Jeter des sub-sahariens dans le desert

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
Non mais t'es folle, pourquoi j'irai jeter des gens dans le désert ?
En même temps je ne tiens pas à blâmer les tunisiens, ils sont victimes eux aussi, dans l'ordre :
1) des états défaillants subsahariens
2) des réseaux de passeurs
3) d'adultes responsables mettant leur vie en danger pour tenter de rejoindre l'Europe.

On tape sur le dos des tunisiens sans arrêt, ça devient une mode.
C'est vrai, enfin non je corrige pour le dernier point. C'est pas que des adultes responsables ces migrants, il y a aussi des gosses. Et certains fuient juste la faim
 
Dernière édition:

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
Le dernier migrant tunisien que j'ai accueilli à la maison @MisterW , mon neveu....bon pas chiant.

Quand je travaillais que le matin j'arrivais à 14h heures et je l'enjambais ( il dormait sur un matelas au salon et se réveillait à 15h pour aller sur Facebook). Pas chiant il grignotait des bricks aux thon c'est tout, mais plus cher et encombrant qu'un poisson rouge...pas une chance pour la Suisse je préfère un jeune migrant qui veut bosser...il est au bled maintenant et à 31 ans boude pour qu'on lui envoie une nouvelle paire de New Balance, il en a déjà je sais pas combien...bref si ça tenait qu'à moi je soutiens des jeunes motivés. Chez nous c'est surtout des mineurs non accompagnés afghans et érythréens et niveau maturité et énergie c'est autre chose
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Déjà le sujet c'est abandonner les migrants dans le désert sans eau et nourriture!!!

Rien à voir avec le fait d'être pour ou contre la migration

La Tunisie exporte beaucoup de sa jeunesse, légalement ou pas. Je sais pas si c'est bien ou pas, je suis plutôt contre, pareil pour les migrants économiques sub-sahariens. Mais je les comprends! J'ai déjà soutenu des jeunes tunisiens clandestins et pas qu'une fois, mais je trouve dommage qu'ils n'aient pas essayé de construire chez eux. Dans plusieurs familles que je connais ceux qui ont migré sont moins bien lotis que ceux qui sont partis

Bref c'est pas le même sujet

Nous nous indignons bien sûr et tous mais une fois ces gens accueillis en Tunisie, il faut les abriter non ?

Deuxième problème qui est plus profond, dire qu'on va traiter le sujet juste ce volet comme font les médias, c'est donner raison à l'immigration clandestine, occulter responsabilité de ces migrants et surtout de leurs responsables.
 

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
Nous nous indignons bien sûr et tous mais une fois ces gens accueillis en Tunisie, il faut les abriter non ?

Deuxième problème qui est plus profond, dire qu'on va traiter le sujet juste ce volet comme font les médias, c'est donner raison à l'immigration clandestine, occulter responsabilité de ces migrants et surtout de leurs responsables.
C'est évident que c'est une grosse problématique et que la Tunisie en crise ne peut pas accueillir ces personnes sur le moyen terme. Elle doit veiller à traiter ces gens comme des humains, leur assurer survie et mettre en place quelque chose pour les accueils d'urgence. Elle reçoit de l'argent de l'Europe

Oui également pour ce qui est des responsables de ces pays. J'inclus la Tunisie!!! 2000 jeunes en un an ont quitté la petite ville paternelle du sud tunisien. Sont passés par la Serbie nouvelle voie...ont atteris en France, que font- ils là- bas?

l'Allemagne accueillante est venue se servir d'infirmières pour combler son manque de soignants, infirmières formées par la Tunisie....

Le monde est cynique, rien ne va, tout le monde cherche ses intérêts...
 

Tu dois kiffer @Marbeldano
Plus tu es laxiste, plus tu encourages des pauvres gens à tenter l'aventure.
Ce n'est pas que je kiffe, mais c'est un mal nécessaire.
 
Le monde est cynique, rien ne va, tout le monde cherche ses intérêts...
C'est bien vrai !
Quand je vois ce difkoum qui te like et qui soutiens le génocide des ukrainiens, je me dis :
Mais quel paradoxe !
Est ce parce qu'ils sont blancs qu'ils méritent d'être massacrés sous les bombes ?
Il y a également des femmes et des enfants aussi, pourtant, et eux n'ont strictement rien demandé.
 
