L’autonomie proposée pour le Sahara Occidental fait des émules au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion M_Wantiri
  • Date de début Date de début
Harki est un mot algérien méconnu par les vrais rifains du Maroc.

quand à Aknoul tu devrais avoir le respect pour le cimetière de SIDI M'HAMMAD BOUZIANE remplis de martyrs.

quand au mot harki de chez toi.
Si tu lis un peu l'histoire de la révolution du Rif tu t'apperçois que les colons appelait le triangle de la mort, il s'agissait bien de: AKNOUL - TIZI OUSLI - BOURED.

Maintenant que tu leur a montré que tu ne pense pas comme eux, t'aura beau etre le petit fils de Abdelkrim Khattabi, il trouveront toujours une excuse pour dire que tu né pas rifain ou que tu né pas des leur mdr :D

Ils sont comme sa Lahi ster.

Comment concevoir l'autonomie du rif ?. Chez nous rien ne pousse à part le Kif

On est la première region qui a inventé l'immigration au Maroc, On était depuis les années 50 en allemagne, au Canada et en Hollande, la belgique. il n'existe pas une famille du Rif qui n'a pas un immigré.

Les rifains sont royaliste et fidèle contrairement à ce qu'on croit. ce n'est pas le Rif qui va suivre les idés reçues des commandants algériens (on est au courant de tout ça) et on a pas besoin d'eux.

Aujourd'hui le rif est trés riche et nombreux riafas ont investis dans les grandes villes marocaines.

Il ne faut pas oublier que la plus grande entreprise BTP appartient à un rifain issue d'Aknoul (Adeslem Mouh famille EL Hamasse / Hajjaj) ce garçon a commencé à travailler dans les années soixante dix, avec une truelle et une brouette, aujourd'hui il est parlementaire et son entreprise est associé dans plusieurs chantier avec des les grandes entrprises d' Europe.

les plus grandes usines du prêt à porter ont été implantés pour la première fois au Maroc par des rifains (la famille Kaaouas) de Tizi Ousli...Les rifains n'ont pas peur et ils jouent gros.

l'autonomie du rif se lit dans ce forum, ou dans les forums alkherianos, au delà de ces forums le rif restera partie integrante du territoire marocain comme notre sahara.

j'ai aprticipé a plusieurs debats sur Fédéralismes et l'autonomie du rif .a mon avis il n’y a pas un million de solutions pour notre arrif . C’est l’autonomie. Le plus simplement du monde.

Des dizaines de Rifains appartenant à la société civile ont appelé à la constitution d’un «Mouvement pour l’autonomie interne du Rif». Karim Maslouh, le coordinateur général du comité préparatoire de la constitution dudit Mouvement, a déclaré que «cette initiative émane de l’éveil du peuple rifain». De son côté, Hassan Benakia, l’un des participants à une journée d’étude organisée à Nador sur le thème «Autonomie interne du Rif : Quelle stratégie?», a dénoncé « la politique linguistique unipolaire suivie par le système centraliste rural (aroubi) et makhzénien».

http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=2&sr=1021&n=598&id_artl=18597

ps:quelqu'un a des infos sur Maslouh ou Benakia ?

Le contentieux du Rif date en fait d après l indépendance du Maroc , quand Mohamed V , s y est rendu , son avion a été attaqué par des Rifains , ce qui a incité le jeune prince de l époque , en l 'occurence Hassan 2 , de faire le déplacement à la tete de quelques unités militaires pour sécuriser la région !

L anicroche a été irrémédiable , et la" nuisance " qui s en est suivi a fouttu le fouttoir !

Autonomie ? je subodore une stratégie prédatrice de " L autre " , on prend les memes et on recommence , et on est assuré de l intox dans toute sa splendeur ! !!!!

Le contentieux du Rif date en fait d après l indépendance du Maroc , quand Mohamed V , s y est rendu , son avion a été attaqué par des Rifains , ce qui a incité le jeune prince de l époque , en l 'occurence Hassan 2 , de faire le déplacement à la tete de quelques unités militaires pour sécuriser la région !

L anicroche a été irrémédiable , et la" nuisance " qui s en est suivi a fouttu le fouttoir !

