Jésus

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion silila0018
  • Date de début Date de début
Bonjour une petite question si on doit croire au prophète Jésus ( Isaa en arabe il me semble) pourquoi on ne va pas à la messe? ni fête noël etc.... car dans notre religion Jesus était musulman ou je me trompe ?? je comprends pas sa m'a lair bien compliqué .... merci pour vos réponses

Bonjour une petite question si on doit croire au prophète Jésus ( Isaa en arabe il me semble) pourquoi on ne va pas à la messe? ni fête noël etc.... car dans notre religion Jesus était musulman ou je me trompe ?? je comprends pas sa m'a lair bien compliqué .... merci pour vos réponses

Salam,

Croire ou suivre Jesus ou n'importe quel autre prophete revient a croire en ce qui a ete revele a eux et le suivre , cela n'a rien avoir avec les religions qui se sont developpe apres leurs morts ou les dogmes et les traditions qui sont venus apres. Donc oui tu peux toujours croire a l'enseignement de Jesus sans faire partie de l'un des dogmes chretiens existants et sans pour autant partager leurs croyances et leurs traditions.

Salam,

Croire ou suivre Jesus ou n'importe quel autre prophete revient a croire ce qui a ete revele a eux et le suivre , cela n'a rien avoir avec les religions qui se sont developpe apres leurs morts ou les dogmes et les traditions qui sont venus apres. Donc oui tu peux toujours croire a l'enseignement de Jesus sans faire partie de l'un des dogmes chretiens existants et sans pour autant partager leurs croyances et leurs traditions.

Merci pour ta réponse... mais dans ce cas pourquoi nous on va à la mosqué et pas l'église ?? et pourquoi Jesus est representé sur une croix au sein de l'église ?? je ne comprends rien!!

Merci pour ta réponse... mais dans ce cas pourquoi nous on va à la mosqué et pas l'église ?? et pourquoi Jesus est representé sur une croix au sein de l'église ?? je ne comprends rien!!

C'est comme je disais , tout ceci rentre dans les pratiques et les croyances de chaque religion , si par exemple les chretiens partageaient la meme vision de Dieu que celle des musulmans ou vis versa , alors il n y aurait aucun probleme pour les croyants des deux camps de faire leurs prieres a la mosque ou a l'eglise. Mais ce n'est pas le cas malheuresement et il y a beaucoup de differences entre les deux religions nottament au sujet de la priere , la facon , l'horaire...ect

C'est comme je disais , tout ceci rentre dans les pratiques et les croyances de chaque religion , si par exemple les chretiens partageaient la meme vision de Dieu que celle des musulmans ou vis versa , alors il n y aurait aucun probleme pour les croyants des deux camps de faire leurs prieres a la mosque ou a l'eglise. Mais ce n'est pas le cas malheuresement et il y a beaucoup de differences entre les deux religions nottament au sujet de la priere , la facon , l'horaire...ect

Merci pour tes réponses

En fait, il y a une confusion parce qu'il y a deux définition à "musulman" :

il y a le "soumis à dieu" mais là, ça vaut pour tous les autres vivant, qu'il prie, croie ou pas, parce que tout les êtres vivants (y c compris les athées) sont soumis, qu'ils le veuillent ou non.

et il y a le "suiveur du coran", qui désigne ceux qui ont fait le choix de suivre une religion en particulier.

On peut mettre une troisième catégorie "suiveur d'une religion abrahamique" (bible ou torah : donc chrétien et juif)

Jésus suivait-il le coran ?

Non, et pour cause, le coran n'existait pas encore.

Mais il était juif. (on ne peut pas vraiment dire qu'il était chrétien vu qu'un chrétien suit jésus (jésus ne peut pas se suivre lui-même))

Il était donc "musulman de troisième catégorie", avec un statut spécial en tant que prophète, soit, mais il n'était pas "musulman suiveur du coran".

Il était aussi "musulman soumis à dieu", comme tout être vivant.

Salut.

Une quatrième définition : sous catégorie de ta deuxième Pareil, mais dans le sens actif et positif, ceux qui par leur comportement, mais au delà de l'appartenance précise à une religion, reflètent une forme de sagesse ou d'élévation.

J'avais déjà vu employer le mot "soumis" dans ce sens, un peu comme "sage", appliqué de manière universelle.
La reconnaissance de la spiritualité de la personne sans se baser sur le formalisme, le rituel.

