Joyeux Mawlid

Theway

c' l'3id, hénna vs attend
Beuuuuuuuuu.. dsl mais montrer les pieds comme ça je trouve ça un peu limite (je n'ai pas vu les albums, juste les photos du profil) dsl mais moi je deteste le henna... pour mon mariage j'ai fait un seul doigt et sans le verso......

pour mon mariage, ma femme a fait un tattous sur les deux pieds et un seul doit par mains, c'est à causse de la charge du fête de notre mariage et question du temps (on a fait l hénna et le mariage en une seul journée) par contre dés nos retour de notre vaccance, elle a fait solicité une nekacha et elle a fait tte les mains et les pieds,
 
salam alaykoum

du coup , je ne comprend pas pourquoi noël n'est pas fêter par les musulmans qui fêtent le maoulid ? c'est la même chose , non ? (sauf que c'est sur le messie 3issa as)
c'est quoi la différence s'il y en a ?
 
salam alaykoum

du coup , je ne comprend pas pourquoi noël n'est pas fêter par les musulmans qui fêtent le maoulid ? c'est la même chose , non ? (sauf que c'est sur le messie 3issa as)
c'est quoi la différence s'il y en a ?
alaykoumou s salaam

car noél est une fête chretienne (donc interdiction de les suivre de leur pratique) et qu'ils la fêtent en pensant que le prophete Isa est Dieu

alors que nous,nous faisons une commémoration de la naissance du prophete Mouhammad

(Une commémoration est une cérémonie officielle)

y'a aucune obligation a feter le mawlid,c une journée ou on parle du prophete (dailleurs pendant ce mois,les imams font a chaque vendredi un preche qui parle du prophete)

on peut dire que c'est un rappel
 
Ibn Hajar 'al-Asqalani (celui qui a fait LE MEILLEUR COMMENTAIRE DU SAHIH BOUKHARI) a dit qu'il y a un dalil pour cela, il a fait référence à un hadith sahih où un compagnon demanda au prophète : " Pourquoi ya Rassul Allâh jeûnes-tu le lundi ? " Sayyidna Muhammad a répondu : " Car c'est le jour où je suis né ".


L'imam Ibn Hajar al-'Asqalani a dit : " Le Prophète lui-même commémorait sa naissance. "


Ibn Hajar a aussi déclaré : " On remercie Allâh pour la faveur qu'Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d'un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite. L'action de grâces entraîne les formes diverses d'adoration comme la prosternation, le jeûne, l'aumone et la récitation de Qour'an et quel plus grand bienfait y a t-il que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ? ".
 
Al-Hafiz Ismaïl Ibnou Kathir le célèbre exégète autorise également la célébration du Mawlid et enchante cette fête dans un de ses ouvrages. Il a dit : " La nuit de la naissance du Prophète est une magnifique, noble, bénie et sainte nuit, une nuit de bonheur pour les croyants, pure, radieuse avec des lumières, et des prix inestimables ".
 
Ibn Qayyim al-Djawziyya, le plus célèbre et meilleur élève d'Ibn Taymiyya, écrit : " Écouter une belle voix célébrer l'anniversaire du Prophète ou célébrer l’un des jours saints de notre histoire apporte la paix dans le cœur, et apporte au cœur de l'auditeur la lumière du Prophète , et il boira plus encore à partir de la source Muhammadienne ( `Ayn al-Muhammadiyya) "
 
Sheykh ibnou Taymiyya a écrit : " Même si nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu'ils avaient de bonnes raisons, il n'y a rien qui soit contre (cette célébration). " [16]

Il dit également dans son encyclopédie de Fatawa : " Célébrer et honorer la naissance du Prophète et en faire un moment exceptionnel, comme le font certains, est une bonne chose en laquelle réside une grande récompense, à cause de la bonne intention d'honorer le Prophète ".
 
alaykoumou s salaam

car noél est une fête chretienne (donc interdiction de les suivre de leur pratique) et qu'ils la fêtent en pensant que le prophete Isa est Dieu

alors que nous,nous faisons une commémoration de la naissance du prophete Mouhammad

