jésus de la bible est il sans péché?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahmedjebli
  • Date de début Date de début
pur=sans tâche. Chaque violation de la loi de Dieu=1 tâche.
La loi de Dieu c'est celle qui a été descendue par Dieu sur le prophète Moussa sous la forme des 10 commandements:

1. Dieu est Unique il ne faut pas lui donner d'associés ou adorer autre que Lui
2. Ne pas faire d'idole ou d'image devant lesquelles prier ou se prosterner
3. Ne pas utiliser le nom de Dieu en vain: dans des jurons, pour tromper (faux serments), pour faire de la magie, du commerce, pour ne rien dire,...
4. Se souvenir de Dieu et lui consacrer un temps de repos, prendre du temps pour le prier et lire ses livres.

Jésus a dit: aimer Dieu de tout son cœur c'est accomplir cela (première table de la Loi)

5. honorer ses parents
6. ne pas tuer (ni détester)
7. ne pas commettre la fornication (même en pensée)
8. Ne pas voler
9. Ne pas dire de mensonge pour nuire ou tromper (faux témoignage)
10. Ne pas convoiter (désirer) ce qu'à son prochain.

Jésus a dit: aimer son prochain (son voisin) comme soi-même, c'est accomplir cela (seconde table de la Loi)

Jésus est le seul homme a être resté pur.

C'est clair qu'on s'éloigne de l'islam "classique" mais c'est un fait: Jésus est pur.

L'islam "classique" est une impasse il contredit les écritures révélées par Dieu et se réfugie dans un rigorisme stérile et un désert intellectuel. Interdiction de réfléchir, menaces sur les dissidents,...

Jésus est certes un homme, un prophète, mais il est pur. Lui seul. Il faut revenir à l'évangile de Jésus et comprendre ce que cela implique.

C'est quoi l'islam classique ? et de quel islam parles tu ou fais tu partie ? Que Jesus sws soit pur, c'est le cas de bien des hommes et de prophetes, et de saints. Mais à te lire, il y a en lui cette perfection divine..
A te comprendre, il y a un islam sous jacent, réservé à l'élite et ceci semble bien confus.
Jesus sws est un prophete à part dans l'islam, le Messie. Et il a des qualités connues et reconnues, il était le verbe d'Allah et portait la bonne parole ou évangile.
Il a eu un parcours autre, différent de celui de Mohamed sws. Et une personnalité différente, mais le choix d'Allah n'est pas anodin. le choix d'une telle personnalité comme Mohamed sws était une réponse à ceux qui s'éloignaient de la parole Divine et le Saint Coran critique farouchement les gens qui ont altéré sa parole, et notamment le concile de Nicée.

tu nous cites des sources musulmanes, et dans des hadiths, je pense qu'il faudrait que ton islam éclairé, moderne, et intellectuel ait cette honneteté de prendre des sources sures comme le Saint Coran, plutot que des hadiths qui ont autant de poids que des paroles modifiées par l'homme.
Tu dis "Lui Seul".. mais on ressent presque une adoration à te lire. Il n'est qu'un prophete, avec son parcours, sa destinée.
L'évangile de Jésus sws ? Que veux tu dire par là ? Oui il faut connaitre la thorah, les evangiles, pour comprendre le Coran dans l'évocation des prophetes notamment.
Cependant ton discours tourne plus autour de la fascination d'un homme que de l'amour d'Allah.
Tout ceci reste confus, mais j'arrive en te lisant à soupçonner où tu veux nous emmener.
L'islam est une religion à part entière avec ses prophetes et son messager, sa révélation et son histoire, et son message. Si l'islam a été révélé, il faut se poser les questions du pourquoi, plutot que de tomber dans l'idéalisation de quelque chose qui n'a pas été.
 
C'est quoi l'islam classique ?
A te comprendre, il y a un autre islam

Je parle de l'islam sunnite tel qu'il est majoritairement pratiqué qui a mon avis n'est pas dans la pensée de Dieu sur plusieurs aspects (position de la femme et intolérance par exemple) et d'autre part de l'islam "idéal": la soumission à Dieu et non pas à la fausse idée que l'on s'en fait.

