Je ne crois pas en une crise economique apres le confinement

Quels enseignements tirer dès à présent de la crise du Covid-19 ? La pandémie a-t-elle grippé la grande machine libérale ? Ce documentaire singulier revient sur la funeste année 2020 et ouvre des perspectives politiques pour l’avenir.

Le Covid-19 a-t-il grippé la grande machine libérale ? Depuis bientôt un an, la pandémie mondiale a mis en évidence la faiblesse de nos systèmes de santé, mais elle souligne surtout l’immunité défaillante de nos démocraties, affaiblies par les crises économique et climatique. Exposant les citoyens à une régression des libertés fondamentales, elle pousse entreprises et États à faire des choix cruciaux. Faut-il alors abandonner le modèle économique qui a contribué au surgissement de ce virus et alimenté le réchauffement de la planète ?
Tourné à travers le monde, le film revient sur les événements de l’année passée et combine les approches de sociologues, scientifiques, politiques et philosophes. Entremêlant information, récit et émotion, il entrechoque la réalité avec une certaine forme de poésie... salvatrice.

 
Ca va se passer comme au Japon....

8 millions de maisons vides au Japon ! Un phénomène inquiétant​


Poulpy fait régulièrement référence à la baisse de la population japonaise. Et l’une des conséquences de cette baisse est l’augmentation continue de logements vides. Une étude du gouvernement datant du 1er octobre dernier établit que plusieurs millions de logements sont vacants dans l’Archipel. Le problème de leur reconversion devient de plus en plus critique pour les autorités…


 
les étapes
confinement
couvre feu tot
confinement
couvre feu tres tot
....
malheureusement
....
etat d urgence militaire
....
vaccination obligatoire
...
suivis gps des citoyens
...
enfermement des resistants
...
nouveau virus artificielle
...
taux de létalité 40 %
...
la j arrete

malgre tout ca je vous aime tous ,je vous fais a tous des papouyes partout partout
:)
 

Paris redoute un krach de l'hôtellerie​

Pour le millier d'établissements familiaux ou indépendants de la capitale, soit près des deux tiers du marché, le recours aux aides ne suffira pas à sauver la mise et à vivre au ralenti pendant encore plusieurs mois. Organisations professionnelles, CCIP, office du tourisme et Ville de Paris réclament un plan tourisme local.

 
Si la France avait bien fait les choses, elle aurait utiliser les hôtels pour imposer l'isolement totale des personnes infectées. Quitte à les nourrir, blanchir et divertir au frais de l'Etat. Le PDG du groupe Accor croyait que la crise ne durerait pas et qu'à la fin de l'année 2020, l'on retournerait à la normale. Il s'est bien trompé et avec le recul du tourisme, les hôteliers paient le prix cher.

Désormais, pressé par les déficits abyssaux, les entreprises espèrent un retour à la normale pour l'été au mieux. Pour l'automne au pire (risque de retour du virus ?). L'avenir nous dira si cela arrive et cela dépendra bcp de la vaccination qui permettra de donner la fameuse immunité collective.

La croissance post Covid-19 sera sans doute la plus forte depuis la fin des Trente Glorieuses mais ce sera un jeu à somme nulle vue les précédentes récessions provoquées par les choix autour de la crise sanitaire.

++
 


Connaissez-vous la stratégie "untact"? Le projet de la Corée du Sud pour une vie sans contact​



"Untact". Un seul mot pour évoquer un projet de société. En Corée du Sud, où on prépare activement la période post-Covid, "Untact" traduit la volonté des autorités du pays de donner un nouvel élan à l'économie en soutenant les initiatives qui mèneront demain vers une vie "sans contact". Ce mot, "untact", apparaît à 47 reprises dans le plan de relance de 136 pages rendu public mi-juillet par les autorités pour tenter de permettre au pays de réduire au maximum les effets dévastateurs de la pandémie au niveau économique.



Avec le coronavirus, bienvenue dans un monde sans contact​

Travail, santé, industrie… le Covid-19 va intensifier une série de mutations déjà à l’œuvre. Cette numérisation à marche forcée risque de se faire au détriment de l’emploi et des relations sociales.