Autonomie ? je subodore une stratégie prédatrice de " L autre " , on prend les memes et on recommence , et on est assuré de l intox dans toute sa splendeur ! !!!!

heureusement que l histoire n a pas été écrite sur le net, qu est ce qu il faut pas lire ici, les rifains attaquer un avion ???,tu confond les lieux et les epoques, certes des rifains ont été derrière un des coups d' etat manqué, mais là encore, ils n etaient pas seul, et ce n est pas en 1958 au passage.

la revolution de 58 comme son nom l indique, est une revolte contre l injustice, les rifains n ont vu en cette monarchie que les mains du colonisateur...et ils n ont pas eu tord....parce que les avions qui ont bombardé le rif à cette date sont.......français.....maintenant je n ai pas besoin de vous faire un dessin, ceux qui sont doté d un tout petit peu d intelligence, la monarchie marocaine n' est et ne sera jamais légitime....an arez oura netwa (plutot rompre que se plier).....

heureusement que l histoire n a pas été écrite sur le net, qu est ce qu il faut pas lire ici, les rifains attaquer un avion ???,tu confond les lieux et les epoques, certes des rifains ont été derrière un des coups d' etat manqué, mais là encore, ils n etaient pas seul, et ce n est pas en 1958 au passage.

la revolution de 58 comme son nom l indique, est une revolte contre l injustice, les rifains n ont vu en cette monarchie que les mains du colonisateur...et ils n ont pas eu tord....parce que les avions qui ont bombardé le rif à cette date sont.......français.....maintenant je n ai pas besoin de vous faire un dessin, ceux qui sont doté d un tout petit peu d intelligence, la monarchie marocaine n' est et ne sera jamais légitime....an arez oura netwa (plutot rompre que se plier).....

Pkoi les Alaouites ne sont pas légitimes ?

Mais tu peux rompre, plier, demonter, remonter y aura que sa et rien d'autre ;)

Pkoi vous vous aurez une autonomie alors que vous avez rien dans votre region et nous qui avons des ressources on l'aurait pas ? :)

Pkoi les Alaouites ne sont pas légitimes ?

Mais tu peux rompre, plier, demonter, remonter y aura que sa et rien d'autre ;)

Pkoi vous vous aurez une autonomie alors que vous avez rien dans votre region et nous qui avons des ressources on l'aurait pas ?

sais tu comment la france est rentré au maroc? le Maroc etait endeté (par les caprice du sultan dit t on) et la france en bon paterialiste est sois disant rentré pour normalisé la gestion des depenses, un peu comme ferait certains grand organismes financier de nos jours tel que le FMI par exemple. selon ta logique toute region ou paus pauvre ne devrait etre independant ou autonome....

sans oublier une chose...mais bon pour ça il faut encore que vous puissiez visiter le rif (ce n est pas une invitation au passage, restez chez vous :D), le rif est surement la région ou les habitant ont le meilleur niveau de vie.

On voit que t'as lu "notre ami le roi"...

Selon moi, il ne devrait pas y avoir de traitement de faveur, c'est tout, ou toutes les regions sont indépendantes ou aucunes, il y a parfois des exeptions comme dans certain pays comme le Mali ou le Niger ou les region du nord devraient l'etre a cause d'une trop grosse difference culturelle et ethnique mais au Maroc, il n'y a pas de raison que les rifains soient autonomes et pas les autres.

Tu me dira y a le Sahara, mais le Sahara fait parti de ses exeptions, sa se fait malgré le Maroc...c'est une porte de sortie a un conflit...

Enfin, tu dis que le Rif est la region ou les habitants on le meilleurs niveau de vie, qu'est ce que t'en sais ? :)
Tu ne connai que le Chamal, tu connais mieux l'Algerie que ton pays que tu semble maitriser, va balade toi dans ton pays, visite le tu verra, le Maroc n'est pas une prison bien au contraire, mais pour le voir il faut y rentrer.....

On voit que t'as lu "notre ami le roi"...

Selon moi, il ne devrait pas y avoir de traitement de faveur, c'est tout, ou toutes les regions sont indépendantes ou aucunes, il y a parfois des exeptions comme dans certain pays comme le Mali ou le Niger ou les region du nord devraient l'etre a cause d'une trop grosse difference culturelle et ethnique mais au Maroc, il n'y a pas de raison que les rifains soient autonomes et pas les autres.

