Journal Hebdo : Boubaker Jamaï choisit l'exil

En protestation à la décision de justice quant à la fermeture des bureaux du Journal Hebdomadaire, l'éditorialiste Boubaker Jamaï a décidé de s'exiler. Le journaliste, a annoncé sa décision mercredi soir lors d'une conférence de presse à Casablanca : "Je ne ferai plus de journalisme au Maroc et j'ai décidé d'opter pour l'exil volontaire". Les bureaux du Journal Hebdomadaire ont été mis sous scellé le 28 janvier dernier sur décision du tribunal du commerce de Casablanca pour non paiement d'importantes dettes (...)-National/ Procès, Liberté d'expression, Censure, Aboubakr Jamai

Journal Hebdo : Boubaker Jamaï choisit l'exil...

Et bien il ne se prononce jamais de façon clair sur le sujet mais tous les articles traitant du sujet le sont systématiquement d'un point de vue défavorable au Maroc.

Quelque soit la politique du Maroc, il parlera toujours de la "cinglante défaite marocaine" (comme si le polisario connaissait une cinglante victoire :rolleyes:)

Au début je me suis dis que c'était le point de vue du journal sur un sujet puis plus je lisais l'hebdomadaire et plus je me rendais compte que, quoi que fasse le Maroc c'était toujours forcément mauvais et rien ne me fatigue plus que ce genre d'attitude.

Ok, merci pour l'information, en même temps on peut ne pas aimer un journal et ne pas pour autant le voir fermer(je ne sais pas si c'est ton cas). Il y a beaucoup de journaux au Maroc qui voit tout en rose, Le Matin, Aujourd'hui le Maroc ..., qu'il y en ait qui voit tout en noir, ma foi, les lecteurs n'ont qu'à choisir.

certes, nous pouvons la reformuler si tu le souhaites lol

sincèrement ça me gêne, ta phrase fait penser que les saharaouis ne sont pas des marocains.

Oui, en effect. C'etait desagreable a lire a la longue.

Mais je pense qu'il essayait plutot de tester les "lignes rouges" en provoquant. Il n'a pas l'air d'etre pro-polisarien (malgre ses articles). Du moins c'est l'impression que j'ai de lui quand il est invite a des forums aux Etats Unis pour parler du Maroc et du Moyen Orient.

C'est ce que je pensais aussi, c'est pour ça que j'ai préféré demander confirmation.

rien à voir avec Ali Lamrabet par exemple.

Oui, en effect. C'etait desagreable a lire a la longue.

Clairement..

Mais je pense qu'il essayait plutot de tester les "lignes rouges" en provoquant. Il n'a pas l'air d'etre pro-polisarien (malgre ses articles). Du moins c'est l'impression que j'ai de lui quand il est invite a des forums aux Etats Unis pour parler du Maroc et du Moyen Orient.

Mais justement, est-ce que l'on peut prétendre continuer à faire du journalisme lorsque l'on se met systématiquement dans une logique de confrontation ?

Je n'ai jamais assisté à ses conférences, peut-être tient-il un autre discours mais son magasine ne donne vraiment pas l'impression d'être acquis à la cause marocaine.

En fait pour ma part je ne lui demande même pas d'etre pro-marocain ou anti-polisario, juste d'être un peu plus objectif dans ses articles.

Sanzo j ai l impression que sur ce coup tu t avances sans savoir de quoi tu parles notamment quand tu parles de dettes impayees. Quant a ta vision du "journalisme aligne" je ne la rejoins pas du tout.

J'ai discuter par hazard avec quelqu'un qui travaillait pour le journal, il ya avait egallement des problemes de malgerances financieres; salaire non payés, malgerance des epaces pub etc..., et bien entendu les dettes accumulees. c'est dommage pour la diversite journalistique au maroc, l'oposition est toujours plus enrichissante qu'on le pense.

c'est sur !!

sauf que lmouch dans ce cas..mcha l3erss o khalla nass 3awaline 3lih yakoul lihoum lfirane !!!

pourquoi 3awaalinie hlih, ma3andhoum yeddin? ;)

La decision de l'exil est purement personnelle, et s'il choisit de jeter l'eponge dans un combat qu'il a choisit de mener, ca ne fait pas de lui moins respectable ou pas digne de "nos propres" attentes. Les grands sont grands pour leurs actions "passees et presentes", et on ne blame un homme de ne plus vouloir jouer le role du hero. Si cet homme a merite le respect pour son engagement le long de sa carriere, on ne peut pas lui renier ca au moment ou il decide qu'il a fait sa part.