Que Jesus sws soit pur, c'est le cas de bien des hommes et de prophetes, et de saints. Mais à te lire, il y a en lui cette perfection divine. Il n'est qu'un prophete, avec son parcours, sa destinée.

Les autres prophètes ne sont pas purs. il se trouve que dans le Coran il est dit que même le prophète a commis des erreurs. (J'espere que je vais pas recevoir la foudre d'autres lecteurs !) "'abasa oua tawala an dja'ahu al a'ma..." !
Aucun homme n'est pur devant Dieu. Même les prophètes ont eu des manquements.

Ils sont effectivement des exemples de vertu et de foi. Mais l'Injil affirme que tous les hommes sont rebelles par nature "tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu", et David (Daoud) dit la même choses dans les Psaumes (Zabour): "L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul." (Psaume 14)

Donc Jésus est unique dans sa pureté. C'est pour cela qu'il peut agir pour nous sortir du péché où nous sommes.

Jesus sws est un prophete à part dans l'islam, le Messie. Et il a des qualités connues et reconnues, il était le verbe d'Allah et portait la bonne parole ou évangile.

On est d'accord. Il est le verbe incarné d'Allah.

le Saint Coran critique farouchement les gens qui ont altéré sa parole, et notamment le concile de Nicée.

Mohammed accuse les juifs de dissimuler certaines choses (par exemple le verset sur la lapidation) mais pas d'avoir altéré la Torah.
Dans la Torah de nombreux passages annoncent la venue et les souffrances de Jésus fils de Marie. Les juifs rejettent Jésus comme envoyé de Dieu mais ils ont gardé la même Torah! Ils ne lisent tout simplement pas les textes qui posent problème (Esaïe 53 par exemple), aujourd'hui comme du temps de Mohammed.

Pour l'Injil, je suis persuadé qu'il n'a pas été modifié depuis le temps de Mohammed et que c'est une invention des oulémas qui n'arrivaient pas à répondre aux polémistes chrétiens.

Dites : «Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux Tribus , à ce qui a été donné à Moïse (la Torah) et à Jésus (l'évangile), à ce qui a été révélé aux prophètes par leur Seigneur, sans établir entre eux aucune différence. Et c’est à Dieu que nous sommes entièrement soumis.»
Sourate 2:136

En pratique les musulmans sunnites font une immense différence entre les révélations: ils interdisent (avec menace!) de lire la révélation transmise par Jésus (au Maroc il faut se procurer l'évangile en Arabe ou en Tachelheit sous le manteau!!)

J'ai trouvé l'injil sur plein de sites comme:
http://www.injeel.com/ (en arabe)
http://pages.ifrance.com/livres/indjil-yahia/index.htm (en français)
récitation de l'injil en arabe derja et tachelheit:
http://pages.ifrance.com/langues/audio.htm

En fait Jésus est musulman (soumis à Dieu) et enseigne des choses magnifiques. Pourquoi on veut nous interdire d'écouter l'injil dans l'islam "classique"?
 
