Journée de la résistance indigène

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
C'était sans doute maladroit de ma part de mêler l'Ukraine à la discussion. :desole:

Racisme ancré chez beaucoup d'Euroaméricains et aussi dans la police, malheureusement.
Pourquoi maladroit ? les russes ont également affamés les ukrainiens et les ont tués par millions au 20e siècle !!
Les russes ont colonisés tellement de territoires qu'ils se retrouvent à la tête du plus grand pays du monde !
L'un des points communs entre russes et américains c'est qu'ils viennent d'Europe.

Je suis né au Canada.

J'ai pas la nationalité française.

Ce serait humainement impossible de renvoyer près de 400 millions de Nord-Américains dans les pays de l'Ancien Monde. Et que dire de l'Espagne et du Portugal?

Je te rappelle aussi qu'il y a des immigrants africains, orientaux, ukrainiens, etc. au Canada. Est-ce que tu vas leur demander à eux aussi de retourner dans leur pays? :prudent:

Malgré tout, il est vrai que les Européens avaient pas le droit de s'emparer des terres des autochtones ni de délégitimer leur culture. Cela est indéniable. Mais on pourra pas magiquement revenir en arrière. Le Canada s'est fondé sur un péché originel.

Par contre on doit respecter les droits, les besoins et les exigences des peuples autochtones qui vivent avec nous et leur accorder de l'autonomie (ou plutôt la leur rendre). Il faut aussi arrêter les représentations caricaturales ou stéréotypées de ces peuples, comme dans les vieilles bd de Lucky Luke!
C'est de de rappeller que chaque terre étrangère foulée par les européens ont été le résultat de massacres, pillage, viols et destruction des identités.

C'est pas les amérindiens qui vivent avec vous c'est vous qui vivez chez eux.

Pourquoi maladroit ? les russes ont également affamés les ukrainiens et les ont tués par millions au 20e siècle !!
Les russes ont colonisés tellement de territoires qu'ils se retrouvent à la tête du plus grand pays du monde !
L'un des points communs entre russes et américains c'est qu'ils viennent d'Europe.
L'historien du jour mdr

C'était sans doute maladroit de ma part de mêler l'Ukraine à la discussion. :desole:
Le thread de @Ebion discute et aborde la fête des fiertés indeginiques et raciales et toi comme à ton habitude☻️ , tu viens le polluer en comparant La Russie Poutiniene à l'Espagne coloniale et l'Ukraine aux peuples occupés.
......🦽🦽🦽🦽🦽🦽🦽🦽🦽🦽🦽🦽🦽🦽
Jai faillit te signaler à @Morad en invoquant cette situation exceptionnelle où un bladinaute pollue lui meme son propre thread....Le bladinaute qui fait partir son propre post en cacahuètes
Une fête qui nous permet d'être fier de notre race tout en rabaissant celle des autres.
Sujet d'actualité où l'humain ne sait plus qui il est.
Alors il faut des fetes pour soulager la douleur de ses crises identitaires et lui permet de se saouler, d'aboyer, de voumir et d'être en transe.
Une thérapie💯👍

D'ailleurs le dictateur russe a dit que les Ukrainiens étaient pas un peuple réel. Où voulait-il en venir par là? :prudent:
Tout ce qui se déroule devant nos yeux n'est qu' un pure jeu virtuel.
Tu joues en solo ou en plusieurs.....Tout le monde est gagnant dans l'affaire ( les médias, la pub, l'industrie des armements,....Et ça occupe tout le monde).
Rien n'est réel.....Même pas les morts, les blessés, les souffrances,les destructions....Tout est monté pour distraire l'humanité.
J'aime bien ce jeu.....beaucoup de bladinautes en sont addict.🥳

