Je suis le seul à jeuner le mois de ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DZ1383
  • Date de début Date de début
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je suis très favorable a votre avis il est vrai que je n'ai que 14 ans que c'est jeune pour avoir la Vérité Absolue et que je ne la détient pas. Mais en faîtes ce qui me gène c'est que les autres passent un ramadan en famille et moi ben tout seul, ça me déprime parfois de rentrer de chez ma grand mère parce que il n'y a plus cette ambiance et vu qu'il est né dans la religion je me dit que c'est dommage qu'il ne la pratique il en parle il sait des choses me l'ai enseigne mais ne les mets pas en "pratique", il me dit qu'il va le faire un jour... Mais un jour ne sera t-il pas trop tard ?
Je comprends :)
Ça doit être dur. Essaie de partir rompre le jeûne chez la famille d'amis musulmans ça sera plus convivial non? Tout en expliquant a tes parents que tu ne fais pas ça pour leur tourner le dos, mais que cette ambiance festive te manque etc.

C'est ma grand-mére et mes tantes qui m'ont fait découvrir l'Islam, quand j'étais petit je faisais le ramadan des petits avec elles puis quand je me suis sentit apte a tenir une journée entière je l'ai fait correctement je vous rappelle que dans le Coran il n'y a pas d'ages prescrit pour pratiquer sa religion non ? Même ma petite soeur de 8 ans veux faire le Ramadan. Alors s'il vous plaît, avec tout le respects que je doit au personnes plus agées que moi, ne dîtes pas des paroles aussi provocantes qui risquent d'échauffer les esprits de certains. Personnellement ce que vous dîtes ne me préoccupe pas plus que ça, vu qu'à la base je le répète je suis venu pour chercher des conseils pour que mes parents s'intéressent un peu plus à leur religion d'autant plus qu'ils ont été éduquées dedans. Maintenant si vous voyez que notre vision de voir les choses n'est pas la même ne vous éterniser pas sur le sujets.
Sur ceux bonne fin de Ramadan ou bonne fin du mois de Juillet ( parce que j'avoue douter sur votre foi )
Salam DZ,
C'est très bien que tu t’intéresses à la religion. Mais à ton age il faut que tu sois encadré. Et surtout par les temps qui court.

Tes parents ont grandit dans un milieu musulman, ils ont fait le choix de ne pas faire dans le mimétisme, et choisis leurs voies, tu la respectes point. Surtout que tu n'as pas les arguments ni l’expérience pour leur parler de l'islam.
Tu penses que l'islam se résume à faire le ramadan et au ftor en famille !!! Oui je comprend que l'ambiance te plaise, mais la religion ne se limite pas ça.
Ta religion à ton age ça doit être l’école.

Tu as du mal comprendre, quelle parole provocante?
Provocante du genre: "j'avoue je doute de votre foi" !!! Un mini takfiriste est née^^

Salam DZ,
C'est très bien que tu t’intéresses à la religion. Mais à ton age il faut que tu sois encadré. Et surtout par les temps qui court.

Tes parents ont grandit dans un milieu musulman, ils ont fait le choix de ne pas faire dans le mimétisme, et choisis leurs voies, tu la respectes point. Surtout que tu n'as pas les arguments ni l’expérience pour leur parler de l'islam.
Tu penses que l'islam se résume à faire le ramadan et au ftor en famille !!! Oui je comprend que l'ambiance te plaise, mais la religion ne se limite pas ça.
Ta religion à ton age ça doit être l’école.

