Jeûner le jour de 'arafa

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam alikoum

Dix raisons pour jeûner ce lundi 20 août inch Allah

1 – La station au mont de ‘Arafât est le meilleur jour de l’année,
2 – Il équivaut à 10 000 jours selon l’imâm Mâlik,
3 – « La meilleure des invocations est celle faite le jour de ‘Arafât » (Tirmidhi),
4- C’est en ce jour qu’a été révélé au Prophète (saws) le verset S5V3 sur le parachèvement de l’islam « …Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».
5 – Il symbolise le jour du jugement dernier.
6 – Dieu A juré par ce jour : « Et par le jour promis ! » (Coran S85V3). Selon Abu Hurayra : « le jour « promis » correspond au jour de la résurrection, le jour « bien attesté » est le jour de de la station au mont de ’Arafat et le jour « témoin » est le vendredi » (Tirmidhi).
7 – C’est le jour « impair » (witr) par lequel Dieu A juré dans Sa parole : « Par le pair et l’impair ! ». Ibn Abbas dit : « le pair » signifie le jour du sacrifice et « l’impair » le jour d’Arafat.
8 – C’est le jour du pardon des péchés, de l’affranchissement du feu de l’enfer : « Certes le Très Haut se montre fier devant les anges pour les pèlerins rassemblés au soir de ’Arafât et Il dit : « Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers Moi couverts de poussière et les cheveux en bataille » (Ahmad).
9 – Il est recommandé de jeûner le jour de ‘Arafât pour les non pèlerins : « Ce jeûne efface les péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir » (Muslim). Dans un autre hadith, le jeûne du jour de ’Arafât effacerait les péchés de 2000 jours.
10 – C’est en ce jour de ‘Arafât que Dieu A reçu l’engagement de la progéniture d’Adam relaté dans les versets S7V171à173.


D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne du jour de 'arafat, j'espère d'Allah qu'il expie l'année qui suit et l'année qui précède ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°749 qui l'a authentifié et authentifié également par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي قتادة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : صيام يوم عرفة إنّي أَحْتَسِب على الله أن يُكَفِّر السنة التي بعده والسنة التي قبله
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٩ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
 
Salam alikoum

Dix raisons pour jeûner ce lundi 20 août inch Allah

1 – La station au mont de ‘Arafât est le meilleur jour de l’année,
2 – Il équivaut à 10 000 jours selon l’imâm Mâlik,
3 – « La meilleure des invocations est celle faite le jour de ‘Arafât » (Tirmidhi),
4- C’est en ce jour qu’a été révélé au Prophète (saws) le verset S5V3 sur le parachèvement de l’islam « …Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».
5 – Il symbolise le jour du jugement dernier.
6 – Dieu A juré par ce jour : « Et par le jour promis ! » (Coran S85V3). Selon Abu Hurayra : « le jour « promis » correspond au jour de la résurrection, le jour « bien attesté » est le jour de de la station au mont de ’Arafat et le jour « témoin » est le vendredi » (Tirmidhi).
7 – C’est le jour « impair » (witr) par lequel Dieu A juré dans Sa parole : « Par le pair et l’impair ! ». Ibn Abbas dit : « le pair » signifie le jour du sacrifice et « l’impair » le jour d’Arafat.
8 – C’est le jour du pardon des péchés, de l’affranchissement du feu de l’enfer : « Certes le Très Haut se montre fier devant les anges pour les pèlerins rassemblés au soir de ’Arafât et Il dit : « Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers Moi couverts de poussière et les cheveux en bataille » (Ahmad).
9 – Il est recommandé de jeûner le jour de ‘Arafât pour les non pèlerins : « Ce jeûne efface les péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir » (Muslim). Dans un autre hadith, le jeûne du jour de ’Arafât effacerait les péchés de 2000 jours.
10 – C’est en ce jour de ‘Arafât que Dieu A reçu l’engagement de la progéniture d’Adam relaté dans les versets S7V171à173.