Le monde entier s'est fondé sur un péché originel, si on réfléchit bien. L'empire romain n'a-t-il pas fait disparaître les cultures européennes "barbares" en les romanisant ? Les musulmans n'ont-ils pas islamisé des régions entières du monde, faisant disparaitre langues, religions et cultures locales ? Les hindous n'ont-ils pas remplacé les bouddhistes sur leur propre terre ? C'est pour ça que je trouve cette fixation sur la colonisation européenne grotesque, ainsi que ces mouvements geignards et revanchards de ces populations autochtones. Au lieu de remuer le passé, ils feraient mieux de construire leur avenir en cessant de se voir comme d'éternelles victimes. Renverser des statues est ridicule, ça ne change rien, ça ne veut rien dire, sauf à se complaire dans un confortable statut de victimes et à attiser les haines de part et d'autres.
Arrete tes conneries mecs ici on parle d'un génocide rien a voir avec ce que tu cites.

Le monde entier s'est fondé sur un péché originel, si on réfléchit bien.
Tout a fait exact.
L'empire romain n'a-t-il pas fait disparaître les cultures européennes "barbares" en les romanisant ?
Et tout le monde le reconnaît.
Les musulmans n'ont-ils pas islamisé des régions entières du monde, faisant disparaitre langues, religions et cultures locales ?
oui mais ils y etaient invités.
En Egypte ancienne par exemple , les premiers civilisateurs musulmans ont été acceuilli par des roses par la population Chrétienne copte.
Au Maghreb, les Amazighs sont allés chercher les musulmans en Arabie pour les ramener .....C'est différent.
Les hindous n'ont-ils pas remplacé les bouddhistes sur leur propre terre ?
oui.
C'est pour ça que je trouve cette fixation sur la colonisation européenne grotesque, ainsi que ces mouvements geignards et revanchards de ces populations autochtones.
Oui mais si tu enleves a un pays comme l'Algérie cette fixation sur la guerre d'Algérie et la colonisation Française, le régime tombe
Tout tombe.
Maintenir la haine contre la France est une question de vie ou de mort pour un régime comme L'Algérie.
Cette haine Abruti, anesthésie, déglingue, déculture la jeunesse et la rend bête .
Tous les régimes despotique, dictatoriale et illégitime maintient et nourri le statut de victime de son peuple.

Tout a fait exact.

Et tout le monde le reconnaît.

oui mais ils y etaient invités.
En Egypte ancienne par exemple , les premiers civilisateurs musulmans ont été acceuilli par des roses par la population Chrétienne copte.
Au Maghreb, les Amazighs sont allés chercher les musulmans en Arabie pour les ramener .....C'est différent.

oui.

Oui mais si tu enleves a un pays comme l'Algérie cette fixation sur la guerre d'Algérie et la colonisation Française, le régime tombe
Tout tombe.
Maintenir la haine contre la France est une question de vie ou de mort pour un régime comme L'Algérie.
Cette haine Abruti, anesthésie, déglingue, déculture la jeunesse et la rend bête .
Tous les régimes despotique, dictatoriale et illégitime maintient et nourri le statut de victime de son peuple.
Que dire de la rente mémorielle de la shoah ?

Si vous n'avez toujours pas compris que ça a un rapport, c'est que vous êtes au choix soit aveugle, soit idiot, soit les deux. Il y en a marre de tous ces geignards qui crachent sur l'Occident à longueur de journée tout en profitant de ses richesses.
Tu tentes surtout de détourner le sujetsur l'islam et les musulmans pour faire oublier que les catholiques européens sont à l'origine de millions de morts dans les amériques et l'océanie sans compter l'Afrique.

Tu peux dire ce qu'il te plait mais c'est bien au Canada que des charniers d'enfants ont été trouvés. C'esg bien les papistes qui ont kidnappé des enfants à leur parents pour les évengéliser en les violant un par un au passage. C'est les soeurs papistes qui ont fait avorter des adolescentes violées par les prêtres.

Toujours la même rangaine raciste comme dans le temps.

