L’espérance de vie et le Destin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Pourquoi??

Figure toi que je n'y ai jamais pensé, et que franchement je m'en moque. Je suis là un point c tout. Je serais là jusqu'au jour où je serais ailleurs... Le reste je te laisse le soin d'en perdre le sommeil.

Allah, le Tout Puissant nous a créé pour adorer Lui seul *La ilaha illAllah*
c'est très très important à savoir Inch'Allah
et comment nous devons vivre,
et

Réponse classique, et un peu trop, classieuse.

En bref, tu n'en sais rien, ton destin ne t'appartient pas : mektoub.

Il ne peut y avoir libre arbitre et mektoub.

Ton destin t'appartient et tu seras jugé selon tes actions dans cette vie.

Comme au tribunal le magistrat te juge en fonction de ce que t'as fait , lui il peut se tromper ou être corrompu mais jamais Dieu qui est parfaitement juste.

- Coran 99.7 : [Quiconque accomplit le poids d'un atome de bien le verra.]

- Coran 2.215 : [Tout ce que vous faites comme bien, Dieu le sait parfaitement.]

Si tu fais le bien dans ta vie tu le verra , si tu fais le mal tu le verra , c'est à toi de jouer , t'es parfaitement libre ;)

Donc il peut y avoir libre arbitre ( tes actions selon ton choix) et le mektoub ( la connaissance de ce qui va se passer avant qu'il se passe ) .Le Mektoub n'est pas le destin.

C'est vrai : dieu t'a donné le libre arbitre mais il ne faut, surtout, pas t'en servir.

Dieu nous a donné le libre arbitre pour faire de notre mieux afin de lui obéir, il n'y a aucune raison de discuter de ce qu'il ne veut pas. Beaucoup de savant ont essayé d'expliquer la non-contradiction entre le libre arbitre et la prédestination, sans le moindre succès. Il y a contradiction apparent, la raison te crie que tu te fait arnaquer à chaque fois que tu penses "j'ai un libre arbitre", alors que Dieu dit que tu ne peux vouloir que si Il veut. En tout cas, de tout ce que j'en ai lu, les explications vont de bancales à embrouillées.

Il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'est la Destinée, sinon le prophète aurait fait un prêche pour l'expliquer comme il a expliqué ce qu'est le bien et le mal. Par contre, tu peux te dire lorsque tu te retrouves dans une impasse "Dieu l'a voulu, je peux m'apaiser et attendre la délivrance". Ou tout simplement foncer dans le tas en te disant que ce qui arrivera aura déjà été inscrit et qu'il ne pourra rien t'arriver sans que Dieu ne l'ait déjà prévu. Mais méditer là-dessus en utilisant raison et intelligence humaine est à coup sûr le moyen le plus performant de devenir mécréant parce que Satan profite de ce genre de combat interne pour y mettre son grain de sel. Rappelles-toi Adam et Eve, comment ils ont laissé leur libre arbitre les empêcher d'obéir aveuglement à Dieu, les amenant à méditer sur le rôle exact du fruit de l'arbre, avec Satan pour conseiller. A chaque fois qu'un Homme se retire en son esprit, il n'est jamais seul en réalité, tous les musulmans le savent.

Salam frère, tu n'as pas le droit de qualifier mon raisonnement de " athée " . Pour moi être croyant avec la raison vaut mieux que l’être qu'avec le coeur , et c'est ce que je fais . La foi intelligente .

Il y a des choses que l'intelligence ne peut comprendre parce que divin. Dieu est incompréhensible dans sa totalité, et il nous interdit de pointer du doigt les équivoque dans la religion. La foi et l'intelligence sont complémentaire, aucune raison de les opposer.

Salam D: tu admets " qu'en augmentant la richesse du pays, tu augmentes l'espérance de vie de la population, mais tu ne leur donnes en aucun cas la vie comme tu ne leur reprends pas de quelque manière que ce soit" . Je suis d'accord , mais si la richesse du pays influence l'espérance de vie , cela veut dire qu'on est plus ou moins responsable de notre durée de vie , n'est ce pas ?