D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne du jour de 'arafat, j'espère d'Allah qu'il expie l'année qui suit et l'année qui précède ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°749 qui l'a authentifié et authentifié également par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي قتادة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : صيام يوم عرفة إنّي أَحْتَسِب على الله أن يُكَفِّر السنة التي بعده والسنة التي قبله
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٩ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
comment ils sont fait pour authentifié ?
 
comment ils sont fait pour authentifié ?

c justement une question dont il est difficile d'avoir une reponse car le sujet depasse la capacité de la majorité des musulmans c ce qui rend l'islam difficile d'accés seule une elite peut interpreté les texte ...
la masse que nous sommes sommes condamné a suivre aveuglement ou bien de consacré notre vie à l'etude islamique et encore rien ne garanti que l'on saura demelé le vrai du faux car l'ampleur de la tache est immense on ne s'improvise pas savant du jour au lendemain
 
Salam alikoum

Dix raisons pour jeûner ce lundi 20 août inch Allah

1 – La station au mont de ‘Arafât est le meilleur jour de l’année,
2 – Il équivaut à 10 000 jours selon l’imâm Mâlik,
3 – « La meilleure des invocations est celle faite le jour de ‘Arafât » (Tirmidhi),
4- C’est en ce jour qu’a été révélé au Prophète (saws) le verset S5V3 sur le parachèvement de l’islam « …Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».
5 – Il symbolise le jour du jugement dernier.
6 – Dieu A juré par ce jour : « Et par le jour promis ! » (Coran S85V3). Selon Abu Hurayra : « le jour « promis » correspond au jour de la résurrection, le jour « bien attesté » est le jour de de la station au mont de ’Arafat et le jour « témoin » est le vendredi » (Tirmidhi).
7 – C’est le jour « impair » (witr) par lequel Dieu A juré dans Sa parole : « Par le pair et l’impair ! ». Ibn Abbas dit : « le pair » signifie le jour du sacrifice et « l’impair » le jour d’Arafat.
8 – C’est le jour du pardon des péchés, de l’affranchissement du feu de l’enfer : « Certes le Très Haut se montre fier devant les anges pour les pèlerins rassemblés au soir de ’Arafât et Il dit : « Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers Moi couverts de poussière et les cheveux en bataille » (Ahmad).
9 – Il est recommandé de jeûner le jour de ‘Arafât pour les non pèlerins : « Ce jeûne efface les péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir » (Muslim). Dans un autre hadith, le jeûne du jour de ’Arafât effacerait les péchés de 2000 jours.
10 – C’est en ce jour de ‘Arafât que Dieu A reçu l’engagement de la progéniture d’Adam relaté dans les versets S7V171à173.


D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne du jour de 'arafat, j'espère d'Allah qu'il expie l'année qui suit et l'année qui précède ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°749 qui l'a authentifié et authentifié également par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي قتادة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : صيام يوم عرفة إنّي أَحْتَسِب على الله أن يُكَفِّر السنة التي بعده والسنة التي قبله
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٩ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
Salam youssoufou,
Voilà ce qui me rebute chez nos savants......on jeune pour Allah point barre.
 
en faite au travers ce rite il y a une symbolique qui est mal expliqué dans ce texte

c que le jour de arafa fait un parallele entre la naissance (fitra 1er temoignage et lumiere) le parachevement de l'islam (2eme temoignage et lumiere) ( le sacrifice d'abraham et la resurection (voir parallele avec le pelerinage)

le coran codifie de la meme facon 4 themes et cycle
celui de la naissance de la descente du coran de la resurection et des plante et l'histoire de moise

10 – C’est en ce jour de ‘Arafât que Dieu A reçu l’engagement de la progéniture d’Adam relaté dans les versets S7V171à173.

6 – Dieu A juré par ce jour : « Et par le jour promis ! » (Coran S85V3).
Selon Abu Hurayra : « le jour « promis » correspond au jour de la résurrection,
le jour « bien attesté » est le jour de de la station au mont de ’Arafat
et le jour « témoin » est le vendredi »
(Tirmidhi).

4- C’est en ce jour qu’a été révélé au Prophète (saws) le verset S5V3 sur le parachèvement de l’islam « …Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».