Moussa,

Tu parles de l'islam classique, d'un islam moderne.. Il y a un islam, une soumission à Allah et une remise totale en Lui. On peut partir loin si on suit ton raisonnement, ceux qui se sont égarés et fourvoyés, sont les mêmes que tu défends. Relis le Saint Coran et tu trouveras le sens premier de l'arrivée de Mohamed sws.
Prophète que tu ne cites jamais et que tu n'évoques jamais, ça reste assez surprenant pour quelqu'un qui se dit musulman.
Si on essaie de comprendre, on se rend compte que comme beaucoup tu appliques à l'islam une vision chrétienne, ce qui est impossible. Les prophètes sont différents et n'avaient pas la même mission. La Révélation est différente pour chacun d'entre eux, et la venue de Mohamed sws est de rappeler Allah, rappeler le message et sceller la prophétie.
L'islam n'exclue aucun Prophète, au contraire. Le nom de Jesus sws est cité bien plus souvent que celui de Mohamed sws. Mais à te lire, l'islam n'est pas une religion qui mérite qu'on s'y arrete. C'est là où tu t'égares, la mission de Mohamed sws était de rappeler les choses, un retour aux sources. Un retour à Allah sans intermédiaire, et je te le redis encore une fois, un rejet de ce fameux concile de Nicée.
La naissance de l'islam se fait dans un contexte bien particulier, à un moment ou le christiannisme s'égare et s'éloigne de son essence en faisant justement de Jésus sws le fils d'Allah et en le glorifiant bien plus souvent qu'Allah Lui meme.
Il faudrait cesser d'assimiler systématiquement le musulman pratiquant à un méchant phallocrate. Car ça n'a pas de sens, je te renvoie vers la situation de la femme dans l'Eglise, ou dans le judaisme. Il ne faut pas tomber dans ces excès. On peut reprocher bien des choses à l'islam, mais cette attaque n'a pas de sens, car l'homme est sexiste, et cherche à écraser la femme peu importe sa confession.
Tu nous parles d'islam idéal.. définis nous cet islam idéal ? un islam ou le prophete sws laverait nos pêchés, ou il subirait sans rendre la pareille et ou l'amour serait la loi?.
C'est une aspiration et tout etre normalement constitué, sait bien que ce que tu évoques est une utopie.
L'islam a cette particularité d'etre pragmatique, réaliste, et profondément humain.
Pour la pureté des prophetes, l'islam a cette honneteté intellectuelle de reconnaitre que notre Prophete sws était un homme avec ses défauts, ses failles, ses faiblesses.
Ce qui n'est pas ton cas, tu tombes dans ce que l'on condamne l'adoration d'un etre humain, on est pas loin de l'associationnisme, mais tu balaieras ça d'un revers en criant à la non compréhension etc.
Ce que tu dis n'est pas objectif, tu arrives avec un discours tout fait, des liens à la main, pour nous répéter ce message, Jesus sws est pur. La pureté est dans le coeur, et tous nos prophetes étaient purs. Que le rôle, la place de Jésus soit différente, cela est le cas pour tous.
Aucun homme ne peut prendre tes pechés en main et ta vision comme quoi, Jesus sws a été envoyé pour laver tes pechés a conduit à des crimes bien graves, et surtout une attitude arrogante qui continue à faire des ravages.
L'intercession ce n'est pas aussi simple que ça. Et quand je te lis, je me dis que l'Eglise a rèussi un tour de force en faisant croire à des gens, que Jésus sws sauverait leur ame.
Ton discours est d'un fatalisme et rabaisse l'être humain, et surtout lui ôte toute responsabilité.
pour ta gouverne, quand dans le Saint Coran, on dit Evangile, on ne parle pas des textes écrits par les apotres, mais de la bonne parole apportée par Jésus sws. Ca change tout à ton discours, replaçons les choses dans leur contexte. La parole de Jésus sws a été utilisée, modifiée, à d'autres fins.
Mais là ou je te rejoins, c'est que toutes les religions ont leurs savants et leurs politiques, qui savent s'allier pour obtenir ce qu'ils veulent. Et en te lisant, encore une fois, on se dit, que ça marche. Mêmes méthodes, mêmes procédés pour ceux qui se servent d'Allah et de ses prophetes.
Qu'Allah les éclaire et les guide vers la bonne voie. Voilà ce qu'on peut espérer.
Que tu prennes conscience de l'incohérence religieuse, intellectuelle de tes mots.

Pour terminer, arrête de parler ainsi des musulmans, de gens non ouverts, fermés, qui rejettent tout. Tu as l'air triste qu'un pays musulman refuse l'évangélisation de ses enfants, sache qu'au contraire ces décisions devraient se multiplier. Se servir de la misère, monnayer, acheter des âmes ne mène pas bien loin. Et venir sous couvert d'humanitaire, convertir, est tout sauf religieux.
 
