Je trouve ça vraiment dommage cette arabisation du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Quand t'auras 1/10 eme de ma dignité tu pourras parler de dignite.
Lave ta bouche, apprends à parler sans insultes, respecte les autres personnes, même si elles ne partagent pas ta vision, ouvre un livre pour t'instruire, purifie ton âme souillée par la méchanceté gratuite et par la haine , utilise pas le mot Allah dans la même phrase que des gros mots, et après seulement tu pourras parler de dignité.
Quoi qu'il en soit, passe une bonne soirée .

Qui a dit que j'étais un exemple ?

Je souligne juste tes incohérences, tout simplement. Ton arabophilie me répugne, on avancera jamais à cause d'énergumènes de votre genre. C'est à vous de vous préserver, et pas à nous de vous ressembler.

Qui a dit que j'étais un exemple ?

Je souligne juste tes incohérences, tout simplement. Ton arabophilie me répugne, on avancera jamais à cause d'énergumènes de votre genre. C'est à vous de vous préserver, et pas à nous de vous ressembler.

Tu es trop têtu et borné. Tu nes pas le seul habitant du Maroc. D'ailleurs si ça se trouve tu vis en France et tu fais ta gueule pour expliquer au marocains comment ils doivent vivre.
Oui j'aime ma culture. Je suis de culture marocaine pas rif ou arabe. Dailleurs J'écoute la musique arabe et pas rif, je regarde des films arabes et pas rif, je comprends larabe et pas le rif. Alors je me sens pas proche de la culture rif et cest mon droit. Et c'est pareil pour énormément de marocains. L'identité marocaine cest justement cest ensemble de cultures/ langues ( rifs, chleuhs , sahara, etc) qui forme un grand tout. Si te plaît pas cest la même. Les gens vivent en paix de cette façon, chacun a le droit de parler comme il veut et cest tant mieux.

Tu es trop têtu et borné. Tu nes pas le seul habitant du Maroc. D'ailleurs si ça se trouve tu vis en France et tu fais ta gueule pour expliquer au marocains comment ils doivent vivre.
Oui j'aime ma culture. Je suis de culture marocaine pas rif ou arabe. Dailleurs J'écoute la musique arabe et pas rif, je regarde des films arabes et pas rif, je comprends larabe et pas le rif. Alors je me sens pas proche de la culture rif et cest mon droit. Et c'est pareil pour énormément de marocains. L'identité marocaine cest justement cest ensemble de cultures/ langues ( rifs, chleuhs , sahara, etc) qui forme un grand tout. Si te plaît pas cest la même. Les gens vivent en paix de cette façon, chacun a le droit de parler comme il veut et cest tant mieux.

Wow le multiculturalisme, c'est si beau. Dommage on va finir comme les libanais

Maghrébins, ça ne veut rien dire. C’est comme si tu disais méditerranéens. Ça représente slmt un espace géographique.
pourquoi ca veut rien dire? c'est nouveau ça!!!le maroc est un pays du maghreb qui représente un espace géographique représentant quelques pays pour le différencié d'autres pays qui représentent d'autres espace géographique

et ça n'a rien à voir avec "méditerranéen" qui situe un autre ensemble de pays qui contourne la méditerranée

donc j'ai pas compris ton intervention !

C'est fou d'avoir autant peu de dignité quitte à légitimiser un vieux dialecte punique arabisé au profit de notre langue génétique, et ne pas vouloir renoncer à une bédouinisation de notre société pendant que d'autres pays ont su s'émanciper de l'arabisation comme la Turquie, les pays de l'Est, l'Iran, etc... On est les seuls à tocards à vouloir faire comme les arabes

Est-ce que les chamites parlent le berbère ? Non. Alors, je vois pas pourquoi on devrait parler leurs restes qui servent de darija, un peu de fierté.
Va refaire le monde ou ton triste monde ailleurs alors, si t pas content ! La dignité ?! tu raconte n’importe quoi, la dignité c’est de changer ce qu’on est et ce qu’on a été et la Darika est là depuis des siècles et des siècles une nation assume son histoire en entier quel qu’elle soit voilà la fierté et la dignité pas de vouloir un idéal imaginaire et faire une purge de son propre peuple en l’interdisant de parler des dialectes qui sont tout sauf étrangers, le rifain ne permet pas d’unifier le Maroc cesse de mentir .