Dans un sens, oui. Si l'on reste dans un raisonnement basique et platonique, on est responsable de tout ce qui nous arrive. On peut même dire que lorsqu'il ya moins de guerre, il y a moins de mort. On peut dire que lorsqu'il y a moins de bactérie, il y a moins de mort. On peut même dire que lorsqu'il y a moins de naissance, il y a moins de mort. C'est en ça que je dis que t'as un raisonnement athée, tu nous parles de la vie terrestre avec le regard des yeux et ta raison, rien de religieux là-dedans.

Dieu a déjà déterminé un système de fonctionnement pour cet univers , et il nous a donné des recommandations à suivre pour vivre bien , si on suit son guide on vivra mieux , la zakat et l’aumône sont des recommandations fortement conseillées pour équilibrer la société . Dans notre monde actuel , il y a des " musulmans" hyper riches aux pays de golf avec leur pétrole et d'autres musulmans qui meurent de faim en Afrique . Certains ne respectent pas ces recommandations de Dieu et ne partagent pas les richesses du Pays .

Sachant que les africains vivent moins que les autres . N-est-elle pas la responsabilité de l'humain ou lieu de dire que c'est Dieu qui a décidé ainsi ?

Quelque chose qui me paraît encore incompréhensible, bien que Dieu prédestine tout, il ne prescrit pas le mal. Comme je l'ai dit, tu n'as pas complètement tord dans ton jugement, tu vois les causes et leurs effets. L’Homme est responsable du mal qu'il se fait et du mal qu'il fait aux autres. C'est vrai que s'ils donnaient plus, ils y auraient moins de mort dans l'avenir, par la volonté de Dieu. Mais si je peux me permettre, Dieu avait déjà décidé de la mort de tous ces gens, on ne change pas le passé. Là intervient la prédestinée: sur ce qu'on ne peut changer. [/QUOTE]

Dieu nous a donné le libre arbitre pour faire de notre mieux afin de lui obéir, il n'y a aucune raison de discuter de ce qu'il ne veut pas. Beaucoup de savant ont essayé d'expliquer la non-contradiction entre le libre arbitre et la prédestination, sans le moindre succès. Il y a contradiction apparent, la raison te crie que tu te fait arnaquer à chaque fois que tu penses "j'ai un libre arbitre", alors que Dieu dit que tu ne peux vouloir que si Il veut. En tout cas, de tout ce que j'en ai lu, les explications vont de bancales à embrouillées.

Il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'est la Destinée, sinon le prophète aurait fait un prêche pour l'expliquer comme il a expliqué ce qu'est le bien et le mal. Par contre, tu peux te dire lorsque tu te retrouves dans une impasse "Dieu l'a voulu, je peux m'apaiser et attendre la délivrance". Ou tout simplement foncer dans le tas en te disant que ce qui arrivera aura déjà été inscrit et qu'il ne pourra rien t'arriver sans que Dieu ne l'ait déjà prévu. Mais méditer là-dessus en utilisant raison et intelligence humaine est à coup sûr le moyen le plus performant de devenir mécréant parce que Satan profite de ce genre de combat interne pour y mettre son grain de sel. Rappelles-toi Adam et Eve, comment ils ont laissé leur libre arbitre les empêcher d'obéir aveuglement à Dieu, les amenant à méditer sur le rôle exact du fruit de l'arbre, avec Satan pour conseiller. A chaque fois qu'un Homme se retire en son esprit, il n'est jamais seul en réalité, tous les musulmans le savent.

En fait , si j'ai bien compris ton raisonnement c'est la phrase que j'ai mis en gras qui diverge entre nous , entre nos visions .

En clair , tu penses que la prédestination serait un chemin déjà tracé par Dieu et nous les humains on le suit et nous n'avons pas le choix.

Moi je pense qu'il n' y pas de contradiction entre la prédestination ( Al Kadar ) et le libre arbitre.

Si tu dis que notre destin est déjà tracé et nous est imposé , cela implique que Dieu n'est pas juste ( astaghfirou Allah) envers les gens qui vont à l'enfer.

En plus le Coran ne dit nulle part qu'on a pas le choix dans notre vie d'ici bas , bien au contraire , toujours il nous recommande de faire ceci et cela et ne pas faire ceci et cela , ce qui ne peut pas être sans avoir un libre arbitre , une liberté de choisir .