5 – Il symbolise le jour du jugement dernier.

dans un hadith le prophete dit que le temps a accompli son cycle
on peut comprendre arafa symbolise la superposition de la fitra et l'islam
et c la que le prophete a pris les musulmans a temoin de son message et aussi le jours de la resurection
voir par exemple le contexte dans le coran où il est question du temoignage

85v1. Par le ciel aux constellations!
2. et par le jour promis!
3. et par le témoin et ce dont on témoigne!

voir parallele entre sourate 62 = parabole = sourate 7v =temoignage =sourate 2v = parachvenement =sourate 5 =ablution = sourat 4 temoin et parachevement 16 vetement 57 lumiere sourate 66
le mot clef c parachevement et agreement notament de la lumiere
 
Dernière édition:
c justement une question dont il est difficile d'avoir une reponse car le sujet depasse la capacité de la majorité des musulmans c ce qui rend l'islam difficile d'accés seule une elite peut interpreté les texte ...
la masse que nous sommes sommes condamné a suivre aveuglement ou bien de consacré notre vie à l'etude islamique et encore rien ne garanti que l'on saura demelé le vrai du faux car l'ampleur de la tache est immense on ne s'improvise pas savant du jour au lendemain
Trop compliqué c'est pas une religion pour moi j'aime les choses simple et que je puisse comprendre par moi même.
 
moi aussi c un des probleme sur lesquel je but : pourquoi Dieu a t'il fait descendre un livre aussi complexe et de surcroi en arabe ce qui rend la chose pas accessible de la meme maniere pour tous ...
Moi je pars du principe qu'il peut y avoir des maitres spirituels qui ont été inspirés pour écrire des chefs d'oeuvre mais pas que dans les textes sacrés. Léonard de Vinci, Shakespeare ou Mozard ont aussi été inspiré par le divin. Aprés si Dieu avait vraiment voulu transmettre un message il l'aurait fait dans toutes les langues et à tout les peuples.
 
Moi je pars du principe qu'il peut y avoir des maitres spirituels qui ont été inspirés pour écrire des chefs d'oeuvre mais pas que dans les textes sacrés. Léonard de Vinci, Shakespeare ou Mozard ont aussi été inspiré par le divin. Aprés si Dieu avait vraiment voulu transmettre un message il l'aurait fait dans toutes les langues et à tout les peuples.

je ne sais pas avec Dieu l'on ne peut se mettre a sa place Dieu fait ce qu'il veut
donc c pas une raison suffisante pour rejeté le message meme si il est uniquement en arabe
on pourrai aussi ce demandé pourquoi Dieu a choisi que quelque homme pour transmettre son message ...
et pourquoi autant de mystere ... pourquoi laissé plané le doute sur l'origine de son message surtout qu'il permet que l'on mente en son nom ... donc tout cela entraine la mefiance ...
 
je ne sais pas avec Dieu l'on ne peut se mettre a sa place Dieu fait ce qu'il veut
donc c pas une raison suffisante pour rejeté le message meme si il est uniquement en arabe
on pourrai aussi ce demandé pourquoi Dieu a choisi que quelque homme pour transmettre son message ...
et pourquoi autant de mystere ... pourquoi laissé plané le doute sur l'origine de son message surtout qu'il permet que l'on mente en son nom ... donc tout cela entraine la mefiance ...
Pour moi ma façon de voir les choses sont simple si ça va pas avec ma logique ça vient pas de Dieu :D
 
moi aussi c un des probleme sur lesquel je but : pourquoi Dieu a t'il fait descendre un livre aussi complexe et de surcroi en arabe ce qui rend la chose pas accessible de la meme maniere pour tous ...
Mon ami tipolo, mais ce n'est pas l'Islam ou le Coran qui est compliqué, bien au contraire c la religion la plus facile, raison pour laquelle c la seule qui ne cesse d'etre en progression.
C ton esprit qui tourne pas rond mon ami tipolo, tu ne cesses de t'inventer des complexités là où il n'y a pas lieu d'en voir.
 
Oui parce que madame est une reference, autant de "logique" qu'il y a de cerveau tant qu'à faire..
Si ça ne passe pas avec le Coran, accuse plutot ta "logique" ou ta façon de penser, doute de toi plutot.
mais justement je ne fais que douter pour ca que je ne suis pas des textes aveuglement. "le sage se pose des questions, l'idiot croit tout ce qu'on lui raconte";)
 
Aid moubârak Koul `âm wa ‘antoum bikheir

إن شاء الله عيد أضحى مبروك. أعاده الله عليك وعلى أسرتك باليمن والبركة وكل عام وانتم بخير

Une pensée pour ceux qui ne sont plus avec nous ce jour Allah yarhamoum

qu'Allah nous guide et nous protège

Wa salam alikoum wa rahmatoullah ta3ala wa barakatouhou
 
Dernière édition:
En ce jour sacré de l’Islam
où le mouton a perdu sa tête
Que ton cœur et ton âme soit à la fête
Que contrairement à lui tu gardes bien la tienne sur tes épaules
Pour que tes vœux les plus beaux ne connaissent point la défaite

