L' Algérie prête à fournir plus de gaz à l'UE «en cas de difficultés»

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marhabba
  • Date de début Date de début
Alger ne pourra cependant pas compenser à elle seule la baisse d'approvisionnement en gaz russe, mettent en garde les experts.

Le géant public algérien des hydrocarbures Sonatrach est prêt à fournir davantage de gaz à l'Europe, en cas de baisse des exportations russes avec la crise ukrainienne, en l'acheminant notamment via le gazoduc Transmed reliant l'Algérie à l'Italie, a déclaré son patron dimanche. Sonatrach est «un fournisseur fiable de gaz pour le marché européen et est disposé à soutenir ses partenaires de long terme en cas de situations difficiles», a déclaré son PDG, Toufik Hakkar, au quotidien Liberté. Des apports supplémentaires en gaz naturel ou gaz naturel liquéfié (GNL) restent néanmoins tributaires de la «disponibilité de volumes excédentaires après satisfaction de la demande du marché national» et des «engagements contractuels» envers les partenaires étrangers, a-t-il ajouté.
Sonatrach «dispose d'une capacité non utilisée sur le gazoduc Transmed», qui pourrait servir à «augmenter les approvisionnements du marché européen», selon Toufik Hakkar. Ce gazoduc peut transporter jusqu'à 32 milliards de mètres cubes par an, quatre fois plus que le gazoduc Medgaz qui alimente l'Espagne. L'Europe est le «marché naturel de prédilection» pour l'Algérie qui contribue actuellement à hauteur de 11% à ses importations de gaz, souligne-t-il.

«L'Algérie exporte un maximum de 22 milliards de mètres cubes via le gazoduc Transmed», ce qui laisse une capacité de 10 milliards de mètres cubes à exporter, a précisé à l'AFP l'ancien ministre algérien de l'Énergie Abdelmajid Attar. Le gaz pourrait également être liquéfié et envoyé à travers des méthaniers, sachant que «les unités de liquéfaction qui existent en Algérie ne sont exploitées qu'à 50/60% de leurs capacités», selon Abdelmajid Attar, ancien PDG de Sonatrach.

Alger veut augmenter sa production​

Toutefois, l'Algérie ne pourrait pas à elle seule «compenser la baisse d'approvisionnement en gaz russe», indique l'expert, estimant qu'elle pourrait «fournir à l'UE deux ou trois milliards de mètres cubes de plus» au maximum. Mais à «moyen terme, dans quatre ou cinq ans, l'Algérie pourra envoyer de plus grandes quantités», poursuit Abdelmajid Attar, jugeant nécessaire au préalable de «développer de nouvelles réserves essentiellement constituées de gaz non conventionnel» (gaz de schiste).
L'Algérie prévoit d'investir 40 milliards de dollars entre 2022 et 2026 dans l'exploration, la production et le raffinage de pétrole ainsi que dans la prospection et l'extraction de gaz. Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres européens en charge de l'Énergie doit se tenir lundi à Bruxelles, alors que plusieurs pays européens dépendent fortement de la Russie pour leurs importations de gaz.

Le Figaro

Alger ne pourra cependant pas compenser à elle seule la baisse d'approvisionnement en gaz russe, mettent en garde les experts.

Le géant public algérien des hydrocarbures Sonatrach est prêt à fournir davantage de gaz à l'Europe, en cas de baisse des exportations russes avec la crise ukrainienne, en l'acheminant notamment via le gazoduc Transmed reliant l'Algérie à l'Italie, a déclaré son patron dimanche. Sonatrach est «un fournisseur fiable de gaz pour le marché européen et est disposé à soutenir ses partenaires de long terme en cas de situations difficiles», a déclaré son PDG, Toufik Hakkar, au quotidien Liberté. Des apports supplémentaires en gaz naturel ou gaz naturel liquéfié (GNL) restent néanmoins tributaires de la «disponibilité de volumes excédentaires après satisfaction de la demande du marché national» et des «engagements contractuels» envers les partenaires étrangers, a-t-il ajouté.
Sonatrach «dispose d'une capacité non utilisée sur le gazoduc Transmed», qui pourrait servir à «augmenter les approvisionnements du marché européen», selon Toufik Hakkar. Ce gazoduc peut transporter jusqu'à 32 milliards de mètres cubes par an, quatre fois plus que le gazoduc Medgaz qui alimente l'Espagne. L'Europe est le «marché naturel de prédilection» pour l'Algérie qui contribue actuellement à hauteur de 11% à ses importations de gaz, souligne-t-il.

