L' avortement est haram et c'est considéré comme un meurtre après 120 jours.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Salam 3alaycom ))

L'avortement est 7aram à n'importe quel moment et c'est encore plus grave après 120 jours que l'acte du meurtre s'ajoute à celui de l'avortement.

On excepte - pour cette interdiction - deux éventualités:

*Si un rapport médical authentique confirme que la vie de la mère serait en danger si elle n'avortait pas.

*Si c'est confirmé que le fœtus est mort dans le ventre de sa mère.

*Si c'est confirmé que le fœtus est mort dans le ventre de sa mère.

Ce sont des cas particuliers
Si je dis tout le monde doit s arrêter au feu rouge. Alors tu vas me dire même les ambulances, les pompiers...?
Bien sûr Il y a la jurisprudence islamique, fikh, tafsir, chari3a, Hadith... Ça n existe dans aucune autre religion
Alors on retire le mot Haram si il y a des circonstances atténuant même le choix que une femme veut faire peu importe viole ou inceste ou pas

L'avortement c'est plus un drame pour la mère au niveau conscience et santé mental, l'âme du bébé lui ce réincarnera dans l'utérus d'une maman aimante.
Tes propos sont dure tu pense qu une femme qui choisis l avortement à pour raison le manque de sentiments maternelle ?

Il y a eu de nombreuses fatwas qui ont été mis en place concernant les cas de viol autorisant l’avortement avant le 4 eme mois.
Et si elle refuse de le garder sans les raisons suivantes es ce toujours illicite ?

Le problème vient du consentement
Oui je comprends mais elles font un choix sois de le garder ou de s en débarrasser elles ont le choix grâce à une raison par compte s elles qui n ont aucune raison qui permet d interrompre son obligé de le garder alors que psychologiquement elles refusent

Salam 3alaycom ))
L'avortement est 7aram à n'importe quel moment et c'est encore plus grave après 120 jours que l'acte du meurtre s'ajoute à celui de l'avortement.
Sur le plan de la jurisprudence islamique , ne peut être haram que ce qui a été inscrit noir sur blanc dans le coran et non ce qui est rapporté dans un hadith . Et comme tu sais, les hadiths rapportés par Boukhari sont de plus en plus contesté par une frange des musulmans.
Lire le livre ecrit en arabe "Sahih Al Boukhari, fin d’une légende", du chercheur en patrimoine religieux Rachid Aylal . Un extrait de son interview à la Depeche du Maroc.

-Revenons au contenu du livre, quel poids a le Sahih Al Boukhari dans l'islam aujourd'hui?

La majorité des cheikhs, qui ont un grand pouvoir sur les musulmans, basent leur fatwa et leur savoir sur ce texte et non sur le Coran. Or, en étudiant les manuscrits, on remarque que des dispositions de la Sharia s'opposent totalement au Coran.

-Des exemples de ces contradictions entre le Coran et le hadith?

Le Coran garantit, par exemple, la liberté de culte dans plusieurs sourates. Dans la sourate al baqara (la vache), un verset souligne qu’il n’y a "pas de contrainte en matière de religion". Un autre, dans la sourate al massad, précise: "chacun sa religion". Or, selon le Sahih Al Boukhari, le prophète dit: "j’ai reçu l’ordre de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’est dieu qu’Allah et que je suis son envoyé". C’est un appel à la conversion par la force et c’est ce genre de hadiths que certains imams choisissent pour justifier le meurtre de l’apostat.

"Les musulmans sont aujourd’hui incapables de faire la différence entre l’héritage religieux, qui est une interprétation de la religion, et la religion elle-même"

On vit une certaine schizophrénie au sein de nos sociétés musulmanes.

-Quelles sont les conséquences de cette schizophrénie?

Le fait que certaines dispositions de la Sharia soient plus sévères que ce qui est écrit dans le Coran est à l’origine de la radicalisation de certains musulmans. Pour le jeûne, par exemple, le Coran est très clair dans la sourate al baqara en précisant que "celui qui est incapable de jeûner doit nourrir un pauvre pour compenser sa journée de jeûne" tandis que le hadith préconise de jeûner deux mois consécutifs ou de nourrir 60 pauvres. Ce qui n’est tout simplement pas mentionné dans le Coran.

-Vous êtes le premier Marocain à avoir abordé ce sujet. Pourquoi estimez-vous que le Sahih Al Boukhari est un mythe comme le suggère le titre de votre ouvrage?