Salut.

Une quatrième définition : sous catégorie de ta deuxième Pareil, mais dans le sens actif et positif, ceux qui par leur comportement, mais au delà de l'appartenance précise à une religion, reflètent une forme de sagesse ou d'élévation.

J'avais déjà vu employer le mot "soumis" dans ce sens, un peu comme "sage", appliqué de manière universelle.
La reconnaissance de la spiritualité de la personne sans se baser sur le formalisme, le rituel.

Ah, c'est la première fois que j'entends parler de cette forme-là.

Bah, la confusion est là dès le départ.

C'est pas notre faute s'il y a confusion dans la terminologie dès le départ, si un même mot désigne plusieurs groupes de personnes.

Juste lui dire : donner une légitimité à Jesus ne veut pas dire suivre ce qu'il a dit.

Ca suffit non ?

Ou encore si t'as envie d'aller à l'église vas-y

Juste lui dire : donner une légitimité à Jesu ne veut pas dire suivre ce qu'il a dit.

Ca suffit non ?

Ou encore si t'as envie d'aller à l'église vas-y

Si tu considères qu'il ne faut pas suivre ce qu'il a dit, est-ce que tu n'es pas alors en train de lui retirer sa légitimité ? :rolleyes:

Pour ce qui est d'aller à l'église, sans moi. Sauf quand il fait très chaud, fait toujours frais là-dedans :D

Si tu considères qu'il ne faut pas suivre ce qu'il a dit, est-ce que tu n'es pas alors en train de lui retirer sa légitimité ? :rolleyes:

Pour ce qui est d'aller à l'église, sans moi. Sauf quand il fait très chaud, fait toujours frais là-dedans :

Non pas du tt. Ca veut dire Mec on te respecte mais t'as bien fait de passer le relais :D Faut dire que je ne me pose pas bcp de questions en réalité.

En fait j'ai largement manqué de rigueur :indigne:
C'était le mot "soufi" que j'avais vu employer dans ce sens, par Idres Shah, et dont la vision du soufisme sans même parler de ça est critiquée.

C'est moi qui l'est étendu au mot musulman en général, j'y pense beaucoup quand je lis les histoires de falsification et cette notion qui voudrait que le message de l'islam soit passé partout et que les hommes on modifié etc.

Donc désolé pour cette imprécision, et Sham07 je suis tout navré de t'avoir embrouillé.

Je vais essayer de me rattraper et répondre à la question posée par silila au sujet de la croix :
Parce que les chrétiens pensent que Jésus a été crucifié, c'est même une des composantes principales de leur dogme. Ils ne croient pas en la version musulmane.

La croix est devenu un symbole, qui pour moi à du sens d'ailleurs, mais pas forcément le même que celui qu'y voient les chrétiens, alors je laisse ça aux exégètes, sinon je vais dire des conneries encore ou on va m'accuser de vouloir embrouiller les esprits :p

Tu peux aller à la messe si tu veux, et même fêter Noël.
Jésus est venu sur terre pour toi aussi.

Si tu n'es pas baptisé , tu ne peux pas communier. C'est à dire, qu'à la messe, tu ne peux pas te présenter à l'autel pour recevoir la communion. Mais si tu restes à ta place, te levant quand les gens se lèvent et t'asseyant quand les gens s'assoit, tu peux tout à fait aller à la messe !

Si tu veux savoir pourquoi les chrétiens représentent Jésus sur une croix, c'est très facile, lis un peu à partir du lien :

http://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index50.html#post10080366

J'y reprends tout ce que les textes du premier siècle et les documents archéologiques peuvent nous dire sur ce sujet.

Tu peux aller à la messe si tu veux, et même fêter Noël.
Jésus est venu sur terre pour toi aussi.

Si tu n'es pas baptisé , tu ne peux pas communier. C'est à dire, qu'à la messe, tu ne peux pas te présenter à l'autel pour recevoir la communion. Mais si tu restes à ta place, te levant quand les gens se lèvent et t'asseyant quand les gens s'assoit, tu peux tout à fait aller à la messe !