(Une commémoration est une cérémonie officielle)

y'a aucune obligation a feter le mawlid,c une journée ou on parle du prophete (dailleurs pendant ce mois,les imams font a chaque vendredi un preche qui parle du prophete)

on peut dire que c'est un rappel

en quoi le fait que ça soit une fête chrétienne est un obstacle ?
est ce que ça oblige le musulman de le fêter en pensant que 3issa (as) est Dieu ? non biensur . c'est comme si des musulmans faisait du chirk le jour de maoulid , est ce pour autant que tu en ferais ou que cette fête te serait interdit ? non biensur .

il n'y a pas d'obligation pour noel non plus . en faite , je vois pas pourquoi la même chose ne serait pas fait avec 3issa le 25 décembre . c'est une date approximative certe mais le maoulid aussi . au final de toute façon , je considére que c'est copier sur noel , je peux pas le vérifié dés l'origine mais c'est un peu comme le premier de l'an . c'est pour faire pareil que les autres ... en l'occurence les chrétiens ;)
 
Assalamoualèykoume,

Selon Hazrat Abu Bakr Siddeeq RadiyAllaho anhu: Celui qui depense un dirham pour feter l'aid el mawlid, serat mon compagnon au paradis.

Selon Hazrat Ali RadiyAllaho anhu: Celui qui "respecte"(je suis pas si c'est exactement sa le bon terme) le mawlid an nabhi SAllallaho aliahi wasallam s'en ira de ce monde avec son imaan et entrera au paradis sans rendre aucun compte.

Pour ce qui veulent plus d'informations, voici "Dix preuves montrant que la célébration de la naissance du Prophète est acceptée dans la Charia"

http://www.naqshbandi.ca/islam/mawlid/dix_preuves.shtml

Pour moi la question de feter l'Aid el mawlid ne se pose meme pas, pour moi c'est logique que c'est oui! alors quand je lit sur internet des choses comme sa j'avoue sa me choque, bref mes freres et soeurs je me devais de partager ce que je savait après Allah hu akbar
 
en quoi le fait que ça soit une fête chrétienne est un obstacle ?
est ce que ça oblige le musulman de le fêter en pensant que 3issa (as) est Dieu ? non biensur . c'est comme si des musulmans faisait du chirk le jour de maoulid , est ce pour autant que tu en ferais ou que cette fête te serait interdit ? non biensur .

il n'y a pas d'obligation pour noel non plus . en faite , je vois pas pourquoi la même chose ne serait pas fait avec 3issa le 25 décembre . c'est une date approximative certe mais le maoulid aussi . au final de toute façon , je considére que c'est copier sur noel , je peux pas le vérifié dés l'origine mais c'est un peu comme le premier de l'an . c'est pour faire pareil que les autres ... en l'occurence les chrétiens ;)
en islam,on ne fete pas les fetes religieuses des autres religions.

donc meme si on sait que le prophete Isa n'est pas Dieu,nous ne pouvons pas le faire car cette fete,c'est les chretiens qui le font.


c'est une fête religieuse alors que le mawlid c'est une commémoration(cérémonie officiel) tout comme on fait des commémorations pour les 10ans de tel institut ,une commémoration pour les diplomé pour etre imam,une commémoration pour les bacheliers qu'organise la mairie.......


donc pendant cette commémoration du mawlid,on en profite pour faire de bonne oeuvre(aumone,nourrir les gens,lecture du quran,etc)
 
en islam,on ne fete pas les fetes religieuses des autres religions.

donc meme si on sait que le prophete Isa n'est pas Dieu,nous ne pouvons pas le faire car cette fete,c'est les chretiens qui le font.


c'est une fête religieuse alors que le mawlid c'est une commémoration(cérémonie officiel) tout comme on fait des commémorations pour les 10ans de tel institut ,une commémoration pour les diplomé pour etre imam,une commémoration pour les bacheliers qu'organise la mairie.......


donc pendant cette commémoration du mawlid,on en profite pour faire de bonne oeuvre(aumone,nourrir les gens,lecture du quran,etc)

sans faire la fête religieuse , tu peux faire un commémoration de 3issa (as) le 25 décembre , et en plus rien de t'empêche de faire ce qui est en gras ?
 