Tu as du mal comprendre, quelle parole provocante?
Provocante du genre: "j'avoue je doute de votre foi" !!! Un mini takfiriste est née^^

Vu que mes parents ont vécus dans la religion, ils ont des notions de la religion et m'encadrent très bien, je ne veux surtout pas devenir un partisan du Djihad car pour moi l'Islam est une religion de paix. Je ne pense surement pas que l'islam se résume à faire le ramadan ni passer un ftor en famille mais en période de ramadan il est meilleur de passer un ftor en famille ? N'éparpillez pas le sujet où il n'a pas lieu d'étre, à mon âge j'arrive à m'en sortir entre religion et école et même si je n'y arriverai pas ce serai la religion qui primerai puisque, les choses que l'on m'apprend à l'école ne me serviront pas à aller au paradis.
Et pour finir : "C'est bon ne fais pas ta vierge effarouché."
" Il y a des coups de pieds dans le luc qui se perdent.
Qu'elle me trouve des parents qui ne s’inquiéteraient pas, par les temps qui cours, que sont gosse de 11ans décide de faire le ramadan seule!!! Ce qui m'inquiète ces que les parents ne disent rien. Alors que ça fait 3ans que ça dure!
Ils risquent de se réveiller avec la gueule de bois."
CE SONT DES PAROLES PROVOCANTES POUR MOI

Vu que mes parents ont vécus dans la religion, ils ont des notions de la religion et m'encadrent très bien, je ne veux surtout pas devenir un partisan du Djihad car pour moi l'Islam est une religion de paix. Je ne pense surement pas que l'islam se résume à faire le ramadan ni passer un ftor en famille mais en période de ramadan il est meilleur de passer un ftor en famille ? N'éparpillez pas le sujet où il n'a pas lieu d'étre, à mon âge j'arrive à m'en sortir entre religion et école et même si je n'y arriverai pas ce serai la religion qui primerai puisque, les choses que l'on m'apprend à l'école ne me serviront pas à aller au paradis.
Et pour finir : "C'est bon ne fais pas ta vierge effarouché."
" Il y a des coups de pieds dans le luc qui se perdent.
Qu'elle me trouve des parents qui ne s’inquiéteraient pas, par les temps qui cours, que sont gosse de 11ans décide de faire le ramadan seule!!! Ce qui m'inquiète ces que les parents ne disent rien. Alors que ça fait 3ans que ça dure!
Ils risquent de se réveiller avec la gueule de bois."
CE SONT DES PAROLES PROVOCANTES POUR MOI
Re DZ,
Fallait le dire plus tôt. Tes parents t'encadrent, lhamdoulillah, me voilà rassuré.
Je te taquinais un peu j'avoue, mais il n'y avait aucune méchanceté de ma part :mignon:
Je m'en excuse, qu'Allah guide tes parents et nous guide:)

Moi je suis mre et pere de 3 enfants j'habite en france, je t'avoue que moi aussi ce moi de ramadan je n'ai pas jeuner mais personne de mon foyer ne m'a vue consommer quoi que ce soit pendant le ramadan.
Et tu n'es pas un cas isolé, croit moi bye

Re DZ,
Fallait le dire plus tôt. Tes parents t'encadrent, lhamdoulillah, me voilà rassuré.
Je te taquinais un peu j'avoue, mais il n'y avait aucune méchanceté de ma part :mignon:
Je m'en excuse, qu'Allah guide tes parents et nous guide:)

Salam, c'est moi qui m'excuse j'ai direct vu quelques choses de mals dans vos messages.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et Aïd moubarak en avance que Dieu protége vos famille et vos proches à tous .

Salam DZ,
Tu as commencé à jeuner à 11ans, et du haut de tes 14ans tu veux donner des leçons à ton père !!!
Tu as besoin d'une bonne fessé et d'aller au lit ^^

EEEuuuhhhhh je ne pense pas que c'est le genre de réponse qu'il attendait! Au lieu de l'encourager tu veux lui mettre une fessé??? Qui te parle de vouloir donner une leçon???
Laisse tomber!

Salam, j'ai 14 ans et ça fait depuis 3 ans que je jeûne le mois de Ramadan, seulement je suis seule puisque mes parents ne le font pas, et ça me met la honte ne serais ce juste que mon pére le fasses me ferai plaisir , il dit que lorsqu'il arretera de fumer il se mettre sérieusement dans la religion et avec ma mére on en a jamais vraiment parler, alors j'aimerai des conseils pour l'aider à se raprocher de la religion parce que je pense que si mon père s'y met ma mère va le suivre.
Pour infos mes grands parents ( Allah y Rahmo ) faisaient la priére, jeuner le mois de ramadan etc ...
Mon père à déjà lu le Coran, je doute qu'il l'ai lu avec beaucoup d'attention mais du moins il l'a ouvert, et croit en Dieu mais seulement il ne suit pas le mode de vie que Dieu nous a imposer. Ils ont beaux me faire un peu honte mais je les aimes plus que tout au monde.
Sur ceux bonne fin de Ramadan à tous, que Dieu vous gardes, Aïd Moubarak pour ceux qui vont me lire après l'Aïd, en attente d'une réponse.