J’ai entamé mes recherches en 2001 avec une étude comparative du hadith et du Coran. À ma grande surprise, j’ai découvert que le plus ancien manuscrit du Sahih Al Boukhari n’avait été rédigé que 240 ans après la mort de l'imam.

"J’en suis arrivé à la conclusion que ce livre est orphelin. On ne connaît pas son vrai auteur, ce qui revient à dire que le manuscrit original attribué à Al Boukhari n’a jamais existé."

-Quelle a été votre méthode pour démontrer que ce recueil n’est pas authentique?

Mon livre est le premier dans le monde arabe et musulman à baser sa critique du Sahih Al Boukhari sur l'étude des manuscrits. Je suis parti des écrits des grands imams de l’islam (Ibn Al Qayyim, Ibn Taymia, Ibn Hazem, Attarmidi, Ibn Al Hammam), qui, même s’ils défendent le recueil de Al Boukhari, le critiquent aussi. En d’autres termes, les gens qui me traitent en ce moment d’athée sont en train d’accuser leurs imams historiques d’athéisme.

Je ne critique pas le hadith en soi, mais la méthode employée pour prouver son authenticité. Pour prouver qu’un hadith est authentique, on se fie aux hommes qui l’ont raconté au lieu de voir s’il ne s’oppose pas au Coran et à la science. Ce n’est pas parce que c’est un livre de Al Boukhari que son contenu est intouchable.

Pour moi, le problème ne se situe pas au niveau de la sunna pratique : comment faire la prière, etc. C’est la transcription de la sunna que je remets en cause.

1599860970138.pngHistoriquement, ce sont surtout le1599860970138.pngs

Dernière édition:
Suite :

-Dans le chapitre "le délit du hadith", vous liez la régression des sociétés musulmanes au hadith. Pouvez-vous expliciter cela?

Toutes les sociétés ont un héritage religieux mais elles arrivent à s’en émanciper pour pouvoir progresser. À l’opposé, les musulmans s’attachent à cet héritage tel quel.

Aujourd’hui , les partisans du hadith vivent dans le passé et essaient de nous imposer ce modèle. Ils veulent qu’on rejette le progrès scientifique et les inventions qui révolutionnent le monde sous prétexte qu’ils s’opposent au hadith ou qu'ils lui sont étrangers.

"Si on lit bien le Coran, rien ne dit que la théorie de Darwin, par exemple, est fausse."

Au contraire, un verset dans la sourate al ankabout, la soutient: "parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création".

-Qui a intérêt à promouvoir le hadith?

Les politiques et chefs d’État qui l'ont soutenu.

-Pourquoi?

Cela les arrangeait d'avoir en face d'eux des gens soumis au nom de la Sharia et de coloniser des pays au nom du hadith qui appelle au jihad. Même le terme "sujet" qui désigne un citoyen n’est cité que dans le hadith. En d’autres termes, le hadith a créé une religion de soumission.

Salam 3alaycom ))
L'avortement ou son équivalence dans l’Arabie ou est né l'islam n'est évoqué dans aucune sourate du coran et la haramologie n'est apparu qu’après la mort du prophète et la politisation de l'islam.
Il faut reconnaître qu'avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication elle a pris un essor considérable car elle surfe sur les angoisses du musulman d'aujourd'hui, l’éloigne de la spiritualité, du sens du message divin et s'apparente au populisme.
Le populisme comme tu le sais est l'acte de donner des réponses simples à des problèmes complexes. ;)

Ce que j' essaye de dire c est le droit de choisir qu on impute au femme il faut être victime d un viole pour que l avortement devient licite

Oui parce que elle a eu un rapport forcé. Elle vient de là, la différence.

Si c’est pcq elle a eu une relation sans protection en étant consentante, elle ne peut avorter car si elle veut éviter d'être enceinte, il y a de nombreux moyen de contraception qu’elle peut combiner ou mieux l’abstinence.

Là, dans le point de vue religieux, on ne parle pas de choix. On connait les cas où l’avortement est autorisé.

L'avortement ou son équivalence dans l’Arabie ou est né l'islam n'est évoqué dans aucune sourate du coran et la haramologie n'est apparu qu’après la mort du prophète et la politisation de l'islam.
Il faut reconnaître qu'avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication elle a pris un essor considérable car elle surfe sur les angoisses du musulman d'aujourd'hui, l’éloigne de la spiritualité, du sens du message divin et s'apparente au populisme.
Le populisme comme tu le sais est l'acte de donner des réponses simples à des problèmes complexes. ;)

On part du principe qu’un foetus est un bebe à devenir donc une vie. Si tu mets fin à cette vie, cela s’apparente à un meurtre et le meurtre est interdit 🤷🏻‍♀️.