C'était juste une question mais pour rien au monde j'irais à la messe ni fêter noël je suis musulmane et fier de l'être... j'essayais juste de comprendre... sa veut pas dire que je vais me reconvertir .... ma religion c'est l'Islam la plus belle réligion qui existe libre à ceux qui veulent y croire ou non ;) mais je n'ai aucun doute sur l'Islam et le saint Coran

En fait j'ai largement manqué de rigueur :indigne:
C'était le mot "soufi" que j'avais vu employer dans ce sens, par Idres Shah, et dont la vision du soufisme sans même parler de ça est critiquée.

C'est moi qui l'est étendu au mot musulman en général, j'y pense beaucoup quand je lis les histoires de falsification et cette notion qui voudrait que le message de l'islam soit passé partout et que les hommes on modifié etc.

Donc désolé pour cette imprécision, et Sham07 je suis tout navré de t'avoir embrouillé.

Je vais essayer de me rattraper et répondre à la question posée par silila au sujet de la croix :
Parce que les chrétiens pensent que Jésus a été crucifié, c'est même une des composantes principales de leur dogme. Ils ne croient pas en la version musulmane.

La croix est devenu un symbole, qui pour moi à du sens d'ailleurs, mais pas forcément le même que celui qu'y voient les chrétiens, alors je laisse ça aux exégètes, sinon je vais dire des conneries encore ou on va m'accuser de vouloir embrouiller les esprits :p

Je plaisantais, il ne faut surtt pas l'être ;)

C'était juste une question mais pour rien au monde j'irais à la messe ni fêter noël je suis musulmane et fier de l'être... j'essayais juste de comprendre... sa veut pas dire que je vais me reconvertir .... ma religion c'est l'Islam la plus belle réligion qui existe libre à ceux qui veulent y croire ou non ;) mais je n'ai aucun doute sur l'Islam et le saint Coran

Puis-je en conclure que tu n'as jamais lu le Coran en entier pour ne pas avoir de doute sur lui????

Moi des versets comme ceux-ci me font douter du Coran :
Sourate 2-282 : « Ho, les croyants! Quand vous vous endettez d’une dette à échéance déterminée, écrivez-la; et qu’un scribe m’écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n’a pas à refuse d’écrire selon ce que Dieu lui a enseigne; qu’il écrive, donc, et que dicte le débiteur: qu’il craigne Dieu son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est sot, ou faible, ou incapable de discuter lui-même, que son répondant dicte alors en toute justice. Faites- en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux des témoins que vous agréez, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puis lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas, quand ils sont appelés… »

Cela signifie que les femmes sont inférieures intellectuellement pour le Coran ! Ce qui est faux évidemment.

et comme par ailleurs , le Coran dit :
Sourate 4-82 : « Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions. »

Moi j'en ai conclus que le Coran ne pouvait pas venir de Dieu !

Et toi? qu'en penses-tu??

Je plaisantais, il ne faut surtt pas l'être ;)
Pas de souci Sham07, comme tout le monde des fois l'ironie m'échappe, mais là j'avais compris ;).
Ton post m'avait amusé, je suis réellement désolé d'avoir fait une erreur de vocabulaire au final, mais je ne m'inquiétais pas pour toi après t'avoir lu, d'où l'emploi de la "cute" forme "tout navré". Si je l'avais écrit sérieusement je ne l'aurais pas écrit comme ça.
C'était juste une manière de marquer ton post.

Fin du HS.

Puis-je en conclure que tu n'as jamais lu le Coran en entier pour ne pas avoir de doute sur lui????

Moi des versets comme ceux-ci me font douter du Coran :
Sourate 2-282 : « Ho, les croyants! Quand vous vous endettez d’une dette à échéance déterminée, écrivez-la; et qu’un scribe m’écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n’a pas à refuse d’écrire selon ce que Dieu lui a enseigne; qu’il écrive, donc, et que dicte le débiteur: qu’il craigne Dieu son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est sot, ou faible, ou incapable de discuter lui-même, que son répondant dicte alors en toute justice. Faites- en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux des témoins que vous agréez, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puis lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas, quand ils sont appelés… »

Cela signifie que les femmes sont inférieures intellectuellement pour le Coran ! Ce qui est faux évidemment.

Toujours fidele au poste pour denigrer le coran. Bref , ce verset ne signifie pas ce que tu dis mais plutot qu'elle ne sont (ou n'etaient pas a cette epoque pour etre plus correcte) versees dans la comptabilite et les affaires du commerce (sujet de ce verset) , un secteur qui etait majoritairement controle et maitrise par les hommes.

