Voici une lettre ouvert à Ghallab que j'ai lu avant deux mois, mais le contenu reste toujour en actualité , la lettre est excellente vue qu'elle résume exactement la situation actuel de Ghallab et son projet copier/coler:
Bonne lecture !
____
Lettre à Monsieur Karim Ghallab.
01/01/2009
Monsieur le Ministre, je sais que vous avez été profondément déçu, car votre tentative de mise en service des radars automatiques a été avortée.
Sachez Monsieur le Ministre que vous nêtes pas le seul, mais il y a dautres jeunes, comme vous, qui cherche à réaliser leurs ambitions, mais malheureusement et comme vous lavez déjà constaté, il y a des personnes qui ne sont pas daccord et pas ouvert au «changement».
Il y a par contre une petite différence, Monsieur le Ministre, car vous êtes déçu, mais vous avez dépensé 7 milliards de centimes pour sauver la vie des marocains contre cette route qui devient plus meurtrière que naguère. Vous avez décidé de mettre fin à cette guerre ainsi quà la corruption, mais malheureusement, vous navez rien pu faire
Jaurais possiblement une solution pour vous. Déjà, vous avez importé les règlements de Suède, ce qui nest pas une mauvaise chose, mais il ne fallait pas que vous vous gênez pour faire ceci. Il fallait que vous accordiez un visa pour chaque citoyen pour quil visite la Suède puis il conduit et hop il va redevenir un bon conducteur qui respecte le code de la route.
Je sais que vous voulez le bien pour notre peuple et vous désirez arrêter toute forme de corruption, mais personne na voulu vous entendre. Si vous permettez monsieur le ministre je peux vous dire plus sur la corruption.
La corruption est une prime offerte par le peuple, à des personnes qui ont un salaire minable et là je parle de la petite corruption de 20DH.
Sachez également quil y a beaucoup de personne qui tire profit de cette source, comme les gardiens, surtout ceux quon trouve devant une administration, parce que si on ne veut pas crever sous le soleil ou bien attendre dans des conditions défavorables on doit «gratter».
Bref, jai plusieurs choses à vous dire par rapport à votre échec. Sachez monsieur le ministre que je suis un marocain qui veut réaliser ses ambitions, mais je ne trouve aucun moyen de les faires et sachez que quand jai décidé décrire cette lettre, jai acheté un stylo Bic qui ma couté 1.5DH et jai appris votre échec via le journal Le soir qui ma coûté 3DH. Vous monsieur le ministre, quand vous avez décidé de réaliser votre projet, est-ce que vous avez acheté un stylo ? Je sais que non ! Est-ce que vous achetez des journaux ? Je ne sais pas. Il y a un très grand écart entre vous et les jeunes qui désire réaliser leurs rêves, parce que nous les jeunes on na pas 1% des 7 milliards de centimes, donc cest dur, mais il y a une question qui me hante depuis longtemps. Quand jai décidé de réaliser un petit projet, jai demandé et jai dépensé une somme importante dargent, mais en vain, je suis toujours au même point de départ. Je sais que votre cas est très grave, parce que vous avez dépensé beaucoup dargent, mais sans aucun résultat.
Monsieur le Ministre, je me rappelle dun détail trop important, vous avez dit que vous désiriez sauver la vie des marocains, mais il y a des choses que je narrive pas à comprendre. Il y a une route à côté de chez moi et je vous assure quelle est parfaite pour un terrain de golfe, et dès quil pleut on peut faire de la natation ou bien de la pêche, mais surtout quà Marrakech il ny a pas de plage.
Une lecture ma bouleversé, cest que le fils dun Waly, ou un truc du genre, a tué un citoyen puis il a blessé un policier
, mais cette personne a été innocenté parce quelle souffre de troubles dordre psychologique, et cela me pousse à vous poser une petite question lié au clientélisme : Est-ce que vos radars vont faire la différence entre le fils dune personne importante et le fils dun simple citoyen qui paye des impôts et qui touche le SMIC ? Enfin, jignore la réponse.
Monsieur, je peux vous demander de prendre place devant le parlement et je vous demande de réclamez votre droit de travailler, parce que la question qui se pose est si vous narrivez pas à réaliser votre projet, quest-ce que vous allez faire? Cest vraiment dommage de voir une personne ambitieuse et compétente incapable de trouver une place dans notre cher pays.
Voilà monsieur le ministre, jai tout dit, mais je me rappelle dune phrase très importante:
«Subir léchec à la première bataille cest lassurance de vivre vieux»
Je vous le dit, ne vous découragez pas, mais le jour ou vous allez réaliser votre rêve, celui de mettre des radars automatique, et ce, qui ne feront pas la différence entre les VIP et les simples citoyens, ne moubliez pas et noubliez pas les autres jeunes, car tout le monde mérite davoir sa chance de réaliser son rêve et non de faire de sa vie un vrai rêve.
Bonne année Monsieur le Ministre.