«L'Algérie exporte un maximum de 22 milliards de mètres cubes via le gazoduc Transmed», ce qui laisse une capacité de 10 milliards de mètres cubes à exporter, a précisé à l'AFP l'ancien ministre algérien de l'Énergie Abdelmajid Attar. Le gaz pourrait également être liquéfié et envoyé à travers des méthaniers, sachant que «les unités de liquéfaction qui existent en Algérie ne sont exploitées qu'à 50/60% de leurs capacités», selon Abdelmajid Attar, ancien PDG de Sonatrach.

Alger veut augmenter sa production​

Toutefois, l'Algérie ne pourrait pas à elle seule «compenser la baisse d'approvisionnement en gaz russe», indique l'expert, estimant qu'elle pourrait «fournir à l'UE deux ou trois milliards de mètres cubes de plus» au maximum. Mais à «moyen terme, dans quatre ou cinq ans, l'Algérie pourra envoyer de plus grandes quantités», poursuit Abdelmajid Attar, jugeant nécessaire au préalable de «développer de nouvelles réserves essentiellement constituées de gaz non conventionnel» (gaz de schiste).
L'Algérie prévoit d'investir 40 milliards de dollars entre 2022 et 2026 dans l'exploration, la production et le raffinage de pétrole ainsi que dans la prospection et l'extraction de gaz. Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres européens en charge de l'Énergie doit se tenir lundi à Bruxelles, alors que plusieurs pays européens dépendent fortement de la Russie pour leurs importations de gaz.

Le Figaro
Poutine est en train de prendre des notes

GAZ: ITALIE ET ALGÉRIE DISCUTENT D'UNE AUGMENTATION DES LIVRAISONS​

Pour compenser une éventuelle baisse des livraisons de gaz russe, l'Italie se tourne vers l'Algérie

Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio s'est rendu lundi en Algérie pour discuter avec son homologue d'une augmentation des fournitures de gaz en provenance de ce pays nord-africain pour compenser une éventuelle baisse côté russe.

"Nous discuterons du renforcement de la coopération bilatérale, en particulier pour répondre aux besoins en matière de sécurité énergétique européenne, à la lumière du conflit en Ukraine", a tweeté Luigi Di Maio peu après son arrivée à Alger.
La Russie a lancé jeudi une invasion de l'Ukraine, provoquant une onde de choc internationale. Le géant public algérien des hydrocarbures Sonatrach s'est déclaré dimanche prêt à fournir davantage de gaz à l'Europe, en l'acheminant notamment via le gazoduc Transmed reliant l'Algérie à l'Italie.

"Marché naturel de prédilection" pour l'Algérie​

Sonatrach est "un fournisseur fiable de gaz pour le marché européen et est disposé à soutenir ses partenaires de long terme en cas de situations difficiles", a déclaré son PDG, Toufik Hakkar. L'Europe est le "marché naturel de prédilection" pour l'Algérie, qui contribue actuellement à hauteur de 11% à ses importations de gaz, a-t-il souligné.

Luigi Di Maio était accompagné d'une délégation comprenant notamment Claudio Descalzi, PDG du géant italien des hydrocarbures Eni, très présent en Algérie où il est partenaire de Sonatrach.

L'Italie compte diversifier "au plus vite" ses sources d'énergie pour réduire sa dépendance au gaz russe, avait déclaré vendredi le chef du gouvernement italien Mario Draghi, regrettant les mauvais choix du passé. L'Italie est l'un des pays européens les plus dépendants du gaz russe. Environ 45% du gaz importé par la péninsule provient de la Russie, a précisé M. Draghi, ajoutant que la péninsule pourrait augmenter ses livraisons de gaz d'Algérie, mais aussi d'Azerbaïdjan, de Tunisie et de Libye.

Il peut , on est alliés :ange:

Business is business ...
Vous êtes juste des clients, de bons clients c'est tout...L'autre qui se prends pour l'égal de la Russie 😆 😆 😆. Je te l'ai déja dit vous vivez dans une bulle, ce gaz vous a détruit les neurones.
En passant, il y a un de tes compatriotes qui s'est pris une balle (surement de ton allié...) a Kharkiv. Allah y rahmou.

