Jrad arabe classique

Il paraît que "mataa3a" veut dire quelque chose qui n'a pas d'importance, comme une brosse à cheveux, quelque chose d'insignifiant, ...

42.36

مَا أُوتِيتُم مِّن شَيْءٍ فَمَتَاعُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ۖ وَمَا عِندَ اللَّهِ خَيْرٌ وَأَبْقَىٰ لِلَّذِينَ آمَنُوا وَعَلَىٰ رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ

Je l'ai compris grâce à cette explication-ci :indigne:
Mataa3o machi mataaa3a :D !
On le trouve aussi dans ce verset :

قال تعالى في سورة آل عمران: ((كُلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَمَنْ زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا مَتَاعُ الْغُرُورِ (185)

ça signifie que tout ce bas monde n'est que jouissance éphémère et que la vie future est bien meilleure pour tous les pieux :)

Wa allaho a3lam :)

Mataa3o machi mataaa3a !
On le trouve aussi dans ce verset :

قال تعالى في سورة آل عمران: ((كُلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَمَنْ زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا مَتَاعُ الْغُرُورِ (185)

ça signifie que tout ce bas monde n'est que jouissance éphémère et que la vie future est bien meilleure pour tous les pieux

Wa allaho a3lam

Oui voilà c'est ça merci xD

loooool t'es sûre pour la prononciation ? ^^ Google me prononce ça mataa3a et ici aussi il le prononce aussi mataa3a :indigne:
(quand il sort le mot du verset je veux dire)

Merci encore Ke7lousha :mignon:

Ghadi tdekhellli chekk frassi allah yahdik !!! @lilotte aji akhti char7i lih 3afak
Je t'en prie ^^

Euuuuh ... Ke7lousha ... je viens de demander à ma mère et elle dit comme toi ... désolé pour le chekk :indigne:

Bon maintenant il me reste plus qu'à savoir pour Nouman dans la vidéo dit "mataa3a" au lieu de "mataa3o", peut-être qu'il l'accorde dans sa phrase ?

@lilotte :indigne:

@IntricationQ la prononciation dépend du contexte du mot dans la phrase, mata3 = bien ou source de jouissance.

Ce mot est utilisé en darija ;) En parlant d'un bien, Les tunisiens disent "mta3i" = il est à moi
Les marocains ont déformé le mot en "nta3i" en remplaçant le "m" par "n".

looool lui aussi il le prononce commme ca !! sir na9i wdinatek ^^

Ah oui c'est juste, il dit bien "mata3" .... tu as raison lool, j'ai ré-écouté ... ce sont les sous-titres qui m'ont induit en erreur ^^

Merci Ke7lousha !!

@IntricationQ la prononciation dépend du contexte du mot dans la phrase, mata3 = bien ou source de jouissance.

Ce mot est utilisé en darija ;) En parlant d'un bien, Les tunisiens disent "mta3i" = il est à moi
Les marocains ont déformé le mot en "nta3i" en remplaçant le "m" par "n".

Sharm, merci à toi aussi !! Oui j'ai entendu finalement "mata3" ^^ Et merci pour la précision pour les darijas, je savais même pas pour les marocains :D

Il a même donné une très vieille définition du mot chez les anciens arabes : une brosse pour laver la vaisselle ^^

Ghadi tdekhellli chekk frassi allah yahdik !!! @lilotte aji akhti char7i lih 3afak
Je t'en prie ^^
looooooooooooooooooooooooooool désolé

Peut-être qu'on peut dire les deux

On va voir ce que va dire lilotte xD

écoute ça ^^

il faut savoir la position et l2i3rab du mot pour connaitre achchakl assa7i7

ici mata3 yo3rabo istitna2an wa 7okmo8 arraf3 :

- قال تعالى : ( وما الحياة الدنيا إلا متاع الغرور ) . حكمه : الرفع ، لأن الاستثناء مفرغ .

tbarkallah 3la khti @Ke7lousha :cool:

