surveille ton niveau de langage, si tu veux ...
Ces autres penseurs s'appellent Ali Abderraziq, Mohamed Charfi, Farid Esack, Mohammed Arkoun, Abdel K. Sorough, Fazlur Rhaman, Abu Zayd, parmi d'autres. Tu ne risques guère de les trouver dans les librairies ilsamiques "traditionnelles", où l'on filtre souvent ce qu'on y vend...
Et bien fais de même ma soeur
Pour Ali Abderraziq : from wiki :
C'est en 1925, qu'il publia son livre majeur, "L'islam et les fondements du pouvoir", dans un contexte troublé, à la suite de la révolution égyptienne de 1919, l'octroi d'une constitution en 1923 et surtout l'abolition du califat par Mustapha Kemal en 1924, qui fut un choc pour la majorité des penseurs musulmans.
C'est à travers cet ouvrage qu'il précisa la problématique de la relation entre l'islam et le pouvoir, en tentant de prouver que les croyances religieuses sont sans rapport avec les formes de pouvoirs qu'a connu l'histoire musulmane. Le pouvoir temporel politique des prophètes ne serait que la cristallisation de plusieurs paramètres réunis au cours d'une période exceptionnelle de l'histoire humaine et qui ne peut se comparer à aucun régime humain précédent ou ultérieur, qu'il soit à tendance monarchique ou républicaine.
C'est une rupture fondamentale dans la conception qu'on les lettrés musulmans du pouvoir en islam.
La représentation dominante, fondée sur l'existence d'un modèle islamique de pouvoir, basé sur la révélation est, par conséquent, pour Abderraziq, une utopie irréalisable, qui n'aurait servi qu'à la soumission à un califat supposé « bien guidé ». Le califat n'est, dans cette optique, qu'une construction humaine et historique, basée sur les théories d'oulémas ou sur une attente réactivée sans cesse d'Ibn Khaldoun à Rachid Rida, son contemporain, alors simple façade cachant mal la volonté plus fondamentale de subordonner l'ensemble de la société à la sharî'a.
Le prophète n'a pas été un roi avec un projet dynastique, il n'a a aucun moment prescrit de modèle politique. Les musulmans peuvent donc édifier un état séparant le spirituel du temporel, sur la base des "dernières créations de la raison humaine, et des systèmes dont la solidité a été prouvée".
Le livre créa bien sur une polémique enflammée dans la presse et au sein de l'intelligentsia égyptienne, surtout que la monarchie égyptienne aspirait à récupérer le poste de calife rendu vacant par Mustafa Kemal Atatürk 1.
Le Prophète Mouhammad salla lahou alayhi wa salam gérait aussi les relations diplomatique avec les autres gouvernements et prenait aussi part à la sphère militaire.
Bref vouloir dire qu'un gouvernement peut être non-musulman sa n'a aucun sens si son but principal et de gouverner des musulmans.
L'histoire parle d-elle même.
Salam
P.s: tu peux faire une corrélation avec les faits historiques avancés par le Cheikh imran hossein