Salama alikoum,

Masha Allah j'admire ta démarche.
Fais des doaa pour tes parents essaies de leur parler de temps en temps mais tranquillement. Peut être leur expliquer pourquoi ils ne veulent pas jeûner.
Mais toi surtout n'est pas honte. Je peux comprendre que c'est difficile surtout devant les autres. Mais les gens sincères ne te jugeront pas et ne devront pas les juger. Après malheureusement il y a toujours des mauvais langues qu'on besoin de parler.
Surtout continuer à jeûner et à vouloir pratiquer la religion comme elle se doit. Et surtout apprends la religion comme il le faut avec des gens qui s'y connaissent et te disent pas n'importe quoi.
Qu'Allah t'aide et entende tes prière in sha Allah.

EEEuuuhhhhh je ne pense pas que c'est le genre de réponse qu'il attendait! Au lieu de l'encourager tu veux lui mettre une fessé??? Qui te parle de vouloir donner une leçon???
Laisse tomber!
Salam emmaa,
Tu as quelque chose contre les fessés^^ et au passage tu as 1 semaine de retard.
Je t'invite à relire nos échnages, avant de plonger à pieds joints dans le plat.
Allah y sme7 lina men lwoualidin.

Salam emmaa,
Tu as quelque chose contre les fessés^^ et au passage tu as 1 semaine de retard.
Je t'invite à relire nos échnages, avant de plonger à pieds joints dans le plat.
Allah y sme7 lina men lwoualidin.

Alikoum salem UNIVERSAL,
Certes j'ai une semaine de retard mais je n'ai pas le temps d'être sur le forum et de lire tous les jours ce qui s'écrit.
Effectivement je n'ai pas lu tous les échanges.
Je me suis malheureusement arrêtée qu'à ton 1er message. Je viens de lire les autres et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Il n'est pas question de faire une leçon de moral ou pas mais juste leur rappeler et leur demander pourquoi ils ne jeûnent pas. Tout dépend de comment tu dis les choses et tes intention.
Et je pense que c'est à son âge qu'il faut commencer à s'intéresser et à pratiquer la religion. Doucement mais surement. Et chacun fera son choix plus grand!
Donc je pense que ce petit demandait juste des conseils.
Je reconnais que tes derniers messages son plus soft… ;)

Et je pense que c'est à son âge qu'il faut commencer à s'intéresser et à pratiquer la religion. Doucement mais surement. Et chacun fera son choix plus grand!

salam,

Tu as tout dit.

Justement, ses parents sont plus grands, donc je pense qu'ils ont fait leur choix. Peut-être qu'ils s'y sont intéressés à l'âge de leur fils, mais à l'âge adulte, ils "ont fait leur choix". Donc ça ne sert à rien de les "forcer".

salam,

Tu as tout dit.

Justement, ses parents sont plus grands, donc je pense qu'ils ont fait leur choix. Peut-être qu'ils s'y sont intéressés à l'âge de leur fils, mais à l'âge adulte, ils "ont fait leur choix". Donc ça ne sert à rien de les "forcer".