Tu me dira y a le Sahara, mais le Sahara fait parti de ses exeptions, sa se fait malgré le Maroc...c'est une porte de sortie a un conflit...

Enfin, tu dis que le Rif est la region ou les habitants on le meilleurs niveau de vie, qu'est ce que t'en sais ? :)
Tu ne connai que le Chamal, tu connais mieux l'Algerie que ton pays que tu semble maitriser, va balade toi dans ton pays, visite le tu verra, le Maroc n'est pas une prison bien au contraire, mais pour le voir il faut y rentrer.....

ecoute, tu ne m atteind pas du tout en me parlant d algerie, pour moi l algerie est mon pays au meme titre que le maroc et le reste du maghreb, et je n ai rien contre les algeriens.
ensuite en ce qui concerne la visite de mon/ton? pays, tu n' en sais rien n' ont plus ;)
mon ami le roi???, j ai autre chose à faire que d atendre les critiques ou les jugement d occidentaux...

autre chose, tu veux ton autonomie reclame là, au lieu de nous faire une crise de jalousie là, pour nous l autonomie n est pas une faveur qu on nous fera, c' est une exigence....

L'autonomie du rif est une pure invention des commandants d'Alger pour déstabiliser le pays, quelque fois approuvé par quelques brebis galeuses de rifains originaires d'Algérie. (Attention je n'ai rien contre nos amis algériens, j'ai dit: commandants d'Alger)

Vraiment les Algériens ont beau dos.
La crise des subprimes c'est aussi l'Algérie qui est responsable non?

Tu peux comprendre qu'une région qui a pendant des siècles toujours été clairement assez indépendante du Makhzen central, qui a même été une république indépendante sous Abdelkrim, qui a été isolé politiquement et économiquement pendant des décennies, en plus d'avoir été victime de répression alaouite (58/59), ajouté à celà la volonté farouche de conserver son identité linguistique, etc, etc tu penses pas qu'étant donné tous ces points que je viens de te citer il est tout-à-fait envisageable d'imaginer des Rifains militer pour leur autonomie sans voir la main d'un pays voisin??

je suis contre l'autonomie du sahara occidental, regardons en corse, la france n'a pas donné l'autonomie de la corse. Le sahara occidental est une parti du maroc, c'est une région du maroc. c'est vraiment n'importe quoi!!!

La France n'est pas un bon exemple en démocratie.
Je suis aussi contre l'autonomie du Sahara tant que les autres régions ne recoivent pas le meme droit, voire l'autonomie pour toutes les 16 régions du Maroc. Accorder l'autonomie au Sahara tout seul signifie que le Sahara ne fait pas partie du Maroc, c'est une grande erreur makhzanienne!

Nan, je suis aussi contre mais cé une bonne sortie de secours du conflit regarde juste les cartes internationales qui mettent toutes des pointillés dans le Sahara avec une minorité de trait qui differencie les 2 parties, sans ce plan d'autonomie proposé peut etre qu'ils seraient deja indépendant et que le soutien des autre pays pour la RASD serait encore fort...

Aucune confusion chaotique , pas d amalgame avec l incident de 72 , je ne fais pas dans le bourratif !

les faits sont là , déplorables mais véridiques , il faut juste se donner la neutralité de les disséquer , et élaguer tout ce qui est parasitaire pour une analyse impartiale des "manigances " de certains épisodes troubles de l Histoire ,avec toute l objectivité dont tu te sens capable !

le premier jet , l ébauche de la discorde remontent à ce malencontreux agissement perpétré par les Rifains , lors de la visite de Mohamed V , comme protestation pour l indépendance du Rif , comme partie autonome et émancipé de la subordonation marocaine !

l encablure de la disconvenance se résument à " ça " ....

maintenant si tu veux verser dans l anarchie subversive , t en prendre au régime , et rayer l Histoire dans un annihillissement que tu souhaiterais rédempteur pour ta cause , je ne suis pas preneuse !!!!

le premier jet , l ébauche de la discorde remontent à ce malencontreux agissement perpétré par les Rifains , lors de la visite de Mohamed V , comme protestation pour l indépendance du Rif , comme partie autonome et émancipé de la subordonation marocaine !

