Joyeuses fêtes de hanouka

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Siphax1
  • Date de début Date de début
Non je doute fort qu'il ait le temps de regarder mon visage pour voir si je suis moche, il lui suffit de up and down son visage en l,espace d'une seconde (puisque la plupart des hommes juifs ont la tete toujours penché vers le sol :D) et a quelque 10 ou 15metre loin de moi pour qu'il décide de changer de trottoire ( ce sont des peureux et le peuple ÉLU DE DIEU, HALLILUJAH). Et mis a part les jeunes juifs qui sont beaux a regarder, les vieux sont juste trop dégoutants. Bien à vous :wazaa:.

Comme pour les PV je veux voir la photo! (j'suis sur que tu me plairais).
 
Comme pour les PV je veux voir la photo! (j'suis sur que tu me plairais).
Lé ou ta reponse, je la vois pas ... aaaah comme pour la photo .. haha! Toi tu dois obligatoirement plaire a une fille/gars juive/juif et le contraire. Et non pas aux autres, thats it thats all(j'ai oublié mes emotions: :fou::joueur:)
moi je m'entends bien avec les jeunes juifs, les vieux je ne sais pas, ils ne m'ont pas donné l'occasion de leur parler (j'ai oublié une autre émotion :D)
 
Lé ou ta reponse, je la vois pas ... aaaah comme pour la photo .. haha! Toi tu dois obligatoirement plaire a une fille/gars juive/juif et le contraire. Et non pas aux autres, thats it thats all(j'ai oublié mes emotions: :fou::joueur:)
moi je m'entends bien avec les jeunes juifs, les vieux je ne sais pas, ils ne m'ont pas donné l'occasion de leur parler
Je ne suis pas juif! J'ai eu des relations cordiales avec pas mal de juif dans ma vie estudiantine et gardé contact avec un seul qui comme moi est marocain (enfin de mère).
 
Je ne suis pas juif! J'ai eu des relations cordiales avec pas mal de juif dans ma vie estudiantine et gardé contact avec un seul qui comme moi est marocain (enfin de mère).
Moi aussi n'étant pas juive, j'avais des amis juifs, ceux qui sont descendant de juifs et un qui etait juif a fond, le chapeau, l,habillement mais dieu merci il n,avait pas les cheveux sur le coté, c'etait quand meme etonnant mais je l'aimais bein, ce qu'il etait mignon en plus!!! :rouge::D
 
Moi aussi n'étant pas juive, j'avais des amis juifs, ceux qui sont descendant de juifs et un qui etait juif a fond, le chapeau, l,habillement mais dieu merci il n,avait pas les cheveux sur le coté, c'etait quand meme etonnant mais je l'aimais bein, ce qu'il etait mignon en plus!!! :rouge::D
Mazeltof! bon la photo c'est pour aujourd'hui ou pour kippour?!
 
Mazeltof! bon la photo c'est pour aujourd'hui ou pour kippour?!
Mdrrr la photo, ce sera pour le eid du sacrifice du mouton de l'an prochain .. non mais j'y pense c'est vrai que la plupart des monsieur qui changent de trottoir doivent avoir une sacré belle vue pour remarquer que je suis moche ... tu as finalement raison. Mouii alors ca ne vaut pas la peine la photo :wazaa:
 
Les juifs qui habitent ici sont blancs comme des morts alors les deux photos ne s'appliquent pas du tout dans leur cas, ce sont probablement les juifs plus pauvre puisque les juifs riches sont blancs en temps normal :D :D

Ben non, il y a plein de séfarades bronzés d'Afrique du nord en France... ils sont même largement majoritaires !
 
Ben non, il y a plein de séfarades bronzés d'Afrique du nord en France... ils sont même largement majoritaires !
Eh bien mes constatations ne concernent pas les bijoutiers du centre ville de casablanca moi .. ce sont les juifs dont certains sont assidiques et qui sont tous blancs, comme les juifs des states. Ils ne sont aucunement bronzés :D
 
Bon c'est ch
Eh bien mes constatations ne concernent pas les bijoutiers du centre ville de casablanca moi .. ce sont les juifs dont certains sont assidiques et qui sont tous blancs, comme les juifs des states. Ils ne sont aucunement bronzés :D
Alors il faut que tu distingues les juifs ashkénazes et séfarades puis les convertis. Mais bon c'est chabat aucun juif ne viendra t'éclairer sur la question malgré Hanouka.
 
