Khaled Mechaal ou la dangereuse étincelle de la discorde que le Hamas veut enclencher au Maroc

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le roi n'est pas aidé par les marocains et il ne peut pas être sur tous les fronts, il est trop occupé à sécuriser le territoire et ouvrir des opportunités économiques aux marocains.

La prochaine étape doit être idéologique , il faut du tamaghrabit pour fermer la porte orientale à jamais. Je ne doute pas des bonnes intentions des gens du passé sauf ceux qui poussaient à l'arabe tout en envoyant leurs propres gamins aux écoles françaises. Ceux-là, je sais très bien qu'ils l'ont fait exprès.

Une fois la révolution culturelle marocaine commence, on n'aura plus jamais ça et toute personne qui fait la promotion de la servitude aux étrangers sera considéré de facto par tous les marocains comme un traître et ils devra être puni de la sorte.

Ce que ces gens font mérite la peine de mort mais on ne doit pas foutre le pays en l'air comme certains le souhaitent, on est un peuple très patient et inshallah on va patienter toutes les décennies qu'il faut pour arriver à ce dessein. Que Dieu soit avec nous, c'est tout ce que je souhaite.
Tout ceux qui complote contre le Royaume aidé et prévoit des soulèvement quelqu'ils soient ou qu'ils soient, que ce soit ceux qui aide la mortazeka polikhario de quelque manière que ce soit ! deviennent des mortazek.... Un par un de l'est du Machrek de l'intérieur tous rendrons des comptes le moment venu.


Oui tu as raison nous devons nous reaproprie notre identité Tamaghrabit loin de l'orient et je pense que le dernier discours du ROI Allah y nasro qui indiquait la direction du Maroc et vers où il était tourner les a tous rendu hystérique à l'est et son fin fond... Le Maroc est sud sud alliance Atlantiste et ca passe pas auprès des frérots et panarabisme et encore moi auprès d'Erdogan qui voit le Maroc capable de le supplanter... On en revient à l'histoire Empire Ottoman contre Empire Chérifien... O bano l'kha8ine l'7amdoullah.
 
Mais si il c'est permit de le faire c'est parce qu'à l'intérieur du pays le pjd lui donne la tribune car pour le pjd les intérêts des" frères musulmans " et leur soutien au Qatar et la Turquie passent avant ceux des Marocains.


Je suis d'accord avec toi
Le PJD a évidemment sa part de responsabilité mais ce n'est pas le porte plume, c'est tout juste le passe-plat.
Faut croire que Benkirane n'a pas retenu la leçon...

 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je suis d'accord avec toi
Le PJD a évidemment sa part de responsabilité mais ce n'est pas le porte plume, c'est tout juste le passe-plat.
Faut croire que Benkirane n'a pas retenu la leçon...

Il ce la joue shit

Personnellement, je l’ai jamais aimer

Le mec qui avait dit après la crise de 2008 au Maroc résident à l’étranger qui voulait retourner dans leur pays qui reste dans leur pays, ils vont nous amener des maladies

Le mec qui avait demandé au peuple d’avoir des enfants, car le Qatar aura besoin de 500 000 Maroc, comme main-d’œuvre
 
Dernière édition:
J'ai cité un internaute qui avait produit une analyse qui paraissait pertinente. Pour le coup, je n'ai pas lu que son intervention décortiquée par des journaux sans avoir eu accès au discours brute. Il dit à travers son expression malheureuse lorsque traduite en français (jaloux...) qu'il nous aime comme il aime son pays. Même si on est pas la grande puissance, de tous les signataires, on est le pays le plus respecté, en raison aussi de la vieillesse de nos institutions. Par exemple, il ne t'aura pas échappé que pour le centenaire de la grande guerre que le Maroc se trouvait au tout premier rang, juste à côté du président américain.

Je n'oublie pas que Mechaal est un politique qui n'a pas accès à toutes les oreilles arabes et que les seuls qu'il a dû rencontrer sont les algériens, l'iran et son proxy du hezbo, soit autant d'état qui ne portent clairement pas le Maroc dans leurs coeurs. Son discours, sans le relais pjdiste aurait sans doute été plus acerbe car je ne pense pas qu'il ait pu être envoyé sans une relecture du parti marocain.