!!!!

C’était un peu plus compliqué que ça quand même….:D et ce n’était pas une tentative d’assassinat de Mohammed 5, mais du Hassan 2, prince héritier à l’époque….;)

j'ai toujours été favorable pour une autonomie sur des bases economiques et geographiques pour la prosperité des regions du Maroc. Faire meler l'amazighrité dans cette histoire relève du suicide et une porte ouverte pour les mouvements separatistes.

rak ghir taterga3 ......Jusqu'à maintenant le séparatisme on l'a vu du côté Arabe sous forme de RASD .....

rak ghir taterga3 ......Jusqu'à maintenant le séparatisme on l'a vu du côté Arabe sous forme de RASD .....

Rgi3-attitude est monnaie courante sur bladi, cela m'etonnerait que tu en fasses l'exception :D

Des mouvances qui appellent a la chasse aux arabes, c'est connu depuis bien longtemps au Maroc. C'est minoritaire, mais cela existe. Alors il vaut mieux prevenir ...

Rgi3-attitude est monnaie courante sur bladi, cela m'etonnerait que tu en fasses l'exception

Des mouvances qui appellent a la chasse aux arabes, c'est connu depuis bien longtemps au Maroc. C'est minoritaire, mais cela existe. Alors il vaut mieux prevenir ...

Bonjour l’ami,

Heureux de savoir que tu fais partie de ceux qui *Tayerg3o* :D

Chaque jour depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher, la CULTURE AMAZIGHE vit dans l’obscurité de l’oppression .....et le devoirs de ceux que vous qualifiez injustement de séparatistes est d’allumer du feu en plein jour pour donner une lueur supplémentaire de clarté à ceux qu’aveuglent la cupidité et l’amour du pouvoir et l’oppression d’un peuple et surtout la montée de la grogne Amazighe…..La lute des Amazighs est intimement reliée à la question de la CITOYENNETÉ dans son sens global. Ils ne militent pas pour un État Amazigh, mais plutôt pour un État de droit qui prendra en considération la culture et l’identité Amazigh dans toutes les politiques qui sont exercées…

Les Amazighs sont bien CHEZ- EUX mon pote :D

PS: tjrs heureux d'échanger avec le psy....

Bonjour l’ami,

Heureux de savoir que tu fais partie de ceux qui *Tayerg3o* :D

Chaque jour depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher, la CULTURE AMAZIGHE vit dans l’obscurité de l’oppression .....et le devoirs de ceux que vous qualifiez injustement de séparatistes est d’allumer du feu en plein jour pour donner une lueur supplémentaire de clarté à ceux qu’aveuglent la cupidité et l’amour du pouvoir et l’oppression d’un peuple et surtout la montée de la grogne Amazighe…..La lute des Amazighs est intimement reliée à la question de la CITOYENNETÉ dans son sens global. Ils ne militent pas pour un État Amazigh, mais plutôt pour un État de droit qui prendra en considération la culture et l’identité Amazigh dans toutes les politiques qui sont exercées…

Bien écrit, Ouday.
Ceux et celles qui sont contre l'égalité avancent des mots comme séparatistes, anti-arabes, anti-islam.... etc. Alors que le mouvement amazigh ne demande que l'égalité des langues et des cultures marocaines.
En ce qui concerne l'autonomie du Sahara le movement amazigh est contre ce genre d'autonomie. Donner l'autonomie au Sahara tout seul est une reconnaissance makhzanienne que le Sahara n'appartient pas au Maroc, c'est une grande erreur! Soit on applique l'autonomie à toutes les 16 régions du Maroc, soit on garde le système central et catastrophique actuel!!!!!

Bien écrit, Ouday.
........................
En ce qui concerne l'autonomie du Sahara le movement amazigh est contre ce genre d'autonomie. Donner l'autonomie au Sahara tout seul est une reconnaissance makhzanienne que le Sahara n'appartient pas au Maroc, c'est une grande erreur! Soit on applique l'autonomie à toutes les 16 régions du Maroc, soit on garde le système central et catastrophique actuel!!!!!

