Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non, ça ne va pas d'exterminer une race.Ha ça va, c'est pas comme si ils ne se massacraient pas déjà entre eux avant
Ha ça va, c'est pas comme si ils ne se massacraient pas déjà entre eux avant
Il n'y a aucun lien direct entre cette journée et la résistance des peuples précolombiens. C'est puéril de vouloir inverser le sens des traditions.
Dìa de la Raza, pas journée de la résistance indigène.Bah dans plusieurs pays d'Amérique, ils le prennent au sérieux. C'est pas insignifiant, loin de là!
Certains, comme les Mexicains, l'appellent jour de la Race.
@Ebion celebre la colonisation et le massacres des indigènes et bien on voit le vrai visage
Un message à faire passer d'urgence à poutineNon, ça ne va pas d'exterminer une race.
C'est entre Slaves.Un message à faire passer d'urgence à poutine
Pourquoi tu rentres pas chez toi en france?C'est le contraire!!
Mdrrr t'es obsédé par poutine tu en parles partout, t'es amoureux?Un message à faire passer d'urgence à poutine
Pourquoi tu rentres pas chez toi en france?
Mdrrr t'es obsédé par poutine tu en parles partout, t'es amoureux?
C'est entre Slaves.
Je réctifie : c'est entre slaves orientaux de langues quasi-intelligibles et de confession chrétienne orthodoxe.Ne vois-tu pas que les limites entre identités, que ce soit chez une personne ou un groupe, sont fluctuantes et se redéfinissent assez souvent selon la perception qu'ont les gens d'eux-mêmes et des autres?
Les autochtones avaient évidemment pas l'impression de former un groupe unifié avant que les Européens arrivent et leur imposent cette étiquette (et c'était des mots moins polis que « autochtones »).
Un Congolais ou un Sénégalais peut avoir pleinement conscience de son identité ethnique dans son pays, mais quand il s'installe en Amérique du Nord, il n'est plus perçu par la masse que comme un « Africain » ou un « Noir ».
Et les distinctions qui sont perçues, voire exacerbées, au Maghreb (Marocains, Algériens, Amazighs, Arabes...) sont abstraites pour beaucoup de Canadiens.
Les Slaves, ça veut dire quoi? Les Polonais aiment pas les Russes, et je crois pas que ça les aide de se considérer comme slaves. Et les Ukrainiens non plus. Et regarde les guerres qu'il y a eu en Ex-Yougoslavie. Si on part de là, autant les considérer comme des humains tout simplement : avoir de la considération pour les uns et les autres, non en raison d'identités artificielles et peu reconnues, mais en raison de notre humanité!!
Regarde la pièce jointe 332042
Des manifestants tentent de renverser une statue de Christophe Colomb à Guatemala le jour de la race.
Dignité et résistance indigène, noire et populaire.
Le monde entier s'est fondé sur un péché originel, si on réfléchit bien. L'empire romain n'a-t-il pas fait disparaître les cultures européennes "barbares" en les romanisant ? Les musulmans n'ont-ils pas islamisé des régions entières du monde, faisant disparaitre langues, religions et cultures locales ? Les hindous n'ont-ils pas remplacé les bouddhistes sur leur propre terre ? C'est pour ça que je trouve cette fixation sur la colonisation européenne grotesque, ainsi que ces mouvements geignards et revanchards de ces populations autochtones. Au lieu de remuer le passé, ils feraient mieux de construire leur avenir en cessant de se voir comme d'éternelles victimes. Renverser des statues est ridicule, ça ne change rien, ça ne veut rien dire, sauf à se complaire dans un confortable statut de victimes et à attiser les haines de part et d'autres.Malgré tout, il est vrai que les Européens avaient pas le droit de s'emparer des terres des autochtones ni de délégitimer leur culture. Cela est indéniable. Mais on pourra pas magiquement revenir en arrière. Le Canada s'est fondé sur un péché originel.
Par contre on doit respecter les droits, les besoins et les exigences des peuples autochtones qui vivent avec nous et leur accorder de l'autonomie (ou plutôt la leur rendre). Il faut aussi arrêter les représentations caricaturales ou stéréotypées de ces peuples, comme dans les vieilles bd de Lucky Luke!
Le monde entier s'est fondé sur un péché originel, si on réfléchit bien. L'empire romain n'a-t-il pas fait disparaître les cultures européennes "barbares" en les romanisant ? Les musulmans n'ont-ils pas islamisé des régions entières du monde, faisant disparaitre langues, religions et cultures locales ? Les hindous n'ont-ils pas remplacé les bouddhistes sur leur propre terre ? C'est pour ça que je trouve cette fixation sur la colonisation européenne grotesque, ainsi que ces mouvements geignards et revanchards de ces populations autochtones. Au lieu de remuer le passé, ils feraient mieux de construire leur avenir en cessant de se voir comme d'éternelles victimes. Renverser des statues est ridicule, ça ne change rien, ça ne veut rien dire, sauf à se complaire dans un confortable statut de victimes et à attiser les haines de part et d'autres.
Cesses de comparer les autochtones des Amériques avec les Ukrainiens. C'est indécent.Supposons que les Russes occupent toute l'Ukraine (ce qui est très possible) et que Moscou applique une politique agressive d'assimilation : est-ce que les Ukrainiens devraient se laisser faire et accepter de disparaître comme peuple distinct parce que les canons ont parlé?
Bon eh bien les autochtones non plus ne veulent plus se laisser faire.
De plus, le racisme envers les autochtones est encore bien ancré; cela n'a rien de geignard.
