Je suis marocain et je bricole ...normal ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elma3ti
  • Date de début Date de début
Je bricole sérieux, de l'ordi acheté en kit (carte mère, alim, ventilo, mémoire etc), à la machine à laver (roulements, programme), en passant par le moteur de la tondeuse (changement des segments), tout appareil en panne, installation complète du puits, installation elect, dépannage voiture, soudure, plomberie etc.
Seb3a snaye3 ou rzek ma daye3 ...
Vrai, cependant que j'ai les connaissances théoriques nécessaires et que j'ai découvert la pratique, en dirigeant la production d'usines.
Le "bricolage" pour un pro, permet de mieux comprendre le principe de fonctionnement, d'une machine, d'un appareil, comme de s'assurer que le travail est bien fait, que les pièces défectueuses sont remplacées par des neuves.
Les mécaniciens, comme les électriciens, sont formés sur le tas, comme la majorité des artisans, la plupart sont des bricoleurs expérimentés mais sans connaissances techniques. Leurs interventions sont souvent contre-productives .....

Salam,

Je n'ai jamais été bricoleur, mais depuis que j'ai acquis ma maison, j'ai appris à faire bcp de choses, qd tu vois le prix que ca coute de faire appel à un professionnel, t'as plutôt intérêt à faire toi même.
Par la force des choses, je suis devenu polyvalent :D
tondre la pelouse, tailler les haies, élaguer les arbres, poser du carrelage, les plaquos, peindre.... et la liste est vraiment longue
bon un petit détail qd mm qui a son importance :D , j'ai de la chance d'avoir un beau père bien expérimenté, ses conseils et son aide me sont indispensables.

salam slam rebbi fellawen ,

un sujet qui n'as pas encore eu son droit à l'existence sur bladi , ou du moins très peu ... LE BRICOLAGE à la maison.

Pour les personnes qui habitent en France , comme moi , au bureau par exemple t'en a toujours des collègues blancs qui reveinnent lundi pour parler de leurs exploits en bricolage lors du week end ...

PErso au début je les regardais avec des grands yeux !!! ils font ça chez eux ? il n'ya pas d'artisans ? les crevards ....mais un jour j'ai compris que ça coute la peau des fesses et ce qu'il y'a autour .....et donc je m'y suis même mis à bricoler chez moi....

Culturellement je trouve que le marocain ne bricole pas assez surtout au bled ...

et vous alors ? vous bricolez ?

Tu y a pris goût ?
C'est reposant le bricolage j'aime bien ça m'apaise.

Ce que veut dire Elma3ti, c'est que les zarabes de là bas, ils ne bricolent pas, ils font bricoler pour 30 DH
En France, tu ne peux pas faire bricoler pour moins de 1000 €, donc tu bricoles :D

Oui au brocolage de premier niveau
si non le reste devis dans trois entreprises le moins chère qui remporte le marché
la garantie incluse d'une année.
la voiture à 100 % les révisions le concessionaire

Puis une épargne à l'année est prévue pour c'est imprévus

salam

j'aime bien bricoler ..ça fait du bien parfois...je sais pas tout faire mais je vais essayer d'apprendre inchALLAH!

je sais peindre, monter des meubles, arranger les fissures,carrelage je pense que je serai le faire, j'avais vu quelqu'un le faire plus jeune...me souviens encore...

Normal de bricoler au bled. C'est plus qu'une passion, c'est une nécessité. Faire appel à un professionnel (à force de bricoler, il ne fait que ça depuis 10 ou 15 ans) reste le dernier recours :D

Idem, si j'avais 4 mains, elles seraient toutes à gauche. Cela dit, depuis quatre ou cinq ans, j'ose entreprendre de plus en plus, j'ai même monté tout seul une chambre à coucher :desole: et croyez moi si vous le voulez, ça n'avait rien d'évident.