Dernière édition:
écoute ça ^^

il faut savoir la position et l2i3rab du mot pour connaitre achchakl assa7i7

ici mata3 yo3rabo istitna2an wa 7okmo8 arraf3 :

- قال تعالى : ( وما الحياة الدنيا إلا متاع الغرور ) . حكمه : الرفع ، لأن الاستثناء مفرغ .

tbarkallah 3la khti @Ke7lousha :cool:

Merci encore lilotte :mignon:

((فَقُلْتُ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّارًا يُرْسِلِ السَّمَاء عَلَيْكُم مِّدْرَارًا وَيُمْدِدْكُمْ بِأَمْوَالٍ وَبَنِين َ وَيَجْعَل لَّكُمْ جَنَّاتٍ وَيَجْعَل لَّكُمْ أَنْهَارًا))

((فَقُلْتُ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّارًا يُرْسِلِ السَّمَاء عَلَيْكُم مِّدْرَارًا وَيُمْدِدْكُمْ بِأَمْوَالٍ وَبَنِين َ وَيَجْعَل لَّكُمْ جَنَّاتٍ وَيَجْعَل لَّكُمْ أَنْهَارًا))
:love:

{وَعِزَّتِي وَجَلَالِي لَا أَزَالُ أَغْفِرُ لَهُمْ مَا اسْتَغْفَرُونِي }
[ وَمَا كَانَ ٱللَّهُ لِيُعَذِّبَهُمْ وَأَنتَ فِيهِمْ ۚ وَمَا كَانَ ٱللَّهُ مُعَذِّبَهُمْ وَهُمْ يَسْتَغْفِرُونَ ]

10153086_10152722373560813_6099498035194746848_n.jpg

كان الغرب يرسلون ابنائهم للأندلس لينالو العلم و عند عودتهم تجد بعضهم يخلط كلامه بالعربية ليبين انه مثقف
!!!........أما اليوم

وُلِدَ الهُدى فَالكائِناتُ ضِياءُ"
"وَفَمُ الزَمانِ تَبَسُّمٌ وَثَناءُ
الروحُ وَالمَلَأُ المَلائِكُ حَولَهُ"
"لِلدينِ وَالدُنيا بِهِ بُشَراءُ
وَالعَرشُ يَزهو وَالحَظيرَةُ تَزدَهي"
"وَالمُنتَهى وَالسِدرَةُ العَصماءُ
وَحَديقَةُ الفُرقانِ ضاحِكَةُ الرُبا"
"بِالتُرجُمانِ شَذِيَّةٌ غَنّاءُ
وَالوَحيُ يَقطُرُ سَلسَلًا مِن سَلسَلٍ"
"وَاللَوحُ وَالقَلَمُ البَديعُ رُواءُ
نُظِمَت أَسامي الرُسلِ فَهيَ صَحيفَةٌ"
"في اللَوحِ وَاسمُ مُحَمَّدٍ طُغَراءُ
اسمُ الجَلالَةِ في بَديعِ حُروفِهِ"
"أَلِفٌ هُنالِكَ وَاسمُ طَهَ الباءُ
يا خَيرَ مَن جاءَ الوُجودَ تَحِيَّةً"
"مِن مُرسَلينَ إِلى الهُدى بِكَ جاؤوا

.....

Dernière édition:

لَيْسَ گل مافي خَوَاطِرُنَا يُقَالُ..وَلَيْسَ كُلٌّ مايقال مَقْصُودٌ..وَلَيْسَ كُلٌّ مايكتب وَاقَعَ نَعِيشُهُ...

اِبْتِسَامَةٌ صَادِقَةٌ... وَقَلْبٌ نَظِيفٌ.. وَتَعَامُلٌ حَسَنٌ... وَنَفْسٌ مَرِحَةٌ. وَكَلِمَةٌ طَيِّبَةٌ...

هَكَذَا تَعَيَّشَ جَمَالُ الحَيَاةَ.. فَكُنْ جَمِيلَ الخَلْقُ تَهْوَاكَ القُلُوبَ.

[/b][/b]

Retour