On part du principe qu’un foetus est un bebe à devenir donc une vie. Si tu mets fin à cette vie, cela s’apparente à un meurtre et le meurtre est interdit 🤷🏻‍♀️.
Il est scientifiquement prouvé que restreindre l’accès à l’avortement ne fait pas disparaître cette pratique. Au contraire, elle devient clandestine et dangereuse. En utilisant des méthodes peu sûres pour mettre un terme à leur grossesse non désirée, les femmes risquent leur santé, leur fertilité et même leur vie. Chaque année, 47.000 femmes meurent de complications liées à un avortement pratiqué dans de mauvaises conditions. Après l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont la région du monde où le taux de mortalité maternelle est le plus élevé.

De plus, les restrictions du droit d’accès à l’avortement affectent davantage les femmes les plus pauvres. Souvent, celles qui en ont les moyens se rendent à l’étranger pour avorter en toute sécurité. Certaines parviennent à négocier avec des professionnels de santé dans leur propre pays pour obtenir ce service. Pour les autres, le marché noir est la seule option. Beaucoup sont victimes de charlatans qui leur vendent de fausses pilules abortives à des prix très élevés. Même lorsqu’elles ont accès à une structure médicale ou des pilules fiables, elles restent mal informées et mal suivies. Cela accentue leur sentiment d’isolement et aggrave leur souffrance.

Lire un dossier complet sur IVG dans le monde et dans les pays islamiques avec comme supplément (islam,les différents courants et ivg) :

Oui parce que elle a eu un rapport forcé. Elle vient de là, la différence.
Ok mais on lui laisse le choix de choisir entre le garder malgré le viole ou de s en débarrasser

c’est pcq elle a eu une relation sans protection en étant consentante, elle ne peut avorter car si elle veut éviter d'être enceinte, il y a de nombreux moyen de contraception qu’elle peut combiner ou mieux l’abstinence.

Donc les rapport sexuel ne sert à la procréation en dehors ça devient interdit ?
Et puis on sait que la pilule ou la capote n est pas 100% sur fiable ! certaines femmes tombent tout de même enceinte

, dans le point de vue religieux, on ne parle pas de choix. On connait les cas où l’avortement est autorisé.
Oui c est peut être ça le soucis l étiquettes avant les émotions

quesque je déteste les raccourcis ..haram..hallal...heu non pardon! en général on entend rarement le "hallal"

si vous voulez débattre sur une interdiction islamique,donnez en la raison,pourquoi allah swt l'a interdit ou l'a déconseillé et aussi l'alternative de cette interdiction si vous savez pas,abstenez vous en !

Déjà si on étudie les différentes version de ce hadith on s appercoit qu il y a un gros soucis c que la dure de 120 jour ne correspond pas a la réalité de la formation du foetus
Raison pour laquel d autre parle de 40jour...

Mauvaise réponse .

je suis heureux de voir que certain musulmans comme se marocain se reveillent pour remettre en question le dogme actuel sur les textes dit islamique

la grande majorité des musulmans n'ont aucun niveau si ce n'est de faire des copié collé de site douteux
donc quand une personne vient et remet en doute les fondement de leur texte il se trouve desemparé et botte en touche ...

il faut savoir que la sacralisation que l'on connait de nos jour au sujet des hadith de boukhary n'etait pas le cas a l'epoque de meme les sahaba entre eux faisaient la part entre les personne fiable et les autre
de nos jours les musulmans mettent tout les hadith dit authentique au meme niveau car il n'ont aucun niveau
boukhary lui meme n'a jamais pretendu que tout ces hadith ont le meme niveau d'authenticité
d'ailleur comment cela pourrai etre t'il le cas alors que les hadith qu'il rapporte ce contredisent les uns les autre

Déjà si on étudie les différentes version de ce hadith on s appercoit qu il y a un gros soucis c que la dure de 120 jour ne correspond pas a la réalité de la formation du foetus
Raison pour laquel d autre parle de 40jour...

j'ai jamais lue 40 jours ...

c'est 120 jours ce qui correspond à 4 mois ou l'âme est insufflé dans le foetus

L’avortement après l’insufflation de l’âme (« Nafkh our roûh »):