Parmi les travaux manuels que j'aimerai savoir faire :

- couper les arbres (j'en ai quelques uns qui font plus de dix mètres).
- savoir cimenter comme il se doit (pour ça , je compte retourner à l'école).

hello mam ;)

fioufiou ??? elle a quoi ??
quand j'ai demandé de l'aide, personne ne m'a aider ! donc je t'avoues que même si on me demandes maintenant ça sera très certainement un NON !!

(l'année 2013 ne me va pas ! vivement 2014 pour que je redeviennes gentille :rouge: )

si tu veux le 24, tu sera en 1434 ce qui devrait tout changer pour toi

moi ce que j'aime c'est regarder ma femme bricoler. ça me détend surtout si elle m'a fait avant quelques pâtisseries et préparé le thé. En fait j'adore ce bricolage

un sujet qui n'as pas encore eu son droit à l'existence sur bladi , ou du moins très peu ... LE BRICOLAGE à la maison.

Pour les personnes qui habitent en France , comme moi , au bureau par exemple t'en a toujours des collègues blancs qui reveinnent lundi pour parler de leurs exploits en bricolage lors du week end ...

PErso au début je les regardais avec des grands yeux !!! ils font ça chez eux ? il n'ya pas d'artisans ? les crevards ....mais un jour j'ai compris que ça coute la peau des fesses et ce qu'il y'a autour .....et donc je m'y suis même mis à bricoler chez moi....

Culturellement je trouve que le marocain ne bricole pas assez surtout au bled ...

Pas d'accord !

Mon père mes oncles (paternel et maternelle) sont quasi tous bricoleurs aiment ça et peuvent faire ça de leurs temps libre ...

Pourquoi Marocain = Non bricoleurs ? Comprend pas ... Marocain = Moustachus qui squattent les café ?

Bon moi non parce que je suis un p'tit *** de sale jeune mais ca viendra qui sait ...

J'ai toujours pensé naïvement k les hommes bricolent et les femmes cuisinent au point que je n'ai même pas pensé l'inclure dans le cahier des charges de mon mariage..vous l'aurez compris, mon mari maroco-marocain n'est pas bricoleur .. une copine m'présenté un ami à elle qui a sa boîte..les photos des chantiers avaient l'air sympas et gageaient un travail de qualité..mon mari me dit ok, on les fait venir à l'époque pr 2 étagères...ils ont défoncé le mur de ma cuisine..si je ne les avais pas arrêté dans leur élan..j'aurais à l'heure qu'il est un duplex que je partagerais avec mes voisins du dessous :d..les artisans (ze3ma) étaient égyptiens...comment j'en ai voulu à ma copine et comment mon mari a kiffé.

Salam,

je n'ai jamais été bricoleur, mais depuis que j'ai acquis ma maison, j'ai appris à faire beaucoup de choses, quand tu vois le prix que ca coute de faire appel à un professionnel, t'as plutôt intérêt à mettre la main à la pâte...
par la force des choses, je suis devenu très polyvalent, tondre la pelouse, tailler les haies, élaguer les arbres, poser du carrelage et des plaquos, peindre,... et la liste est vraiment longue :D

mais au-delàs de l'aspect économique grâce à toutes ces économies que l'on peut réaliser en faisant ces travaux soi même, il y a beaucoup de fierté et de satisfaction quand on regarde les résultats.

pouvoir dire à sa femme " ALORS BALAISE OU PAS BALAISE !!! :D " ou bien quand tu dis à ta fille " C'est qui le plus fort " et elle te dit " C'est PAPAAAAA "

Bon, un petit détail qui a son importance quand même, j'avoue que j'ai de la chance d'avoir un beau père bien expérimenté, ses conseils et son aide me sont indispensables.

Ce que veut dire Elma3ti, c'est que les zarabes de là bas, ils ne bricolent pas, ils font bricoler pour 30 DH
En France, tu ne peux pas faire bricoler pour moins de 1000 €, donc tu bricoles :D

exact ................................................................

d'ailleurs hier j'ai refais toutes les évacuation de la cuisine pour pouvoir changer la place au lave vaisselle et lave linge ....et ça ne fuit même pas !!!

sinon je suis devenu aussi un expert en rangement modulaire sur mesure à base de planches et de visserie !!!