La célébration du mawlid est une pratique instaurée par les Fatimides après les meilleurs siècles pour corrompre la religion des musulmans. Or quiconque invente, pour se rapprocher d’Allah, une pratique que le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) et ses compagnons n’avaient ni ordonnée ni accomplie, accuse le Messager implicitement de n’avoir pas bien expliqué la religion aux gens et démenti la parole du Très Haut : «Aujourd'hui, J' ai parachevé pour vous votre religion. » (Coran sourate 5 verset 3) dans la mesure où il a apporté un surplus qu’il présente comme une partie de la religion, bien que n’ayant pas été enseignée par le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم).
 
La question à se poser est:

La célébration de la naissance du prophète était-elle d'application au temps du prophète (de son vivant), si non, l'était-elle autorisée par l'un des premiers calife?
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
On sait tous qu'il existe 2 fêtes en Islam qui se doivent d'être célébrées :

- Aid el Fitr
- Aid el Adha.

Je ne sais pas pourquoi certains s'obstinent à fêter à tout prix la Naissance du Prophète Muhammad SAWS, en plus d'être de l'innovation, ça n'a franchement aucun intérêt.
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
Donc selon vous, faire des conférences sur la vie du Prophète (sAaws), des rappels ce jour la est qqch qui va ns mener en enfer (ce qui est le cas de la bid3a)

Ecoutez, il n'y a que 2 fêtes qui méritent d'être célébrées. Non, je n'ai jamais dit que celà emmenerait en enfer, d'ailleurs personne ne peut le savoir, seul Allah Ta3ala en est savant. Mais certains abusent, je parle notamment des souffis.
 
Mais le faire le jour là en ayant comme intention de commémorer l'anniversaire du prophète, alors c'est une Bidaa.

Pourquoi faire CE RAPPEL le jour là! Et les 364 autres jours?

Allahou A3lam.

Bidaa===> enfer (c le célèbre hadith). Donc stp attention aux termes employés.

Tu penses que de nos jours les rappels sont si nombreux que cela?

C une bonne occasion de parler du prophète (sAaws). De faire découvrir aux gens qui ne savent pas quel noble personne il est.

Sans tomber dans l excès, je pense que c une bonne occasion. Dire que c une bid3a c est grave!!!
 
On sait tous qu'il existe 2 fêtes en Islam qui se doivent d'être célébrées :

- Aid el Fitr
- Aid el Adha.

Je ne sais pas pourquoi certains s'obstinent à fêter à tout prix la Naissance du Prophète Muhammad SAWS, en plus d'être de l'innovation, ça n'a franchement aucun intérêt.
si toi tu ne vois pas l'intérêt,d'autre tel que l'imam asqalani ou l'imam ibn jawzi en voit

mais si tu n'en vois pas,tu peux me dire :

comment s'apelle le prophete Mouhammad,son nom entier

vas y répond moi


si tu n'y arrive pas,tu comprendras a quoi sert le mawlid :)
 
La question à se poser est:

La célébration de la naissance du prophète était-elle d'application au temps du prophète (de son vivant), si non, l'était-elle autorisée par l'un des premiers calife?
Ibn Hajar 'al-Asqalani a dit qu'il y a un dalil pour cela, il a fait référence à un hadith sahih où un compagnon demanda au prophète : " Pourquoi ya Rassul Allâh jeûnes-tu le lundi ? " Sayyidna Muhammad a répondu : " Car c'est le jour où je suis né ". L'imam Ibn Hajar al-'Asqalani a dit : " Le Prophète lui-même commémorait sa naissance. "


Ibn Hajar a aussi déclaré : " On remercie Allâh pour la faveur qu'Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d'un désastre.

Ce jour est célébré chaque année ensuite.