Quelqu'un à écrit:

"La signification profonde de Hanouka est la victoire de l’esprit sur la matière, de la lumière sur les ténèbres".
« Tu as livré les forts aux mains des faibles, ceux nombreux aux mains de ceux qui étaient peu nombreux, les méchants aux mains des justes, les impurs aux mains des purs, et les coupables aux mains de ceux qui se consacrent à Ta Torah. »

À tous nos compatriotes et amis de confession juive: Hag Hanouka Sameah!

Chai pas pourquoi a chaque fois que j'entend ce mot " Hanouka " ca m fait penser a l'épisode de friend ou ross est deguisé en chai pas quoi :prudent: et qu'il explique a son fils que la fête d'Hanouka c'est mieux que noel ... ^^


Bref j me suis comprise :intello:
 
Ce que le profond nazillon et athée que tu es ne sais pas, c'est que hanouka comme tu l'as dit c'est la victoire du spirituel sur la matière, la victoire des croyants sur les athées, des juifs sur les grecs. Mais tu es tellement bete comme tout raciste et activiste berberiste que dans ton envie de faire de la provoc pas chère tu t'ait trop précipité à balancer ta petite découverte :D

Qu'est-ce qui te fait croire que suis athée?
Ce n'est pas parceque je ne crois pas en le Dieu arabe que je ne crois en rien!
 
c'est tout à fait juste, c'est d'abord la victoire des juifs sur les grecs, avec le temps on lui donne plus d'éclat, une autre dimension, elle a été limite conceptualisée...j'aime beaucoup la symbolique de cette fête, la force des juifs c'est leur pugnacité, leur ténacité.

Oui, c'est pour cela que j'ai aimé la symbolique de cette fête, ils ont réussi à lui donner une spiritualité pleine d'assurance et d'espoir.
 
"Chanukah is said to be the festival of light and miracle. Light is more important than miracle, as light stands for values. If we stand for the values of equality, mutual respect and human dignity, than the miracle of peace might indeed happen".
Uri Savir
 
Significations de Hanoucca ( relevé tel qu'il est sur un blog )


On a toujours été intrigué par le passage du Talmud qui s’interroge sur la signification de Hanoucca.

Une réponse nous est donnée dans la célèbre histoire de la fiole d’huile miraculeuse (Shabbat 21b). A l’époq...ue où ce récit prit forme, des siècles après les évènements opposant les Maccabées aux Grecs, il était évident que la révolte et la victoire des Hasmonéens contre les Assyriens étaient alors des faits historiques connus de tous.

Ils étaient en effet inscrits dans le Livre des Maccabées, qui, bien que ne faisant pas partie du canon juif, était certainement lu et préservé. Plus important encore, la prière Al HaNissim « pour les miracles », récitée durant les huit jours de Hanoucca, faisait partie de la liturgie et relatait le déroulement des évènements : la victoire des Maccabées et la purification du Temple de Jérusalem.

Quelle est donc la réponse apportée par les Sages du Talmud ?

Certains suggèrent que la dynastie des Hasmonéens étant devenue corrompue et de ce fait peu estimée des Sages , ces derniers cherchèrent alors à diminuer l’importance du rôle des Hasmonéens en mettant l’accent non pas sur leur victoire mais sur un évènement surnaturel, un miracle causé par Dieu, à travers le récit jusqu’alors inconnu de la fiole d’huile.

D’autres, parmi lesquels Rachi , soulignent que les Sages demandent également : « A quel miracle fait-on référence lorsque l’on emploie l’expression Al HaNissim » ? Si le mot « miracle » signifie quelque chose de surnaturel, il ne semble pas y en avoir, à part les évènements normaux de l’histoire. La réponse est donc que le miracle ne fait pas référence à la victoire en elle-même, mais bien à l’huile qui dura de manière surnaturelle pendant huit jours.