Avec toute ma tendresse et mon affection :p

Joyeuse fête de l’Aid pleine de joie à toi et à tes proches :D
 
Dernière édition:
Mon ami tipolo, mais ce n'est pas l'Islam ou le Coran qui est compliqué, bien au contraire c la religion la plus facile, raison pour laquelle c la seule qui ne cesse d'etre en progression.
C ton esprit qui tourne pas rond mon ami tipolo, tu ne cesses de t'inventer des complexités là où il n'y a pas lieu d'en voir.
salam alikoum
Les gens se compliquent trop la vie de nos jours et c'est bien dommage !
 
Mon ami tipolo, mais ce n'est pas l'Islam ou le Coran qui est compliqué, bien au contraire c la religion la plus facile, raison pour laquelle c la seule qui ne cesse d'etre en progression.
C ton esprit qui tourne pas rond mon ami tipolo, tu ne cesses de t'inventer des complexités là où il n'y a pas lieu d'en voir.

si ca serai simple l'on aurai pas besoin d'avoir des savants qui ont etudié de trés nombreuse année pour n'etre specialisé que dans une des nombreuse branche de l'islam
l'islam et le coran ne font pas exception rien n'est simple ici bas

rien que pour etudié l'arabe c compliqué il y a de nombreuse branche grammairien chacune on leur regle etc ...
et ce n'est pas un detail puisque en fonction de la regle on peut interpreté certain verset de facon differente ...

vous pensez que c simple car vous ne recherché pas par vous meme vous etes dans le suivi aveugle et que l'on ne se pose pas de question et c votre droit mais d'autre veulent comprendre et verifier par eux meme ce que dit vraiment le coran et l'islam ...
 
Non je ne suis pas ds le suivi aveugle, en tt cas surtout pas pour les questions de croyance.
Pt etre plus ou moins pr des questions pratiques mineures d'ordre de jurisprudence, lorsque je ne maitrise pas la matiere ou que je ss ds l'urgence d'une réponse.
Mais en regle generale, je fais comme Allah l'exige de nous, je ne suis aucun erudit aveuglement, j'apprend, je fourni un effort intellectuel, et ce n'est qu'apres que je met en pratique.
Tu ne lies pas suffisament le Coran, toi. Tu t'es convaincu d'un speech et depuis tu te le rabache ss cesse, alors qu'à la base, tu as tt faux.
Fais des efforts et tu comprendras que ce Livre Divin, est là pour toi, pas uniquement pour une categorie plus inteligente que toi. Et c entre autre ce qui fait sa force, c qu'il s'adresse à tous, chacun ds son domaine et selon son inetlligence
 
Salam alikoum

Dix raisons pour jeûner ce lundi 20 août inch Allah

1 – La station au mont de ‘Arafât est le meilleur jour de l’année,
2 – Il équivaut à 10 000 jours selon l’imâm Mâlik,
3 – « La meilleure des invocations est celle faite le jour de ‘Arafât » (Tirmidhi),
4- C’est en ce jour qu’a été révélé au Prophète (saws) le verset S5V3 sur le parachèvement de l’islam « …Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».
5 – Il symbolise le jour du jugement dernier.
6 – Dieu A juré par ce jour : « Et par le jour promis ! » (Coran S85V3). Selon Abu Hurayra : « le jour « promis » correspond au jour de la résurrection, le jour « bien attesté » est le jour de de la station au mont de ’Arafat et le jour « témoin » est le vendredi » (Tirmidhi).
7 – C’est le jour « impair » (witr) par lequel Dieu A juré dans Sa parole : « Par le pair et l’impair ! ». Ibn Abbas dit : « le pair » signifie le jour du sacrifice et « l’impair » le jour d’Arafat.
8 – C’est le jour du pardon des péchés, de l’affranchissement du feu de l’enfer : « Certes le Très Haut se montre fier devant les anges pour les pèlerins rassemblés au soir de ’Arafât et Il dit : « Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers Moi couverts de poussière et les cheveux en bataille » (Ahmad).
9 – Il est recommandé de jeûner le jour de ‘Arafât pour les non pèlerins : « Ce jeûne efface les péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir » (Muslim). Dans un autre hadith, le jeûne du jour de ’Arafât effacerait les péchés de 2000 jours.
10 – C’est en ce jour de ‘Arafât que Dieu A reçu l’engagement de la progéniture d’Adam relaté dans les versets S7V171à173.