Pourquoi cadenasser ipso facto la com , et accessoirement gripper la seule issue de secours de ce contentieux qui s étale en long et en large et même en damier au détriment
de la Paix ! une treve apaisante , ça ne te tente point ???

le Sahara avec le projet d autonomie , solutionnera le drame équivoque , de cette partie Marocaine , et libérera le joug des personnes spartiates et stoïques qui ont enduré le harnachement à " l autre " et l asservissement contraint !

Le Rif tout autant que la Chaouia , le Moyen Atlas ou le Souss ou tout autre région que tu souhaites ne font partie intégrante de ce capharnaum !

Alors autant que faire se peut, arretons de faire une fixette sur le subsidiaire et ses déclinaisons , et attelons nous à la clef de voute du samime al mawdou3 !

Pourquoi cadenasser ipso facto la com , et accessoirement gripper la seule issue de secours de ce contentieux qui s étale en long et en large et même en damier au détriment
de la Paix ! une treve apaisante , ça ne te tente point ???

le Sahara avec le projet d autonomie , solutionnera le drame équivoque , de cette partie Marocaine , et libérera le joug des personnes spartiates et stoïques qui ont enduré le harnachement à " l autre " et l asservissement contraint !

Le Rif tout autant que la Chaouia , le Moyen Atlas ou le Souss ou tout autre région que tu souhaites ne font partie intégrante de ce capharnaum !

Alors autant que faire se peut, arretons de faire une fixette sur le subsidiaire et ses déclinaisons , et attelons nous à la clef de voute du samime al mawdou3 !

Issue de secours? Je ne suis pas ton avis.

Est ce une autonomie à ton avis de designer Khelli hna comme président et d'autres alliés par Rabat? Les habitants du Sahara ne seraient ils pas capables de créer ce fameux bureaux en allant aux urnes? De quelle autonomie parlons nous exactement? et quelle est l'alternative que nous proposons aux habitants du Sahara? La démocratie, le respect des droits humains? Non, nous ne pouvons pas leur proposer ce que nous ne possedons pas! Le Sahara fait parti du Maroc mais c'est le makhzen marocain qui ne fait pas parti du Sahara, de Souss du Rif, .... etc. Le problème du Maroc, Sahara inclu, est la dictature makhzanienne qui mène le pays vers un desastre et que personne n'en veut.

Issue de secours? Je ne suis pas ton avis.

Est ce une autonomie à ton avis de designer Khelli hna comme président et d'autres alliés par Rabat? Les habitants du Sahara ne seraient ils pas capables de créer ce fameux bureaux en allant aux urnes? De quelle autonomie parlons nous exactement? et quelle est l'alternative que nous proposons aux habitants du Sahara? La démocratie, le respect des droits humains? Non, nous ne pouvons pas leur proposer ce que nous ne possedons pas! Le Sahara fait parti du Maroc mais c'est le makhzen marocain qui ne fait pas parti du Sahara, de Souss du Rif, .... etc. Le problème du Maroc, Sahara inclu, est la dictature makhzanienne qui mène le pays vers un desastre et que personne n'en veut.

tu es encore la a dire des conneries je te l ai deja dit casse toi du forum de bladi car c est majorites marocains ki aiment le maroc et le roi allah alwatan al malek
alors tu te dis marocain hacha si tu es marocains t es un separatistes et un parasite sur terre et sur bladi
casse toi energumene dyal zbel
tu vaut rien car tu es encore jeune et tu sait pas ce ke le maroc :melange berbere arabes juifs muslmans et regit par une monarchie alaouites et comme toi c est de la peste mais au maroc on a le medicament de la peste<<
t a pige ou non
sahra marocaine et rester marocaine
et toi et t es amis separatistes vvous faite partie des polizarios ki parlent bla bla bla et juste ke des bla bla tu changerais rien au maroc l arabe est langue officielle et le roi est seul ki gere et le sahara est marocaine ya ji3an