On ce qui concerne le temoignage en generale , le coran ne precise pas la nature des temoins comme dans le verset suivants ou tu peux remarquer qu'il demande simplement 4 temoins sans preciser leurs genre , ils peuvent etre 4 femmes comme ils peuvent etre 4 hommes , ou 3 hommes et une femme,ect... donc aucune distinction entre les deux.

وَالَّذِينَ يَرْمُونَ الْمُحْصَنَاتِ ثُمَّ لَمْ يَأْتُوا بِأَرْبَعَةِ شُهَدَاء فَاجْلِدُوهُمْ ثَمَانِينَ جَلْدَةً وَلا تَقْبَلُوا لَهُمْ شَهَادَةً أَبَدًا وَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
4- Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers sourate 24

et comme par ailleurs , le Coran dit :
Sourate 4-82 : « Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions. »

Moi j'en ai conclus que le Coran ne pouvait pas venir de Dieu !

Ta conclusion ne change rien et ne vaut rien, puisque plusieurs d'autres personnes on eu une conclusion bien plus differente que la tienne.

ce verset ne signifie pas ce que tu dis mais plutot qu'elle ne sont (ou n'etaient pas a cette epoque pour etre plus correcte) versees dans la comptabilite et les affaires du commerce (sujet de ce verset) , un secteur qui etait majoritairement controle et maitrise par les hommes.
.

Ta remarque est très interessante.
Sais-tu que le Coran prétend être la Vérité donné par Dieu, existant depuis toujours auprès de Dieu et valable pour l'humanité entière. Ce qui fait de l'islam une religion universelle, c'est à dire appelée à convertir tous les hommes ( ce qui inclus les femmes)

En faisant remarquer que ce verset du Coran a été conçu en fonction de la sociologie et de l'économie de l'Arabie Saoudite du VIIème siècle, tu nies la véracité du Coran et l'universalité de l'islam !!!

Personnellement, je pense que tu as raison. Le Coran n'est que la projection de l'inconscient de Mahomet, orphelin frustré à la recherche de pouvoir, d'argent et de satisfaction sensuelle, mais poète génial. Il a divinisé les lois archaïques de l'Arabie du VIIème siècle. Comme tu le remarques justement, certaines choses sont dépassées et doivent être replacée dans le contexte de l'époque.

L'incapacité des femmes de faire des affaires en est une,
leur infériorité est est une autre
la pratique de la polygamie une suivante
Le crucifiement des opposants en fait partie
La mutilation des voleurs, peut leur être associée
Le fouet pour les adultères également..

Bon, que va-t-il rester de l'islam?
Les 5 piliers?
Même pas !
-L'obligation de prier 4 fois par jour, y compris la nuit en interrompant son sommeil. C'est est une pratique qu'utilisée par les sectes pour assoir leur pouvoir sur leurs adeptes en diminuant leur capacité cognitives..
Cela aussi, ne peut faire partie de l'islam, religion universelle , donc pour tous les lieux et tous les temps, d'autant que maintenant, les sciences sont renseignent sur les pratiques sectaires.
-Le Ramadan, tel qu'il est préconisé par le Coran, n'est pas universel, puisque les croyants vivant près des pôles, là ou il fait jour pendant 24h/24, seraient condamnés à mourir de soif en été.

Même, donc, les piliers de l'islam ne sont pas universels..

Cela donne à réfléchir non?

Surtout pour toi, qui a déjà repéré dans le coran quelque chose qui n'était adapté qu'à l'Arabie du VIIème siècle et ne peut pas donc être d'origine divine...

Mon opinion choque peut-être, mais avouez qu'elle est logique et cohérente !

Ta remarque est très interessante.
Sais-tu que le Coran prétend être la Vérité donné par Dieu, existant depuis toujours auprès de Dieu et valable pour l'humanité entière. Ce qui fait de l'islam une religion universelle, c'est à dire appelée à convertir tous les hommes ( ce qui inclus les femmes)

En faisant remarquer que ce verset du Coran a été conçu en fonction de la sociologie et de l'économie de l'Arabie Saoudite du VIIème siècle, tu nies la véracité du Coran et l'universalité de l'islam !!!