Que dire de la rente mémorielle de la shoah ?
La même chose.
Du pareil au même....C'est un fond de commerce lucratif qu'il faut développer pour qu'il ne perde pas de sa valeur.
Les Juifs ont su bien vendre la Shoah car ce sont des commerçants de génie.
L'Algérie par exemple, il n'y a que les consommateurs Algériens qui fructifient la manne de la guerre d'Algérie.
Ils ne savent pas la vendre hors de leur pays.
Les collectifs anti-islamophobie ne sont pas non plus des bons vendeurs. Ils dévalorisant même leur propre fond de commerce qui est " le musulman victime".
Tout est une question de Marketing.

Tu vois.

Si vous n'avez toujours pas compris que ça a un rapport, c'est que vous êtes au choix soit aveugle, soit idiot, soit les deux. Il y en a marre de tous ces geignards qui crachent sur l'Occident à longueur de journée tout en profitant de ses richesses.
Ok donc en gros t'es complètement de mauvaise foi, et tu inventes des mensonges, et falsifie des faits historiques quand on parle dun génocide en particulier juste parce que tu estimes que " y en a marre de tous ces geignards qui crachent sur l'Occident à longueur de journée tout en profitant de ses richesses".
Et en plus tu te permets d'insulter les gens. Franchement, y'en a qui ont honte de rien !

Ok donc en gros t'es complètement de mauvaise foi, et tu inventes des mensonges, et falsifie des faits historiques quand on parle dun génocide en particulier juste parce que tu estimes que " y en a marre de tous ces geignards qui crachent sur l'Occident à longueur de journée tout en profitant de ses richesses".
Et en plus tu te permets d'insulter les gens. Franchement, y'en a qui ont honte de rien !
Mauvaise foi ? Oui bien-sûr... C'est vrai que c'est un gros mensonge de gros facho que de rappeler que toutes les civilisations ont commis des génocides et que l'Occident n'est pas le Diable en personne. C'est être un horrible personnage insultant que de demander à chacun de faire son propre examen de conscience. Mais oui, mais oui, je devrais avoir honte de ne pas me joindre aux "messes" culpabilisantes organisées par tous les apôtres de la repentance et les nobles et beaux et gentils défenseurs des opprimés éternels. Qu'il est beau ce monde dans lequel l'européen est le plus grand des racistes, des colonisateurs, des exterminateurs ! Qu'il est confortable ce monde dans lequel on a rien à se reprocher mais tout à reprocher aux autres !

Mauvaise foi ? Oui bien-sûr... C'est vrai que c'est un gros mensonge de gros facho que de rappeler que toutes les civilisations ont commis des génocides et que l'Occident n'est pas le Diable en personne. C'est être un horrible personnage insultant que de demander à chacun de faire son propre examen de conscience. Mais oui, mais oui, je devrais avoir honte de ne pas me joindre aux "messes" culpabilisantes organisées par tous les apôtres de la repentance et les nobles et beaux et gentils défenseurs des opprimés éternels. Qu'il est beau ce monde dans lequel l'européen est le plus grand des racistes, des colonisateurs, des exterminateurs ! Qu'il est confortable ce monde dans lequel on a rien à se reprocher mais tout à reprocher aux autres !
C'est ce que les wokistes tentent de nous faire croire !

Tu tentes surtout de détourner le sujetsur l'islam et les musulmans pour faire oublier que les catholiques européens sont à l'origine de millions de morts dans les amériques et l'océanie sans compter l'Afrique.
On a toujours soulevè l'idée ici même de repérer les islamiphobes de bladi et leur interdire le droit de s'exprimer.
Tu peux dire ce qu'il te plait mais c'est bien au Canada que des charniers d'enfants ont été trouvés. C'esg bien les papistes qui ont kidnappé des enfants à leur parents pour les évengéliser en les violant un par un au passage. C'est les soeurs papistes qui ont fait avorter des adolescentes violées par les prêtres.
Il faut absolument que l'église catholique reconnaisse ces génocides et s'en excuse.
Avant elle, les instances musulmanes ont reconnu que les conquêtes musulmanes étaient du colonialisme et s'en sont excusés.
En Arabie Saoudite ( gardienne des lieues saints) ou au Quatar que tu sois blanc, noir, asiatique, indien, femme, homme, quelques soit ton orientation sexuelle, ta religion . Tu as les mêmes droits que tout le monde...La sacré sainte égalité.

