Cet été, au Maroc, en plein après-midi de galération totale pendant la sieste familiale, ma voisine m'a raconté une anecdote qui fait notre malheureux quotidien ici en France.
c'est vrai qu'on est à plaindre
Un jeune turc habillé presque à lidentique du requin lambda se baladant sur les Champs-Elysées la hélé dun retentissant Kuzen! (ce que jai dabord pris pour mon amie, mais qui sest ensuite avéré être Cousine, en turc), pour lui demander une cigarette.
tu dois avoir la tete de l'emploi car on ne demande pas une cigarette à n'importe qui
Son sang na fait quun tour: "si je suis venu passer quelques semaines à Berlin, cest justement pour méloigner de certains désagréments parisiens.
je croayais qu'on étais sur les Champ à Paris ...
Lamalgame que fait le weshwesh lambda avec moi en étant un
Et ça marrive tous les jours."
quand différente personne agissent avec soi de la même manière le problème peut venir de soi ...
Puis coup de gueule solidaire !
Combien de fois va-t-il falloir te le dire? Je ne suis pas ta sine-cou, ni ton gine-fran. Aucun membre de ta famille na quelque lien que ce soit avec la mienne. Ce nest pas parce que je suis plus bronzée que je suis forcément la fille de la mère du beau-frère du grand-oncle de ton père.
on est tous frere sur Terre
Si je te file une clope, ce nest pas parce que je pense que nous avons les mêmes aïeux, mais cest parce que tu las demandé gentiment. Et si je ne ten file pas, ce nest pas parce que je suis une sale traître ou une ****** de raciste, cest parce que tu nas pas dit le mot magique. Petit indice: le mot magique, ce nest pas Vas-y, fais pas ta ****.
le petit mot magic c'est "el3fo" ? car pour du poison on dit pas merci.
Mais je vais aller plus loin. Comment peux-tu croire un seul instant que je puisse avoir envie dune quelconque communion avec toi. Comment, avec ta panoplie de carnaval, ta casquette de côté et tes Nique sa mère à tout va alors que quand la tienne tengueule parce que tu rentres après 19 heures 30, tu fermes bien ta grande bouche et tu vas faire la vaisselle, ne comprends-tu pas quen tentant de créer un lien, aussi artificiel et ténu soit-il, tu me donnes immédiatement envie de courir dans le sens inverse ? Pas parce que tu me fais peur, mais juste parce quà cause de ton ton, de ta façon de parler (Bordel de *****, tu es né en France, tu vas apprendre à parler autrement quen utilisant des onomatopées??) et de ton style à la ***, tous les autres abrutis de cette terre pensent faire un trait desprit drôle et fin lorsquils malpaguent dun Wesh, wesh!.
pourtant Jamel, plein de fille le trouvent craquant ....
Puis gros coup de gueule suite à l'article dans Libé de la chère Catherine !!!
Mais si seulement tu étais le seul à avoir lamalgame facile. Non. Puisquil y a toi aussi, labruti aux cheveux blonds, bruns ou roux, plaqués sur le côté, en chemise Figaret et ceinture argentine, ou pas. Toi, le moins bronzé qui te retournes vers moi en tapant des mains dès quon passe un Rai'N'b fever dans un mariage. Toi qui me demandes si moi et ma collègue sommes soeurs juste parce que tu te dis que deux arabes qui travaillent dans le même société cest trop pour être une simple coïncidence. Toi qui ne peut tempêcher un Jaddooooooore le couscous dès que tu entends dire que je suis dorigine Marocaine. Est-ce que tu mentends dire Tiens, vous êtes frères? quand je croise deux blonds dans la rue? Est-ce que je mexclame, ah, tiens Je suis faaaaaan de galette au Sarrazin lorsque tu mapprends que tes parents sont originaires de Paimpol?
quand tu as des origines etrangere il est normal qu'on essaie e te montrer que l'on connait certaine choses de ton pays d'oigine, le couscous le tagine étant des plats traditionnel c'est normal regard les amricain dès qu'il voit un français il lui parle de vin et d'escargot ...
Hein? Et puis pourquoi me la poses-tu cette question, tes de quelle origine toi? en quoi cela va-t-il tapprendre quoi que ce soit sur ma personnalité ou sur qui je suis vraiment?
et si la dite personne a déjà été au Maroc, ou as visité la region ou tu passe les vacance, ne crois tu pas que cela fera un meilleur sujet de conversation que la météo?
Est-ce que je te demandes, moi si tu es Lorrain ou Franc-Comtois? Serait-ce parce que cela te permet de me mettre dans une confortable case?
bien sur qu'on le demande, un normand ne va pas avoir le meme carctère qu'un marseillais, une personne du Sud se reconnait facilement à son langage, ...
réponse dans le texte.