Je trouve ça vraiment dommage cette arabisation du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pas pour faire le tamazgha ou le berberiste de service, mais regardez Turcs se distinguent très bien, les subsahariens, les kurdes, les perses, etc... On est les seuls stupides à avoir accepté une assimilation débile à un tel point qu'on arrive carrément à confondre le moyen-orient à l'Afrique du Nord, alors qu'on n'a rien à voir si ce n'est la religion.

Bon sang, je trouve ça honteux que dans les grandes villes, on se doit de parler un dialecte arabe qui est un recomposé de la langue punique & française et qui n'a absolument rien à voir avec le fossha. Il faudrait une réforme totale identitaire de ce pays, qu'on puisse changer ce terme " Maghreb " qui est un mot de colon venant des arabes pour nous désigner comme les " mecs de l'ouest " et reprendre notre initial de base. C'est-à-dire soit l'Ifriqiya, soit la Libia ou la Maurétanie et non pas un vieux terme d'arabe... Je sais pas un peu de fierté, bon sang ! Cette population doit renouer ses racines et adopter une culture amazighe sans pour autant délaisser la religion.

Il faut un apprentissage obligatoire du tamazight standard, traduire des prénoms arabes en berbère comme par exemple Mohand pour Mohamed ( les subsahariens l'ont bien fait avec Mamadou, les Turcs avec Mehmet, Heydari pour les Perses ) On a de supers beaux prénoms en tamazight et la traduction avec est juste sublime. Ania pour Sarah, Nilia pour Wiam, Aryez pour Anes

Concrètement ça vous fait pas rêver ? Je me documente pas mal sur l'histoire du Maroc, et je trouve ça vraiment dommage qu'on a tout délaissé de notre culture berbère pour imiter au maximum les arabes. Bien évidemment, la religion est sacré et important par dessus tout, mais les gens semblent tellement stupides à confondre l'arabisation qui est juste l'uniformisation éthique d'une ancienne civilisation qui existait bien avant la révélation du Prophète SWS. Tant que tu ne donnes pas de noms à connotations divins comme Anzar, il n'y a aucun soucis.

Sérieusement, imaginez le Maroc subit une transition totalement identitaire et renoue avec ses vraies racines tout en rejetant son arabisation, ça c'est vraiment magnifique. Une vraie diversité pour le monde arabo-musulman auquel nous appartenons entre les kurdes, turcs, phéniciens, kosovars, etc, etc... Pourquoi nous peuple de l'Ifriqiya sommes-nous comparés systématiquement aux bédouins chamites ?

Dites-moi ce que vous en pensez

Et c'est d'autant plus troublant que maintenant, les berbères du Maroc en l'occurrence les chleuh, rifains, zayanes, branes, etc... Apparaissent comme une minorité dans tout le pays et qui eux-mêmes sont en partis " arabisés " alors qu'ils défendent au mieux leur culture qui est bientôt en proie de l'arabisation

Donc les subsahariens, les turcs, les kurdes, les perses, les musulmans d'Europe de l'est, etc... Ont un gros problème interne, alors

Des dizaines d'ethnies, des dizaines de langues

Composés aussi de différentes ethnies dont les kurdes, et de plusieurs coutumes et langages

pareil que plus haut, ils ne font pas une unité ils sont aussi pluriels

Encore une fois tu es vague, les musulmans d'Europe de l'est sont multiples et ne forment pas une unité

Donc oui tu as un vrai problème de discernement et de mélange et tu croit que ton petit village et ta petite tribu composée au plus de 50 personnes, compte et pése dans ce monde complexe. Et tu as du mal à accepter que la la langue arabe pése beaucoup plus lourd dans la balance, d'ailleurs je parie que tu porte un nom arabe ou un prénom arabe, ne t'en fait pas ce malaise passera

Des dizaines d'ethnies, des dizaines de langues

Composés aussi de différentes ethnies dont les kurdes, et de plusieurs coutumes et langages

pareil que plus haut, ils ne font pas une unité ils sont aussi pluriels

Encore une fois tu es vague, les musulmans d'Europe de l'est sont multiples et ne forment pas une unité

