Franchement , vous avez que ça comme probléme au Maroc la langue arabe?Sérieusement, y a personne qui souhaite débattre ?
Fin du debat.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Franchement , vous avez que ça comme probléme au Maroc la langue arabe?Sérieusement, y a personne qui souhaite débattre ?
qd on ne sait rien faire d'autre, ba on embête les autres, ceux qui bougent du matin au reveil au soir pour que tout aille bien.Franchement , vous avez que ça comme probléme au Maroc la langue arabe?
Fin du debat.
Si c'était bien le cas à un moment, renseigne toi... mais plus aujourd'hui..personne ne leur a jamais interdit la promotion de leur culture au travers de leur créativité.
qd on ne sait rien faire d'autre, ba on embête les autres, ceux qui bougent du matin au reveil au soir pour que tout aille bien.
Calmez vous c'est juste une discussion dans un forum... c'est pas ça qui va changer grand chose j'ai envie de dire..Franchement , vous avez que ça comme probléme au Maroc la langue arabe?
Fin du debat.
moi je suis calme, et le Maroc est mon pays adoptif.. je n'aime pas ces idéologies malsaines que certains continuent de propager sur le net..Calmez vous c'est juste une discussion dans un forum... c'est pas ça qui va changer grand chose j'ai envie de dire..
Pourquoi ne pas dire Amazigh plûtot que Maghrébin, alors que c'est un terme auto-qualifiant et beaucoup plus ancien ?le maroc est pas arabe mais maghrébin,
Des millions de Juifs sont d'origine Amazigh, ridicule d'inverser les rôles.Tu as aussi des origines juives. Pourquoi ne pas parler Hébreux ?
Idem, je partage le fait que si c'est la culture berbère qu'il cherche à promouvoir, alors qu'il retrousse ses manches .. mais c'est plus facile de crier ou pleurnicher que de bosser.
la réalité est que la plus part de ces militants berbéristes ne sont absolument pas orientés culture mais politique.
parce que personne ne leur a jamais interdit la promotion de leur culture au travers de leur créativité.
en revanche, je trouve assez étrange de penser que seul un système autoritaire peut mettre en déroute les objectifs de séparatisme des uns ou des autres.. bin non, une bonne gouvernance qui ne pratique pas l'arbitraire, encadrée par des lois et une constitutions claires, bien définies et garantissant à chacun une liberté optimale suffira largement à recadrer les gens dont les objectifs pourraient mettre en péril la stabilité du pays etc
Pourquoi ne pas dire Amazigh plûtot que Maghrébin, alors que c'est un terme auto-qualifiant et beaucoup plus ancien ?
Des millions de Juifs sont d'origine Amazigh, ridicule d'inverser les rôles.
Ils seront ravis de l'apprendre les semitesDes millions de Juifs sont d'origine Amazigh, ridicule d'inverser les rôles.
Le sens de Maghrébin est géographique.Maghrébin réfère à la culture, pas à l'ethnie.
Tu peux être marocain et avoir d'autres origines ou des mélanges (sub-saharien, européen du sud, moyen-orient, c'est souvent ces combinaisons qui sont récurrentes).
Sinon oui, les Amazighes sont l'ethnique majoritaire (et de trèèès loin).
Ils ne peuvent apprendre ce qu'ils savent déja.Ils seront ravis de l'apprendre les semites![]()
on t'a sonné ?Je ne suis ni arabe ni musulman.
Binatkoum![]()
le maroc est pas arabe mais maghrébin, à partir de là,comme tout les pays du monde il y a eu pas mal de mélange à cause des colonisations
ce qui a arabisé le maroc c'est l'impact de l'islam c'est tout mais le maroc c'est la nuit et le jour avec les pays arabe
perso j'aime cette richesse qu'on apporter les colonisations,mais j'aime pas qu'on assimile le maroc à un quelconque pays arabe
![]()
Maroc : de nouveaux manuels en préparation pour la langue amazighe
Un nouveau projet de curriculum de la langue amazighe pour le cycle d’enseignement primaire vient d’être élaboré par le ministère de l’Éducation nationale. Il devrait permettre d’élaborer de nouveaux manuels.www.bladi.net
pas de séparatisme au maroc!
Je pense que ce sont tous ces mélanges qui font finalement l'identité du Maroc. Il y'a eu beaucoup de mélanges et beaucoup d'influences ( arabes, romains, espagnol, Afrique subsaharienne,...) .
Pour ce qui est de la langue arabe, je trouve que c'est une très bonne chose. Si on parlait tous que rif, on ne serait compris que par les rifs et ont passerait à côté de beaucoup de choses intéressantes. Meme si on parle pas l'arabe classique ( plus personne ne le parle dans la vie courante , bien que certains s'en rapprochent + ) , on comprends les autres dialectes arabes et les autres nous comprennent plutôt bien.
