wahabites vient de "wahab" un des noms de Dieu
salafistes ----> vient de salaf qui signifie "ancêtres" et surtout les premières générations des musulmans.
que de jolies noms!
pourquoi tu dis les salafistes sont des éxtremistes?! as tu déjà rencontré et discuté avec des salafistes?
Des noms qui n'ont rien à faire avec dieu.
Tu vas aussi me dire Hisbollah est le parti de dieu, donc s'il a perdu la guerre contre Israël, c'est dieu qui a perdu la guerre?
Ou bien j'ai un ami qui s'appelle Omar et qui est devenu athée, alors qu’il devrait être un bon musulman comme le khalife Omar.
Dans le coran c’est bien écrit : wama hya illa asmaon sammaytomoha, Ce ne sont que des noms que vous avez nommés.
Le wahhabisme est une idéologie basée sur le racisme et la haine, tout ce qui n'est pas arabe et musulman est mauvais
Et dans cette idéologie les musulmans sont distingués en catégories:
Ahl Albayt, la famille du prophète,
Ashab, les compagnons,
Ansar,
Attabioun,
Tabio attabiaain: Imazighen comme toi et moi, nous sommes la cinquième catégorie, si j'ai bien compris, ceci définit aussi "notre place dans le paradis", le dernier rang!.
Voilà la définition du salafisme radical qui vient du wahhabisme:
Le salafisme djihadiste
Cette mouvance du salafisme se refuse à limiter l'action religieuse à la prédication et fait du djihad le cœur de son activité [1]. Les salafistes de cette tendance sont ainsi favorables au combat armé, afin de libérer les pays musulmans de toute occupation étrangère mais également de renverser les régimes des pays musulmans qu'ils jugent impies pour instaurer un État authentiquement islamique.
Cette tendance salafiste est née, dans les années 1980, en Afghanistan, à l'occasion de la guerre contre l'occupation soviétique. Durant cette guerre, des salafistes venus d'Arabie Saoudite ont rencontré des Frères musulmans. Cela les a conduit à intégrer au discours politique des Frères musulmans la prédication littéraliste traditionnelle des salafistes, centrée sur la piété et la moralité [5]. Pour ces salafistes, les salafistes traditionalistes, favorables à la seule prédication, en particulier les Cheikhs proches des autorité saoudiennes, comme Ben Baz, sont alors apparus comme des hypocrites, à la solde des États-Unis. D'autre part, ces salafistes critiquent plus encore les Frères musulmans qui sont condamnés en raison de leur foi jugée insuffisamment littéraliste et, pour les plus modérés des Frères, pour leur engagement dans le jeu politique d'État jugés impies et devant être éliminés par la force [6].
Cette tendance poursuit donc une stratégie révolutionnaire violente qui vise à renverser les États des pays musulmans pour instaurer un État islamique par la force. Cela les conduit également à entreprendre des actions violentes à l'encontre des pays occidentaux perçus comme les soutiens de ces États, en particulier les États-Unis.