Donc oui tu as un vrai problème de discernement et de mélange et tu croit que ton petit village et ta petite tribu composée au plus de 50 personnes, compte et pése dans ce monde complexe. Et tu as du mal à accepter que la la langue arabe pése beaucoup plus lourd dans la balance, d'ailleurs je parie que tu porte un nom arabe ou un prénom arabe, ne t'en fait pas ce malaise passera

L'arabe est la langue du coran, et nous appartenons à la Oummah donc le monde " arabo-musulman ". Toutefois, vous faites de la démagogie, et vous n'acceptez pas que d'autres communautés puissent à la fois synchroniser identité & religion.

Vous pensez que s'appeler Mohamed fera de vous un meilleur musulman qu'un Basim ou un Saric ?

Vous perdez le fil.

Il est aussi bien de noter que la majorité des musulmans ne sont pas des arabes hein !!!

A croire que ressembler le plus aux arabes fera de vous un meilleur musulman !! Non, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Ceux qui ont islamisé et unifié le Maroc actuel n'étaient autre que des berbères eux-mêmes ! Les Omeyyades au-delà de l'Islam, se servaient de la religion pour asservir et esclavagiser les berbères.

L'arabe est la langue du coran, et nous appartenons à la Oummah donc le monde " arabo-musulman ". Toutefois, vous faites de la démagogie, et vous n'acceptez pas que d'autres communautés puissent à la fois synchroniser identité & religion.

Vous pensez que s'appeler Mohamed fera de vous un meilleur musulman qu'un Basim ou un Saric ?

Vous perdez le fil.

Oui et l'arabe et sa culture ne sont pas racistes ils se sont mélangés depuis des siècles, alimentées le vocabulaire du monde entier, alimentée les coutumes du monde entier mais aujourd'hui on voit que certaines pseudos identités qui soit disant ont dormis pendant des siècles se réveillent...cela me fait rire, et toi qui parle de 'oumma" à laquelle je ne croit pas au vu de toutes les vipères et fourbes qui sommeillent dans toutes les communautés...en plus tu parles de "bouma" et tu insultes le prénom du prophète, en disant je te cite "Vous pensez que s'appeler Mohamed" et bien que cela te plaise ou pas ce prénom est le plus répandu dans le monde depuis des siècles, ton mépris comme celui de tes predecesseurs n'y feront rien et n'y changeront rien, tout comme le terme le plus prononcé toutes les secondes au monde sont "allah" et "mohammed", maintenant va te cogner a tête contre le mur, si tu n'est pas satisfait et ton régionalisme tribalisme à 2 bales est foutue et n'apporte rien au monde, c'est d'ailleurs pourquoi il meurt et que des types comme toi se débattent et s'énervent pour essayer de le réanimer, à bon entendeur...

Oui et l'arabe et sa culture ne sont pas racistes ils se sont mélangés depuis des siècles, alimentées le vocabulaire du monde entier, alimentée les coutumes du monde entier mais aujourd'hui on voit que certaines pseudos identités qui soit disant ont dormis pendant des siècles se réveillent...cela me fait rire, et toi qui parle de 'oumma" à laquelle je ne croit pas au vu de toutes les vipères et fourbes qui sommeillent dans toutes les communautés...en plus tu parles de "bouma" et tu insultes le prénom du prophète, en disant je te cite "Vous pensez que s'appeler Mohamed" et bien que cela te plaise ou pas ce prénom est le plus répandu dans le monde depuis des siècles, ton mépris comme celui de tes predecesseurs n'y feront rien et n'y changeront rien, tout comme le terme le plus prononcé toutes les secondes au monde sont "allah" et "mohammed", maintenant va te cogner a tête contre le mur, si tu n'est pas satisfait et ton régionalisme tribalisme à 2 bales est foutue et n'apporte rien au monde, c'est d'ailleurs pourquoi il meurt et que des types comme toi se débattent et s'énervent pour essayer de le réanimer, à bon entendeur...