Oups... Je vais avoir du mal à te répondre en détail... Je crois qu'on est dans un dialogue de sourds. Tu me demande la définition de la pureté, je te réponds mais tu ne relève pas ma réponse. Je la reposte:

pur=sans tâche. Chaque violation de la loi de Dieu=1 tâche.
La loi de Dieu c'est celle qui a été descendue par Dieu sur le prophète Moussa sous la forme des 10 commandements:

1. Dieu est Unique il ne faut pas lui donner d'associés ou adorer autre que Lui
2. Ne pas faire d'idole ou d'image devant lesquelles prier ou se prosterner
3. Ne pas utiliser le nom de Dieu en vain: dans des jurons, pour tromper (faux serments), pour faire de la magie, du commerce, pour ne rien dire,...
4. Se souvenir de Dieu et lui consacrer un temps de repos, prendre du temps pour le prier et lire ses livres.

Jésus a dit: aimer Dieu de tout son cœur c'est accomplir cela (première table de la Loi)

5. honorer ses parents
6. ne pas tuer (ni détester)
7. ne pas commettre la fornication (même en pensée)
8. Ne pas voler
9. Ne pas dire de mensonge pour nuire ou tromper (faux témoignage)
10. Ne pas convoiter (désirer) ce qu'à son prochain.

Jésus a dit: aimer son prochain (son voisin) comme soi-même, c'est accomplir cela (seconde table de la Loi)

Par définition le péché c'est la violation de la loi de Dieu.
Cette Loi morale s'applique à tous les hommes.
 
le conditionnement et la répétition sont communs à tous les fanatiques, à ce que je vois.

Ouups, keep cool... :(

Je te disais qu'avant de savoir si les prophètes sont purs il faut tomber d'accord sur une définition des termes: "pur", "péché", "Loi de Dieu". Sinon on ne parle pas de la même chose. J'ai proposé une définition basée sur la Loi morale définie sur le Sinaï par Dieu et donnée à Moussa. Cette Loi n'a jamais été abrogée et a une portée morale universelle. Je voulais avoir ton avis sur cette définition de la Pureté.
 
De toute façon, tu lis la Bible hors contexte... tu pars de l'idée que Jésus avait bien raison de contester certains aspects de la loi de Moïse. Cela nous paraît évident après 2000 ans d'influence chrétienne. Cependant, à l'époque où cet épisode est censé avoir eu lieu, les Juifs, dont Jésus, étaient supposés suivre la loi de Moïse, qui avait été révélée par Dieu lui-même. Ce qui se passe dans la Bible, c'est qu'un inconnu sans formation théologique ou juridique arrive et déclare: «j'ai l'autorité suffisante pour changer la loi de Moïse et redéfinir ce qu'on entend par péché». Et alors, comme il change les définitions, il exclut systématiquement ses gestes des nouvelles définitions, et après ses disciples déclarent bêtement que Jésus est sans péché.

Tu tournes en rond par refus d'admettre la vision chrétienne sur ce point... pour toi Jésus se devait d'appliquer la loi de Moise alors que je t'explique que dans la vision chrétienne il se démarquait de celle-ci en apportant une "nouvelle alliance" entre Dieu et l'homme marquée par plus de miséricorde. Ce contexte-là, c'est toi qui l'oublies dans ta lecture en ne voulant voir de Jésus qu'une attitude "obligée" de continuation là où précisément il apportait une rupture.

Tant que tu n'intérioriseras pas cela, ta lecture restera biaisée et ton interprétation purement personnelle.
 
la mission de Mohamed sws était de rappeler les choses, un retour aux sources. Un retour à Allah sans intermédiaire, et je te le redis encore une fois, un rejet de ce fameux concile de Nicée.
La naissance de l'islam se fait dans un contexte bien particulier, à un moment ou le christianisme s'égare et s'éloigne de son essence en faisant justement de Jésus sws le fils d'Allah et en le glorifiant bien plus souvent qu'Allah Lui meme.

Je vais quand même essayer de te répondre.
Au moment du concile de Nicée, l'Arianisme (qui dit que Jésus n'est qu'un homme) se développe et persécute les "catholiques" (pour qui Jésus est la Parole de Dieu incarnée et devenue un homme).
Je pense que ce qui permet de les départager est l'évangile lui même: il est antérieur à la dispute.

Selon moi, l'islam est effectivement plutôt dans la continuité du judaïsme et ignore en grande partie le message d'amour et de tolérance de l'évangile.