Même le mot racisme n'existe pas.
Un modèle du bien vivre ensemble à importer en Europe.

Ça ça me plais.

.. C'est vrai que c'est un gros mensonge de gros facho que de rappeler que toutes les civilisations ont commis des génocides et que l'Occident n'est pas le Diable en personne.
Dans ma communaute , on est tres hypersensible sur ce sujet.
Les verites heurtent et ne doivent pas se dire.
Culture du Déni oblige.
C'est être un horrible personnage insultant que de demander à chacun de faire son propre examen de conscience.
Tu veux dire :
On a pas le droit de réfléchir et de douter.
C'est mauvais.
Si on apprend ca a nos enfants , un jour ils nous diront qui est la maman de dieu , qui est son grand pere....Est-ce qu'il jouait lorsqu'il etait enfant.....Vous imaginer.....On risque de le tuer.
Meme poser des suestions est interdit.
" Nous sommes les meilleurs , c'est la faute aux autres ...circuler sinon on fait un scandale et on vous insulte".
Nous c'est nous et voys c'est vous.
Mais oui, mais oui, je devrais avoir honte de ne pas me joindre aux "messes" culpabilisantes organisées par tous les apôtres de la repentance et les nobles et beaux et gentils défenseurs des opprimés éternels.
Oui tu dois le faire.
Le Qatar a reconnu avoir finance Daech et il a presente ses excuses au monde entier.
Qu'il est beau ce monde dans lequel l'européen est le plus grand des racistes, des colonisateurs, des exterminateurs ! Qu'il est confortable ce monde dans lequel on a rien à se reprocher mais tout à reprocher aux autres !
Pourtant est est forcément l'autre d'un autre.

Le 12 octobre est la journée de la résistance indigène pour les peuple d'Amérique du sud avant tout.
Et cette date a été choisi car elle est fête nationale en Espagne et correspond au jour du débarquement de Christophe Colomb le 12 octobre 1492

Comprendre cette date comme une sorte de vengeance vieille de plus de 500 ans n'a pas beaucoup de sens, cependant elle permet de rappeler que les peuples indigènes existent toujours et qu'il essaye de conserver leur continuité culturelle.

A l'arrivée des espagnols, puis des européens il serait idyllique de croire que les Amériques étaient habitées uniquement par des peuples pacifiques.
Les Antilles connaissaient des tribus esclavagistes et anthropophage qui pillaient des tribus plus pacifiques.
Les aztèques bien que culturellement très développés étaient aussi un peuple qui semait la terreur en Amérique centrale et précédait à l'esclavage et aux sacrifices humains.
Les incas avait un bel empire qui soumettait cependant bien d'autres peuples, ces derniers ayant souvent accepté de se ranger opportunément du coté des espagnols pour retrouver leur liberté.
En Amérique du nord des peuples étaient ennemis ( comme les hurons et les iroquois, ces derniers ayant exterminés les premiers) et nouèrent des alliance de fortune avec les européens.

Mais en dehors de l'irruption des européens aux Amériques, ce qui a décimé les amérindiens c'est avant tous les maladies, pas les massacres ni les guerres. ( environ 90% de la population)
Les amérindiens n'étaient pas immunisés contre les maladies européennes, et dans ce cas précis cela relève de l'accident épidémique et non de la volonté de tuer.

On ne niera pas cependant que les européens on largement contribué à détruire le tissu sociétale des différents peuples et leur statut culturel par la christianisation.
Cependant cet aspect des choses n'est pas propre aux européens, c'est ce que tout les peuples ont fait lorsqu'ils ont vaincu les structures étatiques qui s'opposait à eux.