Ca appartient a tous les marocains de prendre la place de jamai, et de continuer dans la meme ligne, mais ca ne leur appartient pas de le prendre lui comme seul bouclier humain. Le travail de Jamai n'est pas exceptionnel, ca ne demande pas un genie particulier, ca demande juste de l'engagement, et ca, c'est a la portee de tout le monde ;)

waaaaaa 3ibad allah rahoum jraw 3lih machi hrab wa fahmini a sa7bti!

j'ai bien compris le message de Nancy, Boubaker ne trouve pas ce qu'il veut au Maroc ( est ce n'est pas dar l3erss pour lui) sinon il ne le quitterait pas,mais il a toujours prouvé son amour au pays durant son parcours professionnel en tant que journaliste,il a pu rassemblé autour de lui un grand nombre de fans à travers ses idées et ses convictions qui étaient contre la monarchie et c'est le cas de la majorité de marocains qui pour eux le journalisme de Boubker et leur porte-parole.on sait tous que ce journalisme ne plaise pas à l'état et il cherchait toujours l'occasion pour fermer le magazine,alors le temps ou ses fans le soutiennent , il a préféré quitté le pays, et réaliser le rêve de ses ennemis.

Je l'ai déjà dis et je le redis à caque fois qu'un journaliste se retrouvera devant la justice cause de la famille royale

dans la constitution marocaine, la famille royale est sacrée donc au dessus de tout,

donc il savait à quoi il s'attendait dès le début et il savait où il mettait les pieds doc il assume

c'est grave ce que tu dis la: le coupable est rendu victime.

au lieu de dire il faut changer cette politique de *****, vous culpabilisez un journaliste respectable, qui a aidé beaucoup de marocains a voir plus clair et comprendre les magouilles du makhzen qui les traite comme des esclaves depuis des siecles.

Non monsieur, le vrai coupable c'est les dirigeants marocains qui utilisent l'argument vague et imprécis de famille royale sacré pour punir qui bon leur sempblent.

sauf que lmouch dans ce cas..mcha l3erss o khalla nass 3awaline 3lih yakoul lihoum lfirane !!!

pourtant il avait la possibilité d'en profiter....ce garçon a les compétences, la trajectoire, les qualités d'un ministre ou d'un haut fonctionnaire de l'Etat, d'ailleurs, ceux qui ont été avec lui, dans les finances, occupent de hautes fonctions maintenant (anas alami, cofondateur avec Jamai d'Upline, la banque d'affaires marocaine est maintenant directeur du CDG), mais il a préféré une autre voie, plus difficile et plus ingrate, celle de créer le journal, qui a fait entrer le maroc, dans une autre ère, celle de la presse indépendante et libre.

Aboubakr Jamai représente vraiment quelque chose de rare de nos temps au maroc, celle d'un homme intègre et droit dans ses valeurs et principes, même ses ennemis lui reconnaissent cette qualité, mais on peut discuter longuement de la manière et l'intransigeance avec la quelle il défend ses valeurs...

pourtant il avait la possibilité d'en profiter....ce garçon a les compétences, la trajectoire, les qualités d'un ministre ou d'un haut fonctionnaire de l'Etat, d'ailleurs, ceux qui ont été avec lui, dans les finances, occupent de hautes fonctions maintenant (anas alami, cofondateur avec Jamai d'Upline, la banque d'affaires marocaine est maintenant directeur du CDG), mais il a préféré une autre voie, plus difficile et plus ingrate, celle de créer le journal, qui a fait entrer le maroc, dans une autre ère, celle de la presse indépendante et libre.