Ton discours est d'un fatalisme et rabaisse l'être humain, et surtout lui ôte toute responsabilité.

Je ne pense pas ça. C'est un message libérateur. Cela permet de faire table rase du passé quand on est pardonné.

quand dans le Saint Coran, on dit Evangile, on ne parle pas des textes écrits par les apotres, mais de la bonne parole apportée par Jésus sws. Ca change tout à ton discours, replaçons les choses dans leur contexte.

Oui et non. Jésus n'a jamais rien écrit. Ses paoles ont été rapportées par ses compagnons. Et le seul Injil dont on ait connaissance est l'Injil "moderne", attesté par de nombreux manuscrits, citations et traductions antiques.
 
Tu tournes en rond par refus d'admettre la vision chrétienne sur ce point... pour toi Jésus se devait d'appliquer la loi de Moise alors que je t'explique que dans la vision chrétienne il se démarquait de celle-ci en apportant une "nouvelle alliance" entre Dieu et l'homme marquée par plus de miséricorde. Ce contexte-là, c'est toi qui l'oublies dans ta lecture en ne voulant voir de Jésus qu'une attitude "obligée" de continuation là où précisément il apportait une rupture.

Tant que tu n'intérioriseras pas cela, ta lecture restera biaisée et ton interprétation purement personnelle.

Je te dis que les disciples de Jésus commettent une erreur logique fondamentale en disant que Jésus est sans péché, puisque dans leur perception, Jésus est à la fois le standard moral et ce que le standard mesure.

C'est comme si on laissait les élèves d'une école s'évaluer eux-mêmes.

Ça a un sens de comparer les gestes de Jésus à la loi de Moïse pour savoir si Jésus respectait cette loi (et il ne la respectait pas). Ça n'a pas beaucoup de sens de comparer les gestes de Jésus à son propre enseignement, à moins qu'on veuille le traiter d'hypocrite.

N'importe quel gourou peut construire sa propre morale et se déclarer parfait par rapport à elle. La plupart des humains sont plus prompts à trouver toutes sortes de bonnes raisons à leurs gestes qu'à admettre leurs torts. Mais les adeptes du gourou n'auraient pas le droit de dire qu'il est moralement parfait sans spécifier par rapport à quel cadre de référence.
 
Je te dis que les disciples de Jésus commettent une erreur logique fondamentale en disant que Jésus est sans péché, puisque dans leur perception, Jésus est à la fois le standard moral et ce que le standard mesure.

Ça a un sens de comparer les gestes de Jésus à la loi de Moïse pour savoir si Jésus respectait cette loi (et il ne la respectait pas). Ça n'a pas beaucoup de sens de comparer les gestes de Jésus à son propre enseignement, à moins qu'on veuille le traiter d'hypocrite.

Pas d'accord avec toi. C'est d'après la Torah de Moïse que Jésus est dit sans péché. Quand il demande "qui me convaincra de péché" il fait bien évidemment allusion au standard communément admis: la Torah.
Personne ne trouve rien à redire: pas de vols, de mensonge, de fornication, de haine. Demande la même chose à tes amis tu verras le résultat :D

Et je pense qu'on peut édicter des règles et se trouver en contradictions avec elles.

Je vais peut être m'attirer la foudre des lecteurs mais pourtant c'est flagrant:
Le Coran autorisait 4 femmes Mohammed a dépassé: ses compagnons lui font remarquer son incohérence un verset lui est révélé qui lui permet d'augmenter son quota mais il le dépassera quand même! (=> il est en violation des lois qu'il a lui même révélés)

Zaynab :rolleyes: était la femme de son fils: Mohammed s'est retrouvé en porte à faux par rapport aux textes sur l'inceste et il a fallu une révélation spéciale pour abolir l'adoption (d'où les conséquences aujourd'hui dans tous les pays musulmans)

Donc ta remarque a ses limites.
 
