Je trouve ça vraiment dommage cette arabisation du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
le maroc est pas arabe mais maghrébin, à partir de là,comme tout les pays du monde il y a eu pas mal de mélange à cause des colonisations

ce qui a arabisé le maroc c'est l'impact de l'islam c'est tout mais le maroc c'est la nuit et le jour avec les pays arabe

perso j'aime cette richesse qu'on apporter les colonisations,mais j'aime pas qu'on assimile le maroc à un quelconque pays arabe

Maghrébins, ça ne veut rien dire. C’est comme si tu disais méditerranéens. Ça représente slmt un espace géographique.

Oui.

J'aime pas les gens de ton genre, vous pensez que plus on fait " arabe " plus on est de meilleurs musulmans. T'as exactement le même raisonnement que les berbères romanisés. Plus on est romain, plus on est proche de Dieu.

Malheureusement, j’ai remarqué une sorte de chantage religieux de la part de certains arabes. Si tu mets en cause l’arabisation du Maghreb, ça signifie que tu es contre l’islam.

L’Algerie est un pays arabisé comme le Maroc. C’est Boumediene qui vous a lavé le cerveau.
Exact, les maghrébins sont majoritairement Berbères, c'est un fait, la majorité des maghrébins se disant arabes sont arabisés et y a pas de honte à le dire ou le reconnaître. Moi même je suis jebli, je suis certain qu'ethniquement nous sommes des rifs, certains doivent penser qu'il est mieux d'être arabe que berbère, comme si les arabes étaient le peuple élu.

C est dommage que certains n arrivent pas à vivre dans le monde d aujourd'hui et cherchent toujours à déterrer des cadavres pendant que d autres construisent l avenir.

Exact, les maghrébins sont majoritairement Berbères, c'est un fait, la majorité des maghrébins se disant arabes sont arabisés et y a pas de honte à le dire ou le reconnaître. Moi même je suis jebli, je suis certain qu'ethniquement nous sommes des rifs, certains doivent penser qu'il est mieux d'être arabe que berbère, comme si les arabes étaient le peuple élu.

Apparemment ethniquement, il y a slmt 5% des maghrébins qui ont un ancêtre arabe. Ça veut pas dire que 95% des maghrebins sont amazigh. Si je retrouve l’article, je le posterais.

C est dommage que certains n arrivent pas à vivre dans le monde d aujourd'hui et cherchent toujours à déterrer des cadavres pendant que d autres construisent l avenir.

Pourquoi déterrer les cadavres ? C’est important de savoir d’où on vient , je vois pas où est le soucis et pourquoi est ce que ça te dérange ?

C'est dommage de perdre son identité en utilisant des métaphores pour justifier de telles conneries

Dire que toute l'entièreté de Tanger, Assilah, Ksar El Kebir, Larache, Tetouan jusqu'au Rif oriental parlait essentiellement tmazight au 14eme siècle et que la langue berbère fut administrée sous le règle des Jaysh Er-Riffi

Dire que toute l'entièreté de Tanger, Assilah, Ksar El Kebir, Larache, Tetouan jusqu'au Rif oriental parlait essentiellement tmazight au 14eme siècle et que la langue berbère fut administrée sous le règle des Jaysh Er-Riffi
Le Maroc a l’indépendance parlait berbère à presque 90% ou plus ... ce n’est qu’après avec le mélange et la mixité et l’immigration que beaucoup de berbère n’ont plus transmi la langue de leurs ancêtre comme dans le rif oriental notemment ou ça se perd ( environ de nador et berkane ) comme m’a dis un ancien des ayt iznassen qui avait connu mon grand père Allahi rhamhoum, il m’avais dis cette phrase, qui restera grave à jamais dans ma mémoire je cite : netchin imazigiene🥲 je laisse aux rif de ce forum la décoder 😉.

Dernière édition:
Le Maroc a l’indépendance parlait berbère à presque 90% ou plus ... ce n’est qu’après avec le mélange et la mixité et l’immigration que beaucoup de berbère n’ont plus transmi la langue de leurs ancêtre comme dans le rif oriental notemment ou ça se perd ( environ de nador et berkane ) comme m’a dis un ancien des ayt iznassen qui avait connu mon grand père Allahi il l’avais dis cette phrase qui restera grave à jamais dans ma mémoire je cite : netchin imazigiene🥲 je laisse aux rif de ce forum la décoder 😉
Pourquoi mentir, le darija était la langue principale et la plus parlée dans dans les grandes villes

cessons la propagande

C'est dommage de perdre son identité en utilisant des métaphores pour justifier de telles conneries
Une identité, ça ne se perd pas... Il faut savoir accepter son histoire et avancer dans la vie.
Certains sont peut-être descendus des montagnes mais leur cerveau est resté dans la grotte.