Aboubakr Jamai représente vraiment quelque chose de rare de nos temps au maroc, celle d'un homme intègre et droit dans ses valeurs et principes, même ses ennemis lui reconnaissent cette qualité, mais on peut discuter longuement de la manière et l'intransigeance avec la quelle il défend ses valeurs...

.

boubker :eek: arrat de te lecher le posterieur tu vas te coincer l'echine :D

J'ai discuter par hazard avec quelqu'un qui travaillait pour le journal, il ya avait egallement des problemes de malgerances financieres; salaire non payés, malgerance des epaces pub etc..., et bien entendu les dettes accumulees. c'est dommage pour la diversite journalistique au maroc, l'oposition est toujours plus enrichissante qu'on le pense.

lui-même il le reconnait, mais il faut remonter à l'origine de ces dysfonctionnements:une première interdiction qui a été fatale pour les finances du Journal, des procès avec des amendes surréalistes prononcée par une justice connue pour ce qu'elle est, une censure sournoise en coupant le robinet de la pub....comment tu peux gérer une entreprise, de n'importe quelle nature, dans des conditions pareilles...

pourquoi 3awaalinie hlih, ma3andhoum yeddin? ;)

La decision de l'exil est purement personnelle, et s'il choisit de jeter l'eponge dans un combat qu'il a choisit de mener, ca ne fait pas de lui moins respectable ou pas digne de "nos propres" attentes. Les grands sont grands pour leurs actions "passees et presentes", et on ne blame un homme de ne plus vouloir jouer le role du hero. Si cet homme a merite le respect pour son engagement le long de sa carriere, on ne peut pas lui renier ca au moment ou il decide qu'il a fait sa part.

Ca appartient a tous les marocains de prendre la place de jamai, et de continuer dans la meme ligne, mais ca ne leur appartient pas de le prendre lui comme seul bouclier humain. Le travail de Jamai n'est pas exceptionnel, ca ne demande pas un genie particulier, ca demande juste de l'engagement, et ca, c'est a la portee de tout le monde ;)

il n'est pas donné à tout le monde d'être journaliste, et défendre ses idées comme Boubaker, ses semblables sont rares tellement on veut pas qu'il quitte.. beaucoup de marocains le soutiennent parce qu'ils pensent qu'il est presque le seul qui les représente à travers son travail..et ils savent aussi qu'un autre à sa place pourrait très bien choisir être plus proche de l'état grâce à son intelligence, et ses études, chose que beaucoup de ses camarades de classe ont fait !!

ma khtalfanch a si nancy (lis ce que j'ai écris en haut)...wa mabghitouch yamchi a 3ibad allah...rah la3daa dyalou dakchi li bghaw..bghay yakhwi lihoum tiirane bach ila3bou blafkar dyal nass...rah solta errabi3a hadi ..

kon ghir kent b7alou.... je deviens tout d'un coup comme une petite minette se pâmant d'admiration quand je parle de lui...je redeviens adolescent boutonneux croyant en modèle et en idole...

.

wi je sais ... c'est grave :eek: va te soigner :rolleyes:

p s : tu peux mon neuveu c'est quand même pas hercule ... gribouiller des papiers truffés de complaisances ... tu en es laaargement capable toi !

lui-même il le reconnait, mais il faut remonter à l'origine de ces dysfonctionnements:une première interdiction qui a été fatale pour les finances du Journal, des procès avec des amendes surréalistes prononcée par une justice connue pour ce qu'elle est, une censure sournoise en coupant le robinet de la pub....comment tu peux gérer une entreprise, de n'importe quelle nature, dans des conditions pareilles...
Tout a fait d'accord! dommage qu'on est pas encore au stade ou l'etat essaye de sauver ce genrs de situations au lieu d'aider au naufrage, je suis d'accord que le maroc ne peut se permettre de perdre des gens de son calibre, juste parceque pour la divesite des opinions il ya toujours une richesse a saisir. c'est pas facile de nager tout seul contre le courant.

Retour