C'est vrai mais on dirait qu'ils sont partagés, on dirait qu'il veux reprendre là ou il c'étaient arréter auparavant vu que comme je l'ai plus haut mon pére compte un jour repratiquer sa religion mais moi je craint que ce jour soit trop tard donc j'aimerai pas accélérer le processus mais lui rappeller qu'un jour sera peux étre trop tard qu'il devrait reprendre tout maintenant puisqu'il en a l'occasion

Salama alikoum,

Masha Allah j'admire ta démarche.
Fais des doaa pour tes parents essaies de leur parler de temps en temps mais tranquillement. Peut être leur expliquer pourquoi ils ne veulent pas jeûner.
Mais toi surtout n'est pas honte. Je peux comprendre que c'est difficile surtout devant les autres. Mais les gens sincères ne te jugeront pas et ne devront pas les juger. Après malheureusement il y a toujours des mauvais langues qu'on besoin de parler.
Surtout continuer à jeûner et à vouloir pratiquer la religion comme elle se doit. Et surtout apprends la religion comme il le faut avec des gens qui s'y connaissent et te disent pas n'importe quoi.
Qu'Allah t'aide et entende tes prière in sha Allah.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, au fur et à mesure je prends conscience que je n'ai pas à avoir honte de mes parents.
Les doaa j'en fait surtout hier, demain et après demain qui sont les nuits du destin.
Et l'encadrement comme je vous l'ai dit plus haut est présent mon pére a des notions dans l'islam ansi que ma mére juste qu'il ne les mettes pas en pratique donc il veille à m'apprendre les bonnes choses.
Profitez de vos derniers jours de Ramadan, sur ceux je vous remercie encore une fois pour avoir pris le temps de me répondre et Aïd Moubarak en avance

Salam

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, au fur et à mesure je prends conscience que je n'ai pas à avoir honte de mes parents.
Les doaa j'en fait surtout hier, demain et après demain qui sont les nuits du destin.
Et l'encadrement comme je vous l'ai dit plus haut est présent mon pére a des notions dans l'islam ansi que ma mére juste qu'il ne les mettes pas en pratique donc il veille à m'apprendre les bonnes choses.
Profitez de vos derniers jours de Ramadan, sur ceux je vous remercie encore une fois pour avoir pris le temps de me répondre et Aïd Moubarak en avance

Dieu merci, tu n'as pas honte de tes parents. Ouf!

Si Dieu t'a donné ces parents ce n'est pas sans raison. T'es-tu déjà posé cette question?! Si oui, y as-tu trouvé une réponse.

Tu es croyant aujourd'hui, nulle te garantit que tu le seras encore demain. Tes parents ne le sont pas aujourd'hui, nulle te garantit qu'ils ne le seront pas demain. Goûte la chance qui t'est donnée sans jamais prendre les choses pour acquises, sans jamais même avec des mots remettre en cause ceux qui ne croient pas... Tu pourrais être ces autres.

Continue à invoquer pour eux avec sincérité et confiance.

Salam.

Ps: une nuit du destin.

Salam

Dieu merci, tu n'as pas honte de tes parents. Ouf!

Si Dieu t'a donné ces parents ce n'est pas sans raison. T'es-tu déjà posé cette question?! Si oui, y as-tu trouvé une réponse.

Tu es croyant aujourd'hui, nulle te garantit que tu le seras encore demain. Tes parents ne le sont pas aujourd'hui, nulle te garantit qu'ils ne le seront pas demain. Goûte la chance qui t'est donnée sans jamais prendre les choses pour acquises, sans jamais même avec des mots remettre en cause ceux qui ne croient pas... Tu pourrais être ces autres.

Continue à invoquer pour eux avec sincérité et confiance.

Salam.

Ps: une nuit du destin.

C'est vrai que je vois les choses d'un autre point de vue depuis ton message c'est bizarre, je te remercie en tout cas d'avoir répondut à mon message et je te souhaite une bonne fin de Ramadan.

Oui c'est vrai qu'il n'ya qu'une nuit du destin, mais dans ma tête c'est comme si il y'en avait plusieurs vu qu'on ne sait pas laquelle c'est merci pour la rectification ;)

Alikoum salem UNIVERSAL,
Certes j'ai une semaine de retard mais je n'ai pas le temps d'être sur le forum et de lire tous les jours ce qui s'écrit.
Effectivement je n'ai pas lu tous les échanges.
Je me suis malheureusement arrêtée qu'à ton 1er message. Je viens de lire les autres et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Il n'est pas question de faire une leçon de moral ou pas mais juste leur rappeler et leur demander pourquoi ils ne jeûnent pas. Tout dépend de comment tu dis les choses et tes intention.
Donc je pense que ce petit demandait juste des conseils.
Je reconnais que tes derniers messages son plus soft… ;)
Salam emmaa,
Une question, si ce n'est pas trop indiscret. Tu as combien d'enfant ?