Où j'insulte le Prophète SWS ? Vous avez un souci, je pense. Mon petit-frère s'appelle Mohamed, mon oncle s'appelle Mohamed, et où est le problème.

Encore une fois, vous faites de la démagogie, et je ne vois pas où vous voulez en venir puisque votre argumentaire inexistant consiste à me faire des procès d'intention et me calomnier.
l suffit de savoir qu'Allah dans le noble Coran dit:

« Parmi Ses signes est la création des cieux et de la terre et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes certains pour les gens qui savent »

pour respecter toutes les langues et laisser les gens préserver leurs langues.

Le prophète Mohamed alayhi salat wa salam qui est indiscutablement arabe, n'a pas demandé d'arabiser les gens, et n'a jamais dit que les arabes sont supérieurs, et n'a jamais dit que la langue arabe est la meilleure des langues, ni la langue du paradis comme certains essaient de le faire croire.

Sinon, on dira que l'hébreu est encore bien meilleur que l'arabe avec laquelle Allah a fait descendre plusieurs de ses livres.

Je suis pour préserver et stopper la disparition de cette langue qui est Tamazighth, mais aussi préserver la langue Arabe, à titre d'exemple parmi d'autres, Abou Mou3ti Zouaoui a contribué au développement de la langue arabe.

Je ne dénigre pas la langue Arabe, bien au contraire je trouve que c'est une langue excellente et très très riche.

Tamazighth est également une langue riche, si ce n'était pas la politique d'arabisation de tout, elle serait une langue au même niveau que les autres langues.

Je ne vous cache pas, que la langue française est aussi une langue poétique et riche, ainsi les gens, s'efforcent à se distinguer par l'éloquence, les concours d'éloquence dans les grandes écoles en est une preuve.

Où j'insulte le Prophète SWS ? Vous avez un souci, je pense. Mon petit-frère s'appelle Mohamed, mon oncle s'appelle Mohamed, et où est le problème.

Encore une fois, vous faites de la démagogie, et je ne vois pas où vous voulez en venir puisque votre argumentaire inexistant consiste à me faire des procès d'intention et me calomnier.
l suffit de savoir qu'Allah dans le noble Coran dit:

« Parmi Ses signes est la création des cieux et de la terre et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes certains pour les gens qui savent »

pour respecter toutes les langues et laisser les gens préserver leurs langues.

Le prophète Mohamed alayhi salat wa salam qui est indiscutablement arabe, n'a pas demandé d'arabiser les gens, et n'a jamais dit que les arabes sont supérieurs, et n'a jamais dit que la langue arabe est la meilleure des langues, ni la langue du paradis comme certains essaient de le faire croire.

Sinon, on dira que l'hébreu est encore bien meilleur que l'arabe avec laquelle Allah a fait descendre plusieurs de ses livres.

Je suis pour préserver et stopper la disparition de cette langue qui est Tamazighth, mais aussi préserver la langue Arabe, à titre d'exemple parmi d'autres, Abou Mou3ti Zouaoui a contribué au développement de la langue arabe.

Je ne dénigre pas la langue Arabe, bien au contraire je trouve que c'est une langue excellente et très très riche.

Tamazighth est également une langue riche, si ce n'était pas la politique d'arabisation de tout, elle serait une langue au même niveau que les autres langues.

Je ne vous cache pas, que la langue française est aussi une langue poétique et riche, ainsi les gens, s'efforcent à se distinguer par l'éloquence, les concours d'éloquence dans les grandes écoles en est une preuve.

L'on s'est mal compris, je tacherais de me réexpliquer demain ( il se fait tard pour moi ) plus en détail par rapport à ce que j'ai compris de ce que tu as dit, bonne soirée @Waryaghel

Il faut un apprentissage obligatoire du tamazight

Concrètement ça vous fait pas rêver ?