Oui, mais la guerre en Ukraine est encore en cours, ce que n'est plus la colonisation européenne depuis longtemps. Les Ukrainiens ont parfaitement le droit de se défendre. Mais prenons un autre exemple : la Russie. Imaginons que les différents peuples qui composent ce vaste pays décident soudain de vouloir retrouver leurs anciennes cultures et leur indépendance. Que croyez-vous qu'il va arriver ? La guerre. C'est pour ça que je dis qu'il faut laisser le passé au passé et ne pas se complaire dans une attitude victimaire. Qu'ils le veuillent ou non, ils parlent espagnol ou anglais ou portugais, et les descendants de colons européens sont sur leurs terres depuis des générations. On ne peut pas changer cela sans provoquer des guerres. Croyez-vous que je sois heureux que les républicains aient massacré des centaines de milliers de catholiques vendéens en 1794 et que tous ces révolutionnaires aient contribué à déchristianiser la France ? Mais que croyez-vous qu'il va arriver à la France si des milliers de catholiques décident de déboulonner des statues de révolutionnaires et d'essayer de se soulever contre la république laïque ? Tous ces exemples pour dire que se poser en victime perpétuelle ne fait qu'aggraver les tensions. Un catholique dirait de savoir pardonner les offenses qui nous ont été faites.Supposons que les Russes occupent toute l'Ukraine (ce qui est très possible) et que Moscou applique une politique agressive d'assimilation : est-ce que les Ukrainiens devraient se laisser faire et accepter de disparaître comme peuple distinct parce que les canons ont parlé?
Bon eh bien les autochtones non plus ne veulent plus se laisser faire.
De plus, le racisme envers les autochtones est encore bien ancré; cela n'a rien de geignard.
Cesses de comparer les autochtones des Amériques avec les Ukrainiens. C'est indécent.
Oui, mais la guerre en Ukraine est encore en cours, ce que n'est plus la colonisation européenne depuis longtemps. Les Ukrainiens ont parfaitement le droit de se défendre. Mais prenons un autre exemple : la Russie. Imaginons que les différents peuples qui composent ce vaste pays décident soudain de vouloir retrouver leurs anciennes cultures et leur indépendance. Que croyez-vous qu'il va arriver ? La guerre. C'est pour ça que je dis qu'il faut laisser le passé au passé et ne pas se complaire dans une attitude victimaire. Qu'ils le veuillent ou non, ils parlent espagnol ou anglais ou portugais, et les descendants de colons européens sont sur leurs terres depuis des générations. On ne peut pas changer cela sans provoquer des guerres. Croyez-vous que je sois heureux que les républicains aient massacré des centaines de milliers de catholiques vendéens en 1794 et que tous ces révolutionnaires aient contribué à déchristianiser la France ? Mais que croyez-vous qu'il va arriver à la France si des milliers de catholiques décident de déboulonner des statues de révolutionnaires et d'essayer de se soulever contre la république laïque ? Tous ces exemples pour dire que se poser en victime perpétuelle ne fait qu'aggraver les tensions. Un catholique dirait de savoir pardonner les offenses qui nous ont été faites.
Écoute ebion :Supposons que les Russes occupent toute l'Ukraine (ce qui est très possible) et que Moscou applique une politique agressive d'assimilation :
Il faut arrêter️Cesses de comparer les autochtones des Amériques avec les Ukrainiens. C'est indécent.
Il faut vraiment arrêter là ️les Ukrainiens devraient se laisser faire et accepter de disparaître comme peuple distinct parce que les canons ont parlé?
Cesses de comparer les autochtones des Amériques avec les Ukrainiens. C'est indécent.
Lesquels?Bon eh bien les autochtones non plus ne veulent plus se laisser faire.
Ancré chez qui ?De plus, le racisme envers les autochtones est encore bien ancré; cela n'a rien de geignard.
Le pardon est la seule solution pour éviter de rentrer dans une logique de revanche, qui est sans fin. Je comprends que ces populations cherchent à préserver leurs traditions, mais essayer de "décoloniser" les pays (jusqu'à vouloir changer le nom du pays comme par exemple en Nouvelle-Zélande), c'est prendre le risque que ce soit cette fois les descendants de colons européens qui se sentent spoliés. (L'exemple de la Nouvelle Calédonie est aussi parlant. Les kanaks sont chez eux, en effet, mais les caldoches aussi, et que fait-on des métisses ?)Le pardon est pas toujours la solution, quand même. C'est plus facile de pardonner quand la défaite est assurée, disons...
Écoute ebion :
Il faut arrêter️
Il faut vraiment arrêter là ️
Lesquels?
Ancré chez qui ?
Le pardon est la seule solution pour éviter de rentrer dans une logique de revanche, qui est sans fin. Je comprends que ces populations cherchent à préserver leurs traditions, mais essayer de "décoloniser" les pays (jusqu'à vouloir changer le nom du pays comme par exemple en Nouvelle-Zélande), c'est prendre le risque que ce soit cette fois les descendants de colons européens qui se sentent spoliés. (L'exemple de la Nouvelle Calédonie est aussi parlant. Les kanaks sont chez eux, en effet, mais les caldoches aussi, et que fait-on des métisses ?)
il y a prescriptions des faits pour la Justice, donc on fait avec et on avance.Bouddha a dit : si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle?
Mais Confucius a dit : on répond au bien par le bien et au mal par la justice.
Mais répondre par une haine aveugle et appliquer la justice (par exemple la légitime défense), c'est bien différent.
Le racisme est universel ! cette culpabilité de blanc nord américain à penser que seule son ethnie est raciste est pathétique @Ebion Tu n'es pas responsable de ce que tes ancêtres ont pu faire !C'était sans doute maladroit de ma part de mêler l'Ukraine à la discussion.
Racisme ancré chez beaucoup d'Euroaméricains et aussi dans la police, malheureusement.