Il sait pertinemment bien que le Maroc n'est pas responsable de l'embargo sur gaza, n'a pas de frontière avec eux, ne possède pas de ressource pour faire pression sur les chancelleries occidentales, notre seul plus value, est notre crédibilité et le fait qu'on va entraîner dans notre giron d'autres états africains, je le soupçonne aussi d'avoir fait plaisir , sans tomber dans l'excès, à ses parrains, sans quoi il aurait dans son discours, s'il voulait vraiment démontrer son indépendance d'esprit , pris des distances nettes avec le polisario.

Je partage pas trop ton avis.
Il a clairement réalisé un acte d'ingérence dans nos affaires internes et c'est très grave - S'il a conscience de notre histoire, il doit garder en tête que le MA défend avant tout ses intérêts suprêmes, or en poussant les MA à se retourner contre des décisions mûrement réfléchies, il ne pense qu'à servir ses intérêts ou ceux de ses mandataires.
Il profite de la charge émotionnelle que porte ce conflit pour s'enraciner idéologiquement.
En quoi dénormaliser est-il une réponse à la hauteur des exigences de la situation ?
En quoi les pays africains sur lesquels le MA pourrait avoir une influence peuvent ils apporter une solution à ce conflit qui dure depuis plus d'un demi-siècle ?
Pourquoi ne pas évoquer la Turquie ou des pays frontaliers à la Palestine ?

Je reverrai ma copie, le jour où il tiendra un discours au peuple DZ en lui demandant de se retourner contre leur régime qui nourrit le Polisario....mais on peut rêver.
 

Peut-on rester silencieux face à l’ingérence effrontée dans les affaires internes du Maroc par Khaled Mechaal, le leader du mouvement palestinien Hamas ? Il est tout simplement inimaginable qu’un individu étranger ose s’adresser aux Marocains et tente de les influencer, en ignorant totalement que le Maroc est une nation souveraine dirigée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.​

 
L’intervention récente de Khaled Mechaal, lors d’un récent rassemblement organisé par le Mouvement Unicité et Réforme (MUR), l’aile idéologique du Parti de la Justice et du Développement (PJD), soutenue par des factions de la mouvance islamiste, a suscité des inquiétudes légitimes et soulevé des questions quant à son ingérence dans la politique marocaine.

La rencontre avait pour thème, bien entendu, le conflit entre Israël et la Palestine. Cependant, la situation a pris une tournure inquiétante lorsque Khaled Mechaal, en faiseur de discorde, s’est arrogé le droit de prodiguer des leçons de « résistance » aux Marocains. Il a même audacieusement tenté de susciter une désobéissance civile en encourageant les Marocains à s’opposer aux autorités marocaines. Il est même allé jusqu’à suggérer une rupture entre l’État et ses citoyens. En s’adressant directement à eux et en les incitant à rompre leurs relations avec Israël, Mechaal a non seulement outrepassé les limites du respect de la souveraineté marocaine, mais il a également tenté de manipuler les populations à des fins politiques. Cette démarche est tout à fait inacceptable et témoigne d’un profond manque de respect envers le peuple marocain et son Roi.

La Souveraineté nationale avant tout

Il est particulièrement troublant de constater que le MUR et le PJD aient offert une tribune à Mechaal, depuis le confort que Doha lui procure, pour diffuser ses idées, ce qui soulève des questions sur leurs motivations et leurs intentions. Ces partis politiques doivent se rappeler que le Maroc est un pays souverain avec des institutions solides, et doivent respecter la souveraineté nationale.

LIRE AUSSI : Aziz Akhannouch et la déconnexion de la réalité

Son appel à l’insurrection au Maroc et son discours autoritaire et provocateur en invitant les citoyens marocains à s’adresser à la direction du pays pour demander la rupture des relations, la fin de la normalisation, l’expulsion de l’ambassadeur israélien, et la fermeture d’une page qu’il qualifie d’indigne pour un État respecté comme le Maroc, montre qu’il ignore complètement les réalités complexes de la politique internationale.

D’autant plus que le choix de ses mots est
d’autant plus inapproprié qu’il déclare être « jaloux du Maroc« , une déclaration à la fois impertinente et offensante. Elle suggère une ingérence flagrante dans les affaires internes du pays et une tentative de manipulation de l’opinion publique en exploitant les émotions fortes liées à la situation en Palestine. C’est à se poser des questions sur ses véritables motivations. Il est donc important de noter que cet événement a coïncidé avec une réunion politique tenue par Abdelilah Benkirane, où le conflit entre Israël et la Palestine était également au centre des débats. Cependant, l’attention s’est rapidement portée sur le meeting organisé par le MUR, où Khaled Mechaal a été la principale attraction. Cette situation a soulevé des questions sur les motivations de la mouvance islamiste, notamment du MUR, qui semble chercher à capitaliser sur le conflit israélo-palestinien pour retrouver sa visibilité politique.