Une identité, ça ne se perd pas... Il faut savoir accepter son histoire et avancer dans la vie.
Certains sont peut-être descendus des montagnes mais leur cerveau est resté dans la grotte.

Traduction : t trau dan le moyen age ouech ouech perdons notre identité wola

Pourquoi mentir, le darija était la langue principale et la plus parlée dans dans les grandes villes

cessons la propagande
Je ne ment pas, c insultant ton message! la darija était utilisé dans les plaines où habitait les arabes et dans les grandes villes et en 1900 y’en avait pas des tonnes et en 1956 y’avait peut être une ou deux grande ville et encore mais globalement les berbère qui constitue les 3/4 du Maroc ou qui habitaient dans les montagnes du rif, du souss etc.. parlaient berbère.
C’est avec l’arabisation et ce que j’ai cité plus haut, que ça a perdu du terrain, mais n’accuse pas les gens de mentir, Venant d’un cousin rifi en plus ..

Dernière édition:
Je ne ment pas c insultant ton message, pas du tout la darija était utilisé dans les plaines où habitait les arabes, les berbère qui habitaient dans les montagnes les berbères parlaient berbère.

Ok, dans tous les cas le darija a énormément augmenté contrairement aux locuteurs berbères qui baissent. Même à Nador ça commence à parler darija

Me dites pas " gnegne reconnaissance du tamazight " c'est juste de la communication et rien n echangera, il faut l'effacement total de ce vieux dialecte et de faire le tamazight la langue nationale

Ok, dans tous les cas le darija a énormément augmenté contrairement aux locuteurs berbères qui baissent. Même à Nador ça commence à parler darija

Me dites pas " gnegne reconnaissance du tamazight " c'est juste de la communication et rien n echangera, il faut l'effacement total de ce vieux dialecte et de faire le tamazight la langue nationale
Ç est ce que je disais plus haut pour le rif oriental .... par contre tu es extrémiste et ça c pas bien, pour vouloir effacer darija qui est la langue des marocains que tu le veuille ou non avec le tamazight, car le darija est un mélange arabe/berbère et français aussi pour certains mots .

Ç est ce que je disais plus haut pour le rif oriental .... par contre tu es extrémiste et ça c pas bien, pour vouloir effacer darija qui est la langue des marocains que tu le veuille ou non avec le tamazight, car le darija est un mélange arabe/berbère et français aussi pour certains mots .

Les marocains n'ont pas à parler un dialecte arabe recomposé de débris français et imazighen, un peu de fierté.

Vous allez forcer aux turcs de parler le chaoui tant qu'on y est ? Est-ce que les bédouins parlent le berbère ?

Les marocains n'ont pas à parler un dialecte arabe recomposé de débris français et imazighen, un peu de fierté.

Vous allez forcer aux turcs de parler le chaoui tant qu'on y est ? Est-ce que les bédouins parlent le berbère ?
On ne force rien du tout à si . Ça fait partie de la langue des marocains, qtu le veuille ou non le darija n’est pas une langue étrangère, elle n’est pas ne dû jour au lendemain réveille toi.
Le darija unifie le Maroc et les langues berbères ne le permettent pas et tu le sais, un rifi ne comprend pas le soussi qui ne comprend pas le figuigi etc..
la darija est le compromis entre tout ces peuples qui peuplent le Maroc depuis des siècles, c’est une conjuguaison des langues que parlent les marocains depuis des siècles contrairement aux turcs, perses, qui ont une langue commune, c’est pas le cas du Maghreb qui compte des ethnies différentes et des langues berbères différentes ..
Les pays en Afrique noire utilisent le français ou l’anglais car chez eux c’est des centaines de dialecte ..nous, nous avons le darija pour nous unifier après si tu veux un état rifi c’est autre chose .

Dernière édition:
On ne force rien du tout à si . Ça fait partie de la langue des marocains, qtu le veuille ou non le darija n’est pas une langue étrangère, elle n’est pas ne dû jour au lendemain réveille toi.
Le darija unifie le Maroc et les langues berbères ne le permettent pas et tu le sais, un rifi ne comprend pas le soussi qui ne comprend pas le figuigi etc..
la darija est le compromis entre tout ces peuples qui peuplent le Maroc depuis des siècles, c’est une conjuguaison des langues que parlent les marocains depuis des siècles contrairement aux turcs, perses, qui ont une langue commune, c’est pas le cas du Maghreb qui compte des ethnies différentes et des langues berbères différentes ..
Les pays en Afrique noire utilisent le français ou l’anglais car chez eux c’est des centaines de dialecte ..nous, nous avons le darija pour nous unifier après si tu veux un état rifi c’est autre chose .