D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne du jour de 'arafat, j'espère d'Allah qu'il expie l'année qui suit et l'année qui précède ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°749 qui l'a authentifié et authentifié également par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي قتادة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : صيام يوم عرفة إنّي أَحْتَسِب على الله أن يُكَفِّر السنة التي بعده والسنة التي قبله
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٩ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

Sauf que 10.000 jours c’est 3 siecles de ramadan....
faut vraiment que je me recycle... il y a tellement d’incohérences entre ce que l’on croit savoir et ce que l’on rapporte..
 
Salam alikoum

Dix raisons pour jeûner ce lundi 20 août inch Allah

1 – La station au mont de ‘Arafât est le meilleur jour de l’année,
2 – Il équivaut à 10 000 jours selon l’imâm Mâlik,
3 – « La meilleure des invocations est celle faite le jour de ‘Arafât » (Tirmidhi),
4- C’est en ce jour qu’a été révélé au Prophète (saws) le verset S5V3 sur le parachèvement de l’islam « …Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».
5 – Il symbolise le jour du jugement dernier.
6 – Dieu A juré par ce jour : « Et par le jour promis ! » (Coran S85V3). Selon Abu Hurayra : « le jour « promis » correspond au jour de la résurrection, le jour « bien attesté » est le jour de de la station au mont de ’Arafat et le jour « témoin » est le vendredi » (Tirmidhi).
7 – C’est le jour « impair » (witr) par lequel Dieu A juré dans Sa parole : « Par le pair et l’impair ! ». Ibn Abbas dit : « le pair » signifie le jour du sacrifice et « l’impair » le jour d’Arafat.
8 – C’est le jour du pardon des péchés, de l’affranchissement du feu de l’enfer : « Certes le Très Haut se montre fier devant les anges pour les pèlerins rassemblés au soir de ’Arafât et Il dit : « Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers Moi couverts de poussière et les cheveux en bataille » (Ahmad).
9 – Il est recommandé de jeûner le jour de ‘Arafât pour les non pèlerins : « Ce jeûne efface les péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir » (Muslim). Dans un autre hadith, le jeûne du jour de ’Arafât effacerait les péchés de 2000 jours.
10 – C’est en ce jour de ‘Arafât que Dieu A reçu l’engagement de la progéniture d’Adam relaté dans les versets S7V171à173.


D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne du jour de 'arafat, j'espère d'Allah qu'il expie l'année qui suit et l'année qui précède ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°749 qui l'a authentifié et authentifié également par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي قتادة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : صيام يوم عرفة إنّي أَحْتَسِب على الله أن يُكَفِّر السنة التي بعده والسنة التي قبله
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٩ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


Je me demande sur quoi ils se sont basés pour donnée des chiffres tel que " 10 000" jours, "2000 jours" etc ...

Si on jeune le mois de ramadan et qu'on rajoute les 6 jours de shawals et qu'on dit que si on jeune ces jours la, cela équivaut comme si on avait jeuné toute l'année et qu'on fait cela chaque année. Il y a pas d'avantage de jeûner encore le jour d'Arafat vu que si on additionne le mois de ramadan et 6 jours de shawal, tout le reste n'est que bonus.

Il vaut mieux jeuner pour Dieu, plutôt que de penser que cela nous apportera qq chose non ?
 
si ca serai simple l'on aurai pas besoin d'avoir des savants qui ont etudié de trés nombreuse année pour n'etre specialisé que dans une des nombreuse branche de l'islam
l'islam et le coran ne font pas exception rien n'est simple ici bas

rien que pour etudié l'arabe c compliqué il y a de nombreuse branche grammairien chacune on leur regle etc ...
et ce n'est pas un detail puisque en fonction de la regle on peut interpreté certain verset de facon differente ...

vous pensez que c simple car vous ne recherché pas par vous meme vous etes dans le suivi aveugle et que l'on ne se pose pas de question et c votre droit mais d'autre veulent comprendre et verifier par eux meme ce que dit vraiment le coran et l'islam ...

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Une religion doit être accessible à tout le monde et non à une élite de "savant". On connait tous les dérives des savants tout au long de l'histoire que cela soit chez les musulmans ou les autres.