Sur un autre volet, il est profondément préoccupant de constater que Khaled Mechaal estime que la rupture des relations entre le Maroc et Israël serait un levier pour contraindre les dirigeants occidentaux à réexaminer leur soutien à Israël. Toutefois, cette approche ignore délibérément les actions d’autres pays, tels que le Qatar et la Turquie, qui maintiennent des relations avec Israël malgré leur affiliation aux Frères musulmans, auquel le Hamas est lié. Pourquoi alors cibler spécifiquement le Maroc? Serait-ce lié au Mouvement Unicité et Réforme (MUR) ainsi qu’au Parti de la Justice et du Développement (PJD), qui semblent soutenir ses revendications ?

Une politique étrangère équilibrée​

Or en cette période de turbulences et de tensions exacerbées par le conflit israélo-palestinien, il est impérieux de rappeler que le Maroc, en tant que nation souveraine, défend avant tout ses intérêts suprêmes. Le peuple marocain, guidé par la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a toujours exprimé son soutien indéfectible à la cause palestinienne et a toujours plaidé en faveur d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza en soutenant, sans faille, la juste et noble cause de la résistance du peuple palestinien. En plus, le Royaume a toujours joué un rôle clé en faveur de la paix et de la stabilité dans la région. En maintenant des relations diplomatiques avec Israël tout en soutenant la cause palestinienne, il a adopté une approche équilibrée qui lui a permis de contribuer de manière constructive à la recherche de solutions pacifiques au conflit israélo-palestinien. Cependant, ce soutien ne saurait jamais primer sur les intérêts nationaux du Maroc.
 
Mais Mechaal semble également avoir oublié les gestes de solidarité du Maroc envers Gaza. Le pays a été parmi les premiers à fournir une aide humanitaire aux Gazaouis, lors de la récente crise sanglante avec Israël. Il a toujours maintenu son engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans la région, tout en soutenant la cause palestinienne. Tenter de détourner ces actions louables à des fins politiques est juste regrettable.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël s’est inscrit dans un contexte bien défini, à savoir les accords d’Abraham, signés par Saâd-Eddine El Othmani, ancien Premier ministre marocain issu du Parti de la Justice et du Développement (PJD). Ces accords visaient, d’emblée, à promouvoir la stabilité régionale et à soutenir les efforts de paix au Moyen-Orient.

LIRE AUSSI : Discours de la Marche Verte : Vision Royale pour le Maroc atlantique

Mais faut-il rappeler que les alliances internationales du Maroc, notamment avec les nations occidentales, sont motivées par des impératifs de sécurité et de défense de son intégrité territoriale ? D’ailleurs, le Maroc est depuis longtemps, un artisan de la paix et du dialogue au Moyen-Orient, en témoignent les nombreuses rencontres entre les acteurs arabes et israéliens qui se sont déroulées sur son territoire pour promouvoir la stabilité régionale. Cependant, il est essentiel que le mouvement Hamas, auquel Khaled Mechaal est associé, réexamine ses propres relations internationales, notamment avec le Polisario, avant de donner des leçons de diplomatie.

Dans ce sens, il est essentiel de ne pas céder à la manipulation et de prendre des décisions en fonction des intérêts nationaux du Maroc. La politique étrangère du Royaume doit être guidée par une évaluation minutieuse des intérêts nationaux ainsi que des réalités régionales et internationales, plutôt que d’être dictée par des pressions extérieures ou des agendas étrangers. Aussi est-il impératif de préserver la souveraineté du Maroc. Le peuple marocain, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, continuera à soutenir la cause palestinienne tout en veillant à protéger ses intérêts nationaux et sa souveraineté. Mais fidèle à sa politique étrangère, il ne marchande pas ses alliances, et il est inacceptable que quiconque tente de dicter sa politique internationale.

