je ne trouve pas les mots .....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion safia84
  • Date de début Date de début

safia84

alors
il m'arrive des fois d'avoir du mal à m'exprimer ou d'avoir l'impression que j'ai rien à ajouter à une conversation,
je ne suis pas timide, mais je reconnai que je suis pas trop bavardeuse, je ne trouve pas d'arguments , au moment ou certains peuvent avoir des miliers de choses à dire sur une situation donnée , je ne saurais prononcer qu'une simple petite phrase
voila,
hate de lire vos conseils

il m'arrive des fois d'avoir du mal à m'exprimer ou d'avoir l'impression que j'ai rien à ajouter à une conversation,
je ne suis pas timide, mais je reconnai que je suis pas trop bavardeuse, je ne trouve pas d'arguments , au moment ou certains peuvent avoir des miliers de choses à dire sur une situation donnée , je ne saurais prononcer qu'une simple petite phrase
voila,
hate de lire votre article et vos conseils

Peut être que tu n'as pas confiance en toi, du coup, tu trouves que rien de ce que tu pourrais dire ne peut servir dans la conversation, et inconsciemment,tu arrêtes de réfléchir, du coup tu vois un vide dans ton cerveau

voila,

Salam Safia :)

As tu totalement confiance en toi???

Je pense que oui, le pb c'est pas que je n'ose pas parler, non, c'est que je trouve pas d'arguments, je peux donner une response brievement, je ne sais pas donner des details, convaincre, argumenter, et vraiment j'ai envie de trouver des pistes d'amélioration

Les gens seront plus impressionnés par ta capacité d'écoute que ta capacité à t'exprimer.

Si tu ne sais pas quoi dire, tu peux poser des questions, reformuler ce que te dit ton interlocuteur pour lui montrer que tu le comprends.

Les gens seront plus impressionnés par ta capacité d'écoute que ta capacité à t'exprimer.

Si tu ne sais pas quoi dire, tu peux poser des questions, reformuler ce que te dit ton interlocuteur pour lui montrer que tu le comprends.

mais les gens ont besoin que je puisse interagir avec eux, parler, discuter, oui c'est vrai que les gens apprécient mon sens d'ecoute, mais je me sens vide, incapable de tenir une discussion :( surtout dans le taf

voila,

vaut mieux être uen femme qui parle peu qu'une femme futile qui raconte que des bêtises

je me posais les mêmes questions que toi quand j'étais plus jeune puisqu on me reprocher de pas trop parler
je suis trés concise je dis ce que j'ai à dire c'est pas forcemment un mauvais très de caractère et c'est pas question de timidité
déjà on a pas un point de vue sur tout aprés on a des points de vue sur des choses et des sujets qui nous intéressent
suis l'actualité la mode tiens tout au jus des derniers événements
construis toi un esprit critique sur les choses
mais si t'as rien à dire te forces pas parce que tu ne prendras pas plaisir à converser et tu en sauras d'autant plus mal à l'aise
on doit t'accepter ainsi^^

mais les gens ont besoin que je puisse interagir avec eux, parler, discuter, oui c'est vrai que les gens apprécient mon sens d'ecoute, mais je me sens vide, incapable de tenir une discussion :( surtout dans le taf

Comme tu l'écris si bien, "tu" te sens vide mais je suis persuadé que tes collègues ne pensent pas ça de toi. Demandes à une bonne amie au boulot ! :cool:

voila,

Je me reconnais dans ce que tu dis, j'ai été comme ça à une époque (je le suis encore un peu) mais j'ai finalement accpeté le fait de ne pas avoir d'avis sur certains sujets.
On peut avoir un avis sur tout simplement. :cool:

Je pense que oui, le pb c'est pas que je n'ose pas parler, non, c'est que je trouve pas d'arguments, je peux donner une response brievement, je ne sais pas donner des details, convaincre, argumenter, et vraiment j'ai envie de trouver des pistes d'amélioration

Comme on dit les meilleurs discours sont les plus brefs, l'essentiels n'est pas la quantité de chose que tu peux dire dans une conversation mais le niveau de confiance en toi.

Il te sera plus utile de dire peu de chose et de montrer que tu as confiance en toi et que tu es sur de toi que de blablater pour rien.

il faut que tu prennes confiance en toi et ne pas partir avec une pensée défaitiste quand vient ton tour de parler, tu n'es pas plus inculte que les autres ni plus bête.

Prend confiance en toi, ne te dévalorise pas ;)

Lah y 3aounek :)

Comme on dit les meilleurs discours sont les plus brefs, l'essentiels n'est pas la quantité de chose que tu peux dire dans une conversation mais le niveau de confiance en toi.

Il te sera plus utile de dire peu de chose et de montrer que tu as confiance en toi et que tu es sur de toi que de blablater pour rien.

il faut que tu prennes confiance en toi et ne pas partir avec une pensée défaitiste quand vient ton tour de parler, tu n'es pas plus inculte que les autres ni plus bête.

Prend confiance en toi, ne te dévalorise pas ;)

Lah y 3aounek :)

DONC S'il ya un truc a améliorer c'est ma cnfiance en moi?? c ca??

vaut mieux être uen femme qui parle peu qu'une femme futile qui raconte que des bêtises

je me posais les mêmes questions que toi quand j'étais plus jeune puisqu on me reprocher de pas trop parler
je suis trés concise je dis ce que j'ai à dire c'est pas forcemment un mauvais très de caractère et c'est pas question de timidité
déjà on a pas un point de vue sur tout aprés on a des points de vue sur des choses et des sujets qui nous intéressent
suis l'actualité la mode tiens tout au jus des derniers événements
construis toi un esprit critique sur les choses
mais si t'as rien à dire te forces pas parce que tu ne prendras pas plaisir à converser et tu en sauras d'autant plus mal à l'aise
on doit t'accepter ainsi^^

faut peut etre que je lise bcp,???