L'action de grâces entraîne les formes diverses d'adoration comme la prosternation, le jeûne, l'aumone et la récitation de Qour'an et quel plus grand bienfait y a t-il que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ? ".
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
Ce n’est donc qu’au quatrième siècle de l’hégire que des gens ont institué cette innovation.

Le Sheikh Al Islâm Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage intitulé : " Iqtidâ As-Sirâte Al Mustaqîm : Mukhâlafatu Ashâb Al Jahîm " :





"L’institution, par certains, d’une fête commémorant la naissance du Prophète malgré les divergences existant quant à sa date exacte -et qui vise, soit à ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de ’Îssa (’alayhi salam), soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète (صلى الله عليه وسلم) - n’était pas pratiquée par les anciens bien qu’ils aient eu raisons de le faire et que rien ne les en empêchait.





Et si une telle démarche comportait un bien, qu’il soit absolu ou même prépondérant, ces derniers seraient plus en droit de l’appliquer que nous. L’amour et la vénération qu’ils avaient à l’égard du Prophète (صلى الله عليه وسلم) étaient en effet bien plus intenses que les nôtres et ils étaient on ne peut plus soucieux que nous de pratiquer le bien. Leur amour et leur vénération s’exprimaient donc uniquement dans leur mise en conformité avec la voie du Prophète, l’obéissance qu’ils lui vouaient, l’application de ses commandements,





la revivification tant dans la forme que dans le fond- de sa Sunna, la propagation [du message] avec lequel il fut dépêché et enfin dans tous les efforts qu’ils déployèrent dans leur coeur, par leur langue ou par les actes- dans cette voie.




Or, force est de constater que la plupart de ces personnes soucieuses de pratiquer de telles innovations sont dans une totale léthargie lorsqu’il s’agit d’oeuvrer là où l’ordre du Prophète (صلى الله عليه وسلم) leur est parvenu. On ne peut que les comparer à ceux qui ornent et embellissent le Coran sans le lire ou encore à ceux qui le lisent sans l’appliquer. "
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
Ô vous qui êtes soumis à Allah ! Sachez par ailleurs que cette pratique innovée que l’on a instaurée le 12 du mois de Rabî’ Al Awwal n’a aucun fondement du point de vue historique.
En effet, il n’a pas été vérifié de source sûre que la naissance du Prophète (صلى الله عليه وسلم) eut lieu en cette nuit.





Les historiens ont ainsi divergé sur ce point en sept dates différentes, à savoir : le 02, le 08, le 09, le 10, le 12, le 17, et le 22.





Sept opinions existent ainsi et rien n’indique que l’une d’elles prévaut sur les autres. La détermination du jour exact de la naissance du Prophète al-dhiyâ’ul-Lami’ou minal-Khotbi al-djawâmi’ en ce mois reste donc inconnue.


Cependant un spécialiste contemporain de la question a établi qu’elle correspondait au 09 Rabî’ Al Awwal.

Et si une telle innovation n’est pas fondée historiquement parlant, elle ne l’est pas plus du point de vue religieux. En effet, ni le Prophète (صلى الله عليه وسلم), ni ses compagnons ou ceux qui les ont suivis en bien ne s’y sont adonnés.
Or, le messager d’Allah dit :





" Attachez-vous donc à ma Sunna ainsi qu’à la Sunna des califes bien guidés qui me succéderont. Agrippez-vous-y becs et ongles ! Et prenez garde à ce que l’on introduit en religion, car toute innovation est égarement. "


Il dit également :




" Ceci étant : ’’Le meilleur des propos est certes la parole d’Allah et la meilleure des voies est celle de Muhammad (صلى الله عليه وسلم). Quant aux pires des choses, ce sont celles que l’on introduit [en religion]. Or, toute innovation est égarement et tout égarement mène en enfer.’’ "




Toute fête ou occasion religieuse par laquelle on entend se rapprocher d’Allah en proclamant Sa grandeur ou celle de Son Messager (صلى الله عليه وسلم) entre dans le cadre des adorations. On n’en instituera donc que ce qui l’a été par Allah et par Son Prophète ( صلى الله عليه وسلم), et l’on ne pourra vouer d’adoration par l’une quelconque d’entre elles en dehors de celles avec lesquelles Muhammad (صلى الله عليه وسلم) s’est présenté à nous.