Par conséquent, les partis politiques marocains, en particulier le Mouvement de l’Unité et la Réforme (MUR) et le Parti de la Justice et du Développement (PJD), doivent agir de manière responsable et ne pas permettre à des individus étrangers de semer la discorde et la confusion au sein de notre pays parce que le Maroc a toujours été un modèle de stabilité dans la région, et il est essentiel de préserver cette stabilité en évitant toute tentative de déstabilisation.
 
En fin de compte, l’intervention de Khaled Mechaal ne fait qu’attiser la division et la discorde. Au lieu de chercher des solutions constructives et pacifiques au conflit israélo-palestinien. Elle alimente la polarisation et l’instabilité. l’ingérence flagrante de Khaled Mechaal dans les affaires internes du Maroc est une attaque directe à la souveraineté nationale de notre pays. Le peuple marocain, sous la direction sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, connaît mieux que quiconque les intérêts de la nation, et il n’acceptera pas de telles interférences.

En conclusion, le Maroc et les Marocains continueront à soutenir la cause palestinienne, car elle est ancrée dans nos valeurs et notre Histoire. Cependant, nous le ferons dans le respect absolu de notre souveraineté nationale et de nos intérêts suprêmes. Aucune ingérence extérieure ne saurait altérer notre détermination à agir dans le meilleur intérêt de notre nation.

 

En Europe comme dans les pays arabes, la grande angoisse politique est de devoir importer les conséquences de la sanglante guerre que livre Israël contre la bande de Gaza après l’attaque d’une ampleur inédite du Hamas le 7 octobre dernier. Cette situation est de nature à provoquer des crises politiques et des tensions sociales. Avec la récente harangue du chef politique du Hamas, Khaled Mechaal, à destination des Marocains, la volonté d’allumer le feu de la contestation et de semer la stratégie du chaos est manifeste.


Dans une adresse inédite au peuple marocain via une vidéo partagée sur X (ancien Twitter), Khaled Mechaal l’invite ouvertement à contester les choix politiques de son leadership, et à exiger l’arrêt de toute relation avec l’Etat hébreu. Le ton directif, autoritaire utilisé par Mechaal a pris des allures d’invitation insurrectionnelle à destination des Marocains. Cette posture était tellement inappropriée qu’elle a fait l’objet de nombreux commentaires dans les réseaux sociaux de la part d’influenceurs marocains qui dénient à Mechaal le droit de s’adresser ainsi directement au peuple marocain. Le dernier exemple qui avait suscité pareille ire fut quand le président Emmanuel Macron avait fait le même choix contestable dans le sillage du tremblement de terre qui avait frappé la région d’Al Haouz.

D’autres accusent ouvertement Khaled Mechaal de vouloir exploiter cette guerre israélienne contre Gaza pour faire avancer un agenda politique, notamment celui du parrain iranien et de ses satellites dans la région comme le régime militaire algérien. Le chef de la branche politique du Hamas Khaled Mechaal, dont la résidence à Doha suscite interrogations et quolibets, reste étrangement silencieux à l’encontre de deux pays dont les relations avec Israël sont notoirement connues.

D’abord son pays de résidence, le Qatar qui abrite une de plus grandes bases militaires américaines ne fait l’objet d’aucune critique de la part du Hamas. Le Qatar participe depuis des années au financement, à coups de valises de dollars transportées par un pont aérien entre Doha et Tel Aviv, au financement de l’administration du Hamas à Gaza. Ensuite la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan, le parrain politique du Hamas, qui entretient des relations puissantes, diplomatiques, économiques et militaires, avec Israël. S’il est vrai qu’Erdoğan a adressé des critiques médiatiques à l’encontre du Premier ministre Benjamin Nethanyahou pour apaiser sa base, il s’est en revanche bien gardé de rappeler son ambassadeur, encore moins d’envisager de couper les relations diplomatiques entre la Turquie et l’Etat hébreu.

Ces freins politiques que s’impose naturellement le chef du Hamas khaled Mechaal dans sa politique avec les pays amis qui entretiennent des relations avec Israël renseignent d’un nouveau jour sa fixation sur le Maroc, sa dénonciation des accords d’Abraham et son invitation aux Marocains de s’y opposer au risque de semer la zizanie et les tensions dans le pays, et de mettre à mal la relation séculaire et sans pareille entre musulmans et juifs marocains.

