Je suis musulman mais je ne pratique pas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion origami
  • Date de début Date de début

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam à tous.

J'ai toujours entendu cette phrase et ça me fait rire.

Ce n'est pas parce qu'on est bien qu'on est musulmans, la preuve, les chrétiens (les vrais bien sur) sont des gens biens et pourtant ce ne sont pas des musulmans.

Pour vous , une personne qui dit ça est vraiment musulmane?

Perso , si la personne ne pratique pas ,je trouve elle n'a rien de différents des non musulmans.

A vos clavier

Salam à tous.

Ce n'est pas parce qu'on est bien qu'on est musulmans, la preuve, les chrétiens (les vrais bien sur) sont des gens biens et pourtant ce ne sont pas des musulmans.

Perso , si la personne ne pratique pas ,je trouve elle n'a rien de différents des non musulmans.

A vos clavier
salam, est musulman celui qui se soumet à dieu et fait des 5 piliers sa marche à suivre. la foi ça se travaille et ça demande des efforts constants.
C' est mon avis perso, qu'a cela ne plaise

Salam à tous.

A vos clavier

Bizarre.......

La pratique ne se limite pas qu'à prier ou faire le jeûne. Elle consiste en général à obéir aux ordres qu'on croit provenir de Dieu.

Un homme qui sait qu'il est dans le pêché quand il boit, ne prie pas, etc ne peut être qualifié de "non croyant" ou encore "non musulman".

Prenons un exemple simple:

Combien de musulmans mentent dans leur vie quotidienne sachant pertinemment que Dieu leur interdit de le faire. Ils savent, mais n'appliquent pas. Sont-ils pour autant considérés comme mécréant?

Bizarre.......

La pratique ne se limite pas qu'à prier ou faire le jeûne. Elle consiste en général à obéir aux ordres qu'on croit provenir de Dieu.

Un homme qui sait qu'il est dans le pêché quand il boit, ne prie pas, etc ne peut être qualifié de "non croyant" ou encore "non musulman".

Prenons un exemple simple:

Combien de musulmans mentent dans leur vie quotidienne sachant pertinemment que Dieu leur interdit de le faire. Ils savent, mais n'appliquent pas. Sont-ils pour autant considérés comme mécréant?

Tu prends un exemple beaucoup trop complexe. Le mensonge est un facteur de cohésion sociale.

Bizarre.......

Je suis d'accord avec vous mais la prière, le jeune, la zakat etc sont obligatoire car se sont les piliers de la foi.

Beaucoup de gens qui se disent musulman non pratiquant me sortent la fameuse phrase l'iman est dans le cœur mais notre iman est t-il vraiment complet si on ne pratique pas les ordres d'allah ?

Salam à tous.

A vos clavier

et une personne qui pratique mais qui à côté n'a aucun respect pour son prochain, est il vraiment musulman...je me pose la question en ce moment

et une personne qui pratique mais qui à côté n'a aucun respect pour son prochain, est il vraiment musulman...je me pose la question en ce moment

si tu remarque bien dans le coran a chaque fois il a la croyance associer a une bonne œuvre pour moi ils sont comme une pièce de monnaie a titre d'exemple du coran:

18.30. Ceux qui auront cru et qui auront accompli des œuvres pies sauront que Nous ne laissons jamais perdre la récompense de celui qui fait le bien.

et pour ma part la croyance ne se limite pas a dire je crois en Allah il faut le prouver par la salat, le jeune, la zakat etc

si tu remarque bien dans le coran a chaque fois il a la croyance associer a une bonne œuvre pour moi ils sont comme une pièce de monnaie a titre d'exemple du coran:

18.30. Ceux qui auront cru et qui auront accompli des œuvres pies sauront que Nous ne laissons jamais perdre la récompense de celui qui fait le bien.

et pour ma part la croyance ne se limite pas a dire je crois en Allah il faut le prouver par la salat, le jeune, la zakat etc

oui je suis d'accord, c'est trop facile de dire juste quelques paroles, faut le prouver par des actes.

Salam à tous.

A vos clavier
pour moi on est mal placé pour juger de si quelqu'un est musulman ou pas.
Je suis le seul parmi mes frères a pratiquer, mais je dirais pas qu'ils sont pas musulmans (bon j'exclue mon petit frère il a 6 ans xD), ils s'intéressent a la religion, ne prient pas mais lisent la fatiha tout les jours pour montrer a Dieu qu'ils pensent a leurs religions, ils ne boivent pas d'alcool, et ne mangent pas de porc.
Donc je ne vais pas leurs dire : non, en réalité tu n'appliques qu'un seul des 5 piliers, donc tu n'es pas musulman.
Quand quelqu'un a la foi, et qu'il dit qu'il est musulman, c'est a Dieu de juger.

Et celui qui est en prison pour un crime grave ou pour commerce de drogue ( qui tue des gens et enrichi malhonnêtement) ou pour plusieurs dizaines de petits délits.?

Est il soumis a Dieu ?

j'aime bien ce genre de discussions où des créatures s'érigent en LE Créateur Omniscient et Juste

plus discussion creuse et vide tu meurs ... !

Salam à tous.

