« La déclaration conjointe de septembre 2021 sur le partenariat stratégique entre les États-Unis et l’Ukraine a réaffirmé que l’Ukraine était un partenaire de facto de l’OTAN, « afin de poursuivre notre solide programme de formation et d’exercices, conformément au statut de l’Ukraine en tant que partenaire de l’OTAN aux possibilités accrues ».
… L’Initiative de partenariat et d’interopérabilité (IPI) a encouragé les pays non-membres de l’OTAN favorisés, à savoir l’Australie, la Finlande, la Géorgie, la Jordanie et la Suède – l’équipe agricole de l’OTAN – à partager des renseignements et à participer à des interventions militaires dirigées par l’OTAN, comme en Irak et en Afghanistan, et à prendre part à des « jeux de guerre ».
Pour le soutien apporté par l’Ukraine aux opérations de l’OTAN en Irak, en Afghanistan et au Kosovo, ainsi qu’à la cyberdéfense et aux manœuvres maritimes en mer Noire, l’OTAN a accueilli l’Ukraine en 2020 dans le club des aspirants favorisés de l’OTAN, en lui accordant le statut spécial de 6ème partenaire à possibilités accrues (Enhanced Opportunity Partner) (EOP) pour recevoir une formation militaire et participer à la Force de réaction de l’OTAN (FRO) multinationale composée de troupes terrestres, aériennes et maritimes et de forces d’opérations spéciales pouvant être déployées en un clin d’œil, partout où elles sont commandées. Ce statut de liste B a permis à l’Ukraine de s’intégrer aux structures de commandement militaire de l’OTAN pour préparer, planifier et mener des opérations conjointes.
La Farm Team de l’OTAN
Le degré d’implication actuel des « partenaires à possibilités accrues » dans l’OTAN reste un mystère entouré de secret, alors même que l’OTAN mène des exercices nucléaires fictifs pendant la plus grande guerre que l’Europe ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale. Pendant deux semaines en octobre, quatorze pays de l’OTAN, dont la plupart n’ont pas été nommés, ont participé à cet entraînement annuel et à des missions de vol à la tête d’avions de chasse et de bombardiers nucléaires de type B-52, bien que sans ogives réelles, au-dessus de la Belgique, du Royaume-Uni et de la mer du Nord, dans le cadre d’une répétition générale d’une attaque nucléaire contre la Russie.
Selon la Federation of American Scientists, les participants à Steadfast Noon devaient s’entraîner à mener des frappes avec du matériel nucléaire américain chargé sur des avions de chasse de pays de l’OTAN non nucléaires, ce qui constitue une violation de l’esprit du traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
Il n’est pas nécessaire d’avoir une imagination cinématographique hollywoodienne pour imaginer que l’Ukraine, qui fait partie de la Farm Team de l’OTAN, acceptera un jour, ou plutôt invitera les États-Unis et l’OTAN à installer du matériel nucléaire sur les avions de chasse ukrainiens visant la Russie, ou ira même plus loin en installant des armes nucléaires en Ukraine même, tout comme les États-Unis ont installé leurs armes nucléaires dans les pays de l’OTAN que sont la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie.
L’argument selon lequel l’Ukraine n’est pas un pays de l’OTAN, ne sera jamais autorisée à rejoindre l’OTAN, n’a rien à voir avec l’OTAN et, par conséquent, ne constitue pas une menace existentielle pour la Russie, tombe à plat. Tout comme l’argument selon lequel l’Ukraine ne constitue pas une menace nucléaire pour la Russie parce qu’elle a accepté de transférer à la Russie les armes nucléaires laissées en Ukraine après la dissolution de l’Union soviétique.
Qui a besoin d’armes nucléaires quand on peut les emprunter comme une robe de bal ou stocker des armes nucléaires empruntées dans le garage de sa base aérienne ?
… « La Charte de partenariat stratégique entre les États-Unis et l’Ukraine de novembre 2021 engage les États-Unis et l’Ukraine à mener des opérations conjointes de défense et de sécurité « en approfondissant la coopération dans des domaines tels que la sécurité de la mer Noire, la cyberdéfense et le partage de renseignements… »
«
Lettre à la gauche sur l’Ukraine », Marcy Winograd, Code Pink