Et c'est d'autant plus troublant que maintenant, les berbères du Maroc en l'occurrence les chleuh, rifains, zayanes, branes, etc... Apparaissent comme une minorité dans tout le pays et qui eux-mêmes sont en partis " arabisés " alors qu'ils défendent au mieux leur culture qui est bientôt en proie de l'arabisation
Non ça ne me fait absolument pas rever.

Sérieusement, y a personne qui souhaite débattre ?
c'est la preuve que tu te montes en guerre tout seul comme don quichotte avec ses vieux moulins.
les chleouh se fichent pas mal de la berberisation, de la francisation ou meme de l'arabisation ou mondialisation du maroc, ce qui les intéresse c'est la marchandisation du pays et rien d'autre, s'enfiche de la reine néfertiti ou kahina ou autre figure du passé, personne ne rend hommage aux vaincus
no offense à gma ^^

Ouais, mais non. L'identité c'est important
Je suis fatigué ce soir je vais pas débattre désolé mais je pense que les familles sont pour bcp dans cette histoire car elle n’ont pas transmi la langue qu’elles ont reçu en héritage car pour eux personne d’autre ne la parle ...donc elle parle darija avec la progéniture .. dans le rif, il n’y a plus que hoceima qui parle totalement tarifit, ailleurs apres nador, berkane ça a bcp perdu de terrain malheureusement le tarifit.

Je suis fatigué ce soir mais je pense que les familles sont pour bcp dans cette histoire car elle n’ont pas transmi la langue qu’elles ont reçu en héritage car pour eux personne d’autre ne la parle ...

Il faut des mesures politiques strictes & brutales tout en assurant un protocole disciplinaire.

Je suis fatigué ce soir je vais pas débattre désolé mais je pense que les familles sont pour bcp dans cette histoire car elle n’ont pas transmi la langue qu’elles ont reçu en héritage car pour eux personne d’autre ne la parle ...donc elle parle darija avec la progéniture .. dans le rif, il n’y a plus que hoceima qui parle totalement tarifit, ailleurs apres nador, berkane ça a bcp perdu de terrain malheureusement le tarifit.

Dire qu'essentiellement tout le nord du Maroc communiquait un tmazight standard & audible.

le maroc est pas arabe mais maghrébin, à partir de là,comme tout les pays du monde il y a eu pas mal de mélange à cause des colonisations

ce qui a arabisé le maroc c'est l'impact de l'islam c'est tout mais le maroc c'est la nuit et le jour avec les pays arabe

perso j'aime cette richesse qu'on apporter les colonisations,mais j'aime pas qu'on assimile le maroc à un quelconque pays arabe

après, le maroc est un pays un seul peuple unis,ne pas perdre une langue des coutumes est un fait mais en faire une communauté à part je suis pas d'accord

au maroc le amazigh est partout ,il y a des écoles pour ceux qui veulent l'apprendre,les panneaux routiers sont traduis en amazigh ect donc cette langue est loin de devenir une langue morte

pourquoi faire comme les turcs? tu crois qu'ils vivent en paix la bas? ils vivent sur un terrain miné,à chaque fois des querelles entre communautés donc non!!je veux pas de ça au maroc je suis pour le vivre ensemble et le 1 pour 1 et dieu pour tous!

Je pense que ce sont tous ces mélanges qui font finalement l'identité du Maroc. Il y'a eu beaucoup de mélanges et beaucoup d'influences ( arabes, romains, espagnol, Afrique subsaharienne,...) .
Pour ce qui est de la langue arabe, je trouve que c'est une très bonne chose. Si on parlait tous que rif, on ne serait compris que par les rifs et ont passerait à côté de beaucoup de choses intéressantes. Meme si on parle pas l'arabe classique ( plus personne ne le parle dans la vie courante , bien que certains s'en rapprochent + ) , on comprends les autres dialectes arabes et les autres nous comprennent plutôt bien.
La culture marocaine est connue à travers le monde. On aime sa déco, sa cuisine, sa musique, son art, etc.

Donc oui tu as un vrai problème de discernement et de mélange et tu croit que ton petit village et ta petite tribu composée au plus de 50 personnes, compte et pése dans ce monde complexe.
Pourquoi tu parles de monde, là il s'agit du Maroc 🙄 et les rifs et ses gênes sont partout au Maroc pas qu'une question de village de 50 personnes hein...