Deuxième Soukot

Une autre réponse apportée est liée à la durée de la fête. Pourquoi, s’interrogent les Sages , célèbre-t-on Hanoucca pendant huit jours ?

Historiquement, nous en connaissons la raison : le peuple juif célébrait en fait une sorte de Soukkot étant donné qu’il s’agissait de la dernière fête du calendrier avant la restauration du Temple et que Soukkot durait exactement huit jours (en comptant Sh’mini Atzeret).

A l’origine, Hanoucca était considérée comme le Soukkot du mois de Kislev. Cette explication a problablement était oubliée et remplacée par l’histoire de la fiole d’huile qui brûla pendant huit jours, pour expliquer pourquoi nous célébrons Hanoucca en allumant des lumières pendant cette durée précise de huit jours.

Oublier le politique

En outre, d’autres suggèrent encore que l’intention des Sages était de relativiser l’importance de la victoire militaire, qui est le sujet principal de la prière d’Al HaNissim. Après deux grandes défaites désastreuses – la Grande Révolte qui avait conduit à la destruction du Temple en 70 après notre ère et la rebellion de Bar Kokhba en 135 qui signifiait l’effondrement de l’identité nationale juive - les Sages ne souhaitaient pas encourager de nouvelles campagnes militaires.

D’ailleurs, cette peur fut conservée dans la loi et la tradition juives et est à l’origine du principe selon lequel, jamais plus, nous ne devons utiliser des moyens humains pour restaurer l’indépendance juive, mais qu’il faut au contraire accepter la loi des nations et attendre patiemment le messie. Le sionisme politique permit de dépasser cette idée : celle-ci fut utilisée à la naissance du mouvement par les penseurs orthodoxes pour le combattre. Elle est toujours prônée par les Neturei Karta, les Hassidim Satmar et d’autres groupes haredim .

L’accent mis dans un deuxième temps sur la signification religieuse, plutôt que sur la victoire militaire, est assez évident lorsque l’on compare la prière d’Al HaNissim avec le récit talmudique. Dans la première, la bataille victorieuse nous est racontée dans les moindres détails, tout comme le fait de « livrer les forts aux faibles, les plus nombreux aux moins nombreux ».

A la fin de la prière est mentionné l’allumage des « Lumières dans les parvis » du « Sanctuaire », sans spécifier qu’il s’agit du réallumage de la ménorah. Il se peut très bien que ces lumières aient fait partie des célébrations de Soukkot. Selon des descriptions dans la Mishna , une grande importance était accordée aux lumières durant cette fête. Dans le récit talmudique au contraire, la bataille est brièvement mentionnée tandis que le problème de l’insuffisance de la quantité d’huile pure nécessaire à l’allumage de la ménorah est longuement évoqué.

Afin d’insister encore davantage sur cette idée, est choisi, comme lecture prophétique, un passage de Zacharie décrivant la ménorah et contenant ces mots : « Ni par la force, ni par la puissance mais par mon esprit, dit l’Eternel » (4 :6).

Les messages de Hanoucca

Finalement, quel est le message, ou plutôt, quels sont les messages que l’on doit retenir de Hanoucca ?

Premièrement, le fait qu’il y a des moments où nous devons nous battre pour notre indépendance et le droit à vivre librement en tant que Juifs.

Deuxièmement, que nous ne devons pas permettre à la puissance militaire de devenir le but de notre existence. Troisièmement, que nos victoires ne dépendent pas uniquement de la force mais aussi du Droit et de la pureté de la cause que nous défendons.

Et enfin, que quelles que soient nos actions, c’est l’esprit et la lumière de Dieu qui prévalent dans ce monde et que nous sommes son partenaire pour nous en rapprocher.

Ceci constitue déjà en soi un miracle aussi important que celui de la fiole d’huile.
1463113_10202643564912564_443529872_n.jpg
 
il parait que :

"Pendant Soukot, à l'époque du Temple, on offrait 70 taureaux pour faire expiation des fautes des 70 traditionnelles nations de la terre. Une manière d'associer l'humanité au jour de Kippour d'Israël."
en tous cas bonne fête à nos compatriotes juifs. :love:
 
Retour
Haut