Lempathie : pour motiver, sachez fendre larmure !
Source : Management
14/01/2013 à 13:40
Comprendre le point de vue de lautre et ce quil ressent : cette faculté, inscrite au cur du cerveau, est lobjet de multiples études qui bouleversent notre vision du management.
Lempathie devient-elle la valeur clé de ce début de xxie siècle ? Après le règne du «moi je» et de lestime de soi, cette faculé est désormais au centre de toutes les attentions. Chercheurs en biologie ou en sciences de léducation, médecins, philosophes, sociologues en font un objet détude. Jusquaux économistes comme lAméricain Jeremy Rifkin qui, dans son dernier ouvrage ( 1 ), plaide pour un retour en force de lhomo empathicus afin de venir à bout des désordres de la planète.
On ne sétonnera pas, dans ces conditions, que le monde de lentreprise, lui aussi en crise, sintéresse à cette qualité, définie par le psychiatre Irvin Yalom comme le «ciment indispensable des relations humaines, loutil le plus puissant dont nous disposons pour entrer en relation avec autrui».
Une technique dinfluence. Issu de la psychologie, le concept émerge au début du xxe siècle sous la plume de Théodore Lipps.
Le psychanalyste et pédopsychiatre Serge Tisseron en donne une définition actuelle ( 2 ) quon peut résumer de la façon suivante : sexerçant aussi bien sur le plan cognitif que sur le plan émotionnel, cette faculté consiste à comprendre le point de vue de lautre et ce quil ressent. Elle est souvent confondue avec la sympathie et la compassion.
A tort. La sympathie,en effet, ne suppose pas seulement léchange démotions semblables, mais aussi lexistence de valeurs communes : on partage alors les aspirations et les envies de son interlocuteur, ce qui nest pas forcément le cas avec lempathie.
La compassion se distingue, elle, par la souffrance ressentie en écho à celle dautrui.
http://www.capital.fr/carriere-mana...er-sachez-fendre-l-armure-803001#xtor=EPR-226
mam
Source : Management
14/01/2013 à 13:40
Comprendre le point de vue de lautre et ce quil ressent : cette faculté, inscrite au cur du cerveau, est lobjet de multiples études qui bouleversent notre vision du management.
Lempathie devient-elle la valeur clé de ce début de xxie siècle ? Après le règne du «moi je» et de lestime de soi, cette faculé est désormais au centre de toutes les attentions. Chercheurs en biologie ou en sciences de léducation, médecins, philosophes, sociologues en font un objet détude. Jusquaux économistes comme lAméricain Jeremy Rifkin qui, dans son dernier ouvrage ( 1 ), plaide pour un retour en force de lhomo empathicus afin de venir à bout des désordres de la planète.
On ne sétonnera pas, dans ces conditions, que le monde de lentreprise, lui aussi en crise, sintéresse à cette qualité, définie par le psychiatre Irvin Yalom comme le «ciment indispensable des relations humaines, loutil le plus puissant dont nous disposons pour entrer en relation avec autrui».
Une technique dinfluence. Issu de la psychologie, le concept émerge au début du xxe siècle sous la plume de Théodore Lipps.
Le psychanalyste et pédopsychiatre Serge Tisseron en donne une définition actuelle ( 2 ) quon peut résumer de la façon suivante : sexerçant aussi bien sur le plan cognitif que sur le plan émotionnel, cette faculté consiste à comprendre le point de vue de lautre et ce quil ressent. Elle est souvent confondue avec la sympathie et la compassion.
A tort. La sympathie,en effet, ne suppose pas seulement léchange démotions semblables, mais aussi lexistence de valeurs communes : on partage alors les aspirations et les envies de son interlocuteur, ce qui nest pas forcément le cas avec lempathie.
La compassion se distingue, elle, par la souffrance ressentie en écho à celle dautrui.
http://www.capital.fr/carriere-mana...er-sachez-fendre-l-armure-803001#xtor=EPR-226
mam