Je doute que tu aies lu le coran , le message que porte le coran n'a pas une limite dans le temps , si certains versets ne sont applicables qu' a l'epoque de la revelation cela ne veut pas dire que le coran n'est pas universel , les versets voir les sourates qui s’adressent en generale aux croyants de l'epoque ou meme qui ne sont applicables que dans le vivant de Mohamed sont tres rares , et meme si ces versets/sourates ne s'adressent pas directement a nous ,mais elles nous racontent quand meme une partie de leurs histoire et qui souvent porte une morale et un rappel qui peux nous servir comme exemple aujourd'hui et dans le future.

L'incapacité des femmes de faire des affaires en est une,

Ce n'est pas ca qui importe vraiment dans ce verset ,mais plutot l'honnetete et la justice qui doivent etre respecte quand on procede avec une affaire commerciale ou dans le cas d'emprunt d'argent ou des biens , le verset enseigne au gens a l'epoque comment faire , mais aujourd'hui on peut faire la meme chose de maniere plus efficace puisqu'on a des outils et des connaissance qui assurent parfaitement cette demarche.

leur infériorité est est une autre

Mais de quoi tu parle , encore une fois tu prouve que tu ne connais pas le coran.
la pratique de la polygamie une suivante

Et alors? si la polygamie n'est pas autorise dans certains pays , elle peut tout a fait etre autorise dans d'autres.
Le crucifiement des opposants en fait partie

Idem , aucune connaissance du coran puisque cela n'est pas aborde dans le coran.
La mutilation des voleurs, peut leur être associée
Le fouet pour les adultères également..

Pareil , qu'est ce qui nous empeche d'adopter ces lois aujourd'hui? chaque pays peut adopter les lois penales qu'il veut , si des gens n'aiment pas ces lois , ils peuvent changer de pays.

Bon, que va-t-il rester de l'islam?

Tout.

Le Ramadan, tel qu'il est préconisé par le Coran, n'est pas universel, puisque les croyants vivant près des pôles, là ou il fait jour pendant 24h/24, seraient condamnés à mourir de soif en été.

Ils peuvent toujours prendre l'horaire du pays le plus proche d'eux par exemple, rien n'est vraiment difficile a calculer aujourd'hui.

Mon opinion choque peut-être, mais avouez qu'elle est logique et cohérente !

Ton opinion n’apporte rien de nouveau , une grande partie de croyants savent qu'il existe un contexte bien precis pour certains versets du coran ,et cela n'affecte en rien le message coranique ni le limite dans le temps.

Si tu veux savoir pourquoi les chrétiens représentent Jésus sur une croix, c'est très facile, lis un peu à partir du lien :

http://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index50.html#post10080366

J'y reprends tout ce que les textes du premier siècle et les documents archéologiques peuvent nous dire sur ce sujet.

Tout ça pour en un faire un symbole de mort alors qu'il est tout le contraire! dégoûtant!

Et il n'a pas sauver le monde y'a 2000 ans sinon on l'aurait remarqué!

Je doute que tu aies lu le coran , le message que porte le coran n'a pas une limite dans le temps , si certains versets ne sont applicables qu' a l'epoque de la revelation cela ne veut pas dire que le coran n'est pas universel ,

Alors la question est:
comment séparer les versets universels de ceux qui ne sont que pour l'époque du Prophète?
sur quels critères?
ton point de vue permet effectivement d'intégrer l'évolution des mœurs et les progrès des sciences à l'islam, mais comme les musulmans sont très fiers de ne pas avoir de clergés, comment allez vous vous mettre d'accord pour trier les versets démodés de ceux qui sont réellement universels?

la crucifixion des opposants: Idem , aucune connaissance du coran puisque cela n'est pas aborde dans le coran.

Juste pour te rafraichir la mémoire !
Sourate 5-33: «Rien d’autre : le paiement de ceux qui font la guerre contre Dieu et son messager et qui s’efforcent au désordre sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que leur soit coupée la main et la jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés de la terre : voilà pour eux l’ignominie d’ici-bas ; et dans l’au-delà il y a pour eux un énorme châtiment. »

Je pense que tu es d'accord avec moi, ce verset là n'est pas à ranger dans les versets universels !!! ( du moins je pense, pauvre mécréant que je suis )

Et alors? si la polygamie n'est pas autorise dans certains pays , elle peut tout a fait etre autorise dans d'autres.