Alikoum salem,
On peut dire que j'en ai un. C'est pas le mien mais je contribue à son éducation.
Re emmaa,
Trop facile que de te répondre, tu n'es pas qualifié pour juger :D je plaisante.
Je respecte ton opinion, tant qu'elle ne va pas à l'encontre du bien de l'enfant et de son équilibre physique et mental.
Question: Laisserais-tu ton enfant (11a/14a) qui n'est pas vraiment ton enfant mais c'est tout comme^^ apprendre une religion sans ton contrôle?

Re emmaa,
Trop facile que de te répondre, tu n'es pas qualifié pour juger :D je plaisante.
Je respecte ton opinion, tant qu'elle ne va pas à l'encontre du bien de l'enfant et de son équilibre physique et mental.
Question: Laisserais-tu ton enfant (11a/14a) qui n'est pas vraiment ton enfant mais c'est tout comme^^ apprendre une religion sans ton contrôle?

La question nest pas là puisque le jeune garçon a dit que ses parents contrôlaient!
Mais pour répondre à ta question bien sûre que non! Mais comment contrôler quand tu ne pratiques pas???
Comment dire "c'est vrai c'est pas vrai" si toi tu ne le fais pas???

La question nest pas là puisque le jeune garçon a dit que ses parents contrôlaient!
Mais pour répondre à ta question bien sûre que non! Mais comment contrôler quand tu ne pratiques pas???
Comment dire "c'est vrai c'est pas vrai" si toi tu ne le fais pas???
Re emmaa,
Tu n'as peut être pas suivis la discussion. Son discours a un peu évolué, enfin il n'était pas clair au début.
Il a laissé croire qu'il faisait ça en freelance ^^
Par contrôle, j’entends qu'il ne le laisse pas être embrigader pas les discours de haine, etc. Pas besoin de sortir de polytechnique fquih pour ça.

A 14 ans beaucoup de jeunes s'intéressent à la religion, oui. Et souvent, c'est un effet de groupe: poster des trucs religieux sur Facebook parce que tout le monde le fait, jeûner pendant le Ramadan parce que tout le monde le fait, c'est un acte plus voyant que de faire la zakat ou la prière. Je ne dis pas que le posteur n'est dans la religion seulement par effet de groupe, mais bon, je dis juste que ça existe, surtout à cet âge.
Après, je pense que ce que voulait dire @UNIVERSAL, c'est que le fils n'a pas de leçon de morale à donner à ses parents, du genre "faites le ramadan sinon vous allez brûlez en enfer". Les parents ont vécu assez longtemps pour avoir leurs propres convictions... et il faut les respecter. Après, ce que le posteur peut faire, c'est leur en parler calmement, sérieusement (ce qu'il a déjà fait il me semble). Une fois, deux fois. Mais pas plus. Il ne faut pas que ça devienne une obsession, ni qu'il adopte une attitude condescendante à leur egard en leur donnant des leçons. Mais le posteur m'a l'air assez respectueux envers ses parents donc ça va.
Tu dis qu'il faut qu'il guide ses parents. C'est en faitce qui m'a dérangé. De quel droit pouvons-nous prétendre détenir la Vérité Absolue sous pretexte que nous sommes dans la religion (je parle d'un.nous général car moi-même je doute un peu lol)? On ne peut pas le faire, et surtout à 14 ans. Voilà pourquoi il faut rester humble.