C'est pas pour faire le tamazgha ou le berberiste de service, mais regardez Turcs se distinguent très bien, les subsahariens, les kurdes, les perses, etc... On est les seuls stupides à avoir accepté une assimilation débile à un tel point qu'on arrive carrément à confondre le moyen-orient à l'Afrique du Nord, alors qu'on n'a rien à voir si ce n'est la religion.

Bon sang, je trouve ça honteux que dans les grandes villes, on se doit de parler un dialecte arabe qui est un recomposé de la langue punique & française et qui n'a absolument rien à voir avec le fossha. Il faudrait une réforme totale identitaire de ce pays, qu'on puisse changer ce terme " Maghreb " qui est un mot de colon venant des arabes pour nous désigner comme les " mecs de l'ouest " et reprendre notre initial de base. C'est-à-dire soit l'Ifriqiya, soit la Libia ou la Maurétanie et non pas un vieux terme d'arabe... Je sais pas un peu de fierté, bon sang ! Cette population doit renouer ses racines et adopter une culture amazighe sans pour autant délaisser la religion.

Il faut un apprentissage obligatoire du tamazight standard, traduire des prénoms arabes en berbère comme par exemple Mohand pour Mohamed ( les subsahariens l'ont bien fait avec Mamadou, les Turcs avec Mehmet, Heydari pour les Perses ) On a de supers beaux prénoms en tamazight et la traduction avec est juste sublime. Ania pour Sarah, Nilia pour Wiam, Aryez pour Anes

Concrètement ça vous fait pas rêver ? Je me documente pas mal sur l'histoire du Maroc, et je trouve ça vraiment dommage qu'on a tout délaissé de notre culture berbère pour imiter au maximum les arabes. Bien évidemment, la religion est sacré et important par dessus tout, mais les gens semblent tellement stupides à confondre l'arabisation qui est juste l'uniformisation éthique d'une ancienne civilisation qui existait bien avant la révélation du Prophète SWS. Tant que tu ne donnes pas de noms à connotations divins comme Anzar, il n'y a aucun soucis.

Sérieusement, imaginez le Maroc subit une transition totalement identitaire et renoue avec ses vraies racines tout en rejetant son arabisation, ça c'est vraiment magnifique. Une vraie diversité pour le monde arabo-musulman auquel nous appartenons entre les kurdes, turcs, phéniciens, kosovars, etc, etc... Pourquoi nous peuple de l'Ifriqiya sommes-nous comparés systématiquement aux bédouins chamites ?

Dites-moi ce que vous en pensez

Et c'est d'autant plus troublant que maintenant, les berbères du Maroc en l'occurrence les chleuh, rifains, zayanes, branes, etc... Apparaissent comme une minorité dans tout le pays et qui eux-mêmes sont en partis " arabisés " alors qu'ils défendent au mieux leur culture qui est bientôt en proie de l'arabisation
Pourquoi s'arrêter juste à la langue et aux patronymes ? La religion aussi a été importée par ce colon, et imposée par le sayf..
Ou mettre le curseur du nettoyage ? Et pourquoi s'arrêter au arabes? Revendiquer l'authenticité absolue chère a ton discours en rejetant les héritages séculaires grec, romains, byzantins, phéniciens, .... ah mince il faudra éviter d'effacer le berbère en remontant trop haut dans le temps .. et arriver à ces temps où il n'yavait personne ... le néant...

L'arabe marocain est sécularisé, mélangé, additionné. promouvoir la culture berbère avec tout le reste et accepter cette darija qui nous est propre.
Je suis au 3/4 amazigh ..

pourquoi ca veut rien dire? c'est nouveau ça!!!le maroc est un pays du maghreb qui représente un espace géographique représentant quelques pays pour le différencié d'autres pays qui représentent d'autres espace géographique

et ça n'a rien à voir avec "méditerranéen" qui situe un autre ensemble de pays qui contourne la méditerranée

donc j'ai pas compris ton intervention !