La culture marocaine est connue à travers le monde. On aime sa déco, sa cuisine, sa musique, son art, etc.
Fehemegh c est de l'arabeJe... Wa fehemegh chi mentinid.
T'as vu comment c'est stylé
l'Algerie est un pays Arabe . Nous le revendiquons , nous l'assumons et en sommes trés fiers . Alors merci de parler pour toi.Cessons ce baratin multiculturaliste, encore une fois que la civilisation arabo-islamique joue beaucoup dans notre patrimoine, mais on a été trop excessif avec l'arabisation. Le Maroc et le Maghreb en général sont reconnus comme des pays arabes! C'est ridicule.
Je peux proposer des cours de formations en amazigh, cela ne changera pas au fait qu'il faut un mouvement de masse & des mesures politico-culturelles extrêmement strictes.Dixit le gars qui veut l'indépendance du Rif... LOL quoi.
Je suis pour que chacun se nomme comme il veut, que ce soit Muhammad, Mohand, Mohamed Mhammed et ainsi de suite... tu peux même être marocain et t'appeler Sven, je m'en fiche comme de l'an 40.
Darija n'est pas un simple mélange, c'est une langue enracinée dans la culture du Maroc depuis pratiquement mille ans. Darija parlée par nos grand-parents était moins mélangée avec des termes en français car l'impact n'était pas encore très grand (surtout du côté des femmes), le Malhoun et les autres chants andalous sont également imapctés car c'est de l'arabe qui a été approprié par les Maures (africains du nord et le mot "maure" désigne le territoire marocain actuel, le territoire similaire à l'Algérie c'est la Numidie).
Donc non, on n'est ni libyens ni numédiens mais maures depuis belle lurette. Et le terme Maroc vient de Marrakech car le plus grand empire qu'on a eu avait comme capitale Marrakech (Amerrakech), donc ce que tu appelles "terme français" est en réalité un terme Amazigh qui a été francisé (normal, les cultures s'approprient un mot et le transforment, les civilisations font ainsi).
Alors si tu veux donner à l'Amazighe de la grandeur, va étudier la linguistique et un peu de programmation pour apprendre à créer des plateformes et des applications. Apprends bien l'Amazighe et fais en sorte d'être assez bien formé pour pouvoir l'enseigner puis propose des formations en ligne. Il faut aussi bosser sur la culture ou l'ouverture sur le monde car le "hallyu", la vague coréenne qui a conquis le monde avec des produits culturels occidentalisés tout en gardant des empreintes et des références locales pour plus d'attractivité puis financer les bons instituts pour créer un vrai groupe de scénaristes, cinéastes, musiciens afin de donner envie aux gens d'apprendre cette langue.Ceci leur donnera plus de matériel pour l'apprentissage.
Bon tout ça demande du boulot mais au lieu de s'attaquer aux choses avec patience, les wannabe-dictateurs comme toi veulent juste interdire, interdire, interdire... c'est une mentalité arriérée et infructueuse. Nous avons un système assez autoritaire pour éviter les débordements et c'est bien comme ça (je suis pour un peu d'autoritarisme pour la gestion d'un pays sinon on perdra trop de temps dans des calculs politiques et à la fin, rien ne va se faire ou bien le budget sera réduit car occupés à payer de politicards qui s'engraissent à coup de polémiques sur le dos des contribuables honnêtes).
Bref, comment comptes-TU agir, ton plan d'action au lieu de proposer des interdictions à la soviet et à la talibane.
l'Algerie est un pays Arabe . Nous le revendiquons , nous l'assumons et en sommes trés fiers . Alors merci de parler pour toi.
Si c'était bien le cas à un moment, renseigne toi... mais plus aujourd'hui..
Maghrébin réfère à la culture, pas à l'ethnie.
Tu peux être marocain et avoir d'autres origines ou des mélanges (sub-saharien, européen du sud, moyen-orient, c'est souvent ces combinaisons qui sont récurrentes).
Sinon oui, les Amazighes sont l'ethnique majoritaire (et de trèèès loin).
C'est deja fait . Ils ont été tres heureux . Et ca s'est tres bien passé. Voilà je reviens et je parleVa dire aux bédouins que tu es arabe, alors. Reviens pas parler ensuite
Bah va te plaindre au roiCessons ce baratin multiculturaliste, encore une fois que la civilisation arabo-islamique joue beaucoup dans notre patrimoine, mais on a été trop excessif avec l'arabisation. Le Maroc et le Maghreb en général sont reconnus comme des pays arabes! C'est ridicule.
