La burqa est-elle un précepte coranique ?
Ahmed Jaballah, Théologien, directeur de linstitut européen des sciences humaines, membre du Conseil européen de la fatwa et de la recherche.
Le mot burqa renvoie à lAfghanistan. On utilise plutôt le mot arabe niqab qui signifie « le fait de couvrir son visage ». Dans le Coran, niqab napparaît pas une seule fois. En revanche, deux versets parlent du hidjab, cest-à-dire le fait de couvrir ses cheveux.
- Dans le verset 31 de la sourate 24, dite Nour (« la lumière »), il est dit au Prophète : « Invite les croyantes à ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne peuvent être cachés, à rabattre leur voile sur leur poitrine, à ne montrer leurs atouts quà leurs époux, leurs pères, leurs beaux-pères, leurs neveux, aux femmes musulmanes, leurs servantes, leurs esclaves, leurs serviteurs impuissants ou aux garçons impubères. »
- Dans le verset 59 de la sourate 33, dite Al-Ahzab (« les coalisés »), il est dit au Prophète : « Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener un pan de leur voile sue elles. Cest le meilleur moyen pour elles de se faire connaître (comme vertueuses) et déviter ainsi dêtre offensées. »
En fait, la question de la burqa ou du niqab est une question de divergence dans le droit classique islamique, dans la mesure où il existe un avis très largement majoritaire dans toutes les grandes écoles islamiques et dans la plupart des pays musulmans, et un avis minoritaire, propre surtout aux pays du Golfe. Dune manière générale, pendant le pèlerinage à la Mecque, il est interdit de se couvrir le visage.
Selon lavis majoritaire, la femme doit découvrir son visage ; selon lavis minoritaire, elle doit le couvrir. Mais cette position minoritaire est davantage liée à une pratique traditionnelle, à une habitude qui na pas toujours, pour celles qui le portent, de fondement théologique ni spirituel.