Pas d'accord avec toi. C'est d'après la Torah de Moïse que Jésus est dit sans péché. Quand il demande "qui me convaincra de péché" il fait bien évidemment allusion au standard communément admis: la Torah.
Personne ne trouve rien à redire: pas de vols, de mensonge, de fornication, de haine. Demande la même chose à tes amis tu verras le résultat :D

Et je pense qu'on peut édicter des règles et se trouver en contradictions avec elles.

Je vais peut être m'attirer la foudre des lecteurs mais pourtant c'est flagrant:
Le Coran autorisait 4 femmes Mohammed a dépassé: ses compagnons lui font remarquer son incohérence un verset lui est révélé qui lui permet d'augmenter son quota mais il le dépassera quand même! (=> il est en violation des lois qu'il a lui même révélés)

Zaynab :rolleyes: était la femme de son fils: Mohammed s'est retrouvé en porte à faux par rapport aux textes sur l'inceste et il a fallu une révélation spéciale pour abolir l'adoption (d'où les conséquences aujourd'hui dans tous les pays musulmans)

Donc ta remarque a ses limites.

Et quand bien même Mohamed SAWS aurait épousé 30 femmes.... vous devriez faire le ménage dans vos églises et vos paroisses où les cas de pédophilies n'en finissent plus de salir votre si belle religion !

sur ce...la messe est dite !
 
Et quand bien même Mohamed SAWS aurait épousé 30 femmes.... vous devriez faire le ménage dans vos églises et vos paroisses où les cas de pédophilies n'en finissent plus de salir votre si belle religion !
sur ce...la messe est dite !

Je t'ai déjà dit que ce n'est pas ma religion.
Et cette histoire de célibat obligatoire source de tous ces désordres n'est pas dans l'Injil. C'est ce que les chrétiens en ont fait.
 
Je t'ai déjà dit que ce n'est pas ma religion.
Et cette histoire de célibat obligatoire source de tous ces désordres n'est pas dans l'Injil. C'est ce que les chrétiens en ont fait.

oui toi tu es sans doute un juif orthodoxe et vous vous ne reconnaissez mm pas l'existence de jésus c pathétique ton prophète à toi l'antichrist tkt il va venir mdrrr :D

sur ce adieu car il est certain qu'on ne rencontreras jamais et je remercie Dieu pr cela d'autant qu'après notre mort nos chemins seront sensiblement pas les memes au lire des conneries que tu peux pondre tu ne crois pas?!! :D
 
Et quand bien même Mohamed SAWS aurait épousé 30 femmes.... vous devriez faire le ménage dans vos églises et vos paroisses où les cas de pédophilies n'en finissent plus de salir votre si belle religion !

sur ce...la messe est dite !


je suis sure qu'il n'est pas chrétien ni meme croyant tellement il a l'air inculte ;)
 
Pas d'accord avec toi. C'est d'après la Torah de Moïse que Jésus est dit sans péché. Quand il demande "qui me convaincra de péché" il fait bien évidemment allusion au standard communément admis: la Torah.
Personne ne trouve rien à redire: pas de vols, de mensonge, de fornication, de haine. Demande la même chose à tes amis tu verras le résultat :D

Tu as mal lu les évangiles ou du moins tu ne t'en souviens pas assez.

Jésus ne respectait pas certaines règles rituelles comme le repos du sabbat ou les ablutions avant les repas. Ça faisait quand même partie de la Loi. Il a aussi carrément contredit l'autorité de Moïse sur les prescriptions alimentaires. Bien sûr il nous paraît avoir eu raison, à nous qui vivons en l'an 2000, mais là n'est pas la question. Les adversaires de Jésus savaient qu'il était en rupture avec la Loi de Moïse et ils le faisaient remarquer.

Dire que Jésus est sans péché est donc inexact, soit tautologique.

Les athées d'aujourd'hui jugent Jésus ni à partir de sa propre morale ni à partir de «Moïse», mais à partir d'une morale universelle autonome.
 
Et quand bien même Mohamed SAWS aurait épousé 30 femmes....

Le problème n'est pas dans le nombre de femmes! Le prophète et roi David (auteur du Zabbour) en avait plus que lui! (Sans parler de Salomon=Solimane qui a le record).

Non! La question est de savoir respecter des règles qu'on a soi même édicté.