J'ai bien précisé avec L'AIDE du Tout Puissant. ;) "Je te souhaite d'arriver à raisonner tes parents avec l'aide du Tout Puissant. " Et puis, je suis bien d'accord qu'il ne faut pas non plus les oppresser avec ça mais se serai un tord de rester sans rien faire non plus. Oui, il y a des jeunes de 14 ans qui suivent la "mode", mais ça n'a rien avoir avec le contexte car le posteur a l'air d'être sincère.. Sur ce, Aid Mabrouk!! :))

Salam Sabrina,
C'est bon ne fais pas ta vierge effarouché.
Ce gosse il a appris où et avec qui son islam? Sur youtube dans une mosquée clandestine?
Toi à 14ans tu veux qu'il raisonne ces parents!!! C'est le monde à l'envers.
Au lieu de l'encourager dans son délire, conseil lui plutôt d’obéir à ces parents. C'est plus islamiquement correcte.

Non mais je ne vous permet pas!
C'est une bonne chose qu'il essaye de raisonner ses parents, après je ne dis pas qu'il faut les oppresser avec toute la journée.
Il n'y a vraiment aucun mal dans le fait de faire des rappels à ses parents que je sache, il faut juste avoir des sources sûr! S'il se base sur des ahadith authentiques!

BREF.

"Et rappel, car le rappel profite au croyant."

Sur ce, Aid Mabrouk. Salam :)

Salam, j'ai 14 ans et ça fait depuis 3 ans que je jeûne le mois de Ramadan, seulement je suis seule puisque mes parents ne le font pas, et ça me met la honte ne serais ce juste que mon pére le fasses me ferai plaisir , il dit que lorsqu'il arretera de fumer il se mettre sérieusement dans la religion et avec ma mére on en a jamais vraiment parler, alors j'aimerai des conseils pour l'aider à se raprocher de la religion parce que je pense que si mon père s'y met ma mère va le suivre.
Pour infos mes grands parents ( Allah y Rahmo ) faisaient la priére, jeuner le mois de ramadan etc ...
Mon père à déjà lu le Coran, je doute qu'il l'ai lu avec beaucoup d'attention mais du moins il l'a ouvert, et croit en Dieu mais seulement il ne suit pas le mode de vie que Dieu nous a imposer. Ils ont beaux me faire un peu honte mais je les aimes plus que tout au monde.
Sur ceux bonne fin de Ramadan à tous, que Dieu vous gardes, Aïd Moubarak pour ceux qui vont me lire après l'Aïd, en attente d'une réponse.
Je trouve t'on père irresponsable, te laisser faire le jeune tout un mois, a l'âge ou ton corps commence a changer et en pleine croissance :(

J'ai bien précisé avec L'AIDE du Tout Puissant. ;) "Je te souhaite d'arriver à raisonner tes parents avec l'aide du Tout Puissant. " Et puis, je suis bien d'accord qu'il ne faut pas non plus les oppresser avec ça mais se serai un tord de rester sans rien faire non plus. Oui, il y a des jeunes de 14 ans qui suivent la "mode", mais ça n'a rien avoir avec le contexte car le posteur a l'air d'être sincère.. Sur ce, Aid Mabrouk!! :))

Non bien sur que non je ne les oppresses pas je leur pose de temps en temps des questions sur leurs savoir concernant la religion mais je n'avais jamais penser a faire de rappels et d'ailleurs j'en profite pour vous rectifiez ce n'est pas Aïd Mabrouk mais Aïd Moubarak il y'a une différnce au niveau de la traduction en éspérant que vous ferrez bonne usage de ce rappel ( désolé mais je me suis permis )
http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-dire-mabrouk-ou-moubarak-88289614.html
Sur ceux Aïd Moubarak et je vous remercie aussi d'avoir pris le temps de me répondre

Non bien sur que non je ne les oppresses pas je leur pose de temps en temps des questions sur leurs savoir concernant la religion mais je n'avais jamais penser a faire de rappels et d'ailleurs j'en profite pour vous rectifiez ce n'est pas Aïd Mabrouk mais Aïd Moubarak il y'a une différnce au niveau de la traduction en éspérant que vous ferrez bonne usage de ce rappel ( désolé mais je me suis permis )
http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-dire-mabrouk-ou-moubarak-88289614.html
Sur ceux Aïd Moubarak et je vous remercie aussi d'avoir pris le temps de me répondre
Oui il n'y a pas de problème baraka Allahou fik, je le saurai maintenant. De rien, Aïd Moubarak.

Retour