Pour rappel les peuples indigènes d'Europe ont été plusieurs fois submergé et colonisés par les peuples venant de l'est et du moyen orient.
Celtes, germains, romain ( qui viennent des grecs de Turquie), huns, etc...
La religion dominante en Europe vient quand même du Moyen-Orient, et a détruit toutes les religions celtes, baltes, scandinaves, etc.. avant elle.
Les turcs eux même sont un peuple venant des steppes de Mongolie installé sur des terres grecques ( et perses avant).
Les espagnols tirent leur culture et leur métissage de 700 ans d'occupation musulmane et mauresque ( originaire du Maghreb) et de l'épisode de la Reconquista catholique qui comme par hasard se termine en 1492.

La boucle est bouclée

On peut refaire le monde... la vérité c'est qu'on est tous métissés et que les cultures d'aujourd'hui ne sont que la continuité et les interaction des cultures du passé.

J'ai pas lu un mot

I Dont Season 8 GIF by Friends

J'ai pas lu un mot.
Non , c'est fortement déconseillé de me lire car il y'a un risque que tes crises d'identités s'aggravent.
Moi, je suis en rétablissement....
Je commence à reconnaître qu'on a aussi quelques pédophiles, quelques hypocrites et quelques individualistes dans ma communauté.
La Reubeulogie m'a transformé.

Je m'en fou de ta vie mon vieux mdr
C'est une bonne réponse où il y'a "je m'en fou" et "vieux" et " mdr" mais c'est insuffisant. Tu encore jeune , en plein crise d'identite ..... encore poli et timide.
Avec les islamophobes et le vendus a l'otan il faut morjaniser ton langage pour être entendu.
Connaître par cœur la terminologie sa7i7a qui doit être utilisée avec tous les autres sauf les nôtres.😐

On a toujours soulevè l'idée ici même de repérer les islamiphobes de bladi et leur interdire le droit de s'exprimer.

Il faut absolument que l'église catholique reconnaisse ces génocides et s'en excuse.
Avant elle, les instances musulmanes ont reconnu que les conquêtes musulmanes étaient du colonialisme et s'en sont excusés.

En Arabie Saoudite ( gardienne des lieues saints) ou au Quatar que tu sois blanc, noir, asiatique, indien, femme, homme, quelques soit ton orientation sexuelle, ta religion . Tu as les mêmes droits que tout le monde...La sacré sainte égalité.

Même le mot racisme n'existe pas.
Un modèle du bien vivre ensemble à importer en Europe.

Ça ça me plais.
Ce n'est pas le sujet de base. A la base on parlait du jour de la résistance indigène. Alors pourquoi tomber dans le jeu de ces petits fachos et toujours tout ramener à l'islam ? C'est dingue ça quand même. On a plus le droit de parler d'un sujet sérieux sans qu'un facho vienne déverser sa poubelle ici " ooooh mais les méchants musulmans aussi blablabla"
Qu'il crée son propre topic!!! Un peu de respect envers les amérindiens exterminés !!!!

La même chose.
Du pareil au même....C'est un fond de commerce lucratif qu'il faut développer pour qu'il ne perde pas de sa valeur.
Les Juifs ont su bien vendre la Shoah car ce sont des commerçants de génie.
L'Algérie par exemple, il n'y a que les consommateurs Algériens qui fructifient la manne de la guerre d'Algérie.
Ils ne savent pas la vendre hors de leur pays.
Les collectifs anti-islamophobie ne sont pas non plus des bons vendeurs. Ils dévalorisant même leur propre fond de commerce qui est " le musulman victime".
Tout est une question de Marketing.

Tu vois.
La justice ne fait vraisemblablement pas partie de tes valeurs.

Je ne tente rien du tout, je ne parle pas d'islam, c'est vous qui ramenez le sujet sur l'islam. Pour ma part, je donne juste des exemples (et l'islam est l'un d'eux, comme la civilisation hindoue, comme l'empire romain) pour illustrer mon propos : l'Occident n'est ni pire ni meilleur que les autres civilisations. Oui les occidentaux ont commis des atrocités par le passé, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'en prendre à nous autres occidentaux d'aujourd'hui, nous n'y sommes pour rien. Et ce n'est pas non plus une raison pour déclarer que l'Occident est le diable absolu, comme c'est la mode aujourd'hui chez certains.