La polygamie est une abjection dans n'importe quel pays. Si en plus la polyandrie était autorisée, ce serait simplement une abjection mais c'est en plus une abjection sexiste, puisque la polyandrie n'est pas autorisée. Double archaïsme.
Manifestement, pour toi, un verset comme celui ci est donc à conserver dans les versets universels...( je ne suis pas sûr que toutes les femmes et même les hommes les plus matures psychologiquement soient d'accord avec ce point de vue) :
sourate4-3: «Et si vous craignez de n’être pas exacts envers les orphelins, eh bien prenez des épouses, par deux, par trois, par quatre, parmi les femmes qui vous plaisent,- ou, si vous craignez de n’être pas justes, une seule, ou des esclaves que vos mains possèdent. Cela afin de ne pas vous aggraver la charge de famille.»
(par pure gentillesse, je n'ai pas choisi le pire)

Quant à l'infériorité des femmes, elle est exprimée explicitement dans le coran :
Sourate 4-34
Sourate 2-282
Sourate 2-228(fin):«Quand [aux femmes], elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément au bon usage; Mais les hommes ont le pas sur elles. Et Dieu est puissant, sage.»

Faut-il considérer ces versets comment démodés?
Crois-tu que les femmes soient réellement inférieures et inféodées aux hommes?

Tout ça pour en un faire un symbole de mort alors qu'il est tout le contraire! dégoûtant!

Et il n'a pas sauver le monde y'a 2000 ans sinon on l'aurait remarqué!

La Croix est un instrument de torture abominable et effectivement les chrétiens n'ont pas pris la croix comme symbole de leur foi avant que l'empereur Constantin, au 4ème siècle, est aboli ce châtiment horrible. Ce n'est qu'après que l'horreur du châtiment ce soit éloigné du souvenir humain que les chrétiens ont porté ce symbole, non de la mort, mais du triomphe sur la mort par la Résurrection du Christ.
Avant, le symbole de leur foi était souvent un poisson car son nom en latin reprenait les premières lettres de la phrase : "Jésus Christ Roi des Juifs."
Quant à remarquer que tu as été sauvé par la croix du Christ, tu auras toute l'éternité pour t'en réjouir, puisque c'est aussi pour toi qu'il est mort et ressuscité.

Comme pour chacun de nous.

Alors la question est:
comment séparer les versets universels de ceux qui ne sont que pour l'époque du Prophète?
sur quels critères?

Une bonne etude et une lecture correcte permettent de bien d'identifier ces versets. Je te donne un exemple de verset qui s'adresse aux croyants mais il ne peut plus etre observe par eux aujourd'hui :

ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme pêché. S33/v53

Comme tu le remarque ce verset ne peut plus etre observe puisque Mohamed est mort , mais cela ne signifie que ce verset est inutile puisqu'il nous permet tout de meme d’apprendre une lecon , je te laisse le plaisir de la decouvrir.

ton point de vue permet effectivement d'intégrer l'évolution des mœurs et les progrès des sciences à l'islam, mais comme les musulmans sont très fiers de ne pas avoir de clergés, comment allez vous vous mettre d'accord pour trier les versets démodés de ceux qui sont réellement universels?

Non je suis pas d'accord avec toi ,amon avis il n y a pas de versets demodes mais plutot une lecture erronee du coran.

Juste pour te rafraichir la mémoire !
Sourate 5-33: «Rien d’autre : le paiement de ceux qui font la guerre contre Dieu et son messager et qui s’efforcent au désordre sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que leur soit coupée la main et la jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés de la terre : voilà pour eux l’ignominie d’ici-bas ; et dans l’au-delà il y a pour eux un énorme châtiment. »

Je ne vois rien ici qui parle d'opposants , le verset comme tu peux le lire parle des gens qui sement le desordre dans la terre tout en oppressant ceux qui croient en Dieu. Je ne vais pas te donner d'anciens exemples coraniques ou bibliques comme Pharaon ou Gog et Magog,ect.. mais je vais te donner un qui n'a pas vecu loin dans l'histoire : Hitler. Tu serais contre une peine de mort pour genre de personne?