 
Un volcan vient de se réveiller et c’est tout sauf merveilleux

20 mars 2021. Pierrick Tillet

Non, je ne vais pas vous parler du volcan islandais qui vient de sortir d’un roupillon de plusieurs siècles et dont le réveil spectaculaire émerveille naturellement l’enfant qui sommeille en nous. Le séisme dont il va être question dans ce billet est autrement plus sinistre, promesse de cataclysmes qui risquent fort de secouer méchamment notre quotidien déjà bien bousculé.

Connaissez-vous la banque Greensill ? Non bien sûr. Le monde capitaliste du 21ème siècle est fait de ces monstrueuses sociétés qui opèrent en toute opacité dans une interface qui échappe à la connaissance du commun des mortels. La banque Greensill était une des dernières interfaces entre une planète finance déconnectée depuis longtemps des réalités et une économie réelle qui a de plus en plus de mal à y faire face (aux réalités). La spécialité de la banque Greensill était de racheter les dettes des entreprises à court de liquidités pour masquer des trésoreries calamiteuses, tout en les renégociant pour spéculation à la caste financière. Une combine aussi tordue que son appellation intestine : « l’affacturage inversé » !

Mais faire du fric avec des dettes, même pour une banque Greensill, ça n’a qu’un temps. La banque Greensill vient de se déclarer en faillite. Du coup, les acteurs de l’économie réelle, qui avaient cruellement besoin de ses liquidités, se trouvent brutalement privés d’une manne un brin tortueuse, mais absolument vitale.

Un nouveau craquement sinistre dans le Titanic capitaliste

Le groupe industriel CFG Alliance, par exemple. Vous n’en avez pas non plus entendu parler, normal. Encore une de ces interfaces interlopes qui font les choux gras des capitalistes. Mais vous allez mieux comprendre quand vous saurez que cet empire nébuleux possède des dizaines d’entreprises réparties dans 30 pays. Dont la France, avec l’aciérie Ascoval et Dunkerque Aluminium dans le Nord, l’usine Liberty Steel (ex-France Rail) à Hayange en Moselle, des fonderies dans le Poitou… Et toutes ces entreprises – avec, ne les oublions pas, leurs dizaines de milliers de salariés désormais menacés – se trouvent soudain privées du fric indispensable de la banque Greensill. Et pas qu’elles. Parce que le robinet de la banque Greensill arrosait également des dizaines de collectivités locales qui vont, elles-aussi, devoir se battre comme des chiffonnières pour éviter la mise en défaut de paiement.

Alertés, les responsables politiques sont évidemment aux abois et tentent de sauver ce qui peut encore l’être. Mais allez donc sauver un Titanic dont le naufrage vient précisément d’avoir été lâché par les assureurs et les grandes institutions financières (Crédit Suisse) qui le maintenaient à flot, affolés par les prises de risques inconsidérées de sa capitainerie.

Vous le voyez venir, maintenant le cataclysme à l’horizon ? Celui-ci n’est en fait qu’un nouveau craquement sinistre dans le système en cours d’effondrement. Vous remarquerez que ce sont tous les fleurons du capitalisme autrefois triomphant qui sont victimes de l’effroyable effet domino. Après l’aéronautique, l’industrie automobile, voici un nouveau coup fatal pour ce qui nous reste d’industrie. Quant aux financiers allumés, beaucoup plus en perdition qu’ils ne le pensent dans leur nef détraquée, leur seule richesse est de croire qu’ils sont encore riches. Il n’y a plus guère que les naïfs pour leur prêter une toute puissance qu’ils n’ont plus et crier mordicus à un complot de leur part en vue d’un Great Reset impossible de leur monde pourri.
 
Encore une hypothèse de la collapso qui se vérifie dans le réel ...


Rien à voir. Cela est dû à la crise sanitaire qui a tiré sur certains bien d'équipements dont la production a explosé.