Ce n'est pas le sujet de base. A la base on parlait du jour de la résistance indigène. Alors pourquoi tomber dans le jeu de ces petits fachos et toujours tout ramener à l'islam ? C'est dingue ça quand même. On a plus le droit de parler d'un sujet sérieux sans qu'un facho vienne déverser sa poubelle ici " ooooh mais les méchants musulmans aussi blablabla"
Qu'il crée son propre topic!!! Un peu de respect envers les amérindiens exterminés !!!!
Là encore, c'est vous qui faites une fixation sur l'islam, pas moi. Relisez ma première intervention, vous verrez que je cite l'islam comme je cite d'autres civilisations. A la différence de certains, je ne rends pas l'islam responsable de tous les maux de la terre, tout comme je n'ai pas envie qu'on rende l'Occident responsable de tous les malheurs du monde. Ce sont des raisonnements débiles que font ceux qui refusent de réfléchir à la complexité du monde et qui préfèrent s'enfermer dans leurs confortables certitudes pour éviter de se remettre en question.
Pour en revenir au vrai sujet lancé par Ebion, je n'ai rien contre la volonté des indigènes de préserver leur culture, du moment que leur combat ne verse pas dans la volonté de prendre leur revanche ou d'effacer la culture des autres sous prétexte qu'ils étaient là avant, parce que c'est cette volonté de revanche qui génère ce cycle infernal de violences.

Le monde entier s'est fondé sur un péché originel, si on réfléchit bien. L'empire romain n'a-t-il pas fait disparaître les cultures européennes "barbares" en les romanisant ? Les musulmans n'ont-ils pas islamisé des régions entières du monde, faisant disparaitre langues, religions et cultures locales ? Les hindous n'ont-ils pas remplacé les bouddhistes sur leur propre terre ? C'est pour ça que je trouve cette fixation sur la colonisation européenne grotesque, ainsi que ces mouvements geignards et revanchards de ces populations autochtones. Au lieu de remuer le passé, ils feraient mieux de construire leur avenir en cessant de se voir comme d'éternelles victimes. Renverser des statues est ridicule, ça ne change rien, ça ne veut rien dire, sauf à se complaire dans un confortable statut de victimes et à attiser les haines de part et d'autres.

Les langues locales sont toujours parlées dans endroits où il y a le plus de musulmans.

Tu as encore le wolof, l'assyrien, l'araméen, les différentes langues amazighes, le farsi, les différents dialectes turcs, le dari, le hindi, sindi, penjabi, le mandarin (oui, il y a des musulmans même en Chine), le javanais, le malay, etc.

Il suffit également de faire un tour dans les maisons, voir les habits, locaux, la cuisine, l'architecture.

Alors de quoi tu parles exactement?

Là encore, c'est vous qui faites une fixation sur l'islam, pas moi. Relisez ma première intervention, vous verrez que je cite l'islam comme je cite d'autres civilisations. A la différence de certains, je ne rends pas l'islam responsable de tous les maux de la terre, tout comme je n'ai pas envie qu'on rende l'Occident responsable de tous les malheurs du monde. Ce sont des raisonnements débiles que font ceux qui refusent de réfléchir à la complexité du monde et qui préfèrent s'enfermer dans leurs confortables certitudes pour éviter de se remettre en question.
Pour en revenir au vrai sujet lancé par Ebion, je n'ai rien contre la volonté des indigènes de préserver leur culture, du moment que leur combat ne verse pas dans la volonté de prendre leur revanche ou d'effacer la culture des autres sous prétexte qu'ils étaient là avant, parce que c'est cette volonté de revanche qui génère ce cycle infernal de violences.

Je suis d'accord avec toi, il faut savoir aller de l'avant.