La polygamie est une abjection dans n'importe quel pays. Si en plus la polyandrie était autorisée, ce serait simplement une abjection mais c'est en plus une abjection sexiste, puisque la polyandrie n'est pas autorisée. Double archaïsme.
Manifestement, pour toi, un verset comme celui ci est donc à conserver dans les versets universels...( je ne suis pas sûr que toutes les femmes et même les hommes les plus matures psychologiquement soient d'accord avec ce point de vue) :....

Non pas dans tout les pays , mais uniquement dans les pays qui interdisent la polygamie.
Tu ne peux pas comparer la polygamie et la polyandrie , la deuxieme pose beaucoup trop de problems par rapport a la premiere , surtout au niveau de la reprodution et les liens parentales.

L'Islam n'est pas une nouvelle religion, c'est un système auquel tout prophète s'est rattaché. Ce système est parachevé par le dernier verset du Qur'an. L'on ne doit faire aucune distinction entre les prophètes et tout croyant se rapprochant des Livres révélés est dans une bonne voie, le Qur'an est quand à lui venu confirmer les anciennes écritures. Peut importe le lieu de receuillement, ce ne sont que quatre murs, ce qui importe s'est ce qui y est fait à l'intérieur, pourvu que seulement le Nom de Dieu y soit invoquer, c'est cela un masjid. Fêter la naissance de tel ou tel prophète sera d'aucune utilité. :)

Quant à l'infériorité des femmes, elle est exprimée explicitement dans le coran :
Sourate 4-34

Faux , ce verset n'indique pas que les hommes sont superieurs aux femmes , le verset montre simplement la difference naturelle entre l'homme et la femme et le fait que l'homme de part son physique et son endurance est capable de subvenir au besoins (nouriture,logement,securite..) de la femme meme dans les plus dur moments de la vie au contraire de la femme , et je parle en generale ici,hein!!

Sourate 2-282
Je t'ai deja explique ce verset , ca sert a rien de debattre si tu prefere ignorer les responses qu'on te donne.

Sourate 2-228(fin):«Quand [aux femmes], elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément au bon usage; Mais les hommes ont le pas sur elles. Et Dieu est puissant, sage.»

Encore faux, ce verset remet encore l'accent sur le point que j'ai expliquer plus haut , ici les obligations des femmes envers leurs epoux sont equivalents a leurs droits , ce qui n'est pas le cas des hommes puisqu'ils ont en plus l'obligation de subvenir au besoin de leurs epouses comme je l'ai deja explique.

Faut-il considérer ces versets comment démodés?
Crois-tu que les femmes soient réellement inférieures et inféodées aux hommes?

Intellectuellement non , et aucun verset ne le dis , mais physiquement oui et je crois que cela est un fait bien connu et indiscutable,n'est ce pas pierresuzanne?

Faux , ce verset n'indique pas que les hommes sont superieurs aux femmes , le verset montre simplement la difference naturelle entre l'homme et la femme et le fait que l'homme de part son physique et son endurance est capable de subvenir au besoins (nouriture,logement,securite..) de la femme meme dans les plus dur moments de la vie au contraire de la femme , et je parle en generale ici,hein!!

Intellectuellement non , et aucun verset ne le dis , mais physiquement oui et je crois que cela est un fait bien connu et indiscutable,n'est ce pas pierresuzanne?

Là tu es formidable.
Alors pour toi les femmes sont inférieures aux hommes physiquement ???!!!
Tu sais que si le biceps de l'homme est plus fort que celui de la femme, la femme elle possède un petit muscle, que l'homme n'a pas, qui est plus fort que tous les muscles du corps humain ( homme et femme compris)

Ce petit muscle s'appelle un UTÉRUS. Grâce à ce petit muscle, les femmes fabriquent et mettent aux monde les enfants....
Ce que la science moderne malgré tous ces progrès n'a pas réussi à remplacer... alors que les dérisoires biceps des hommes ont été remplacé par la machine à vapeur depuis plus de deux siècles.

La supériorité basée sur la force du muscle... c'est un concept néandertalien. Il faut être un primitif pour voir une supériorité dans la force physique.

La supériorité physique de la femme sur l'homme, c'est l'enfantement....