En lançant une telle charge contre le Maroc, en tentant ouvertement de provoquer schismes et tensions autour de la cause palestinienne dont le Roi Mohammed VI est l’un des plus grands défenseurs, Khaled Mechaal a suscité une énorme colère au Maroc sur deux niveaux d’analyse.
 
Le premier est adressé au parti politique marocain qui a organisé cette activité et permis cette parole. Khaled Mechaal parlait en marge d’une manifestation organisée par le Mouvement Unicité et Réforme (MUR), proche du PJD. Ce parti, dont l’ancien Premier ministre de l’époque Saad Eddine El Othmani était signataire des accords d’Abraham, n’a jamais accepté sa défaite électorale cuisante et son départ des lustres du pouvoir et tente manifestement de se refaire une virginité politique profitant des bombardements massifs d’Israël contre la bande de Gaza et ses milliers de victimes civiles palestiniennes. Les larmes de vieux crocodile de la politique marocaine versées par Abdelilah Benkirane en sont la démonstration spectaculaire.

Le second est d’ampleur régionale. En s’attaquant au Maroc avec cette violence et en voulant y animer les flammes de la discorde, Khaled Mechaal se met sans aucun doute au service d’un agenda politique conçu par le régime iranien qui voit, bien avant les événements du 7 octobre, tout rapprochement d’un pays arabe aves Israël, comme une menace pour ses intérêts vitaux.

Le Maroc qui a été un des premiers pays à se mobiliser pour défendre les palestiniens de Gaza, tenter d’obtenir un cessez le feu immédiat et de lui faire parvenir les aides humanitaires en urgence, refuse que ses choix diplomatiques lui soient dictés par le chef du mouvement islamiste palestinien, loin de faire l’unanimité au sein même de la scène politique palestinienne et qui est notoirement connu pour être un instrument politique de l’influence iranienne dans cette région du Proche-Orient au même titre que le Hezbollah libanais.

 

Southpaw

Rebel without a Cause

Leader du mouvement palestinien Hamas, dont il est la tête de pont à l’étranger, Khaled Mechaal s’est non seulement permis de donner des leçons de «résistance» aux Marocains, mais il a également tenté de retourner l’opinion publique en suggérant une rupture entre l’Etat et ses citoyens, exportant de facto le conflit de Gaza sur le territoire national.​


n leader aura rarement aussi bien porté son nom. C’est ainsi que Khaled Mechaal (traduisez «étincelle») veut allumer le feu de la fitna au Maroc. C’est le moins que l’on puisse dire suite à sa sortie, par vidéo diffusée hier dimanche 19 novembre devant les militants du Parti de la justice et du développement (PJD) et leur base idéologique, le Mouvement unicité et réforme (MUR), lors d’un meeting de solidarité avec la Palestine organisé au siège de ce dernier à Rabat.

Le ton directif, le point levé, l’air sévère, le président du mouvement palestinien Hamas à l’étranger a poussé l’audace jusqu’à interpeller directement les Marocains, les incitant à la désobéissance civile. «Je m’adresse à vous, Marocains, populations, islamistes, forces vives, politiques, quels que soient vos courants politiques ou idéologiques. Il y a un pas que vous, Marocains, pouvez franchir: interpeller vos dirigeants. Je dis cela parce que je suis jaloux du Maroc, de ses intérêts et de sa sécurité. Faites-le par jalousie de la Palestine», s’est exclamé le leader du mouvement islamiste palestinien, en guerre contre l’armée israélienne depuis l’attaque menée le 7 octobre dernier par ses brigades.

Lire aussi : Le Maroc multiconfessionnel à l’heure du conflit Israël-Gaza

Que demande Khaled Mechaal et qu’est-ce qui peut expliquer, faute de le justifier, ce véritable appel à l’insurrection? «Que le Maroc rompe ses relations avec Israël, qu’il arrête le processus de normalisation, qu’il expulse l’ambassadeur (israélien, NDLR) et qu’il tourne une page hors contexte», a ajouté, enflammé, celui qui réside depuis plusieurs années à Doha, dans le confort de l’accueil princier que lui accorde le Qatar, loin, très loin des bombardements israéliens qui s’abattent sur Gaza et sa population


Pour lui, c’est au prix d’une rupture entre les Marocains et leurs autorités suprêmes, entendez l’institution monarchique, que le Maroc gagnera en «respectabilité», puisque «c’est le seul moyen de pousser les Etats-Unis et l’Occident à changer de position». Il oublie en cela le rôle que peut jouer un pays comme le Qatar, qui l’héberge pourtant mais qu’il n’ose désigner, ne serait-ce qu’indirectement. Tout comme il s’abstient de citer un pays comme la Turquie, dont le président Recep Tayyip Erdogan, tout en se revendiquant des Frères musulmans, auxquels appartient le Hamas, continue son business as usual avec l’Etat hébreu. Pourquoi donc le Maroc? «Tout simplement parce que le MUR, et donc le PJD, qui pivote autour de la même sphère, l’y autorise. Sinon, comment oserait-il contourner les autorités du pays pour haranguer les foules de la sorte?», pointe un analyste.