Le message de Dieu n'est pas venu chez un illettré pour rien mais pour justement montré que même une personne ayant une connaissance limité des sciences et des lettres, pouvait s'imprégner du message de l'Islam. La difficulté dont tu parles vient de la langue mais d'une langue que tout le monde parlait aisément à cette époque la. Il est normal que des termes, des mots, des tournures de phrases soient différents du langage que nous parlons actuellement. Une langue n'est pas fixé dans le temps.

Je dirais plutôt que les personnes qui vont chercher TROP loin dans la religion, sont dans l'aveuglement. Souvent les solutions se trouvent aux pieds des personnes mais à force de regarder plus loin, on avance pas.
 
Personnellement, je le fais sans penser que ça effacera mes péchés passés ou futurs. Comme Blaise Pascal, si ça les annule - tant mieux. si ça ne les annule pas, tant pis, j'ai rien perdu, ça me fait du bien de jeûner un jour hors contexte ramadan, l'effort est minime- je ne le fais pas en me disant que j'ai remis le compteur à 0.
 
Non je ne suis pas ds le suivi aveugle, en tt cas surtout pas pour les questions de croyance.
Pt etre plus ou moins pr des questions pratiques mineures d'ordre de jurisprudence, lorsque je ne maitrise pas la matiere ou que je ss ds l'urgence d'une réponse.
Mais en regle generale, je fais comme Allah l'exige de nous, je ne suis aucun erudit aveuglement, j'apprend, je fourni un effort intellectuel, et ce n'est qu'apres que je met en pratique.
Tu ne lies pas suffisament le Coran, toi. Tu t'es convaincu d'un speech et depuis tu te le rabache ss cesse, alors qu'à la base, tu as tt faux.
Fais des efforts et tu comprendras que ce Livre Divin, est là pour toi, pas uniquement pour une categorie plus inteligente que toi. Et c entre autre ce qui fait sa force, c qu'il s'adresse à tous, chacun ds son domaine et selon son inetlligence

si tu l'es tu n'as pas le niveau pour comprendre le coran ni pour faire la part entre les hadith authentique ou pas
donc tu es obligé de t'en remettre a des savants on t'as dit boukhary c authentique tu n'as pas cherché si c vrai ou pas tu l'a cru ...

qu'est ce que tu en c que je ne lis pas suffisament le coran ?
et ca veut dire quoi lire suffisament le coran suffit il de le repeté comme une machine sans le medité
si on le medite quel methode adopté car l'analyse de texte demande des competence etc ...
 
Je ne suis pas d'accord avec toi.

Une religion doit être accessible à tout le monde et non à une élite de "savant". On connait tous les dérives des savants tout au long de l'histoire que cela soit chez les musulmans ou les autres.

Le message de Dieu n'est pas venu chez un illettré pour rien mais pour justement montré que même une personne ayant une connaissance limité des sciences et des lettres, pouvait s'imprégner du message de l'Islam. La difficulté dont tu parles vient de la langue mais d'une langue que tout le monde parlait aisément à cette époque la. Il est normal que des termes, des mots, des tournures de phrases soient différents du langage que nous parlons actuellement. Une langue n'est pas fixé dans le temps.

Je dirais plutôt que les personnes qui vont chercher TROP loin dans la religion, sont dans l'aveuglement. Souvent les solutions se trouvent aux pieds des personnes mais à force de regarder plus loin, on avance pas.

illetré ca ne veut rien dire on peut ne pas savoir lire mais etre un genie surtout que le prophete à la difference de nous il a recu le message directement sur lui dans sa langue sa culture etc ... et si il ne comprené pas l'ange vener lui expliquer il ne devait pas faire le tri entre des dizaine de divergence pour chaque mot de chaque verset ...

nous on doit passé par tout un processus qui demande des competence et un temps considerable dont plusieur savant ne suffisent pas pour arrivé a un consensus alors faire le travail seule c quasi impossible a moin d'etre un genie avec enormement de temps ...

ta conclusion ne veut pas dire grand chose c une phrases toute faite ...
un livre pour etre compris faut l'etudié j'ai beau regardé mes pieds sa ne change pas grand chose ...
 
Pour ceux qui pretende que l'islam est simple et ne font pas de suivi aveugle
que connaissez vous des hadith et de leur chaines de transmission ? est ce que vous les avez etudié ?
que connaissez vous de l'arabe et des differente avis des grammairiens
etc...
 