Pour les puces, le taiwanais TSMC a annoncé 100 Mds d'investissement pour accompagner l'explosion de la demande de chipsets et notamment en prévision de la généralisation de la 5G, les objets connectés et notamment, les voitures électriques et autonomes.

De son côté, Intel, qui avant la crise accusait le coup, vient d'annoncer la construction de deux usines stratégiques.

Entre temps, les Américains ont flingué le Français ATMEL et le franco-italien, ST Microelectronics (STi) perd des parts de marché face aux nouveaux player dans le secteur et notamment Broadcom (BCM)

++
 
Dernière édition:
A vehicle sold today includes about €400 worth of semi-conductors, present in more than 500-part numbers. Manufacturing an electronic component takes a long time: between 3 and 7 months for engraving, assembly and testing, before being delivered to our suppliers of braking systems, radars or other navigation systems.

++
 
Rien à voir. Cela est dû à la crise sanitaire qui a tiré sur certains bien d'équipements dont la production a explosé.

Pour les puces, le taiwanais TSMC a annoncé 100 Mds d'investissement pour accompagner l'explosion de la demande de chipsets et notamment en prévision de la généralisation de la 5G, les objets connectés et notamment, les voitures électriques et autonomes.

De son côté, Intel, qui avant la crise accusait le coup, vient d'annoncer la construction de deux usines stratégiques.

Entre temps, les Américains ont flingué le Français ATMEL et le franco-italien, ST Microelectronics (STi) perd des parts de marché face aux nouveaux player dans le secteur et notamment Broadcom (BCM)

++
La théorie de la collapso c'est que tous systéme plus il avance dans le temps , plus il se complexifie . Le systéme capitaliste en se mondialisant c'est complexifié à outrance et pour rester rentable il a du fait des économies d'échelle d'un coté , mais surtout il a du produire à flux tendu les stocks étant trop onéreux .
Le flux tendu n'est pas une optimisation par avidité pour augmenter les profits , mais une nécessité pour rester rentable ...
Hors qui dit flux tendu , dit vulnérabilité et manque de résilience en cas d'imprévus ...
Et c'est ce que démontre les crises actuelles , sur les matières premières , les semis conducteurs ...etc
 
Tu utilises des mots compliqués et ne fais aucune démonstration.

Le flux tendu répond à des critères de qualité totale. Le stock coûte cher et est gaspillé. Le flux tendu par l’optimisation de la supply chain permet de minimiser ces coûts et par voie de conséquence une maximisation des profits. On l’a vu avec la crise du canal de Suez. Cela peut avoir des conséquences du fait de la mondialisation mais la mondialisation ne date pas d’aujourd’hui. Les routes de la soie et l’opium ne datent pas du 21e sle.
 
Tu utilises des mots compliqués et ne fais aucune démonstration.

L'apport de l'anthropologue Joseph Tainter sur l'effondrement des civilisations est précieux. Ayant étudié le déclin et la fin des civilisations les plus puissantes, robustes, complexes comme l'empire romain, les mayas, les égyptiens... l'auteur propose la thèse suivante : plus une civilisation croit, plus elle doit gérer des problèmes. Ces problèmes son gérés par une augmentation de la complexité (règlements, services..) car c'est toujours la réponse la plus adaptée. Cette complexité croissante a un coup en matière d'énergie et va détourner de précieuses ressources. Par exemple, on peut voir les efforts sécuritaires par rapport à la menace terroriste dans nos sociétés occidentales : la réponse à des nouveaux problèmes ont un coût énorme (contrôles aux aéroports, patrouilles militaires, sécurisation physique des espaces publics etc.) au détriment par exemple de l'offre de soins, de la recherche, du système de retraites. Tainter constate que toute cette complexité asphyxie la civilisation et conduit a un effondrement (pour simplifier = les services régaliens ne peuvent plus être assurés).