tu es encore la a dire des conneries je te l ai deja dit casse toi du forum de bladi car c est majorites marocains ki aiment le maroc et le roi allah alwatan al malek
alors tu te dis marocain hacha si tu es marocains t es un separatistes et un parasite sur terre et sur bladi
casse toi energumene dyal zbel
tu vaut rien car tu es encore jeune et tu sait pas ce ke le maroc :melange berbere arabes juifs muslmans et regit par une monarchie alaouites et comme toi c est de la peste mais au maroc on a le medicament de la peste<<
t a pige ou non
sahra marocaine et rester marocaine
et toi et t es amis separatistes vvous faite partie des polizarios ki parlent bla bla bla et juste ke des bla bla tu changerais rien au maroc l arabe est langue officielle et le roi est seul ki gere et le sahara est marocaine ya ji3an

En général je ne réponds pas aux gens qui ne respectent pas les autres. Là je fais une exception. Apprends d'abord à débattre avant d'écrire n'importe quoi. Ton genre ne mérite pas de participer aux forums.

En général je ne réponds pas aux gens qui ne respectent pas les autres. Là je fais une exception. Apprends d'abord à débattre avant d'écrire n'importe quoi. Ton genre ne mérite pas de participer aux forums.

poourkoi je vais parler a un tetu un sparatiste
je ne debats pas avec les ignards
je ne debats pas avec les non marocains du coeur
je ne debats pas avec les ****
je ne debaterais jamais sur un droit legitime par la convention de geneve 1956
le emaroc est regit par ces trois symboles

ALLAH AL WATTAN AL MALIK

et vive le maroc unit et vive le sahara marocaines

ALLAH AL WATTAN AL MALIK

Si tu n'es pas capable de débatre, arretes d'insulter les gens et respectes la charte de bladi.net!!!!

Bonjour l’ami,

Heureux de savoir que tu fais partie de ceux qui *Tayerg3o* :

C'est une "Connerie sur seine" ..une petite protegée bladi a coté, mais un tunnel transatlantique est en construction et enfin la lumière jaillera claire et blanche sur l'obscurité dont souffre l'homme libre :D

On dirait que seul les amazighs subissent l'oppression du makhzen au Maroc.
Rassures toi mon ami! Quand il s'agit d'opprimer, le makhzen ne regarde pas sur ta carte d'identité pour voir si tu t'appeles hmad ou jilali.

Les Marocains sont tous chez eux, peu importe leurs origines ou leurs relgions.
La société civile doit faire pression sur le système pour que des reformes politiques, economiques et culturelles puissent avoir lieu.

Resumer toute la problematique dont souffre le Maroc dans un aspect singulier de la culture et de l'identité, et articuler le tout autour, releve d'un manque d'objectivité et d'une orientation tendancieuse malintentionnée.

PS. au plaisir de te lire ..

De quoi tu parles?
La convention de Genèves c'est pas en 1956.
En 1956 a eu lieu l'accord entre ton roi et la France pour accorder une pseudo indépendance au Maroc: la France cède le pouvoir politique aux Alaouites en contrepartie ceux-ci assurent leurs intérêts géopolitiques et économiques dans la région.:rolleyes:

C'est une "Connerie sur seine" ..une petite protegée bladi a coté, mais un tunnel transatlantique est en construction et enfin la lumière jaillera claire et blanche sur l'obscurité dont souffre l'homme libre :D

On dirait que seul les amazighs subissent l'oppression du makhzen au Maroc.
Rassures toi mon ami! Quand il s'agit d'opprimer, le makhzen ne regarde pas sur ta carte d'identité pour voir si tu t'appeles hmad ou jilali.

Les Marocains sont tous chez eux, peu importe leurs origines ou leurs relgions.
La société civile doit faire pression sur le système pour que des reformes politiques, economiques et culturelles puissent avoir lieu.

Resumer toute la problematique dont souffre le Maroc dans un aspect singulier de la culture et de l'identité, et articuler le tout autour, releve d'un manque d'objectivité et d'une orientation tendancieuse malintentionnée.

PS. au plaisir de te lire ..

Le seul manque d'objectivité que je vois ici c'est ton refus d'admettre l'oppression culturelle que subissent les imazighen.
Je ne pense pas que les Casaouis ont peur de voir leur langue disparaitre.