Dans un certain nombre de Hadiths authentiques où sont détaillés les différentes étapes du développement embryonnaire, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que l’âme est insufflée (« nafkh our roûh ») dans le fœtus au terme du quatrième mois de grossesse (120 jours).1

C’est justement en raison de ce genre de Hadiths que les savants musulmans considèrent unanimement que, passé la limite de quatre mois (120 jours), l’avortement est strictement interdit. Avorter dans un tel cas de figure est considéré comme étant un acte d’infanticide et est assimilé à un crime en Islam. Allâmah Ibné Taymiyyah r.a. écrit dans une de ses Fatâwa que cet acte relève du « wa’d » (enterrement d’un enfant vivant), à propos duquel Allah dit sur un ton d’avertissement dans le Qour’aane:

« Et lorsqu’on demandera à la fillette enterrée vivante , pour quel péché elle a été tuée ».

(Sourate 81 – Versets 8/9)​

Quand un type aussi médiocre fait le prof, c'est encore plus gênant que d'écouter chalgoumi s'excuser dans une vidéo pour un truc qu'il n'a pas fait en s'émancipant des règles de bases de la langue française.
Ce n'est pas la réponse auquel s'attendait le jury néanmoins, il vous accorde exceptionnellement de retenter votre chance une deuxième fois.

Il est scientifiquement prouvé que restreindre l’accès à l’avortement ne fait pas disparaître cette pratique. Au contraire, elle devient clandestine et dangereuse. En utilisant des méthodes peu sûres pour mettre un terme à leur grossesse non désirée, les femmes risquent leur santé, leur fertilité et même leur vie. Chaque année, 47.000 femmes meurent de complications liées à un avortement pratiqué dans de mauvaises conditions. Après l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont la région du monde où le taux de mortalité maternelle est le plus élevé.

De plus, les restrictions du droit d’accès à l’avortement affectent davantage les femmes les plus pauvres. Souvent, celles qui en ont les moyens se rendent à l’étranger pour avorter en toute sécurité. Certaines parviennent à négocier avec des professionnels de santé dans leur propre pays pour obtenir ce service. Pour les autres, le marché noir est la seule option. Beaucoup sont victimes de charlatans qui leur vendent de fausses pilules abortives à des prix très élevés. Même lorsqu’elles ont accès à une structure médicale ou des pilules fiables, elles restent mal informées et mal suivies. Cela accentue leur sentiment d’isolement et aggrave leur souffrance.

Lire un dossier complet sur IVG dans le monde et dans les pays islamiques avec comme supplément (islam,les différents courants et ivg) :

Ok mais ça on s’en fout ,j’ai envie de dire 🤷🏻‍♀️. C’est un autre débat l’accès de l’avortement aux femmes dans le monde. Là, on parle de la question religieuse. Est ce que « tué » un bébé en devenir est il haram ? Les conditions sont clairs pour accepter l’avortement :

• mise en danger de la vie de la mère
  • enfant non viable
  • viol

[QUOTE="NikaTamiya, post: 16913080, member: Est ce que « tué » un bébé en devenir est il haram ? [/QUOTE]
Je vais te décevoir mais je ne raisonne ni pratique l'islam sur une base" haramologique". Ce qui m'importe et m'intéresse c'est la spiritualité, la bienveillance, la compassion et le secours à mon prochain.
Je ne pratique pas l'islam "new âge" ni l'islam de l'interdit.
Essagne de faire une revue de la littérature bladienne et tu remarqueras qu'aucun théad ne parle de ce qui est halal et licite en islam.
Je pense et crois qui ni toi, ni le cercle de @morjani ni les prédicateurs d'intérêt n'ont le droit ni le pouvoir de me juger le jour du jugement dernier.
"yaouma la yanefa3ou maloune wala banounoune il'la mane Ata Allah bi 9albine Salim"
Si tu ne connais pas ce verset.... Tu dois trouver un traducteur.

L'insulte comme argument. Débattre d'idées est décidément quelque chose que tu es incapable de faire.
Me fliquer de manière obsessionnelle et t'acharner sur moi comme un jabert ne servira à rien, entant et te présenter comme un donneur de leçons de façon hypocrite et partiale est un procédé immonde. Mais malheureusement ce n'est pas la première fois que tu m'attaque de manière aussi malhonnete, tu le fais d'ailleurs avec d'autres bladinotes.

Retour