On est les seuls stupides à avoir accepté une assimilation débile à un tel point qu'on arrive carrément à confondre le moyen-orient à l'Afrique du Nord, alors qu'on n'a rien à voir si ce n'est la religion.
Personnellement je suis pour que la langue, l'écriture et la culture Amazigh ne disparaisse pas... mais pas pour une division entre les Marocains pour ce fait.. (Je sais pas si je suis assez claire)

Dixit le gars qui veut l'indépendance du Rif... LOL quoi.

Je suis pour que chacun se nomme comme il veut, que ce soit Muhammad, Mohand, Mohamed Mhammed et ainsi de suite... tu peux même être marocain et t'appeler Sven, je m'en fiche comme de l'an 40.

Darija n'est pas un simple mélange, c'est une langue enracinée dans la culture du Maroc depuis pratiquement mille ans. Darija parlée par nos grand-parents était moins mélangée avec des termes en français car l'impact n'était pas encore très grand (surtout du côté des femmes), le Malhoun et les autres chants andalous sont également imapctés car c'est de l'arabe qui a été approprié par les Maures (africains du nord et le mot "maure" désigne le territoire marocain actuel, le territoire similaire à l'Algérie c'est la Numidie).

Donc non, on n'est ni libyens ni numédiens mais maures depuis belle lurette. Et le terme Maroc vient de Marrakech car le plus grand empire qu'on a eu avait comme capitale Marrakech (Amerrakech), donc ce que tu appelles "terme français" est en réalité un terme Amazigh qui a été francisé (normal, les cultures s'approprient un mot et le transforment, les civilisations font ainsi).

Alors si tu veux donner à l'Amazighe de la grandeur, va étudier la linguistique et un peu de programmation pour apprendre à créer des plateformes et des applications. Apprends bien l'Amazighe et fais en sorte d'être assez bien formé pour pouvoir l'enseigner puis propose des formations en ligne. Il faut aussi bosser sur la culture ou l'ouverture sur le monde car le "hallyu", la vague coréenne qui a conquis le monde avec des produits culturels occidentalisés tout en gardant des empreintes et des références locales pour plus d'attractivité puis financer les bons instituts pour créer un vrai groupe de scénaristes, cinéastes, musiciens afin de donner envie aux gens d'apprendre cette langue.Ceci leur donnera plus de matériel pour l'apprentissage.

Bon tout ça demande du boulot mais au lieu de s'attaquer aux choses avec patience, les wannabe-dictateurs comme toi veulent juste interdire, interdire, interdire... c'est une mentalité arriérée et infructueuse. Nous avons un système assez autoritaire pour éviter les débordements et c'est bien comme ça (je suis pour un peu d'autoritarisme pour la gestion d'un pays sinon on perdra trop de temps dans des calculs politiques et à la fin, rien ne va se faire ou bien le budget sera réduit car occupés à payer de politicards qui s'engraissent à coup de polémiques sur le dos des contribuables honnêtes).

Bref, comment comptes-TU agir, ton plan d'action au lieu de proposer des interdictions à la soviet et à la talibane.

Nous avons un système assez autoritaire pour éviter les débordements et c'est bien comme ça (je suis pour un peu d'autoritarisme pour la gestion d'un pays
Idem, je partage le fait que si c'est la culture berbère qu'il cherche à promouvoir, alors qu'il retrousse ses manches .. mais c'est plus facile de crier ou pleurnicher que de bosser.
la réalité est que la plus part de ces militants berbéristes ne sont absolument pas orientés culture mais politique.
parce que personne ne leur a jamais interdit la promotion de leur culture au travers de leur créativité.

en revanche, je trouve assez étrange de penser que seul un système autoritaire peut mettre en déroute les objectifs de séparatisme des uns ou des autres.. bin non, une bonne gouvernance qui ne pratique pas l'arbitraire, encadrée par des lois et une constitutions claires, bien définies et garantissant à chacun une liberté optimale suffira largement à recadrer les gens dont les objectifs pourraient mettre en péril la stabilité du pays etc

