayé de decoder le mot simsim employé par ibn arabie
et toi tu me parle de concordance ...
je suis sur tu n'a meme pas compris les paroles d'ibn arabi
donc comment peux tu jugé si il y a concordisme ou pas ?

pour partager le savoir vous etes les derniers
pour polemiquer vous etes les premiers...

Dernière édition:
expression

4v97 إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنتُمْ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْضِ
قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُوا فِيهَا فَأُولَئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَسَاءَتْ مَصِيرًا

29V56 يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّ أَرْضِي وَاسِعَةٌ فَإِيَّايَ فَاعْبُدُونِ

39V10 قُلْ يَا عِبَادِ الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا رَبَّكُمْ لِلَّذِينَ أَحْسَنُوا فِي هَذِهِ الدُّنْيَا حَسَنَةٌ
وَأَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةٌ إِنَّمَا يُوَفَّى الصَّابِرُونَ أَجْرَهُم بِغَيْرِ حِسَابٍ

27mn30

Dernière édition:

15v وَالْجَانَّ خَلَقْنَاهُ مِنْ قَبْلُ مِنْ نَارِ السَّمُومِ

56v41 وَأَصْحَابُ الشِّمَالِ مَا أَصْحَابُ الشِّمَالِ

فِي سَمُومٍ وَ حَمِيمٍ
وَظِلٍّ مِّن يَحْمُومٍ

" إِذَا دَخَلَ أَهْلُ الْجَنَّةِ الْجَنَّةَ وَأَهْلُ النَّارِ النَّارَ يَقُولُ اللَّهُ :
مَنْ كَانَ فِي قَلْبِهِ مِثْقَالُ حَبَّةٍ مِنْ خَرْدَلٍ مِنْ إِيمَانٍ فَأَخْرِجُوهُ ، فَيَخْرُجُونَ ، قَدْ امْتُحِشُوا ، وَعَادُوا حُمَمًا ، فَيُلْقَوْنَ فِي نَهَرِ الْحَيَاةِ ، فَيَنْبُتُونَ كَمَا تَنْبُتُ الْحِبَّةُ فِي حَمِيلِ السَّيْلِ" .
وَقَالَ النَّبِيُّ أَلَمْ تَرَوْا أَنَّهَا تَنْبُتُ صَفْرَاءَ مُلْتَوِيَةً . "
رواه البخاري : 6192 - ومسلم : 184 .

فَيَخْرُجُونَ كَأَنَّهُمْ عِيدَانُ السَّمَاسِمِ

Voici ce qu’il nous a dit :
1/ Les rescapés seront plongés dans la rivière de la vie après quoi ils régénéreront.
A ce propos, Abou Said al-Khoudri rapporte que le Prophète a dit :
« Quand les occupants du paradis et ceux de l’enfer auront été installés à leurs places respectives,
Allah fera cette proclamation : Sauvez quiconque possède, fût ce le poids d’un grain de moutarde, en matière de foi
Il soutirons alors après avoir été dépecés et brûlés.
Et on les jettera dans la rivière de la vie et ils régénéreront tel une graine semée dans le lit d’un torrent.
Et le Prophète d’ajouter : ne voyez vous pas que la graine pousse jaune et courbeé ?
(rapportée par al-Boukhari, 6192 et par Mouslim, 184)

Ils en sortiront tels des tiges de sésame et seront jetés dans les rivières du paradis
pour qu’ils se baignent de manière à sortir aussi propres que des feuilles blanches (rapporté par Mouslim, 191

Dernière édition:
tu penses mieu comprendre ta religion que ibn arabie ?
laisse moi en douté ...

Le commentateur que tu cites fait du concordisme en s'appuyant sur des écrits d'Ibn 'Arabi ( en tous cas dans la partie que j'ai écouté avant de décrocher )
Est-ce que tu sais ce qu'est le concordisme ?
Wikippédia :
Le concordisme est un système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d'une religion de façon à ce qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque. Il ambitionne de faire coïncider les résultats scientifiques avec les données des textes religieux, ceux-ci étant soit lus de manière quasiment littérale, soit réinterprétés pour correspondre aux théories scientifiques.

L'acceptation de la seule lecture littérale comme vérité scientifique par les fondamentalistes induit le « créationnisme », tandis qu'il est possible de déclarer l'absence de rapports entre science et religion, ce qui conduit au « parallélisme ». Né dans la sphère chrétienne au XIXe siècle afin de justifier les données de la Bible, il est de nos jours particulièrement vivace dans le monde musulman, à travers le mouvement de l'I`jaz `Ilmiy (« Contenu scientifique miraculeux »), tendant à faire concorder à la fois le Coran et la Sunna avec les sciences contemporaines.