Salam,

je n'ai jamais été bricoleur, mais depuis que j'ai acquis ma maison, j'ai appris à faire beaucoup de choses, quand tu vois le prix que ca coute de faire appel à un professionnel, t'as plutôt intérêt à mettre la main à la pâte...
par la force des choses, je suis devenu très polyvalent, tondre la pelouse, tailler les haies, élaguer les arbres, poser du carrelage et des plaquos, peindre,... et la liste est vraiment longue :D

mais au-delàs de l'aspect économique grâce à toutes ces économies que l'on peut réaliser en faisant ces travaux soi même, il y a beaucoup de fierté et de satisfaction quand on regarde les résultats.

pouvoir dire à sa femme " ALORS BALAISE OU PAS BALAISE !!! :D " ou bien quand tu dis à ta fille " C'est qui le plus fort " et elle te dit " C'est PAPAAAAA "

Bon, un petit détail qui a son importance quand même, j'avoue que j'ai de la chance d'avoir un beau père bien expérimenté, ses conseils et son aide me sont indispensables.

moi aussi j'ai fais mon entrée en matière à cette occasion là ....et j'avoue que maintenant je cherches à bricole même lorsqu'il y'a rien à faire ...du coup je refais ce qui est déjà fait !!!!

Tu rigole ? Les chleuhs sont les premiers bricoleur et bâtisseur :D

Je ne suis pas d'accord
À cause d'une foresuse que j'avais pas sur le tas, je me suis fait un arsenal de matériel tu ne peux pas imaginer.
Si tu ne le fais pas toi même, ça te coûtera la peau et les yeux si fais appel à un corps de métier.

ca coute un bras les travaux mon mari est bricoleur par contre mon frere il peut mette un an a poser des tringles sa femme la pauvre elle est degoute car il adeux mains gauche

Et pourtant le coût horaire d'un artisan est bien moins élever que celui du médecin

le cout horaire du medecin on s'en fout puisque c'est à l'acte, une sorte de forfait, avec souvent des tarifs conventionnés
donc au final on donnera toujours plus de sous à un plombier qu'a un medecin.... le seul acte forfaitaire du plombier c'est le dégorgement, et c'est 200 €
donc d'un point de vue financier mieux vaut appeler pour une chiasse que pour déboucher ses chiottes

le cout horaire du medecin on s'en fout puisque c'est à l'acte, une sorte de forfait, avec souvent des tarifs conventionnés
donc au final on donnera toujours plus de sous à un plombier qu'a un medecin.... le seul acte forfaitaire du plombier c'est le dégorgement, et c'est 200 €
donc d'un point de vue financier mieux vaut appeler pour une chiasse que pour déboucher ses chiottes

Moralité ...il vaut mieux aller à l'AFPA qu'en fac de médecine !!!

Absolument pas d'accord, les Marocains sont les rois de la débrouille.

Mon père, malgré son âge, continue à vouloir tout faire de lui-même, même quand ça le dépasse totalement..

Si Areva contacte mon père il n'hésiterait pas une seule seconde avec sa boite à outil à vouloir intervenir dans l'EPR :D

Pour ma part, je suis pas assez patient pour bricoler mais je le fais

Personnellement, je bricole pas mais je m'occupe de tout ce qui est éléctronique/informatique chez mes parents et toute la famille.
Mon père par contre, que ça soit du petit bricolage (genre étagère) ou réparer la voiture, il gère.... C'est assez impressionnant et c'est le cas aussi de mes oncles... Ils sont capable de faire un tas de réparation sur une voiture, de monter un mur (une bonne partie de la maison de mes parents a été faite par mon père), de réparer les magnétoscope de l'époque, la machine à laver, le frigo, etc... Alors qu'ils n'ont fait aucune étude, ça reste impressionnant...

Moi, j'en profite, vu que les changement de courroie par exemple, c'est mon père qui s'en occupe, ça te fait gagner au final beaucoup d'argent... :D

Retour