Entretien avec Kamel Mouellef
Kamel Mouellef : Lindépendance de lAlgérie a été une tragédie pour les deux communautés
À suivre les pérégrinations de vos héros, on ne ressent pas la moindre rancur contre la France. Et pourtant
avec le massacre de Sétif à venir, quelque chose sest brisé
Le 8 mai 1945, la France et lEurope fêtaient leurs libérations. Et pour saluer les faits darmes de ses braves soldats algériens, la France les remerciait par un massacre à Sétif, Guelma et cela sans retenue.
Objectivement, lindépendance de lAlgérie sest faite dans les pires conditions qui soient. Ce divorce était-il inéluctable ? Existait-il des solutions de remplacement ?
Lindépendance de lAlgérie a été une tragédie pour les deux communautés, arabe et européenne. La seule solution présentée par Ferhat Abbas qui préconisait lautonomie, puis une indépendance en 1990, a été rejetée par la France et le FLN. Cela aurait permis déviter ce malheur qui, cinquante ans après, nest pas près de seffacer si les deux pays continuent de camper sur leurs vérités et leurs mensonges respectifs.
Entre les deux rives de notre Mare Nostrum, le sud a souvent envahi et occupé le nord, linverse étant tout aussi vrai. Sommes-nous donc condamnés à nous unir ou à nous regarder en chiens de faïence, surtout lorsque lon se souvient de notre passé commun ? Après tout, on parlait français à la cour des califes ottomans, lesquels mettaient leurs enfants dans des écoles françaises et catholiques
Nous sommes condamnés non seulement à nous unir, mais surtout à vivre ensemble. Aujourdhui, lAlgérie est un pays riche de ressources naturelles, avec une population vivant dans des conditions difficiles. Dans le même temps, la France, dans un contexte économique dramatique, ne pourra sen sortir, eh oui, cest un paradoxe, quavec ses anciennes colonies et départements. Jespère que le prochain Président de la République aura cette réflexion et quil saura tendre la main pour apporter la modernité à ces pays et permettre à la France de retrouver son rang.
Si lon remonte plus loin dans notre histoire partagée, que penser de cette phrase de Jules Ferry : « le rôle des races supérieures était dapporter lesprit des lumières aux races inférieures » ?
Jules Ferry a oublié que la lumière a été apportée par dautres civilisations. Ceux qui se prétendent être la race supérieure finissent par devenir la race inférieure, à force de mépris et darrogance envers les autres pays. Pour que nous puissions perpétuer notre civilisation commune, il est temps que nos jeunes Français maghrébins retrouvent leur histoire, leur culture, lapport de la lumière de lOrient à lOccident par leurs ancêtres. La science fut enseignée au Vatican en langue arabe, il faut les aider à retrouver leur dignité. Et quils recommencent dapprendre lislam, leur religion, auprès de véritables théologiens et non pas dimams fondamentalistes, radicaux et extrémistes.
Source