Le concordisme est un phénomène récent dont on s'en est passé pendant des siècles....
C'est dans un cadre polémique défensif que ce phénomène à vu le jour...La science en concurrence avec la religion tente de décrédibiliser celle-ci ...la religion tente de se redonner du crédit en allant chercher une caution du coté de la science...C'est un étrange mélange de genre, une innovation syncrétiste...il y a une hiérarchie entre le matériel et le spirituel , mais dans le concordisme le spirituel s'abaisse et se met sous l'autorité du matériel...Le sacré crois instrumentaliser le profane à son profit , mais c'est le sacré qui est profané et se retrouve au bout du compte désacralisé!
Miracle scientifique est un oxymore !

Le Batin c'est autre chose !

Le commentateur que tu cites fait du concordisme en s'appuyant sur des écrits d'Ibn 'Arabi ( en tous cas dans la partie que j'ai écouté avant de décrocher )
Est-ce que tu sais ce qu'est le concordisme ?
Wikippédia :
Le concordisme est un système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d'une religion de façon à ce qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque. Il ambitionne de faire coïncider les résultats scientifiques avec les données des textes religieux, ceux-ci étant soit lus de manière quasiment littérale, soit réinterprétés pour correspondre aux théories scientifiques.

L'acceptation de la seule lecture littérale comme vérité scientifique par les fondamentalistes induit le « créationnisme », tandis qu'il est possible de déclarer l'absence de rapports entre science et religion, ce qui conduit au « parallélisme ». Né dans la sphère chrétienne au XIXe siècle afin de justifier les données de la Bible, il est de nos jours particulièrement vivace dans le monde musulman, à travers le mouvement de l'I`jaz `Ilmiy (« Contenu scientifique miraculeux »), tendant à faire concorder à la fois le Coran et la Sunna avec les sciences contemporaines.

Le concordisme est un phénomène récent dont on s'en est passé pendant des siècles....
C'est dans un cadre polémique défensif que ce phénomène à vu le jour...La science en concurrence avec la religion tente de décrédibiliser celle-ci ...la religion tente de se redonner du crédit en allant chercher une caution du coté de la science...C'est un étrange mélange de genre, une innovation syncrétiste...il y a une hiérarchie entre le matériel et le spirituel , mais dans le concordisme le spirituel s'abaisse et se met sous l'autorité du matériel...Le sacré crois instrumentaliser le profane à son profit , mais c'est le sacré qui est profané et se retrouve au bout du compte désacralisé!
Miracle scientifique est un oxymore !

Le Batin c'est autre chose !

tu es du genre a jeté le bébé avec l'eau du bain
vu le nombre de video qui parle de ce genre de sujet je ne vais pas faire le difficile
la video comporte 3 couches d'explication celle d'ibn arabi celle du cheikh yousri et celle de la personne de la video
c à chacun de faire le tri entre les differente information ...

et comme dit precedement j'en suis encore a cherché a comprendre pourquoi ibn arabi cite le sesame et a comprendre ce qui ce cache derriere ce terme ...

le coran lui meme fait du concordisme en readaptant les recit biblique pour l'adapté a son message
cela a toujours existé ...
de meme les tafsir sont rempli de recit biblique mal compris pour commenté le coran

mais là bizarement cela ne vous gene uniquement pour cette video ...

si tu as mieu a proposé vas y je t'ecoute autrement laisse moi profité de ces rares video qui parle de science "caché" du coran ..

Dernière édition:
le coran lui meme fait du concordisme en readaptant les recit biblique pour l'adapté a son message
cela a toujours existé ...
Les mots ont un sens ! On ne peut pas faire un travail lexicographique , étudier le vocabulaire et dans le même temps utiliser des mots et des concepts hors sujet
Réutiliser un matériaux ancien pour en faire une nouvelle version c'est pas du concordisme , c'est autre chose !
C'est pas du Batin non plus , on s'égare !

Mais en fait tu cherches quoi? Quel est ta motivation ?

Les mots ont un sens ! On ne peut pas faire un travail lexicographique , étudier le vocabulaire et dans le même temps utiliser des mots et des concepts hors sujet
Réutiliser un matériaux ancien pour en faire une nouvelle version c'est pas du concordisme , c'est autre chose !
C'est pas du Batin non plus , on s'égare !

Mais en fait tu cherches quoi? Quel est ta motivation ?

si tu as mieu a proposé je t'ecoute

je recherche de la nourriture spirituel ...

interessant c vrai que cette proximité entre la racine hillal et allah m'a toujours frappé

lien entre kaaba saturne hubal baal

au sujet du croissant voir

Dernière édition:
Retour