Vous êtes juste des clients, de bons clients c'est tout...L'autre qui se prends pour l'égal de la Russie 😆 😆 😆. Je te l'ai déja dit vous vivez dans une bulle, ce gaz vous a détruit les neurones.
En passant, il y a un de tes compatriotes qui s'est pris une balle (surement de ton allié...) a Kharkiv. Allah y rahmou.
Tu rigoles ou quoi y avait plus d’Algériens juste avant les bombardements ils on tous partis en cachette sans rien dire à personnes

Tu m'étonnes, rojoula par-ci rojoula par-la, je roule la mécanique khawa khawa!! et je lève les pattes au premier coup de feu...
De quel coup de feu tu veux tu parles

Ils sont partis quelques jours avant et en cachette en plus ils étaient au courant

Les Russes ils ont aidé et là ils sont prêts à vendre du gaz à la place des Russes ils trahissent tout le monde te rappelles pas ils ont trahi déjà le Maroc

Poutine est en train de prendre des notes
L'Algerie n'est-elle pas dans la sphere d'influence de la Russie (et Gazprom)? C'est interessant d'observer comment sa loyalite envers ses maitres russes s'erode, des qu'une opportunite se presente.

Mais bon... ca pourrait devenir un probleme pour le Maroc. Avec les milliards supplementaires qu'elle recevra, l'Algerie pourra financer encore plus sa machine militaire, le polisario, sa diplomatie de coffrets d'argent dans l'UA, etc. Mais, si la Russie decide de punir l'Algerie en lui refusant des nouvelles armes, ca sera un avantage pour le Maroc.

La question est donc: est-ce que la Russia va punir l'Algerie, ou est-ce qu'elle va continuer de la soutenir malgre sa politique opportuniste?

L'Algerie n'est-elle pas dans la sphere d'influence de la Russie (et Gazprom)? C'est interessant d'observer comment sa loyalite envers ses maitres russes s'erode, des qu'une opportunite se presente.

Mais bon... ca pourrait devenir un probleme pour le Maroc. Avec les milliards supplementaires qu'elle recevra, l'Algerie pourra financer encore plus sa machine militaire, le polisario, sa diplomatie de coffrets d'argent dans l'UA, etc. Mais, si la Russie decide de punir l'Algerie en lui refusant des nouvelles armes, ca sera un avantage pour le Maroc.

La question est donc: est-ce que la Russia va punir l'Algerie, ou est-ce qu'elle va continuer de la soutenir malgre sa politique opportuniste?
Honnêtement quelque soit leur somme d’argent qui vont engendrer vu l’état de leurs dirigeants l’Algérie n’est pas un problème pour le Maroc

Il y a qu’à voir comment les européennes et l’OTAN réagisse face a la guerre en Ukraine

Pour l’instant je vois que des réactions à chaud ils prennent pas assez de recul

C’est malheureux qu’il faut qu’il y a une guerre pour voir la vraie face des soi-disant élite

Je vais rester discret sur ce que je suis en train d’observer Mais j’ai plus l’impression que l’Algérie a décidé de jouer les mauvaises cartes

les frackhis ont deja perdu des le moment ou les sanctions ont commence a tomber sur les rouskies.
les frackhis ont achete des millards et des millars' d'armes russes ..... qui vont rouiller encore plus vite maintenant .....
et ce n'est que le debut.

Cracking Up Lol GIF

Il ne faut surtout pas que le Maroc accepte une réactivation du GME néanmoins sans qu'il formule un refus....qu'ils aillent tous au diable.
Par contre il faut absolument en profiter pour faire accélérer le gazoduc avec le Nigeria

Mama. Ca fait des annees et des annees que je paye des millions et des millions au Trone Alaouite le droit de passage du Gaz.
Mama. Ll'annee ou j'arrete tout le monde ne parle que du Gaz.
Mama. On dit que je suis un frackhi maskhout al walidine.
Mama. Ext ce vrai?

Hilary Duff Lol GIF by YoungerTV

Mama. Ca fait des annees et des annees que je paye des millions et des millions au Trone Alaouite le droit de passage du Gaz.
Mama. Ll'annee ou j'arrete tout le monde ne parle que du Gaz.
Mama. On dit que je suis un frackhi maskhout al walidine.
Mama. Ext ce vrai?

Hilary Duff Lol GIF by YoungerTV
3la rassak sakht hmar insignifiant

Mama. Poutain a deconne.
Mama. Poutain avait l'air d'etre un homme. Plus male que le Turk. Il m'a seduit.
Mama. Maitenant devant le monde entier, mon Poutain se fait humilie par un comedien nu. Un juif en plus.
Mama. Comment devais je savoir que Poutain etait aussi un frakchi.
Mama. Mama j'ai tout perdu.
Mama. Je dois recommencer a Zero.
Mama. Un comedien je te dis.
Mama. Incroyable mais vrai.
Mama..Je ne me sens pas bien.

Retour