Réfléchir peut être mais pas sur l'islam et surtout pas remettre en cause Allah et son messager. Sinon il y aurait pas cette phrase qui reviendrait en boucle dans la bouche du musulman. "c'est les savants qui savent, allah c'est mieux" Et tout les pays musulmans auraient pas des lois liberticides condamnant la liberté de penser. Bouddha lui il dit remettez moi en cause, cherchez par vous même tu vois la différence
C un cliché que tu dis là, tu vois tu pensais avoir sorti ça de tes meninges, eh bin non, c redondant comme argument.
D'abors les lois liberticides ne sont pas le propre de l'Islam, ajd en france on n'a jamais été aussi liberticide depuis jsais pu quelle republique..bref tt est relatif.
Ensuite pour te montrer que tu n'as pas fais trop d'effort pour balancer cette argument, alors je vais t'informer, sans condescendance, je ne cherche absolument pas à te ridiculiser..je sais aue chacun a un parcour qui lui est propre. Donc les lois liberticides que tu peux constater ds les pays musulmans ne sont pas la consequence de lois islamiques, car aucun pays musulmans ne juge selon la sharya, mais tous utilise ac qq disparité entre eux, les droits humains imposé par l'occident à l'epoque des colonisation, ok.
Or il se trouve qu'à cette epoque, meme en occident les lois etaient tres liberticides, un peu moins que celles pratiquée ds les colonies, on comprend pourquoi.
Puis ces pays musulman ont acceder à un semblant d'independance, je dis semblant, car ils ont accepté comme condition d'acces à l'independance, de continuer à gerer leurs societies selon ces lois.
L'occident a evolué ds le sens de plus de liberté, souvent sous la pression de leurs population et autre..les ex colonies sont restées figées, car maintenues ainsi.
Exception faites sur certain point de l'arabie saoudite, qui pratique un pourcentage non negligeable de loi issues de la sharya.
Les musulmans n'ont jamais été aussi oppressés ds leur liberté que depuis les colonisations à nos jours, car la liberté d'expression dont jouissait les musulmans durant les siecles passés, lorsque l'Islam etait la reference, est ajd de nature à mettre en danger la perenité des dictatures imposées par l'occident. Cqfd