Lorsque Dieu dit que tu ne peux vouloir que si Il veut , ne veut pas dire que lui il nous impose des choses mais juste que tout ce qui se passe dans cet univers , lui il le sait , il le voit car cela ça se passe dans son royaume et si il veut il peut intervenir , soit de manière directe comme il l'a fait avec ses prophètes , soit de manière indirecte en répondant aux demandes de ses croyants. Dieu est là , il est présent , il voit tout et comme il est généreux il nous laisse la possibilité de faire ce qu'on veut car on est en examen et pour le passer nécessite avoir une liberté de réagir pour être jugé de façon juste.

Quelque chose qui me paraît encore incompréhensible, bien que Dieu prédestine tout, il ne prescrit pas le mal. Comme je l'ai dit, tu n'as pas complètement tord dans ton jugement, tu vois les causes et leurs effets. L’Homme est responsable du mal qu'il se fait et du mal qu'il fait aux autres. C'est vrai que s'ils donnaient plus, ils y auraient moins de mort dans l'avenir, par la volonté de Dieu. Mais si je peux me permettre, Dieu avait déjà décidé de la mort de tous ces gens, on ne change pas le passé. Là intervient la prédestinée: sur ce qu'on ne peut changer.
[/QUOTE]

Je ne pense pas que Dieu avait déjà décidé de la mort de tous les gens selon une manière précise . Par exemple , Dieu avait décidé que la personne X doit se suicider le jour J en se jetant du bâtiment Y . Non Dieu est très miséricordieux pour qu'il prenne une telle décision !

En revanche , la bonne explication est de dire que Dieu savait que la personne X va se suicider selon son choix , le jour J en se jetant du bâtiment Y.

Ce n'est pas pareil ! par exemple , moi je sais que tu vas faire une chose , ne veut pas dire que c'est moi qui a décidé que tu la fasses. Dieu est savant , donc il sais ce qui va se passer et en même temps il a la possibilité d'intervenir quand il veut et toujours Dieu intervienne pour le bien et jamais pour le mal.

En fait , si j'ai bien compris ton raisonnement c'est la phrase que j'ai mis en gras qui diverge entre nous , entre nos visions .

En clair , tu penses que la prédestination serait un chemin déjà tracé par Dieu et nous les humains on le suit et nous n'avons pas le choix.

Moi je pense qu'il n' y pas de contradiction entre la prédestination ( Al Kadar ) et le libre arbitre.

Si tu dis que notre destin est déjà tracé et nous est imposé , cela implique que Dieu n'est pas juste ( astaghfirou Allah) envers les gens qui vont à l'enfer.

En plus le Coran ne dit nulle part qu'on a pas le choix dans notre vie d'ici bas , bien au contraire , toujours il nous recommande de faire ceci et cela et ne pas faire ceci et cela , ce qui ne peut pas être sans avoir un libre arbitre , une liberté de choisir .

Lorsque Dieu dit que tu ne peux vouloir que si Il veut , ne veut pas dire que lui il nous impose des choses mais juste que tout ce qui se passe dans cet univers , lui il le sait , il le voit car cela ça se passe dans son royaume et si il veut il peut intervenir , soit de manière directe comme il l'a fait avec ses prophètes , soit de manière indirecte en répondant aux demandes de ses croyants. Dieu est là , il est présent , il voit tout et comme il est généreux il nous laisse la possibilité de faire ce qu'on veut car on est en examen et pour le passer nécessite avoir une liberté de réagir pour être jugé de façon juste.

Dire que ceci est juste ou injuste est de la pure subjectivité. La Justice selon la vision des Hommes est totalement différente chez Dieu(c'est même différent selon les Hommes entre eux...), chez nous elle évolue au fil du temps. Une justice de l'ancien temps n'est pas juste dans ce temps et c'est normal. Pour toi c'est injuste que Dieu puisse décider à l'avance où tu vas à la fin du monde, mais ce n'est pas le cas pour Lui car rien ne peut lui échapper. Tu veux donner des qualités humaines à Dieu, mais jouer à ce jeu revient à te demander pourquoi ne pas critiquer le fait que Dieu laisse des enfants et adultes africains mourir de faim à petit feu. Il n'y a aucune raison qu'Il laisse cela se faire, il peut d'un ordre faire jaillir nourriture et boisson comme avec les fils d'Israël de la Table Servie. Mais il nous manque des données sur la divinité qui fait que notre jugement est imparfait. La prédestination n'est pas contournable par aucune manière car tu rendrais imparfait la divinité, aussi imparfait qu'un Homme. Et lis ses attributs et tu verras qu'il impose:
Al-Jabbar : Celui qui domine et contraint, le Contraignant, rien ne se passe dans Son règne sans qu'Il le veuille.
Al-Jabbar ne veut pas dire qu'il intervient quand les choses vont mal, mais qu'il contrôle tout du début à la fin. Dire le contraire c'est faire comme s'il était un simple roi qui regarde évoluer son royaume et attend d'être utile, ce qui est totalement infondé.

