Je connais rien au droit de l'immigration et je veux pas en parler !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Icarus
  • Date de début Date de début
Salut Bladinautes !

Pour un marocain vivant au Canada, je suis sidéré du nombre de posts ouverts sur le CSQ, RP, dates, examens, entretiens, visites médicales, papiers... Y'en a marre.

Je propose d'ouvrir un post pour Marocains Au Canada, mais qui y vivent DÉJÀ et sans "complications de dossiers en tout genre", pour qu'on puisse y discuter de sujets pertinents qui touchent la vie quotidienne ici, les succès et défaites, les opportunités, bref, LA VÉRITABLE VIE DES MAROCAINS RÉSIDENTS AU CANADA, qui font partie de cette société.

Allez, je veux entendre vos expériences, comment vous vivez tel ou tel aspect du quotidien canadien, de Vancouver à Halifax !

justement, j'allais poster un topic sur les papiers

c'est un aspect de ma vie quotidienne car j'attends mon mari et franchement ça m'inquiète à cause des complications que ça pourrait engendrer

je vis bien à part ça. je n'ai pas encore de travail stable mais inchallah je réussirai à le décrocher

tu vis dans quelle province?

moi je suis en Ontario, plus précisément à Ottawa et je trouve la vie ici vraiment paisible.

Oui Ottawa, ville très tranquille que j'ai visité pour une journée. Moi je réside au Québec, passé 5 ans à Montréal et 4 ans à Trois-Rivières. Et là je bosse en Haute-Mauricie pour l'été, donc ça fait une bonne expérience du Québec profond, de la vraie culture québécoise etc...

Mon quotidiens et un peu difficile dernièrement il ce résume (Rénovation +rénovation+rénovation) que moi et mon mari on effectue par nous propre mains …

Est ce que votre proprio ne peut pas faire ces renovations ??
ou vous avez achete ?
Sinon appeler quelqu'un ca coute assez cher.

T'inquiètes pas ! C'est laaaaargement remboursé en tant que crédit d'impôts, alors de quoi on se plaint ! Tout ceux qui possèdent une maison s'y sont mis à bras le corps (très interessant $$$-rement).

Est ce que votre proprio ne peut pas faire ces renovations ??
ou vous avez achete ?
Sinon appeler quelqu'un ca coute assez cher.

On est proprio, non on n’a pas besoin de mains d'ouvre ca coute vraiment cher, moi est mon mari on est comme des passes partout on touche a tous donc on préfère être servis par soit même…

Y'a-t'il des marocains qui vivent ou travaillent hors des sentiers battus au Québec ?

Je veux dire par là, en dehors du corridor de la vallée du Saint-Laurent (Ottawa à Rimouski) et de la Rive-Sud (Estrie, Cantons-de-l'Est,...)

Par exemple, avez-vous déjà vécu ou vivez dans le Saguenay, Haute-Mauricie, Nunavut... bref, un coin paumé bel bien ! Ça serait interessant de nous faire partager vos expériences de vie ! Le Québec a lui seul est grand comme 4 fois la France, donc kayn tissa33.

Non pas vraiment payent
Pour le provinciale c’est un retour de 20% si tu dépense plus que 8000$ et pour le fédérale c’est un crédit d’impôt si tu leurs doit de l’argents dans les prochains années …

On est proprio, non on n’a pas besoin de mains d'ouvre ca coute vraiment cher, moi est mon mari on est comme des passes partout on touche a tous donc on préfère être servis par soit même…

Bravo, c pas facile d'etre passe partout.
La construction et les materiaux sont tres differents ici que des fois je crains de commetre des erreurs qui me couteront cheres.
Recemment la racordement d'un aspirateur central m'a coute 160$ pour 30 minute de travail

Y'a-t'il des marocains qui vivent ou travaillent hors des sentiers battus au Québec ?

Je veux dire par là, en dehors du corridor de la vallée du Saint-Laurent (Ottawa à Rimouski) et de la Rive-Sud (Estrie, Cantons-de-l'Est,...)

Par exemple, avez-vous déjà vécu ou vivez dans le Saguenay, Haute-Mauricie, Nunavut... bref, un coin paumé bel bien ! Ça serait interessant de nous faire partager vos expériences de vie ! Le Québec a lui seul est grand comme 4 fois la France, donc kayn tissa33.