Mais si la réponse était par rapport à l'islam, c'est que la plupart des participants ici sont musulmans.

Le degré de violence dépend surtout de l'origine des envahisseurs, les arabes paraissent comme des anges à côté des turcs, les amazighes sont encore plus "sympa" en parallèle. Cela n'excuse pas l'expansionnisme sous couvert de la religion mais l'expansionnisme est un trait humain , peu importe l'origine et l'excuse donnée pour le mener.

Les langues locales sont toujours parlées dans endroits où il y a le plus de musulmans.

Tu as encore le wolof, l'assyrien, l'araméen, les différentes langues amazighes, le farsi, les différents dialectes turcs, le dari, le hindi, sindi, penjabi, le mandarin (oui, il y a des musulmans même en Chine), le javanais, le malay, etc.

Il suffit également de faire un tour dans les maisons, voir les habits, locaux, la cuisine, l'architecture.

Alors de quoi tu parles exactement?
Le génocide arménien, par exemple. Ou le fait qu'il n'y a presque plus de chrétiens sur des terres où le christianisme fut majoritaire autrefois, comme la Turquie, le Maghreb ou le Moyen-Orient (l’Égypte reste le pays comptant le plus de chrétiens dans la région) Ceci, notez bien, est un exemple, qui vise à bien faire comprendre à certains que partout dans le monde des peuples et des cultures en on supplanté d'autres. Ce n'est ni spécifique à l'Occident, ni spécifique à l'islam, ni spécifique à tout autre civilisation. C'est un fait universel.

Je suis d'accord avec toi, il faut savoir aller de l'avant.

Mais si la réponse était par rapport à l'islam, c'est que la plupart des participants ici sont musulmans.

Le degré de violence dépend surtout de l'origine des envahisseurs, les arabes paraissent comme des anges à côté des turcs, les amazighes sont encore plus "sympa" en parallèle. Cela n'excuse pas l'expansionnisme sous couvert de la religion mais l'expansionnisme est un trait humain , peu importe l'origine et l'excuse donnée pour le mener.
Oui, je comprends, mais ce n'est pas parce qu'ils sont musulmans qu'ils doivent voir des attaques là où il n'y en a pas. Ma première intervention, je le crois, était assez claire sur ce point.

Localement ou à certaines époques, le terme indigène dans le domaine des sciences ethnologiques et historiques a pu prendre une connotation péjorative, désignant des individus ou des arts « non-civilisés », ou avec un sens équivalent à celui de barbare ou de sauvage, en particulier en Amérique du Sud au XVII e siècle.
Alors ce terme de "indigène" est strictement interdit puisque c'est péjoratif.

Oui, je comprends, mais ce n'est pas parce qu'ils sont musulmans qu'ils doivent voir des attaques là où il n'y en a pas. Ma première intervention, je le crois, était assez claire sur ce point.

Ah oui, je suis d'accord sur ce point, je considère l'expansion "islamique" comme des invasions illégitimes et je le dis en tant que musulmane.

Le coran ne nous donne pas le droit d'envahir, c'est même interdit. On a juste le droit à la défense et la guerre offensive est possible uniquement si le camp opposé ne respecte pas un traité de paix.

Le génocide arménien, par exemple. Ou le fait qu'il n'y a presque plus de chrétiens sur des terres où le christianisme fut majoritaire autrefois, comme la Turquie, le Maghreb ou le Moyen-Orient (l’Égypte reste le pays comptant le plus de chrétiens dans la région) Ceci, notez bien, est un exemple, qui vise à bien faire comprendre à certains que partout dans le monde des peuples et des cultures en on supplanté d'autres. Ce n'est ni spécifique à l'Occident, ni spécifique à l'islam, ni spécifique à tout autre civilisation. C'est un fait universel.
Le génocide arménien fut le fait de nationalistes laïques, la responsabilité de ce génocide n'est pas vraiment imputable à des musulmans. Tout comme l'église n'est pas responsable de la guerre d'Algérie.

Retour