Je ne pense pas que Dieu avait déjà décidé de la mort de tous les gens selon une manière précise . Par exemple , Dieu avait décidé que la personne X doit se suicider le jour J en se jetant du bâtiment Y . Non Dieu est très miséricordieux pour qu'il prenne une telle décision !

En revanche , la bonne explication est de dire que Dieu savait que la personne X va se suicider selon son choix , le jour J en se jetant du bâtiment Y.

Ce n'est pas pareil ! par exemple , moi je sais que tu vas faire une chose , ne veut pas dire que c'est moi qui a décidé que tu la fasses. Dieu est savant , donc il sais ce qui va se passer et en même temps il a la possibilité d'intervenir quand il veut et toujours Dieu intervienne pour le bien et jamais pour le mal.[/QUOTE]

Dieu n'intervient jamais pour le mal? Alors explique moi ça:

" Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : "Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission de Dieu. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient !" Sourate 2 verset 102

Or sans cette magie venant des anges de Dieu, on aurait moins de marabout et de fils de Satan parmi les Hommes. Dieu fait ce qu'Il veut. Je ne dis pas qu'il demande au gens de faire du mal, en aucun cas. Au contraire, il ne prescrit pas le mal. Mais je maintiens: les données de a à z sont entre les mains de Dieu. On est tous programmé avant même notre naissance, depuis que la Plume a écrit les premières lignes des événements se déroulant depuis sa propre création, comme un écrivain qui prévoit déjà comment vont être ses personnages avant même de le coucher sur papier.

moi la 1ere fois j'avais loupé le bac, c'etait la faute au destin et pas a moi :D
chacun se rassure comme il peut :sournois:

Les athées disent que les croyants ont la foi afin de les rassurer sur leur propre mort, les croyants disent que les athées le sont pour se rassurer lorsqu'ils laissent leurs bas instincts prendre le dessus... En gros, on avance pas à coup de préjugé et de généralisation. Personne ne cherche à se rassurer mais à trouver la vérité et à dire la vérité sans rien omettre.

Lorsqu'on dit que le destin existe, c'est parce qu'on pense que Dieu le dit, et rien d'autre. On ne cherche pas à inventer des échappatoires à quoi que ce soit. Et oui, c'était ton destin de rater ton bac. Tu vois cela comme un mal, mais tu ne sais pas ce qui aurait pu t'arriver dans le cas contraire. Si tu savais le nombre de donnée qui t'échappe, tu te coucherais par terre et attendrais la fin du monde. Mais comme Dieu le dit si souvent, l'Homme est injuste avec lui- même et aime la difficulté à la facilité. Au paradis, on pouvait faire ce que j'ai dit, mais Adam a choisit la difficulté. Dans le futur, au paradis, on vivra comme des animaux: sans la moindre conscience du bien ou du mal ni travail alors que ça existera quand même. On atteindra juste un état de conscience qui nous mettra au-dessus de tout ça et nous empêchera d'être aussi injuste qu’aujourd’hui insha'allah.

Pourquoi est-ce non islamique? Et qu'est ce qui est islamique alors?

Ce sont des questions non ironiques, ne t'offusque pas si elles sont un peu brusque :D

Franchement s'appeller "dignedelouanges" et demander "mais qu'est ce qui est islamiques, c'est un peu osé!

Ce qui ne contredit pas la raison et la logique est la marque de Dieu, ce qui est incontestable. Ton surnom est une honte pour un musulman.

Le seul digne de louanges est Dieu.

Franchement s'appeller "dignedelouanges" et demander "mais qu'est ce qui est islamiques, c'est un peu osé!

Ce qui ne contredit pas la raison et la logique est la marque de Dieu, ce qui est incontestable. Ton surnom est une honte pour un musulman.

Le seul digne de louanges est Dieu.