Je ne suis pas de cet avis, reformuler sans cesse ce que dis son interlocuteur sans apporte de nouvelles choses n'est pas bon surtout pour le boulot.

ça donne une mauvaise image les personnes en face d'elle penseront qu'elle n'est pas sur d'elle, qu'elle ne peut avancer par elle même et qu'elle ne fait que suivre, il fait faire preuve d'esprit critique.

salam

je ne lui ai pas conseillé de se transformer en perroquet mais je lui ai expliqué que, si elle ne sait pas quoi dire, elle peut poser des questions à ses collègues pour relancer la conversation et trouver des arguments pertinents.

Je ne suis pas de cet avis, reformuler sans cesse ce que dis son interlocuteur sans apporte de nouvelles choses n'est pas bon surtout pour le boulot.

ça donne une mauvaise image les personnes en face d'elle penseront qu'elle n'est pas sur d'elle, qu'elle ne peut avancer par elle même et qu'elle ne fait que suivre, il fait faire preuve d'esprit critique.

salam

nan faut pas que se soit tout le temps non plus...mais mieux essayer de comprendre... si elle connais pas le sujet.

Oui safia c'est une bonne idée d'améliorer ta confiance en toi.

En plus, tu dis que tu t'exprimes mal, que tu as pas d'arguments etc etc mais je trouve que tu t'exprimes TRES bien dans ce topic et que tu nous expliques clairement tes difficultés donc tu peux t'améliorer sans souci ! :cool:

franchement et sincèrement je ne sais pas si c'est lié a la confiance en soi
je n'arrive pas a mettre le doigt sur la source du pb, ET CA ME SAOULE :(

franchement et sincèrement je ne sais pas si c'est lié a la confiance en soi
je n'arrive pas a mettre le doigt sur la source du pb, ET CA ME SAOULE :(

T'as peut être juste le trac de t'exprimer en public.

Même les plus grands chanteurs flippent un max avant de monter sur scène mais ils dépassent cette peur et la transforment en un stimulant.

Les arguments tu les as, alors balances les sans trop stresser :cool:

je ne suis pas timide, mais je reconnais que je suis pas trop bavarde use, je ne trouve pas d'arguments , au moment ou certains peuvent avoir des miliers de choses à dire sur une situation donnée , je ne saurais prononcer qu'une simple petite phrase
voila,

Tu te mets la pression pour rien, je trouve!Si un sujet t intéresse , ta réaction sera spontanée.tu n es pas obligée de répondre a toutes les questions.
ou trouver une chose à dire à propos d un sujet qui ne suscite aucun intérêt pour toi!
Moi,au travail j ai 2 collègues passionnés de la moto .Alors quand ils commencent à parler des marques , les caractéristiques ... je ne dis plus rien , car cela ne
m intéresse pas et en plus je ne me sens pas obligé de participer à une discussion dont j apporte pas grand chose!mais qd il s agit d un sujet pertinent alors là ma réaction ne se fait pas attendre elle est immédiate et spontanée!
T es comme tout le monde seulement ,je crois que, tu ne partages pas les mêmes centres d intérêts que tes collégues .enfin je pense!

Tu te mets la pression pour rien, je trouve!Si un sujet t intéresse , ta réaction sera spontanée.tu n es pas obligée de répondre a toutes les questions.
ou trouver une chose à dire à propos d un sujet qui ne suscite aucun intérêt pour toi!
Moi,au travail j ai 2 collègues passionnés de la moto .Alors quand ils commencent à parler des marques , les caractéristiques ... je ne dis plus rien , car cela ne
m intéresse pas et en plus je ne me sens pas obligé de participer à une discussion dont j apporte pas grand chose!mais qd il s agit d un sujet pertinent alors là ma réaction ne se fait pas attendre elle est immédiate et spontanée!
T es comme tout le monde seulement ,je crois que, tu ne partages pas les mêmes centres d intérêts que tes collégues .enfin je pense!
au fait , monpb est plus grand que ca, dans les reunions de travail ou je dois avoir un mot a dire, je m'exprime brievement, quand mon superierieur me demande mon avis sur un sujet lié au taf et que lui c'est un grand orateur, je lui balance deux petites phrases et basta. je me sens mal a laise

au fait , monpb est plus grand que ca, dans les reunions de travail ou je dois avoir un mot a dire, je m'exprime brievement, quand mon superierieur me demande mon avis sur un sujet lié au taf et que lui c'est un grand orateur, je lui balance deux petites phrases et basta. je me sens mal a laise

Safia, c'est un grand orateur certes, mais:

1. il n'est pas né comme ça et lui aussi il a dû travaillé dur pour devenir un bon orateur

2. sois en sûr: lui aussi stresse avant, pendant et après son speech...mais il fait avec ! :cool:

ça s appelle la timidité tout simplement !:)

Salam,

tu peux essayer de préparer tes sujets à l'avance, ça se fait parfois facilement, lorsque tu connais plus ou moins l'ordre du jour d'une réunion, par contre si c'est juste une réunion de routine, tu peux en discutant avec tes collègues de manière plus informelle (autour d'un café, à midi ...) détecter un peu quels seront les points qui risquent d'être soulevés ou alors qu'il serait opportun de soulever.

Tu peux avoir des notes, te permettant de suivre une trame structurée lorsque tu prends la parole, et avec le temps, tu prendras confiance en toi ; )

Retour