Pour moi j’habite a Laval mais j’ai de la famille au lac-saint-jeans (saint toma didyme, alma et d’autre …) pour ma part j’adore ses coins tranquille ou tous le monde ce connaisse s’entraide …
C’est une destination de nous vacance chaque année pour ce reposé faire des campings dans la forêt et surtout oublier les bruits des grandes villes …

Bravo, c pas facile d'etre passe partout.
La construction et les materiaux sont tres differents ici que des fois je crains de commetre des erreurs qui me couteront cheres.
Recemment la racordement d'un aspirateur central m'a coute 160$ pour 30 minute de travail

Je vous croit des amies a nous ont engagé quelqu’un pour installé une lampe 5min pour 100$
Pour ca je suis fière de mon homme il travaille comme ingénieure d’informatique ,mais il touche a la menuiserie ,plomberie ,l’électronique...
un vrai pro …

Je vous croit des amies a nous ont engagé quelqu’un pour installé une lampe 5min pour 100$
Pour ca je suis fière de mon homme il travaille comme ingénieure d’informatique ,mais il touche a la menuiserie ,plomberie ,l’électronique...
un vrai pro …
Quand meme pour une lampe on doit etre capable de l;installer:D
t'es chanceuse d'avoir un Pro.
J'avoue que c pas facile d'apprendre les regles ici, meme si j'ai suivi la construction de notre maison etape par etape, des trucs restent hors de ma portee.

Et bien oui il ya des gens qui sont pas capable même pour une lampe
Oui j’ai beaucoup de chance et lui aussi il a de la chance de m’avoir MDR car moi je m’occupe de la peinture et le jardinage et je lui donne un coup de mains pour ses travaux

Donc je comprends que tu a construit ta maison bravo
Nous on adore les veilles maison, on acheter une de 40 ans que je trouve magnifique dès qu’on termine les travaux, je sais que mon mari rêve de construire une un jour aincha allahe et la aussi on va faire appelle a nous deux familles pour les traveaux …

Oui avec l'aide de Dieu et des connaissances.
la renovation a aussi son charme, pour les nouvelles constructions il faut aller dans les banlieux, un peu loin. par contre les anciennes sont mieux placees.

Tu fais la peinture, Rare qu'une maghribya sent la peinture :D
Tbarkellah aalik

Oui avec l'aide de Dieu et des connaissances.
la renovation a aussi son charme, pour les nouvelles constructions il faut aller dans les banlieux, un peu loin. par contre les anciennes sont mieux placees.

Tu fais la peinture, Rare qu'une maghribya sent la peinture : D
Tbarkellah aalik

moi je fais la peinture moi meme aussi :D, je garantis jamais la finition mais bon, ca fait mon affaire :D

Tu as raison pour les banlieues malgré quand j’ai choisie ma maison mes recherche étais vers les coins tranquille et le plus important c’est des coins habité par des jeune familles
Et bien oui j’adore peinturé mais le mérite retourne à mon talon d’artiste peint ou par avant hihihi….
Je vais te raconté quelque chose de drôle j’ai un voisin de 75 ans que j’aime bien, quand on s’est installé a la maison il y’avais beaucoup de cèdre devant la maison il fallu que j’arrache le tous puis vernir la porte et peinturé …
Le monsieur rencontre mon mari pour lui dire (monsieur permettais moi a te dire que ta une belle femme travailleuse je suis resté étonné de la voire avec la pelle et la pioche entrain d’arracher les racines on plus elle peint la maison si on la voit de loin taille mince talon haut vêtement chic on croirez pas quel peu mètre les mains dans la boue si j’étais encore jeune je mariai ta femme)
La mon mari entre et me dit (une chance que le voisin est vieux sinon je vais avoir la concurrence mdr)

Tu as raison pour les banlieues malgré quand j’ai choisie ma maison mes recherche étais vers les coins tranquille et le plus important c’est des coins habité par des jeune familles
Et bien oui j’adore peinturé mais le mérite retourne à mon talon d’artiste peint ou par avant hihihi….
Je vais te raconté quelque chose de drôle j’ai un voisin de 75 ans que j’aime bien, quand on s’est installé a la maison il y’avais beaucoup de cèdre devant la maison il fallu que j’arrache le tous puis vernir la porte et peinturé …
Le monsieur rencontre mon mari pour lui dire (monsieur permettais moi a te dire que ta une belle femme travailleuse je suis resté étonné de la voire avec la pelle et la pioche entrain d’arracher les racines on plus elle peint la maison si on la voit de loin taille mince talon haut vêtement chic on croirez pas quel peu mètre les mains dans la boue si j’étais encore jeune je mariai ta femme)
La mon mari entre et me dit (une chance que le voisin est vieux sinon je vais avoir la concurrence mdr)

apparement meme le vieux sait faire de la "peinture" :langue:

Si t'as des cedres a deraciner, et leur taille est moyenne, je suis preneur.
Faut dire aussi que les femmes arabes (celles vivant en ville en general) ne font pas de jardinage et sont moins travailleuse a l'exterieur.
Chapeau madame,
Ne dis pas que tu deneiges aussi :D

Si t'as des cedres a deraciner, et leur taille est moyenne, je suis preneur.
Faut dire aussi que les femmes arabes (celles vivant en ville en general) ne font pas de jardinage et sont moins travailleuse a l'exterieur.
Chapeau madame,
Ne dis pas que tu deneiges aussi :D

Désolé j’en avais beaucoup mais ils étaient malade 2 camions a la poubelle
Oui monsieur je déneige aussi il faut toujours garder l’entré propre pour le facteur, le bus d’école de mon fils et d’autre si non ca va s’accumulé toute la journée en plus je ne vois pas mon mari ce tapé la neige de toute la journée un peu a moi et un peu a lui …

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu connais pas l'autre sens de "sbagha" ?
ca veut dire faire tro d'eloges a quelqu'un
ne le prend pas mal c'ete juste pour rigoler ;)
je suis sure qu'il ete sincere tbarkelah 3lik.

wayyeeh dakchi double couche :D

ok je vient de comprendre mdr ,non ca ne me dérange pas ...

Je relance le sujet sur un autre thème : Que faites-vous comme activité ici que vous n'aviez jamais faite ou ne feriez pas (pour X raisons) au Maroc ?

Je commence :

- pêche à la truite dans un beau grand lac rien que pour ta gueule toi ti seul
- patin à glace
- ski
- bateau + canoe-kayak
- partir en voiture vers une destination inconnue choisie sur google map 5 min avant, juste pour découvrir.
- aller manger une poutine dans un petit patelin à 4h de route de chez moi
- marcher dans la neige à 2h du matin, juste pque t'en a marre du chauffage et de la télé
- ...

- cueillir des pommes au verger de Mountain
- boire du cidre sans alcool fraîchement préparé avec des beignets au cidre, au sucre et à la cannelle, miam
- monter à bord d'un petit bateau de plaisance, avoir le mal de mer et s'aventuer dans le grand lac Ontario
- patiner sur la glace
- se promener dans une forêt enneigée

- aller manger une poutine dans un petit patelin à 4h de route de chez moi
- marcher dans la neige à 2h du matin, juste pque t'en a marre du chauffage et de la télé
- ...

Sauf ces 2 dernieres je ne les ferai pas, rouler 4H pour manger de la poutine. Nan.

Oui c bien de s'aventurer en voiture, je prefere mieux en camping Car.
Pour les autres activites :
- Peche et atuellement j'explore une nouvelle region a l'est de Montreal.
- Ski, Ski de fond , raquette et traineaux a chien
- Golf et j'ai eu la chance d'apprendre au cote d'un jeune champion quebecois. En plus c pas cher de louer les batons, sinon faut acheter un set pas cher pour un debutant.
- Canoe et kayak, niveau "debutant"
- croisieres souvent a prix abordable
-Patinage depuis ma premier chute, plus jamais :D

Sauf ces 2 dernieres je ne les ferai pas, rouler 4H pour manger de la poutine. Nan.

-Patinage depuis ma premier chute, plus jamais :D

Bon c'est sûr que l'objectif c'est pas d'aller manger de la poutine mais en 4h t'en vois du paysage, tu t'arrêtes sur la route, prend des photos, roules biiikhhhheeeerrr en écoutant du Andaloussi ou de la Dekka Marrakchia. Le kif maximal, même tout seul ! Et tu serai étonné du goût de la poutine entre telle ou telle région du Québec. C'est comme un tajine de poulet à Tanger Vs. le même à Dakhla.... paaaas le même goût. Bon tu me diras, entre un tajine et une poutine, hta 3ala9a, mais c'est juste pour dire.

Patinage : eh ben tu tombes tu te relèves mon cher ami ! Moi aussi jme pète la gueule souvent, surtout quand un gamin de 6 ans passe à côté de moi à 120 km/h. J'ai continué longtemps après mes premières chutes. Avec les bleues tu ziyyer encore plus l'équilibre et tu vas doucement. Mais quelle sensation ! J'ai arrêté depuis...

En tout cas, ça fait plaisir de voir des membres de la communauté qui ne sont pas venus là que pour les papiers et pour "profiti dou système".

Retour