Dans sa tentative d’exporter le drame de Gaza au Maroc, Khaled Mechaal essaie également de faire pression sur les pouvoirs publics en manipulant les populations. Il y va pour lui de la capacité du pays à «corriger une erreur», entendez la reprise des relations, signée pourtant des mains de l’ancien secrétaire général du PJD et ex-chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani. Ainsi, ce ne serait rien d’autre qu’un devoir accompli et une preuve réelle de soutien à la résistance. Pour le responsable du Hamas, c’est cela ou rien.

Rappelons que Khaled Mechaal n’en est pas à son premier forfait s’agissant du Maroc. Il s’était comporté de la sorte en 2017 au Maroc, en tenant un discours tout aussi directif à l’adresse des chefs des partis qu’il avait rencontrés, de la formation islamiste au Parti authenticité et modernité (PAM) en passant par le Parti du progrès et du socialisme (PPS) et l’Union socialiste des forces populaires (USFP). A cette différence près qu’il semble avoir oublié ses remerciements d’alors au Souverain pour son appui inconditionnel à la cause palestinienne. Comme il semble également oublier que le Maroc a été parmi les premiers pays à porter secours aux Gazaouis suite à la récente riposte israélienne.

Par Tarik Qattab
Le 20/11/2023 à 19h51
Le Maroc a tjr supporte les Palestiniens.
mais eux vivent dant autre monde..
c'etait hamas qui a attaque en Octobre 7.
Sans penser au consequences. de leurs enfents.et leurs familles.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Écouter bien celui là comment il s'adresse aux marocains.
Ils traitent les marocains de serviteurs d'Israël et considèrent que beaucoup de marocains ne valent pas la terre qui tombent sous les chaussures de Khalid Micheâl.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Celui là, demande carrément au peuple de faire la chasse aux marocains qui ne sont pas avec la résistance et le hamas.
Il dit : boycotter leurs journaux, leurs reliv8sions, leurs radios, leurs entreprises et chasser les du Maroc....
Un marocains qui veut expulser des marocains.
Le roi est bien sûr le premier visé.
Écouter :
 
Écouter bien celui là comment il s'adresse aux marocains.
Ils traitent les marocains de serviteurs d'Israël et considèrent que beaucoup de marocains ne valent pas la terre qui tombent sous les chaussures de Khalid Micheâl.
Qu'il aille la bas la libérer chercher son passe droit vers le paradis. Qu'est ce qu'il fait au Maroc, terre des koufar?
Boulfaf et beghrir quand tu nous tiens...
 
Le Maroc sert la vis


L’ancien président tunisien Moncef Marzouki a choisi son compte officiel sur Facebook pour répondre aux rumeurs qui avaient circulé depuis quelques jours à son propos, prétendant qu’il serait interdit de séjour sur le territoire marocain.

«Pour clarifier de manière définitive cette affaire, j’ai informé les autorités marocaines, selon le protocole, de mon désir d’une visite familiale, étant de notoriété publique que mon père a vécu au Maroc plus de trente ans en tant que réfugié politique, qu’il s’y était marié et qu’il a eu deux filles et un fils qui y vivent avec leurs enfants et leurs petits-enfants. Soit ma famille marocaine, dont je suis fier», écrit Moncef Marzouki.

Il affirme par la suite qu’il a eu une réponse des autorités marocaines l’informant qu’elles accédaient à sa demande, mais qu’il devait s’abstenir de toute déclaration au sujet de la politique intérieure et extérieure du Maroc.

«Ce que j’allais accepter spontanément, y compris m’abstenir de tout contact avec des acteurs politiques et des droits humains. Sauf que c’est impossible vu que, pour plus d’un quart de siècle, j’ai maintenu des contacts avec des acteurs marocains dans ces secteurs», poursuit l’ancien chef de l’État tunisien. Et de conclure qu’il avait choisi de reporter sa visite au Royaume à une date ultérieure.