Tu trouves que chercher le savoir n'est pas digne de louanges? Alors il suffit de s'enfermer dans sa chambre, de réfléchir et hop! On trouve les plus grands mystères du monde? Ou ne faut-il pas chercher auprès des savants de quoi étayer sa réflexion personnelle. Je t'ai posé cette question car j'avais l'impression que tu en savais plus que ce que tu en disais, mais je dois me tromper visiblement...

Je tiens à préciser que pour moi, ce qui est islamique viens de Dieu et de son prophète.

Tu trouves que chercher le savoir n'est pas digne de louanges? Alors il suffit de s'enfermer dans sa chambre, de réfléchir et hop! On trouve les plus grands mystères du monde? Ou ne faut-il pas chercher auprès des savants de quoi étayer sa réflexion personnelle. Je t'ai posé cette question car j'avais l'impression que tu en savais plus que ce que tu en disais, mais je dois me tromper visiblement...

Je tiens à préciser que pour moi, ce qui est islamique viens de Dieu et de son prophète.

Oui je trouve que s'appeller dignedelouanges est osé tout comme des barbus qui veulent qu'on les appellent mollah, maître etc

Seul Dieu est Mollah, aucun homme n'a le droit de s'approprier ce titre.

Le questionnement n'est jamais mauvais au contraire c'est sain pour l'esprit et un signe d'intellect. Mais je ne peux répondre à un homme qui se prend pour ce qu'il n'est pas.

Dieu n'intervient jamais pour le mal? Alors explique moi ça:

" Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : "Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission de Dieu. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient !" Sourate 2 verset 102

Or sans cette magie venant des anges de Dieu, on aurait moins de marabout et de fils de Satan parmi les Hommes. Dieu fait ce qu'Il veut. Je ne dis pas qu'il demande au gens de faire du mal, en aucun cas. Au contraire, il ne prescrit pas le mal. Mais je maintiens: les données de a à z sont entre les mains de Dieu. On est tous programmé avant même notre naissance, depuis que la Plume a écrit les premières lignes des événements se déroulant depuis sa propre création, comme un écrivain qui prévoit déjà comment vont être ses personnages avant même de le coucher sur papier.

ce verset 78 de sourate 4 répond à ta question :

Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même. Et nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Tu dis : Dieu ne prescrit pas le mal et en même temps tu rajoutes : " On est tous programmé avant même notre naissance, depuis que la Plume a écrit les premières lignes des événements se déroulant depuis sa propre création "

Si on est programmé on réagit alors comme des robots : faire du bien ou du mal dans cette vie ne revient pas à nous ? on y est pour rien ?

Je pense que cette vision qui a laissé les arabes en arrière pendant des siècles en croyant que Dieu va tout faire pour nous et on a qu'à prier et dormir !

écoute ce destin n'est pas si compliqué : la règle c'est si tu travailles tu gagnes , si tu sèmes tu récoltes , si tu fais du bien aujourd'hui tu le verra demain ,si tu demande de l'aide auprès de Dieu il t'aidera , si tu l'oublie il t'oubliera ... l'Homme a apporté la responsabilité que les autres créatures l'ont refusée , donc assumons ce que nous faisons , on sera jugé selon nos actions et jamais on pourra justifier un mal quelconque par " c'était mon destin de tuer ou voler ou ...etc"

Oui je trouve que s'appeller dignedelouanges est osé tout comme des barbus qui veulent qu'on les appellent mollah, maître etc

Seul Dieu est Mollah, aucun homme n'a le droit de s'approprier ce titre.

Le questionnement n'est jamais mauvais au contraire c'est sain pour l'esprit et un signe d'intellect. Mais je ne peux répondre à un homme qui se prend pour ce qu'il n'est pas.

Tu te trompes, ce n'est pas un titre que je me suis donné et je n'en ai jamais eu l'intension. Je ne suis pas digne de louanges, très loin de là. Il me faudrait encore beaucoup, mais alors beaucoup, d'années pour m'en approcher ne serait-ce qu'un peu. Il n'y a que deux êtres qui sont et s'appellent les dignes de louanges: notre prophète Muhammad et Allah.

