Des débats sont une guerre... dans cette guerre, des experts, tu ne peux pas prévoir sur quelle technique (ruse/stratagème) vont-ils jouer pour gagner leur bataille... ils peuvent t'endormir en te faisant croire qu'ils sont d'accords avec toi, que tu as raison, que tu as les avis les plus convaincants... ils t'écoutent... ils prennent note de tes contradictions, des faussetés que tu avancé, des limites de ta pensée... ils te posent des questions qui ont l'air d'être bêtes et qui sont en réalité des pièges tout en sachant d'avance que tes réponses vont leur permettre de te frapper fort après... et à un moment, ils vont prendre la parole et vont frapper fort en attaquant ta pensée tout en jouant sur ses limites et ses failles.
Ces experts, souvent, ils fuient tout débat avec des inconnus... Tant qu'ils ignorent tout sur ta personnalité, ta pensée, ta façon de voir les choses, ils ne vont pas oser le débat avec toi... Ils sont très intelligents dans le choix de leurs interlocuteurs et ne se lancent que dans des débats dans lesquels ils vont se trouver dans des situations confortables : une situation dans laquelle ils savent d'avance ce que tu vas dire, comment tu vas réagir, et ce qu'ils vont faire pour être la vedette qui a réussi à avoir le dernier mot.
Tarik Ramadan, jusqu’ici, il s’est trouvé face à des personnes bêtes… Elles ne connaissent rien sur la pensée de Tarik Ramadan… Elles n’ont pas étudié toutes ses œuvres… Elles s’imaginent qu’il est un islamiste comme le reste et l’accusent des choses (des idées) à lesquelles il n’adhère pas, ce qui permet à Tarik Ramadan de frapper fort en se moquant de ses interlocuteurs et en les montrant qu’ils sont complètement à coté de la plaque tout en les invitant à revoir sa pensée « lisez mes livres, monsieur, après vous serez très bien-placés pour parler de moi et ma pensée ».