Max de 4 femmes: dépassé. Nouveau max de 11: à nouveau franchi.

Je constate. Est il interdit de réfléchir en Islam?
 
Merci pour tes remarques intéressantes.

Jésus ne respectait pas certaines règles rituelles comme le repos du sabbat ou les ablutions avant les repas. Ça faisait quand même partie de la Loi.

Je ne suis pas d'accord. Les ablutions avant les repas ne sont pas ordonnées par la Torah mais par des traditions juives.
Jésus défend ses disciples qui mangent sans avoir fait ces ablutions et en profite pour souligner que la tradition des hommes parfois s'oppose à la loi de Dieu.

Idem pour le Sabbat. Jésus gardait le Sabbat. La Torah demande de consacrer ce jour à Dieu et d'arrêter le travail. La tradition juive (non inscrite dans la Torah) avait déformé et amplifié ce commandement au point d'en devenir ridicule. (Aujourd'hui encore: pas le droit d'appuyer un bouton le sabbat!! :D)

Jésus guérit des malades le jour du Sabbat en faisant remarquer que si leur bête tombait dans un puits ils la sortiraient jour du Sabbat ou pas. Et il ferme la bouche des intégristes juifs en ajoutant qu'un être humain doit être traité mieux qu'un bête et non pas l'inverse.

Jésus souligne que ce qui compte c'est l'esprit des lois, pas une application bête et sans cœur. (bonté et justice = le + important dans la pratique religieuse).

Il a aussi carrément contredit l'autorité de Moïse sur les prescriptions alimentaires.

Le sujet est plus délicat. Jésus a respecté les interdits alimentaires mosaïques pour lui même. Il n'a jamais consommé de porc ou des autres animaux défendus par la Loi rituelle. D'un autre côté il a souligné avec force que la portée de certains commandements était d'abord symbolique et a ajouté:

«*ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme*; mais ce qui sort de la bouche, c'est là ce qui souille l'homme.*»
«*N'entendez-vous pas encore que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, et passe ensuite dans le lieu secret*?*»
«*Mais les choses qui sortent de la bouche viennent du coeur, et ces choses-là souillent l'homme.*»
«*Car du coeur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures*:*»
«*ce sont ces choses qui souillent l'homme*; mais de manger avec des mains non lavées ne souille pas l'homme.*» (Matthieu 15:20)

Les disciples de Jésus qui ne sont pas d'origine juive ne gardent donc pas certaines pratiques dont la portée est spiritualisée.

Bien sûr il nous paraît avoir eu raison, à nous qui vivons en l'an 2000, mais là n'est pas la question. Les adversaires de Jésus savaient qu'il était en rupture avec la Loi de Moïse et ils le faisaient remarquer.

La loi morale (10 commandements) a été confirmée, expliquée et amplifiée. La loi rituelle a été accomplie (réalisée) par la venue de Jésus. En particulier son sacrifice parfait rend caduque et inutiles les sacrifices rituels de purification qui étaient faits auparavant.

Je cite l'Injil:

La Loi de Moïse ne possède qu'une ombre des biens à venir et non pas l'image même de ces réalités. Elle ne peut donc en aucun cas amener à la perfection ceux qui s'approchent ainsi de Dieu sur la base des mêmes sacrifices offerts perpétuellement d'année en année. 2 Si elle l'avait pu, ceux qui offrent ces sacrifices auraient depuis longtemps cessé de le faire car, purifiés une fois pour toutes, ils n'auraient plus eu conscience d'aucun péché.
...
nous sommes purifiés du péché, grâce au sacrifice que Jésus-Christ a offert de son propre corps une fois pour toutes. Tout prêtre se présente chaque jour pour accomplir son service et offrir souvent les mêmes sacrifices qui, cependant, ne peuvent jamais ôter les péchés. Le Christ, lui, a offert un sacrifice unique pour les péchés, valable pour toujours, et il siège à la droite de Dieu où il attend désormais que Dieu mette ses ennemis comme un escabeau sous ses pieds. Par une offrande unique, en effet, il a rendu parfaits pour toujours ceux qu'il purifie du péché.
 
Retour
Haut