C'est très juste ce qui est dit faire le sale boulot pour l'Europe est indigne et ne devrait pas concerner la Tunisie qui devrait plutôt aider ces migrants à passer sans encombre.
Ils recherchent une vie meilleure, comme les européens l'ont fait en colonisant le continent américain, l'Australie.
 
Inpardonnable d'envoyer des gens vers une mort certaine, encore plus des enfants.
Je ne comprends pas qu'à la rigueuron ne puisse pas les rappatrier au lieu de les jetter dans le désert, même si je ne cautionne pas le fait que l'Europe verse des millions pour contenir l'immigration, cet argent devrait servir à la gestion des migrants.
 
C'est très juste ce qui est dit faire le sale boulot pour l'Europe est indigne et ne devrait pas concerner la Tunisie qui devrait plutôt aider ces migrants à passer sans encombre.
Ils recherchent une vie meilleure, comme les européens l'ont fait en colonisant le continent américain, l'Australie.
Comment tu fais pour aider les migrants a passer sans encombres 200km d'océan ?
Tu préfères les jeter à la mer toi, carrément.
 
Comment tu fais pour aider les migrants a passer sans encombres 200km d'océan ?
Tu préfères les jeter à la mer toi, carrément.
C'est plutôt ton souhait à toi.
D'abord ne pas faire le gendarme pour l'Europe qui se débarrasse d'un problème qu'elle a causé en soudoyant la Tunisie avec des millions d'euros. Pour un petit pays comme la Tunisie c'est tentant mais le résultat pour les migrants est catastrophique.

Si les migrants n'étaient pas sous pression des autorités, déjà ils traverseraient avec moins de passagers, et ils pourraient aussi leur distribuer des gilets de sauvetage, on sait que la majorité ne sait pas nager, des vivres, du matériel pour lancer des appels de detresse.
c'est toujours mieux que des les jetter dans le désert.

Ils ont le droit de cherche une vie meilleure, on y a tous droit, le européens ne se gênent pas pour le faire, mais les africains devraient rester mourrir de faim chez eux, de quel droit!
 
C'est plutôt ton souhait à toi.
D'abord ne pas faire le gendarme pour l'Europe qui se débarrasse d'un problème qu'elle a causé en soudoyant la Tunisie avec des millions d'euros. Pour un petit pays comme la Tunisie c'est tentant mais le résultat pour les migrants est catastrophique.

Si les migrants n'étaient pas sous pression des autorités, déjà ils traverseraient avec moins de passagers, et ils pourraient aussi leur distribuer des gilets de sauvetage, on sait que la majorité ne sait pas nager, des vivres, du matériel pour lancer des appels de detresse.
c'est toujours mieux que des les jetter dans le désert.

Ils ont le droit de cherche une vie meilleure, on y a tous droit, le européens ne se gênent pas pour le faire, mais les africains devraient rester mourrir de faim chez eux, de quel droit!
D'accord donc tu vas leur donner un petit gilet de sauvetage pour les aider à traverser la mer (femmes et enfants compris, j'imagine) , tout en alimentant les réseaux criminels de passeurs.
Ben heureusement que tu gères pas un état, ce serait vite le foutoir chez toi.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
C'est évident que c'est une grosse problématique et que la Tunisie en crise ne peut pas accueillir ces personnes sur le moyen terme. Elle doit veiller à traiter ces gens comme des humains, leur assurer survie et mettre en place quelque chose pour les accueils d'urgence. Elle reçoit de l'argent de l'Europe

Oui également pour ce qui est des responsables de ces pays. J'inclus la Tunisie!!! 2000 jeunes en un an ont quitté la petite ville paternelle du sud tunisien. Sont passés par la Serbie nouvelle voie...ont atteris en France, que font- ils là- bas?

l'Allemagne accueillante est venue se servir d'infirmières pour combler son manque de soignants, infirmières formées par la Tunisie....

Le monde est cynique, rien ne va, tout le monde cherche ses intérêts...
J'ai de la famille, 30 ans en France, ils n'ont pas réussi a avoir un logement social avec dossier de 12 années et seuls les cas précaires passent en urgence. Ils ont loué un studio dans un coin éloigné.

Le monde est cynique et surtout irresponsable. L'administration va s'adapter au discours régnant qui est d'être accueillant et ne tolérer aucune situation indigne.

Cela engendre des injustices non médiatisés.