«Sur la base de ces éléments, je redis qu’il n’a jamais été question d’une interdiction de séjour, mais de conditions qui changeaient de manière accélérée», ajoute Moncef Marzouki.

Par la même occasion, il dit saluer «la position courageuse prise par le Maroc, son roi et son peuple, en soutien au peuple palestinien en général et aux nôtres à Gaza».

«L’occasion pour moi, affirme Moncef Marzouki, de renouveler l’expression de mon estime au Maroc et aux Marocains, à l’Algérie et aux Algériens, à la Libye et aux Libyens, à la Mauritanie et aux Mauritaniens et, évidemment, à ma famille et à la chère Tunisie».

L’ex-président tunisien a profité de ce post pour renouveler son souhait de voir les peuples du Maghreb arabe venir à bout de leurs dissensions pour préserver les intérêts et l’avenir des futures générations de la région.
 
En fin de compte, l’intervention de Khaled Mechaal ne fait qu’attiser la division et la discorde. Au lieu de chercher des solutions constructives et pacifiques au conflit israélo-palestinien. Elle alimente la polarisation et l’instabilité. l’ingérence flagrante de Khaled Mechaal dans les affaires internes du Maroc est une attaque directe à la souveraineté nationale de notre pays. Le peuple marocain, sous la direction sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, connaît mieux que quiconque les intérêts de la nation, et il n’acceptera pas de telles interférences.

En conclusion, le Maroc et les Marocains continueront à soutenir la cause palestinienne, car elle est ancrée dans nos valeurs et notre Histoire. Cependant, nous le ferons dans le respect absolu de notre souveraineté nationale et de nos intérêts suprêmes. Aucune ingérence extérieure ne saurait altérer notre détermination à agir dans le meilleur intérêt de notre nation.

C est tout le contraire avec ces déclarations les marocains vont plus devenir pro israélien déjà ce machaal vis en Turquie le premier pays du monde musulman a avoir reconnu Israël en 1949
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Qu'on le veuille ou non, il y a un souci réel avec cet Israël, l'aventure folle du Hamas, a mis en évidence ce qu'on ne voulait plus voir. Pour moi, c'est compliqué de poursuivre avec eux, il faut trouver la bonne formule, on ne rompt pas , on permet les échanges culturels , universitaires, le tourisme, mais plus question de prendre la pose avec leurs ministres droitard. En plus Nethanyaou s'est bien foutu notre gueule avec son soit disant oubli de remplacer la carte géographique dans son bureau, il est évident qu'il nous a envoyé un genre de menace.
 

tizniti

Soyons sérieux .
@Trackergirl as-tu vu ce qui s'est passé à Tanger ?
Carrefour?
Les islamistes de tout bord se redorent le blason sur le dos de Gaza.
Une occasion en or pour essuyer l'affront subi lors des dernières élections et se préparer aux prochaines.
Le projet de loi sur le code de la famille est aussi du pain béni pour eux.
Dans une manifestation enregistrée, j'ai entendu un slogan inédit qui dit :
" Baraka mane la9ema3e , Mabe9iti Chi tatekhela3e".
C'est très grave.
Ils veulent mettre le pays à terre pour Abou 3ounayeda?
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
@Trackergirl as-tu vu ce qui s'est passé à Tanger ?
Carrefour?
Les islamistes de tout bord se redorent le blason sur le dos de Gaza.
Une occasion en or pour essuyer l'affront subi lors des dernières élections et se préparer aux prochaines.
Le projet de loi sur le code de la famille est aussi du pain béni pour eux.
Dans une manifestation enregistrée, j'ai entendu un slogan inédit qui dit :
" Baraka mane la9ema3e , Mabe9iti Chi tatekhela3e".
C'est très grave.
Ils veulent mettre le pays à terre pour Abou 3ounayeda?
Combattre des idées, opinions est à la fois coûteux en énergie, ressources et sans résultat.

La preuve :H2 a combattu la gauche depuis début de l'indépendance du Maroc et ca a fini en apaisement fin 96. 30 années perdues et image tachées.

Le mieux est de laisser exprimer les opinions, comme les pays démocratiques...comme ça le pouvoir au Maroc sera considéré comme laissant les gens s'exprimer et que ca ne représente pas la position du Maroc.