C'est donc des stress successifs sur le système qui finiront par l'asphyxier. On peut poursuivre avec Servigne, qui montre que notre système mondialisé, à flux tendu, est à la fois très résistant et adaptatif sur certains stress, mais également très vulnérable. Dans un système hyper optimisé et mondialisé (économiquement performant), il n'y plus beaucoup de stocks et de redondances. Pénurie mondiale de mémoire RAM à cause d’inondations en Thaïlande, effondrement d'un château de cartes des dettes pourries de la finance en 2008 à cause de la hausse du carburant qui empêche les périurbains pauvres des US de rembourser leurs emprunts "subprimes"..
Dans le même genre de cascades, les printemps arabes seraient dus à des stress sur les matières premières et les céréales, conjugués à des sécheresses locales qui auraient affamés les populations. Autant d'effondrements.
(https://blogs.mediapart.fr/pascamax/blog/080917/la-collapsologie-ou-lavenir-en-noir)

Capture du 2021-04-03 11-48-30.png
 
J'y crois pas pour plusieurs raisons :

[*]Les ménages vont consommer à nouveau. Ceux qui avaient le projet d'acheter une voiture en achèteront etc
  • Les entreprises vont reouvrir, celles qui ferment sont celles qui avaient le projet de fermer. Elles vont pour bcp utiliser le prétexte du contexte
  • Les ménages n'arreteront pas leurs habitudes de consommation même si elles vont changer. Les vacances ce sera dans le pays etc...
  • L'incertitude des mois années à venir ne favorisera pas l'épargne et donc la consommation
Votre avis ?

Toutes les faillites d'entreprises depuis 1 an, toutes les personnes qui perdent leurs emplois depuis 1 an, toutes les recettes touristiques perdues depuis 1 an, toutes les recettes liées à l'export perdues depuis 1 an... viennent contredire votre théorie.

La crise économique, financière et surement monétaire que nous vivons est unique dans l'histoire du pays.
 
Toutes les faillites d'entreprises depuis 1 an, toutes les personnes qui perdent leurs emplois depuis 1 an, toutes les recettes touristiques perdues depuis 1 an, toutes les recettes liées à l'export perdues depuis 1 an... viennent contredire votre théorie.

La crise économique, financière et surement monétaire que nous vivons est unique dans l'histoire du pays.
C’est trop exagéré, la situation qu’a laissé la première puis la deuxième guerre mondiale, était bien pire. On en est pas là (à moins que ceux qui nous gouvernent ne fassent encore plus n’importe quoi qu’ils ne l’ont déjà fait).

Le rationnement alimentaire, les infrastructures détruites, des victimes par dizaines de millions, etc, c’était il n’y a même pas 100 ans. On est heureusement très loin d’être dans une situation autant catastrophique.

Ça vaut pour le reste du monde. Par exemple la crise Américaine de 1929, était bien pire. Il y a sûrement d’autres exemples pour d’autres pays.
 
La crise économique, financière et surement monétaire que nous vivons est unique dans l'histoire du pays.
D'autant plus qu'elle était latente avant le Covid , que les crises sont constitutives du capitalisme ...
A cela viens s'ajouter la fin inéluctable de la civilisation thermo-industrielle : Une croissance infie dans un monde fini est impossible !

Prenons l’exemple du cuivre. Depuis quelques décennies, la croissance de la consommation de ce métal est d’environ 3% ce qui est déjà un rythme élevé puisque cela correspond à un doublement de la demande en moins de 25 ans. Si la tendance se poursuivait à ce niveau il faudrait trouver d’ici à 2050 plus de cuivre que l’homme n’en a jamais produit dans toute son histoire. Or la réalité sera sans doute encore plus tendue. Selon le cabinet britannique CRU [1], le marché du cuivre va connaître une nouvelle et brusque accélération de la demande avec l’arrivée de la voiture électrique et les récentes décisions chinoises pour en favoriser le développement. Une voiture contient actuellement environ 25 kg de cuivre, les futures voitures électriques en contiendront chacune de l’ordre de 80 kg. Cette accélération n’ayant pas été anticipé suffisamment, la pénurie de cuivre s’installera d’ici 2050. https://les-news.fr/mine-de-rien-les-ressources-minerales-sepuisent/
 
Retour
Haut