A vos clavier

Dieu seul peut juger ... ;-)

Sourate Al Baqara v177

"La piété ne consiste point en
ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant.
Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au
Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à
leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux,

je ne savais pas que certains étaient nés, inclinés sur un tapis..peut-être que ceux que vous connaissez vont se mettre à la Salat, et peut-être que pour Allah ta'ala ils seront mieux que vous. Comment vous pouvez juger une personne qui était comme vous avant ..

si tu fais les 5 piliers pour la forme enfin pour faire comme les autres sans vraiment croire t es musulman ou pas??

ps: pour moi y a pas 5 piliers y a les commandements divins que je ne pourrais enumerer vu le nombre
Quelqu'un qui fait les 5 piliers de l'Islam, pour faire comme les autres, est pratiquant non croyant, je sais c'est bizarre, mais il y en a :lol: je ne pense pas qu'ils sont musulmans. Toute façon certains se disent même musulman athées donc bon.

Salam à tous.

A vos clavier

alaykoum salam ,

pour répondre à cette question , il faudrait pouvoir lire dans les poitrines ( connaitre les intentions ) , il faudrait aussi connaitre l'avenir et connaitre la finalité de toute chose .

pour ma part les choses ne sont pas aussi simple que ça , si on prend en compte l'égarement , l'hypocrisie par exemple on sait qu'il y a des gens qui même s'ils ont une pratique de l'islam ne sont pas garanties du paradis . à contrario , on peut avoir des gens qui ne pratiquent pas mais qui ont la foi et il se peut même qu'ils aient une plus grande sincérité dans leurs foi que d'autres qui pratiquent . et peut être que cette sincérité les pousse à ne pas faire les actes d'adoration d'une façon hypocrite ou contradictoire ... alors ils préférent peut être s'abstenir pour ne pas faire quelque chose qui est surement plus detester par ALLAH qui est l'ostentation et l'hyprocrisie . il se peut trés bien que ce soient des personnes des plus véridiques et qui sont en plein cheminement .

à partir de tout cela , étant des humains imparfaits et ayant nous même des épreuves à franchir àfin d'être véridique dans notre foi et d'être fidéle dans notre engagement malgrés les épreuves , les baisses et les hausses de foi que tout le monde connait . je pense vraiment que le mieux est de s'abstenir de jugement et de porter un regard critique sur soit même afin de se perfectionner et de cultiver l'humilité quant à la sagesse et la capacité de jugement d'ALLAH . qui sommes nous , petit homme qui attend son jugement dans l'incertitude pour juger d'autres qui sont dans le même cas ? ne suffit il pas de s'en remettre en celui qui nous jugera tous ?

salam

Ceux qui disent qu'ils sont musulmans non pratiquant , cela ne veut pas dire qu'ils sont non croyant car ils croient quand même en Dieu unique et que Mohammed est le messager de Dieu . Dans ce sens , il est musulman mais je pense que quand on se dit appartenir à une religion , le minimum doit être fait comme au moins respecter les 5 piliers .
Mais cela n'enléve en rien leur croyance en Dieu .

si tu fais les 5 piliers pour la forme enfin pour faire comme les autres sans vraiment croire t es musulman ou pas??

ps: pour moi y a pas 5 piliers y a les commandements divins que je ne pourrais enumerer vu le nombre

oui je pense la même chose que toi

Ceux qui disent qu'ils sont musulmans non pratiquant , cela ne veut pas dire qu'ils sont non croyant car ils croient quand même en Dieu unique et que Mohammed est le messager de Dieu . Dans ce sens , il est musulman mais je pense que quand on se dit appartenir à une religion , le minimum doit être fait comme au moins respecter les 5 piliers .
Mais cela n'enléve en rien leur croyance en Dieu .

musulman en arabe veut dire "soumis"

si on ne pratique pas, c'est qu'on ne se soumet pas, et donc on n'est pas soumis, et donc on n'est pas musulman.

Mais le mot "musulman" est employé dans un autre sens aujourd'hui. Chez les gens il veut surtout dire qu'on croit en Allah et que mohammed est son messager. Mais ça ne veut plus dire soumission en Allah. Pourtant "islam" veut dire soumission également.

Une soumission c'est obéir à son maitre. Ici le Maitre c'est Allah. Si on est soumis à Lui (donc musulman au sens propre) alors on se soumet à ses ordres.

oui je pense la même chose que toi

musulman en arabe veut dire "soumis"

si on ne pratique pas, c'est qu'on ne se soumet pas, et donc on n'est pas soumis, et donc on n'est pas musulman.

Mais le mot "musulman" est employé dans un autre sens aujourd'hui. Chez les gens il veut surtout dire qu'on croit en Allah et que mohammed est son messager. Mais ça ne veut plus dire soumission en Allah. Pourtant "islam" veut dire soumission également.

Une soumission c'est obéir à son maitre. Ici le Maitre c'est Allah. Si on est soumis à Lui (donc musulman au sens propre) alors on se soumet à ses ordres.

Je suis d'accord avec toi mais ils n'ont pas le statut de non croyant car ils croient en Dieu

Salam à tous.

A vos clavier

Il n'appartient pas à un Homme de juger qui est musulman ou non. Si la personne se déclare musulmane, le reste est entre elle et Allah.

Retour