Justement une langue arabe ne doit pas être l'union de notre peuple berbère !!!!!!! Un peu de fierté bon sang, vous allez vraiment rabaisser le tmazight au profit du darija en disant qu'elle ne permet pas de nous unifier

Et arrête de dire n'importe quoi, même à Fès dans les anciens temps on parlait beaucoup + tmazight que darija. Cesse ton stupide revisionnisme

Taza c'était une population quasi-rifaine avec une culture totalement berbère, même le tmazight était une langue administrative. Rien à voir avec maintenant

Dernière modification par un modérateur:
Justement une langue arabe ne doit pas être l'union de notre peuple berbère !!!!!!! Un peu de fierté bon sang, vous allez vraiment rabaisser le tmazight au profit du darija en disant qu'elle ne permet pas de nous unifier

Et arrête de dire n'importe quoi, même à Fès dans les anciens temps on parlait beaucoup + tmazight que darija. Cesse ton stupide revisionnisme

C'est fou d'avoir autant peu de dignité quitte à légitimiser un vieux dialecte punique arabisé au profit de notre langue génétique, et ne pas vouloir renoncer à une bédouinisation de notre société pendant que d'autres pays ont su s'émanciper de l'arabisation comme la Turquie, les pays de l'Est, l'Iran, etc... On est les seuls à tocards à vouloir faire comme les arabes

Est-ce que les chamites parlent le berbère ? Non. Alors, je vois pas pourquoi on devrait parler leurs restes qui servent de darija, un peu de fierté.

C'est pas pour faire le tamazgha ou le berberiste de service, mais regardez Turcs se distinguent très bien, les subsahariens, les kurdes, les perses, etc... On est les seuls stupides à avoir accepté une assimilation débile à un tel point qu'on arrive carrément à confondre le moyen-orient à l'Afrique du Nord, alors qu'on n'a rien à voir si ce n'est la religion.

Bon sang, je trouve ça honteux que dans les grandes villes, on se doit de parler un dialecte arabe qui est un recomposé de la langue punique & française et qui n'a absolument rien à voir avec le fossha. Il faudrait une réforme totale identitaire de ce pays, qu'on puisse changer ce terme " Maghreb " qui est un mot de colon venant des arabes pour nous désigner comme les " mecs de l'ouest " et reprendre notre initial de base. C'est-à-dire soit l'Ifriqiya, soit la Libia ou la Maurétanie et non pas un vieux terme d'arabe... Je sais pas un peu de fierté, bon sang ! Cette population doit renouer ses racines et adopter une culture amazighe sans pour autant délaisser la religion.

Il faut un apprentissage obligatoire du tamazight standard, traduire des prénoms arabes en berbère comme par exemple Mohand pour Mohamed ( les subsahariens l'ont bien fait avec Mamadou, les Turcs avec Mehmet, Heydari pour les Perses ) On a de supers beaux prénoms en tamazight et la traduction avec est juste sublime. Ania pour Sarah, Nilia pour Wiam, Aryez pour Anes

Concrètement ça vous fait pas rêver ? Je me documente pas mal sur l'histoire du Maroc, et je trouve ça vraiment dommage qu'on a tout délaissé de notre culture berbère pour imiter au maximum les arabes. Bien évidemment, la religion est sacré et important par dessus tout, mais les gens semblent tellement stupides à confondre l'arabisation qui est juste l'uniformisation éthique d'une ancienne civilisation qui existait bien avant la révélation du Prophète SWS. Tant que tu ne donnes pas de noms à connotations divins comme Anzar, il n'y a aucun soucis.

Sérieusement, imaginez le Maroc subit une transition totalement identitaire et renoue avec ses vraies racines tout en rejetant son arabisation, ça c'est vraiment magnifique. Une vraie diversité pour le monde arabo-musulman auquel nous appartenons entre les kurdes, turcs, phéniciens, kosovars, etc, etc... Pourquoi nous peuple de l'Ifriqiya sommes-nous comparés systématiquement aux bédouins chamites ?

Dites-moi ce que vous en pensez

Et c'est d'autant plus troublant que maintenant, les berbères du Maroc en l'occurrence les chleuh, rifains, zayanes, branes, etc... Apparaissent comme une minorité dans tout le pays et qui eux-mêmes sont en partis " arabisés " alors qu'ils défendent au mieux leur culture qui est bientôt en proie de l'arabisation
la question identitaire a toujours été tabous chez nous par ce que l arabisation et l islamisation sert les intérêts du pouvoir et ça on le voit au maroc les mêmes qui nous ont imposés l arabisation envoient leurs enfants dans des écoles privée bien sûr occidentale pour moi le maroc comme l algerie sont 2 peuples qui ont été violés tant sur le plan culturel que identitaire

Retour