En Espagne, France partout, y a des gens pour et contre Sahara et nous sommes arrivés au point de dire que l'avis de l'opinion public et decorrélé de celui du gouvernement.

Faut laisser les gens se debattre sur les réseaux sociaux, ça dédouane le Maroc.
 
Combattre des idées, opinions est à la fois coûteux en énergie, ressources et sans résultat.

La preuve :H2 a combattu la gauche depuis début de l'indépendance du Maroc et ca a fini en apaisement fin 96. 30 années perdues et image tachées.

Le mieux est de laisser exprimer les opinions, comme les pays démocratiques...comme ça le pouvoir au Maroc sera considéré comme laissant les gens s'exprimer et que ca ne représente pas la position du Maroc.

En Espagne, France partout, y a des gens pour et contre Sahara et nous sommes arrivés au point de dire que l'avis de l'opinion public et decorrélé de celui du gouvernement.

Faut laisser les gens se debattre sur les réseaux sociaux, ça dédouane le Maroc.

Et @tizniti , il faut un bon déploiment médiatique nationaliste qui montre aux gens ces supercheries, leur explique les procédés, comment ils profitent de la situation pour des raisons électorales et surtout rappeler aux gens que ces gens n'en ont rien à foutre du Maroc, comment ils ont considéré le tremblement de terre comme une "punition divine".

Il faut entrer en guerre contre eux d'une façon médiatique et les trainer dans la boue avec la force des preuves.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Et @tizniti , il faut un bon déploiment médiatique nationaliste qui montre aux gens ces supercheries, leur explique les procédés, comment ils profitent de la situation pour des raisons électorales et surtout rappeler aux gens que ces gens n'en ont rien à foutre du Maroc, comment ils ont considéré le tremblement de terre comme une "punition divine".

Il faut entrer en guerre contre eux d'une façon médiatique et les trainer dans la boue avec la force des preuves.
Je suis complètement et totalement d'accord avec toi.
Ce qui est extraordinaire, c'est que nous avons raison.
Il faut se mobiliser corps et âme.
C'est notre pays et nous voulons pas que des barbus arrieristes assombrissent les espaces éclairées du Maroc.
 
Je suis complètement et totalement d'accord avec toi.
Ce qui est extraordinaire, c'est que nous avons raison.
Il faut se mobiliser corps et âme.
C'est notre pays et nous voulons pas que des barbus arrieristes assombrissent les espaces éclairées du Maroc.

Le problème actuel reste l'éducation nationale, c'est elle qui permet à ces gens de survivre... et les grèves actuelles dans ce secteur n'aideront pas dans les prochaines décennies non plus.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Le problème actuel reste l'éducation nationale, c'est elle qui permet à ces gens de survivre... et les grèves actuelles dans ce secteur n'aideront pas dans les prochaines décennies non plus.
Je pense que L'attitude de ceux qui président à la destinée de la nation est sage.
Laissez les s'essouffler, laissez les faire tranquillement leurs crises d'hystérie, laissez les s'exprimer comme bon leur semble en veillant ala sécurité des personnes et des biens....
Laissez les faire leurs crises.
Ça va se calmer.
Comme on dit en marocain :
Ghadi ateji8oume ad'da9a bêla maye 3arefou amenine jatehoume
Abe7ale Ale batale.🤗🤗🤗
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Et @tizniti , il faut un bon déploiment médiatique nationaliste qui montre aux gens ces supercheries, leur explique les procédés, comment ils profitent de la situation pour des raisons électorales et surtout rappeler aux gens que ces gens n'en ont rien à foutre du Maroc, comment ils ont considéré le tremblement de terre comme une "punition divine".

Il faut entrer en guerre contre eux d'une façon médiatique et les trainer dans la boue avec la force des preuves.
Salam

Il semblerait qu'il est été décidé de diminuer voir supprimer les séries turque des programmes tv et mettre plus de débat societal.

De plus une loi devrait sortir pour pouvoir légiféré sur les réseaux sociaux afin de poursuivre pour diffamation fake etc.....
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Les membres du parti PJD sont des traîtres qu'il faut jeter en prison

Mais qui vote pour ces traîtres ?

Que dire: Qui paie ces traîtres pour qu'ils sabotent l'économie du Pays ?
 
Haut