ALLAH AL WATTAN AL MALIK

On te comprend l'ami,tu es un pur produit de l'ecole du makhzen.Les seuls marocains qui ont un esprit critique sont ceux qui sont passés par les ecoles privées et ceux qui ont etudié dans des etablissements islamiques

On te comprend l'ami,tu es un pur produit de l'ecole du makhzen.Les seuls marocains qui ont un esprit critique sont ceux qui sont passés par les ecoles privées et ceux qui ont etudié dans des etablissements islamiques

je rajouterai que les seuls qui ont un esprit critique, sont ceux qui sont doté un tout petit peu d intelligence,....

mais bon c est une denrée rare dans l ecole du makhzen.

Le seul manque d'objectivité que je vois ici c'est ton refus d'admettre l'oppression culturelle que subissent les imazighen.
Je ne pense pas que les Casaouis ont peur de voir leur langue disparaitre.

A casa, on parle déjà l'esperento ...:D

Personne ne peut pretendre etre un pur casaoui puisqu'on vient tous des differents coins du Maroc. On a vu en quelque sortes les bienfaits de la mixité ... ou au moins, on ne connait pas trop cette geguerre azulo-amazigh.

Les arabes subissent eux aussi une oppression culturelle au Maroc,. rare celles et ceux qui parlent l'arabe litteraire.... et ceux qui habitent des bidonvilles sont aussi des arabes.

Mes meilleurs prof d'arabe de l'epoque etaient des amazighs.

Bref, ce qui est a reformuler dans le système educatif marocain, c'est son universalité. Ce qui permet de concerver une culture marocaine co-construite avec nos amis les arabes et les deportés de l'andalousie.... une culuture integre.

il n'y a pas de rupture dans l'histoire.

partagez la voiture,un qui repart avec le moteur,l autre avec l echappemùent ,un avec le capot.......

Il n'ya rien à partager, mon frère. L'unité du Maroc est dans sa diversité, mais il n'y aura jamais union sans égalité. La solution est l'autonomie de toutes les 16 régions marocaines, c'est à dire un royaume uni mais fédéré en régions. Il faut donc décentraliser les pouvoirs pour faire enfin avancer le Maroc...... et surtout il faut reconnaitre les droits culturels et linguistiques des marocains et marocaines et respecter les droits humains des citoyens. Je vis au Maroc et je subi la dictature makhzanienne presque chaque jour. Les marocains ont marre de la dictature, de la pauvreté, de la corruption, ..... du makhzen en général.
Pour l'autonomie des régions, je te donne un simple exemple:
Notre région de Souss est forte en agriculture, tourisme, pêche,.... nous générons des milliards de centimes en taxe, cette dernière est livrée à Rabat. La région de Souss manque d'infrastructure, venez visiter l'hôpital d'Agadir, venez visiter le trou où sont brulés les déchets d'Agadir à quelques centaines de mètres des quartiers Dakhla, Elhouda, Tilila, .... La vie dans cette partie de la ville à partir de 18:00h est insupportable! Venez voir les rues d'Agadir, sans parler des routes qui mènent vers l'agglomération de la ville. La route d'Imouzzer par exemple, a été construite par feu Haj De Gaulle, le makhzen n’a presque rien changé sur cette route, bien qu’Imouzzer est une région touristique, le makhzen ne s’y intéresse pas. Prenons l’exemple de la route Imintanout-Agadir, connue sous le nom de la route de la mort, il ne se passe pas un jour sans victimes, des victimes faites par le makhzen, bien que la route en question est très importante, c’est la seule liaison vers le sud, l’autoroute de Fès a eu la priorité, le chemin de fer non plus n’est pas fait pour Agadir. Venez voir la ville d’Inezgane, vous n’allez pas croire qu’Inezgane a du prêter des milliards de centimes à Settat pendant l’ère de feu Basri……
L’autonomie va nous permettre de garder la grande partie de nos impôts et en investir dans notre région. La région va être dirigée par les gens élu qui doivent assumer la responsabilité, qui connaissent la région, les gens, les spécifications de la région et parlent la langue locale….. nous aurons plus des gouverneurs désignés par Rabat qui viennent profiter de la région et améliorer leur situation financière avant d’aller ailleurs.

Retour