Mais la vraie caractéristique de l'être humain, c'est l'intelligence et sa capacité à entrer en communion avec Dieu, et pour cela homme et femme sont à égalité malgré ce que dit le Coran
qui prétend que les femmes sont moins intelligente que les hommes :
Sourate 2-282: « Ho, les croyants! Quand vous vous endettez d’une dette à échéance déterminée, écrivez-la; et qu’un scribe m’écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n’a pas à refuse d’écrire selon ce que Dieu lui a enseigne; qu’il écrive, donc, et que dicte le débiteur: qu’il craigne Dieu son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est sot, ou faible, ou incapable de discuter lui-même, que son répondant dicte alors en toute justice. Faites- en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux des témoins que vous agréez, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puis lui rappeler. »

Je ne vois rien ici qui parle d'opposants , le verset comme tu peux le lire parle des gens qui sement le desordre dans la terre tout en oppressant ceux qui croient en Dieu.
: Hitler. Tu serais contre une peine de mort pour genre de personne?

Effectivement , je suis contre la peine de mort, même pour Hitler !
Et si on tue quelqu'un après un procès juste, et équitable, le crucifier après lui avoir coupé mains et pieds et un châtiment absolument abject. Prétendre qu' à une époque quelconque Dieu ait préconisé ce type de châtiment sadique, quelque soit le péché au cause, est un ABOMINABLE BLASPHÈME.

Dieu n'a pas pu inspirer ce verset du Coran.

Alors pour toi, ce verset est à abolir définitivement ou à maintenir??

Non pas dans tout les pays , mais uniquement dans les pays qui interdisent la polygamie.
Tu ne peux pas comparer la polygamie et la polyandrie , la deuxieme pose beaucoup trop de problems par rapport a la premiere , surtout au niveau de la reprodution et les liens parentales.

Tu retardes.
Avec les tests génétiques, il serait très facile de savoir qui est le père des enfants nés d'une femme unique ayant plusieurs maris. Le Coran n'a manifestement pas anticipé sur les progrès de la science et les prouesse génétiques du XXIème siècle. Un peu " has been" le Coran , tu ne trouves pas.
Maintenant, qu'avec ces tests, il est très facile et pas cher, de savoir qui est le père d'un enfant de famille polyandre, qu'est-ce qui interdit d'étendre l'autorisation de la polygamie à la polyandrie.

Serais-tu un affreux sexiste, jaloux pathologique, incapable de partager ta femme avec d'autres hommes ?
Tu prétends que des femmes sont très heureuses sous d'autres cieux de partager leur mari, ... alors pourquoi par l'inverse??

Tu sais pourquoi des femmes peuvent apprécier la polygamie?
Quand un homme est abject et que sa femme dépend totalement de lui et n'a pas le droit de divorcer, elle n'a qu’une échappatoire pour diluer son malheur : la coépouse....

Là tu es formidable.
Alors pour toi les femmes sont inférieures aux hommes physiquement ???!!!

Je crois que j'etais clair ,mais bon je vais etre patient et aller jusqu'au bout avec toi (meme si je n'aime pas souvent descendre a un niveau de discussion aussi bas).

Je disais que l'homme a toujours ete et de loin le mieux place naturellement a subvenir aux besoins de sa famille (femme et enfants) en generale , et sa tout au loin de l'histoire de l'humanite.

Pourquoi? tout d'abord les conditions physiques et l'endurance des hommes sont superieures a celles des femmes , en plus la femme durant sa vie passe par des moments ou il est encore plus diffcile pour elle d'entamer des travaux qui demandent un effort physique important comme durant les neuf mois de grossesse , sans parler de la periode ou elle doit nourrir ses nouveaux nes et sans aussi parler du cycle menstruelle et ses douleurs,ect...

Mais la vraie caractéristique de l'être humain, c'est l'intelligence et sa capacité à entrer en communion avec Dieu, et pour cela homme et femme sont à égalité malgré ce que dit le Coran [/b]qui prétend que les femmes sont moins intelligente que les hommes :
Sourate 2-282: « Ho, les croyants! Quand vous vous endettez d’une dette à échéance déterminée, écrivez-la; et qu’un scribe m’écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n’a pas à refuse d’écrire selon ce que Dieu lui a enseigne; qu’il écrive, donc, et que dicte le débiteur: qu’il craigne Dieu son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est sot, ou faible, ou incapable de discuter lui-même, que son répondant dicte alors en toute justice. Faites- en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux des témoins que vous agréez, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puis lui rappeler. »

Tu le fais expres c'est ca? je ne vais pas me repeter ,mais tu peux revenir au premiers postes si tu veux relire ma reponse.

Retour