Personnellement, je le fais sans penser que ça effacera mes péchés passés ou futurs. Comme Blaise Pascal, si ça les annule - tant mieux. si ça ne les annule pas, tant pis, j'ai rien perdu, ça me fait du bien de jeûner un jour hors contexte ramadan, l'effort est minime- je ne le fais pas en me disant que j'ai remis le compteur à 0.
Ces pour les petit péché surtout
 
Personnellement, je le fais sans penser que ça effacera mes péchés passés ou futurs. Comme Blaise Pascal, si ça les annule - tant mieux. si ça ne les annule pas, tant pis, j'ai rien perdu, ça me fait du bien de jeûner un jour hors contexte ramadan, l'effort est minime- je ne le fais pas en me disant que j'ai remis le compteur à 0.
Salam alikoum
C'est tout un état d'esprit le jeûne ! je suis d'accord avec toi autant le faire sans pour autant attendre quelque chose en retour ! la foi reste un acte personnel et privilégié entre nous et Dieu !
 
Personnellement, je le fais sans penser que ça effacera mes péchés passés ou futurs. Comme Blaise Pascal, si ça les annule - tant mieux. si ça ne les annule pas, tant pis, j'ai rien perdu, ça me fait du bien de jeûner un jour hors contexte ramadan, l'effort est minime- je ne le fais pas en me disant que j'ai remis le compteur à 0.
Dommage.
Juste savoir qu'il y a une difference entre un jeûne tout court, fait pr une raison autre que religieuse et un jeûne rituel fait pour Allah.
 
Dommage.
Juste savoir qu'il y a une difference entre un jeûne tout court, fait pr une raison autre que religieuse et un jeûne rituel fait pour Allah.
Je ne jeûne pas pour le fun ou pour faire un régime. Il fallait juste comprendre que je ne m'encombre pas de considérations telle que si je jeûne ça annule x péchés. That's all.
 
Dommage.
Juste savoir qu'il y a une difference entre un jeûne tout court, fait pr une raison autre que religieuse et un jeûne rituel fait pour Allah.
Hummm je ne suis pas d'accord... Si tu jeûnes c'est que tu sais qu'il y a des bienfaits et donc automatiquement tu places ta confiance dans Celui qui t'a créé et qui t'a conseillé de jeûner
Le jeûne a forcément une dimension spirituelle donc ça implique la foi...
Il sait pourquoi Il t'a dit de jeûner, mais toi tu ne sais pas.... Mais comme tu places ta confiance en Allah, alors tu sais que jeûner c'est forcément pour ton bien
 
Salam alikoum
C'est tout un état d'esprit le jeûne ! je suis d'accord avec toi autant le faire sans pour autant attendre quelque chose en retour ! la foi reste un acte personnel et privilégié entre nous et Dieu !
je pense que c'est le but suprême à la base il est faux de dire que jeûner efface nos erreurs il faudrait d'abords les assumer et non faire un petit tour et tout repart
 
Hummm je ne suis pas d'accord... Si tu jeûnes c'est que tu sais qu'il y a des bienfaits et donc automatiquement tu places ta confiance dans Celui qui t'a créé et qui t'a conseillé de jeûner
Le jeûne a forcément une dimension spirituelle donc ça implique la foi...
Il sait pourquoi Il t'a dit de jeûner, mais toi tu ne sais pas.... Mais comme tu places ta confiance en Allah, alors tu sais que jeûner c'est forcément pour ton bien
Je n'ai pas tres bien compris. C'est juste pour preciser que le jeûne ajd n'est pas oligatoirement lié à la religion.
On peut jeuner pour les bienfaits qu'on espere pour son corps.
Notre jeûne à nous est essentiellement religieux. On le fait avant tout par obéissance, et en esperant atteindre la pieté, car Allah nous dit " 184. Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit tout comme il a été prescrit à vos devanciers, afin que vous adoptiez la piété. "
Donc une des premieres motivations apres l'obeissance, est d'esperer devenir pieux...
Les jeûnes surerogatoires, on les fait essentiellement par pieté car rien ne nous y oblige, et motivé par ttes les recompenses que Allah nous promet au travers de ces jeûnes.
Et enfin comme tout ce que Allah nous demande de faire, soit par obeissance soit par encouragement, ne peut que renfermer des bienfaits pour nous, meme si nous ne les conniassons pas tous.
Allaho a'lam, c comme ceci que moi je le comprend.
 
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