Alors réponds- moi franchement, que je puisse comprendre ta pensée.

ce verset 78 de sourate 4 répond à ta question :

Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même. Et nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Tu dis : Dieu ne prescrit pas le mal et en même temps tu rajoutes : " On est tous programmé avant même notre naissance, depuis que la Plume a écrit les premières lignes des événements se déroulant depuis sa propre création "

Si on est programmé on réagit alors comme des robots : faire du bien ou du mal dans cette vie ne revient pas à nous ? on y est pour rien ?

Je pense que cette vision qui a laissé les arabes en arrière pendant des siècles en croyant que Dieu va tout faire pour nous et on a qu'à prier et dormir !

écoute ce destin n'est pas si compliqué : la règle c'est si tu travailles tu gagnes , si tu sèmes tu récoltes , si tu fais du bien aujourd'hui tu le verra demain ,si tu demande de l'aide auprès de Dieu il t'aidera , si tu l'oublie il t'oubliera ... l'Homme a apporté la responsabilité que les autres créatures l'ont refusée , donc assumons ce que nous faisons , on sera jugé selon nos actions et jamais on pourra justifier un mal quelconque par " c'était mon destin de tuer ou voler ou ...etc"

Je ne crois pas que ce soit par paresse que les arabes sont en retard économiquement. Tu remarqueras sans peine que c'est depuis le début de la mondialisation que les musulmans ont commencé à décliner. L'empire ottoman en fut une grande victime et je suis sûr que c'était prémédité. Aujourd'hui, l'islam est le premier ennemi des intérêts(riba) qui sont à la base du développement des pays les plus riches. Je suis certain que ce n'est pas un hasard que les arabes n'aient pas les moyens d'exploiter au maximum leurs ressources alors que les autres y arrivent si bien, et avec les ressources de ces arabes qui plus est. Je n'ai jamais vu un arabe dire que c'était la faute de Allah que tout allait mal, et je n'ai jamais vu le moindre signe d'inactivité chez eux. Par contre, tous ceux qui sont contre l'économie basé sur les intérêts finissent bizarrement par mal finir et être arriéré. Depuis le début, le capitalisme tel qu'on le connait aujourd'hui a toujours essayé de s'étendre dans tous les coins du globe et les opposants furent tout simplement balayés(Cuba, URSS, Chine, Corée du nord etc)

Bref, tu dis que les arabes font appelle au destin lorsque tout va mal et moi je suis certain que non. Je ne l'ai entendu de la bouche d'aucun d'entre eux ni vu nulle part l'un d'eux prier puis dormir attendant la fin des temps en espérant en Dieu uniquement.

Le destin n'est pas simple, sinon nous n'en parlerions pas encore aujourd'hui. Quand tu demandes "qu'est ce que le jeune?" tu auras beaucoup de réponses qui auront la même équivalence à peu près, même chez les mécréants. Alors que pour le destin, certaines réponses vont dans un sens alors que d'autres non. Pourquoi? Parce que les Hommes cherchent sans cesse à mettre un point final à ce qui n'en a pas. Travaille, accomplis des actes pieux, tu auras sans doute ce que tu veux. Mais tu n'es pas sûr, d'où le "Insh'allah" tant connu. Lorsque tu prévois quelque chose, ne soit sûr de rien. Pourquoi? Parce que c'est Dieu qui décide de ce qui va se passer dans l'avenir, pas toi, pas tes actions, pas ta bonne volonté, mais uniquement Allah. Au yeux de Dieu, nous ne sont pas différents des robots à nos yeux. Il ne faut pas prendre un attribut et en faire l'unique attribut. Nous en connaissons déjà 99; utilisons les pour Le comprendre. Se contenter de dire qu'il est miséricordieux donc il ne nous imposerait rien, revient à regarder la surface de l'eau et essayer d'en deviner ce qu'il y a au fond. On ne peut pas définir exactement ce qu'est le destin, c'est ce que je veux te dire. On sait seulement quelques brides à peine de ce qu'il fait, sans que nous ne puissions en faire une définition catégorique comme tu le fais. Avant par exemple, on disait du soleil que c'était une boule de feu, aujourd'hui on sait que c'est une boule de gaz. Les deux définitions sont vraies, mais l'une est plus complète que l'autre par la précision des informations. Ne cherchons pas à justifier le mal par le destin, mais n'oublions pas qu'il n'y a pas une calamité qui ne nous atteint sans que Dieu l'ait voulu.

"Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah" Sourate 57 – Verset 22

Retour