Comment peut on le convaincre que quelqu'un qui a travaillé, cotisé, puisse encore faire passer des cas précaires et récents qui n'en finissent pas.
 
D'accord donc tu vas leur donner un petit gilet de sauvetage pour les aider à traverser la mer (femmes et enfants compris, j'imagine) , tout en alimentant les réseaux criminels de passeurs.
Ben heureusement que tu gères pas un état, ce serait vite le foutoir chez toi.
Tu réduits mes propos, c'est toute une logistique que les ONG sont capables d'apporter, mais ont les en empêche.

Tu ne vas me faire croire que la mort de migrants pendant la traverser te préoccupe...:rolleyes:
 
Si les migrants n'étaient pas sous pression des autorités, déjà ils traverseraient avec moins de passagers, et ils pourraient aussi leur distribuer des gilets de sauvetage, on sait que la majorité ne sait pas nager, des vivres, du matériel pour lancer des appels de detresse.
c'est toujours mieux que des les jetter dans le désert.
Seulement voilà, le marché du passage est tenu par les maffias locales.

Ce sont donc eux qu'il faut mettre en accusation de faire des économies sur leurs moyens de traversée. Une traversée pour une personne, c'est quelques milliers d'euros qui vont entièrement dans la poche de trafiquants locaux par personne, payable avant la noyade, évidemment. Les trafiquants disposent donc d'assez de pognon pour fournir canots, bouées, vivres, etc... à ceux qui traversent et qui le paient assez cher.

Votre inversion accusatoire est donc grotesque, voir même ubuesque et ridicule : ce n'est pas à ceux qui tentent d'empêcher les traversées de les favoriser.

Posez donc la question d'un assouplissement de l'accueil des migrants à Mme Méloni, pour, soi disant, éviter la "pression des autorités".
Etant, peu ou prou, du même spectre politique, très droite-extrême-conservatrice, de Georgia, vous devriez vous entendre.
 

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
J'ai de la famille, 30 ans en France, ils n'ont pas réussi a avoir un logement social avec dossier de 12 années et seuls les cas précaires passent en urgence. Ils ont loué un studio dans un coin éloigné.

Le monde est cynique et surtout irresponsable. L'administration va s'adapter au discours régnant qui est d'être accueillant et ne tolérer aucune situation indigne.

Cela engendre des injustices non médiatisés.

Comment peut on le convaincre que quelqu'un qui a travaillé, cotisé, puisse encore faire passer des cas précaires et récents qui n'en finissent pas.
Je comprends, mais ça va pas faire avancer les choses de " jeter des subsahariens dans le désert"- le titre du thread. Car ils viendront suand- même

Est ce que tu serais ok qu'on maltraite les migrants tunisiens? Ceux- là même qui sont arrivés en France clandestinement tout récemment?
 

NowHereMan

...
Bladinaute averti
J'ai de la famille, 30 ans en France, ils n'ont pas réussi a avoir un logement social avec dossier de 12 années et seuls les cas précaires passent en urgence. Ils ont loué un studio dans un coin éloigné.

Si après 30 ans tu te contentes d'un studio dans un coin éloigné. wallah je retourne au Maroc élever des poules.

Tu parles des cas précaires prioritaires.
Un logement social c'est fait pour ça. donc ils veulent juste profiter. Après il se rabattent sur un studio faire des économies. Franchement ce n'est pas une manière élégante de faire des économies. et s'il y a des enfants. 3aib o 3ar 3ichou fi z7am. ni intimité ni walou ....
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Je comprends, mais ça va pas faire avancer les choses de " jeter des subsahariens dans le désert"- le titre du thread. Car ils viendront suand- même

Est ce que tu serais ok qu'on maltraite les migrants tunisiens? Ceux- là même qui sont arrivés en France clandestinement tout récemment?
Jeter des gens dans le désert n'est même pas un sujet à debattre.
C'est comme si tu me disais si j'étais d'accord pour tuer des gens.

Donc s'il faut se limiter dans un sujet a répondre oui ou non, on peut se limiter à un sondage.

Et c'est bien au contraire, c'est mon genre de débat qui peut faire avancer les choses.

Et je me vois bien équilibrer les avis.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Si après 30 ans tu te contentes d'un studio dans un coin éloigné. wallah je retourne au Maroc élever des poules.

