Salam frère, tu n'as pas le droit de qualifier mon raisonnement de " athée " . Pour moi être croyant avec la raison vaut mieux que l’être qu'avec le coeur , et c'est ce que je fais . La foi intelligente .
Il y a des choses que l'intelligence ne peut comprendre parce que divin. Dieu est incompréhensible dans sa totalité, et il nous interdit de pointer du doigt les équivoque dans la religion. La foi et l'intelligence sont complémentaire, aucune raison de les opposer.
Salam D: tu admets " qu'en augmentant la richesse du pays, tu augmentes l'espérance de vie de la population, mais tu ne leur donnes en aucun cas la vie comme tu ne leur reprends pas de quelque manière que ce soit" . Je suis d'accord , mais si la richesse du pays influence l'espérance de vie , cela veut dire qu'on est plus ou moins responsable de notre durée de vie , n'est ce pas ?
Dans un sens, oui. Si l'on reste dans un raisonnement basique et platonique, on est responsable de tout ce qui nous arrive. On peut même dire que lorsqu'il ya moins de guerre, il y a moins de mort. On peut dire que lorsqu'il y a moins de bactérie, il y a moins de mort. On peut même dire que lorsqu'il y a moins de naissance, il y a moins de mort. C'est en ça que je dis que t'as un raisonnement athée, tu nous parles de la vie terrestre avec le regard des yeux et ta raison, rien de religieux là-dedans.