La division est déjà là entre les " arabisés " qui considèrent que les berbères sont trop communautaires pour des raisons éthiques & communautaires. Si on s'assimile tous à l'amazighiation de notre société, personne sera différent et on deviendra tous LE même. C'est les différences qui causent les conflits internes.Personnellement je suis pour que la langue, l'écriture et la culture Amazigh ne disparaisse pas... mais pas pour une division entre les Marocains pour ce fait.. (Je sais pas si je suis assez claire)
Je peux proposer des cours de formations en amazigh, cela ne changera pas au fait qu'il faut un mouvement de masse & des mesures politico-culturelles extrêmement strictes.
Il faut des mesures beaucoup plus strictes & brutales, il nous faut 44 millions de locuteurs amazigh, que le tamazight soit une langue administrative et nationale. Du moins qu'elle soit largement mieux mis en avant que le darija qui est juste un dialecte arabe recomposé de mots français, lyriquement c'est très moche contrairement à notre langue.
Il nous faut un tmazight standard, qu'on appelle nos enfants par des noms musulmans traduits en tmazight. Que l'humanité sache que nous ne sommes pas des arabes et qu'on doit rejeter cette part d'arabisation excessive.
C'est tellement humiliant que sur nos terres, il aura fallu attendre le 21eme siècle pour que notre langue soit reconnu ! Il y avait beaucoup plus de locuteurs amazigh sur toutes les terres de l'Atlas, Rif oriental comme occidental, Sahara, etc... Maintenant on doit parler que darija ! C'est une honte. Toutefois, je salue les efforts menés par le Makhzen sur le plan amazigh, mais c'est loin d'être suffisant, car il faut cette volonté de combattre cette arabisation tout en préservant l'Islam.
Là, malgré la reconnaissance du tamazight, il y a tout de même de moins en moins de locuteurs imazighen au profit du darija qui est que tu le veux ou non, un dialecte arabe qui doit être chassé.
Parle-t-on un arabe darija en Turquie ? En Albanie ? En Iran ? Non, on est les seuls tocards à vouloir marocaniser notre identité sur des préceptes nationo-éthiques qui eux-mêmes sont des parts d'arabité dite " excessive ".
Le terme " Maghreb " est un mot de colon utilisé par les omeyyades pour nous distinguer d'eux et nous humilier, un peu de fierté ! Et pour revenir sur la Maurétanie, oui, Tingis était notre capitale. Vrai mot berbère hein pas un mot arabe " TANJAAAAAA " c'est ridicule de vouloir tout arabiser, un moment donné ça devient n'importe quoi. Pourquoi chercher à imiter à faire plus arabe que les arabes ?
Pourquoi ne pas dire Amazigh plûtot que Maghrébin, alors que c'est un terme auto-qualifiant et beaucoup plus ancien ?
Eh ben ! Quelle arabophobie mon Dieu . A gerber . T'es musulman ?
Bah va te plaindre au roi
Tu te trompes . Je suis si triste que tu m'aimes pas si tu savais ...Oui.
J'aime pas les gens de ton genre, vous pensez que plus on fait " arabe " plus on est de meilleurs musulmans. T'as exactement le même raisonnement que les berbères romanisés. Plus on est romain, plus on est proche de Dieu.
Les chleu7 ne savent plus quoi faire, ils se réveillent le matin et le seul problème qu’il ont c’est attaquer les arabes et les musulman et la langue du quran, déjà on a un problème de compréhension de textes avec ce niveau d’arabe de journalistes de service, alors on se demande ce qui vas arriver en torturant les marocains à apprendre « cette langue chel7a ».
écoute, si vous trouvez du soutien de La France et autres pays qui veulent éradique l’islam de sa source, libre a vous, le combat continu par la parole, vous utilisez la parole le pouvoir l’argent, pour detruire ce qui reste , mais sache une chose , il n’auras jamais un. Vatican 2 pour l’islam.
vous baigner dans la jahiliya et votre supposé race supérieure, vous croyer que le maroc vous appartient, le maroc appartient a ceux qui l’habitent , ceux qui l’on vraiment défendu , pas les vendu d’aujourd’hui qui cherche a faire disparaître la foi chez les musulmans on utilisant des magouilles dépassés.
La seule chose que j’ai a te dire , bon courage.
Y. A rien à débattre.
a bon entendeur.
Nope, fehemegh c'est du berbère. C'est pas parce que vous le dites en darija que c'est forcément de l'arabe lol puisque celui-ci est un dialecte arabe franco-amazigh.Fehemegh c est de l'arabe
Oumzagh matinite en chleuh
A ki hedo rabiNope, fehemegh c'est du berbère. C'est pas parce que vous le dites en darija que c'est forcément de l'arabe lol puisque celui-ci est un dialecte arabe franco-amazigh.
A ki hedo rabi
Nirak awaln iga starabt
تفهم