L’empathie : pour motiver, sachez fendre l’armure !

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mam80

la rose et le réséda
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L’empathie : pour motiver, sachez fendre l’armure !
Source : Management
14/01/2013 à 13:40

Comprendre le point de vue de l’autre et ce qu’il ressent : cette faculté, inscrite au cœur du cerveau, est l’objet de multiples études qui bouleversent notre vision du management.

L’empathie devient-elle la valeur clé de ce début de xxie siècle ? Après le règne du «moi je» et de l’estime de soi, cette faculé est désormais au centre de toutes les attentions. Chercheurs en biologie ou en sciences de l’éducation, médecins, philosophes, sociologues en font un objet d’étude. Jusqu’aux économistes comme l’Américain Jeremy Rifkin qui, dans son dernier ouvrage ( 1 ), plaide pour un retour en force de l’homo empathicus afin de venir à bout des désordres de la planète.
On ne s’étonnera pas, dans ces conditions, que le monde de l’entreprise, lui aussi en crise, s’intéresse à cette qualité, définie par le psychiatre Irvin Yalom comme le «ciment indispensable des relations humaines, l’outil le plus puissant dont nous disposons pour entrer en relation avec autrui».

Une technique d’influence. Issu de la psychologie, le concept émerge au début du xxe siècle sous la plume de Théodore Lipps.
Le psychanalyste et pédopsychiatre Serge Tisseron en donne une définition actuelle ( 2 ) qu’on peut résumer de la façon suivante : s’exerçant aussi bien sur le plan cognitif que sur le plan émotionnel, cette faculté consiste à comprendre le point de vue de l’autre et ce qu’il ressent. Elle est souvent confondue avec la sympathie et la compassion.
A tort. La sympathie,en effet, ne suppose pas seulement l’échange d’émotions semblables, mais aussi l’existence de valeurs communes : on partage alors les aspirations et les envies de son interlocuteur, ce qui n’est pas forcément le cas avec l’empathie.
La compassion se distingue, elle, par la souffrance ressentie en écho à celle d’autrui.

http://www.capital.fr/carriere-mana...er-sachez-fendre-l-armure-803001#xtor=EPR-226

mam
 
"Mais même si le concept d’empathie est désormais reconnu par les théoriciens du management et diffusé par les organismes de formation, il faut se garder d’un enthousiasme béat qui idéaliserait les rapports sociaux. Le chemin est long avant que tous les managers n’intègrent cette dimension dans leur pratique quotidienne. Le chef à l’ancienne a encore de belles années devant lui."

c'est pas faux .. hélas ! :eek:

Aicha
 
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