Bien sur que cela a voir avec méditerranéen car ça represente tt deux un espace géographique seulement et non une ethnie ou identité. Si tu dis, je suis pas arabe mais maghrébine, ça ne veut rien dire car les deux ne sont pas opposés. C’est comme si tu disais je suis pas chleuh, je suis maghrébine ou bien je ne suis pas maghrébine mais marocaine. Ça n’a pas de sens.

Dernière édition:
Bien sur que cela a voir avec méditerranéen car ça represente tt deux un espace géographique seulement et non une ethnie ou identité.

j'ai pas dit le contraire
Si tu dis, je suis pas arabe mais maghrébine, ça ne veut rien dire car les deux ne sont pas opposés. C’est comme si tu disais je suis pas chleuh, je suis maghrébine. Ça n’a pas de sens.

je peux dire "je suis pas arabe mais maghrébine" pour situer mon espace géographique
et je peux dire "je suis pas chleuh,mais magrébine" si mes origines ne sont pas chleu mais ascendant arabe ect...

j'ai pas dit le contraire

je peux dire "je suis pas arabe mais maghrébine" pour situer mon espace géographique
et je peux dire "je suis pas chleuh,mais magrébine" si mes origines ne sont pas chleu mais ascendant arabe ect...

Non tu peux pas dire pcq dire que tu es maghrébine seulement car c’est juste au point de vue géographique et culturelle.Cela n’a pas un lien avec ton ethnie ou ton identité. Tu trouverais ça logique que qq’un dise, je suis marocaine mais pas maghrébine ?

Va refaire le monde ou ton triste monde ailleurs alors, si t pas content ! La dignité ?! tu raconte n’importe quoi, la dignité c’est de changer ce qu’on est et ce qu’on a été et la Darika est là depuis des siècles et des siècles une nation assume son histoire en entier quel qu’elle soit voilà la fierté et la dignité pas de vouloir un idéal imaginaire et faire une purge de son propre peuple en l’interdisant de parler des dialectes qui sont tout sauf étrangers, le rifain ne permet pas d’unifier le Maroc cesse de mentir .

quelle honte mdr de faire du révisionnisme makhzeniste. Voilà pourquoi je déteste les nationalistes qui priment la marocanité et divise la berberité et le met au même rang que l'arabité subi, vous êtes de vrais déchets

Est-ce qu'en Arabie on parle un dialecte berbère ? Pourquoi ça serait à nous de parler un vieux débris dialecte

Dernière modification par un modérateur:
le maroc est plus en proie a l'occidentalisation qu'a l'arabisation ...

dans tous les cas, on est à la ramasse

mais t'as des clown comme l'autre Arryaz qui va nous dire " OuE mAiS lE bErBeRe EsT rEcOnNu " et faire de la bonne propagande, alors que cette reconnaissance est inutile si on a une dynastie arabe tout en assumant fièrement son arabité

va dormir si tu ne veux pas lire ce que j'écris espèce de décérébré je me suis déjà assez répété
Déjà comment tu parle alors si tu prend le pouvoir tu vas exterminer tous les arabes.
rêve bien l’arabe et l’islam et. La ligne rouge meme pour les vrai berbère.
Continue a nous montrer pourquoi on doit apprendre le berbère.

Non tu peux pas dire pcq dire que tu es maghrébine seulement car c’est juste au point de vue géographique et culturelle.Cela n’a pas un lien avec ton ethnie ou ton identité. Tu trouverais ça logique que qq’un dise, je suis marocaine mais pas maghrébine ?
Ben si ca te fait plaisir de pas le dire , dis le pas lol
Moi je le dis 😛

Déjà comment tu parle alors si tu prend le pouvoir tu vas exterminer tous les arabes.
rêve bien l’arabe et l’islam et. La ligne rouge meme pour les vrai berbère.
Continue a nous montrer pourquoi on doit apprendre le berbère.

parce que ça sert à rien de faire les arabophiles, on passe pour des gros risées à cause de débiles comme vous

Retour