Khilafat islamique : conférence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abounidal
  • Date de début Date de début
Je pense au contraire que, comme je le soutenais plus haut concernant la choura et le fait de ne pas considérer une interprétation comme étant une réalité absolue et indiscutable, alors cette refonte a tout à fait sa place dans le cadre d'une consultation réciproque avec la pluralité des idées contradictoires.

D'un point de vue théorique, cette vision me plaît assez, laisse place à l'évolution et à la critique, et est parfaitement en adéquation avec ce qui ressort des mes lectures des textes religieux.

C'est certes une louable intention, mais je ne crois pas à la réalité de son implémentation pratique dans un système califal ou le pouvoir est en pratique détenu par un calife de droit "divin", lequel fera appliquer la conception de l'Islam qu'il juge la bonne. Le système d'un calife de droit divin s'oppose à la légitimité de sa contestation populaire et à celle de la mise en critique d'une vision religieuse donnée, présentée comme legitime puisque défendue. La démocratie suppose la révocabilité des mandats et le peuple comme source du pouvoir. Or ici il en irait inévitablement différemment de par la conception-même du système en lui-même. Enfin, comment même faire entrer en débat une vision pro-califale et une vision d'un Islam laïc, qui coincerait d'emblée sur la légitimité-même du système lui-même...

Retour