Tu parles des cas précaires prioritaires.
Un logement social c'est fait pour ça. donc ils veulent juste profiter. Après il se rabattent sur un studio faire des économies. Franchement ce n'est pas une manière élégante de faire des économies. et s'il y a des enfants. 3aib o 3ar 3ichou fi z7am. ni intimité ni walou ....
Tu t'es emballé mon ami.
Personnes de plus de 60,avec maladies qui ne peut être traité ailleurs et surtout avec petite retraite. Quelques centaines d'euros.
 
Je comprends, mais ça va pas faire avancer les choses de " jeter des subsahariens dans le désert"- le titre du thread. Car ils viendront suand- même

Est ce que tu serais ok qu'on maltraite les migrants tunisiens? Ceux- là même qui sont arrivés en France clandestinement tout récemment?
Ils comptent sur l'effet dissuasif, même si c'est très inhumain. Beaucoup choisiront une autre destination que la Tunisie désormais (Même Gims, haha)
 
Get Out Theatre GIF by Tony Awards
 

NowHereMan

...
Bladinaute averti
Tu t'es emballé mon ami.
Personnes de plus de 60,avec maladies qui ne peut être traité ailleurs et surtout avec petite retraite. Quelques centaines d'euros.

Bon rétablissement à lui.
🤲🤲🤲


Je ne peux pas le savoir. la façon dont tu as présenté les choses laisse entendre qu'il n'est pas dans une situation précaire.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Bon rétablissement à lui.
🤲🤲🤲


Je ne peux pas le savoir. la façon dont tu as présenté les choses laisse entendre qu'il n'est pas dans une situation précaire.

Eh oui, tu imagines tu t'éloignes de tes proches, tu as un handicap de pas pouvoir marcher, tu vas à une autre ville où tu étais pour avoir un loyer de 400 euros, avec une retraite de même pas 700 euros et un appart au 2eme étage car le seul a accepter tes conditions financières. Et Tu as bossé plus de 30 années.

Ensuite, tu dois prendre sur toi pour que d'autres passent en premier.

Li 7ass bel mezouad ghir li madrob bih
 

NowHereMan

...
Bladinaute averti
Eh oui, tu imagines tu t'éloignes de tes proches, tu as un handicap de pas pouvoir marcher, tu vas à une autre ville où tu étais pour avoir un loyer de 400 euros, avec une retraite de même pas 700 euros et un appart au 2eme étage car le seul a accepter tes conditions financières. Et Tu as bossé plus de 30 années.

Ensuite, tu dois prendre sur toi pour que d'autres passent en premier.

Li 7ass bel mezouad ghir li madrob bih

Il y a qlqe chose qui n'est pas normale.
Selon le degré d'handicap, je peux t'assurer que ça ne se passe pas comme ça.
il y a des lois, des assistantes sociales et des associations qui peuvent l'aider pour faire les démarches si sa situation justifie une prise en charge particulière. soit son handicap ne le justifie pas pour qu'il ne s'adresse pas aux bonnes personnes.

laissons les sentiments de côté.
J'avais compris que ce n'est pas normal que des personnes migrants dans une situation précaire passe avant lui alors qu'il a cotisé pendant 30 ans.
1. ce migrant s'il obtient un logement avant lui, il doit être dans une situation encore pire.

2. qlq1 qui a travaillé 30 ans et il ne touche que 700 €/mois de retraite, le calcul est vite fait. il a dû touché le Smic, combien il a cotisé de son salaire pour la sécurité sociale 50 jusqu'à 100 € au max. 100 x 12 × 30= 36000€.

combien il coûte lui pour la sécu?
Une seule journée peut lui coûter sa cotisation d'une année?
en 1 an il coûte largement plus cher que les 36 000.

donc il est soigné par les cotisations des autres, y compris des migrants.

Il faut arrêter avec " j'ai cotisé durant toute ma vie" donc je ne dois rien aux autres, je me soigne avec mes cotisations et j'ai travaillé pour cette argent.
Non, tout le monde n'a pas assez cotisé pour couvrir les soins le reste de sa vie. mais c'est grâce à la solidarité de tout le monde et il doit profiter à tous les nécessiteux.

Donc cette solidarité n'est pas réservé uniquement à ceux qui ont cotisé. n'importe qui se présente à l'hôpital, il est soigné. il a ses papiers ou non et un budget est consacré aux étrangers y compris les migrants sans papiers.