Et sachez qu’il y a dans les façons qu’Allah nous a instituées afin d’exprimer notre vénération et notre amour du Prophète (صلى الله عليه وسلم) largement de quoi nous passer de tout autre moyen que l’on innove et introduit à cet effet.




Craignez donc Allah, ô vous qui êtes Ses serviteurs et contentez-vous de ce qui a été légiféré par Allah et instauré par Son Messager (صلى الله عليه وسلم) pour délaisser ce qui ne l’a pas été.





Sachez enfin, chers musulmans, que nous n’avons pas abordé ce sujet du fait de l’existence d’une telle innovation chez nous. Nous louons en effet Allah de voir que celle-ci n’a pas cours ici et que les habitants de ce pays ne la pratiquent pas, suivant ainsi l’exemple du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et de ses compagnons.
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
C’est uniquement le fait que beaucoup en entendent parler sur les ondes radio qui nous a amenés à en expliciter l’origine et le statut. Le but étant que les membres de cette communauté soient à même d’en avoir une vision claire et de puiser dans ce qui fait le coeur de cette religion tout en délaissant les futilités sans fondement aucun.




[Et Allah nous dit] :

" ’’ Et voilà mon chemin dans toute sa rectitude. Suivez-le donc, et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.’’ Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. " [1]

Post-Scriptum :
Source : al-dhiyâ’ ul-Lami’ou minal-Khotbi al-djawâmi’ P 36

Auteur : Sheikh Muhammad Ibn Sâlih Al ’Uthaymîn

Traducteur : Abou Anas

Notes :
[1] Sourate Le Bétail ; verset 153.
 
Ce n’est donc qu’au quatrième siècle de l’hégire que des gens ont institué cette innovation.

Le Sheikh Al Islâm Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage intitulé : " Iqtidâ As-Sirâte Al Mustaqîm : Mukhâlafatu Ashâb Al Jahîm " :



"L’institution, par certains, d’une fête commémorant la naissance du Prophète malgré les divergences existant quant à sa date exacte -et qui vise, soit à ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de ’Îssa (’alayhi salam), soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète (صلى الله عليه وسلم) - n’était pas pratiquée par les anciens bien qu’ils aient eu raisons de le faire et que rien ne les en empêchait.





Et si une telle démarche comportait un bien, qu’il soit absolu ou même prépondérant, ces derniers seraient plus en droit de l’appliquer que nous. L’amour et la vénération qu’ils avaient à l’égard du Prophète (صلى الله عليه وسلم) étaient en effet bien plus intenses que les nôtres et ils étaient on ne peut plus soucieux que nous de pratiquer le bien. Leur amour et leur vénération s’exprimaient donc uniquement dans leur mise en conformité avec la voie du Prophète, l’obéissance qu’ils lui vouaient, l’application de ses commandements,





la revivification tant dans la forme que dans le fond- de sa Sunna, la propagation [du message] avec lequel il fut dépêché et enfin dans tous les efforts qu’ils déployèrent dans leur coeur, par leur langue ou par les actes- dans cette voie.




Or, force est de constater que la plupart de ces personnes soucieuses de pratiquer de telles innovations sont dans une totale léthargie lorsqu’il s’agit d’oeuvrer là où l’ordre du Prophète (صلى الله عليه وسلم) leur est parvenu. On ne peut que les comparer à ceux qui ornent et embellissent le Coran sans le lire ou encore à ceux qui le lisent sans l’appliquer. "

tu peux me dire pourquoi ta supprimé cette partie :

والله قد يثيبهم على هذه المحبة والاجتهاد لا على البدع من اتخاذ مولد النبي صلى الله عليه و سلم عيدا

et cella là :


مع مالهم فيها من حسن القصد والاجتهاد الذي يرجى لهم به المثوبة




dans ta traduction??????????????
 
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