Les chleu7 ne savent plus quoi faire, ils se réveillent le matin et le seul problème qu’il ont c’est attaquer les arabes et les musulman et la langue du quran, déjà on a un problème de compréhension de textes avec ce niveau d’arabe de journalistes de service, alors on se demande ce qui vas arriver en torturant les marocains à apprendre « cette langue chel7a ».
écoute, si vous trouvez du soutien de La France et autres pays qui veulent éradique l’islam de sa source, libre a vous, le combat continu par la parole, vous utilisez la parole le pouvoir l’argent, pour detruire ce qui reste , mais sache une chose , il n’auras jamais un. Vatican 2 pour l’islam.
vous baigner dans la jahiliya et votre supposé race supérieure, vous croyer que le maroc vous appartient, le maroc appartient a ceux qui l’habitent , ceux qui l’on vraiment défendu , pas les vendu d’aujourd’hui qui cherche a faire disparaître la foi chez les musulmans on utilisant des magouilles dépassés.

La seule chose que j’ai a te dire , bon courage.
Y. A rien à débattre.
a bon entendeur.

C'est pas pour faire le tamazgha ou le berberiste de service, mais regardez Turcs se distinguent très bien, les subsahariens, les kurdes, les perses, etc... On est les seuls stupides à avoir accepté une assimilation débile à un tel point qu'on arrive carrément à confondre le moyen-orient à l'Afrique du Nord, alors qu'on n'a rien à voir si ce n'est la religion.

Bon sang, je trouve ça honteux que dans les grandes villes, on se doit de parler un dialecte arabe qui est un recomposé de la langue punique & française et qui n'a absolument rien à voir avec le fossha. Il faudrait une réforme totale identitaire de ce pays, qu'on puisse changer ce terme " Maghreb " qui est un mot de colon venant des arabes pour nous désigner comme les " mecs de l'ouest " et reprendre notre initial de base. C'est-à-dire soit l'Ifriqiya, soit la Libia ou la Maurétanie et non pas un vieux terme d'arabe... Je sais pas un peu de fierté, bon sang ! Cette population doit renouer ses racines et adopter une culture amazighe sans pour autant délaisser la religion.

Il faut un apprentissage obligatoire du tamazight standard, traduire des prénoms arabes en berbère comme par exemple Mohand pour Mohamed ( les subsahariens l'ont bien fait avec Mamadou, les Turcs avec Mehmet, Heydari pour les Perses ) On a de supers beaux prénoms en tamazight et la traduction avec est juste sublime. Ania pour Sarah, Nilia pour Wiam, Aryez pour Anes

Concrètement ça vous fait pas rêver ? Je me documente pas mal sur l'histoire du Maroc, et je trouve ça vraiment dommage qu'on a tout délaissé de notre culture berbère pour imiter au maximum les arabes. Bien évidemment, la religion est sacré et important par dessus tout, mais les gens semblent tellement stupides à confondre l'arabisation qui est juste l'uniformisation éthique d'une ancienne civilisation qui existait bien avant la révélation du Prophète SWS. Tant que tu ne donnes pas de noms à connotations divins comme Anzar, il n'y a aucun soucis.

Sérieusement, imaginez le Maroc subit une transition totalement identitaire et renoue avec ses vraies racines tout en rejetant son arabisation, ça c'est vraiment magnifique. Une vraie diversité pour le monde arabo-musulman auquel nous appartenons entre les kurdes, turcs, phéniciens, kosovars, etc, etc... Pourquoi nous peuple de l'Ifriqiya sommes-nous comparés systématiquement aux bédouins chamites ?

Tu as aussi des origines juives. Pourquoi ne pas parler Hébreux ?

je vous réponds ce soir, mais y'en a on dirait si vous réfléchissez 2 minutes, vous allez mourir. Vous me faites dire des trucs que je n'ai jamais dites, réveillez-vous

Retour