Meme si un français est sur une liste et qu'il attend une greffe, si une personne ( même étrangère) présente une situation d'urgence, qui le classe d'office avant le français sur la liste. cette personne devient prioritaire.
la notion de cotisation ne joue plus.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Il y a qlqe chose qui n'est pas normale.
Selon le degré d'handicap, je peux t'assurer que ça ne se passe pas comme ça.
il y a des lois, des assistantes sociales et des associations qui peuvent l'aider pour faire les démarches si sa situation justifie une prise en charge particulière. soit son handicap ne le justifie pas pour qu'il ne s'adresse pas aux bonnes personnes.

laissons les sentiments de côté.
J'avais compris que ce n'est pas normal que des personnes migrants dans une situation précaire passe avant lui alors qu'il a cotisé pendant 30 ans.
1. ce migrant s'il obtient un logement avant lui, il doit être dans une situation encore pire.

2. qlq1 qui a travaillé 30 ans et il ne touche que 700 €/mois de retraite, le calcul est vite fait. il a dû touché le Smic, combien il a cotisé de son salaire pour la sécurité sociale 50 jusqu'à 100 € au max. 100 x 12 × 30= 36000€.

combien il coûte lui pour la sécu?
Une seule journée peut lui coûter sa cotisation d'une année?
en 1 an il coûte largement plus cher que les 36 000.

donc il est soigné par les cotisations des autres, y compris des migrants.

Il faut arrêter avec " j'ai cotisé durant toute ma vie" donc je ne dois rien aux autres, je me soigne avec mes cotisations et j'ai travaillé pour cette argent.
Non, tout le monde n'a pas assez cotisé pour couvrir les soins le reste de sa vie. mais c'est grâce à la solidarité de tout le monde et il doit profiter à tous les nécessiteux.

Donc cette solidarité n'est pas réservé uniquement à ceux qui ont cotisé. n'importe qui se présente à l'hôpital, il est soigné. il a ses papiers ou non et un budget est consacré aux étrangers y compris les migrants sans papiers.

Meme si un français est sur une liste et qu'il attend une greffe, si une personne ( même étrangère) présente une situation d'urgence, qui le classe d'office avant le français sur la liste. cette personne devient prioritaire.
la notion de cotisation ne joue plus.

Il a cotisé avec smic et a donné naissance a des enfants qui travaillent, cotisent, paient TVA. Je pense qu'il a donné plus que les 36k€.

Non je t'assure que ça dépend des villes, mais si tu n'es pas dans la *****, ton dossier n'avance pas.
 

NowHereMan

...
Bladinaute averti
Il a cotisé avec smic et a donné naissance a des enfants qui travaillent, cotisent, paient TVA. Je pense qu'il a donné plus que les 36k€.

Non je t'assure que ça dépend des villes, mais si tu n'es pas dans la *****, ton dossier n'avance pas.

Franchement. On peut reprocher à la France bcp de chose mais au niveau solidarité. Ce pays fait plus que certains pays musulmans pour les nécessiteux.

Je parle de façon générale. Celui qui a des enfants, il a également profiter du système de solidarité, il a touché des allocations et il a payé moins d'impôts ou pas du tout.

Aujourd'hui, si les enfants ont une bonne situation et il paye l'impôt ils sont aussi légalement solidaires avec les parents.

Si ce Monsieur est handicapé et il se retrouve dans une institution. La solidarité entre générations n'est pas 1 option, ils sont tenus par la loi . même les petits-enfants entre en compte. Quand il n y a pas d'héritiers, dans ce cas l'état paye ou il fait des avances s'il a des biens .A son décès il récupère d'abord son argent et le reste pour les héritiers lointains.


Je peux comprendre que personne ne souhaite être une charge pour qlq'1 d'autre même son propre enfant. mais qd tu te lève le matin ete comme hiver pour assurer les besoins de ton foyers et que tes enfants ne manquent de rien. ils sont obligés de mettre la main dans la poche. religieusement mais surtout légalement.



Pour revenir aux migrants qui sont dans une situation précaire. On ne peut raisonner selon la logique: j'ai déjà cotisé dans des caisses, aujourd'hui je suis prioritaire par rapport à quelqu'un qui n'a pas payé. imagines si quelqu'un qui paye 10 ou 20 fois plus qu'in autre. Dans ce cas, lui aussi il va se pointer aux urgences. il exige qu'il soir prioritaire par rapport à celui qui paye moins que lui et qui était déjà là avant lui à attendre son tour.
 
Haut