La carte grise des voitures électriques devient payante à partir du 1er mai prochain sauf dans une région

Oui, les acheteurs de voitures électriques vont aussi devoir passer à la caisse. Selon une enquête du magazine Auto Plus, publiée dans le numéro de ce vendredi, la carte grise sera bientôt payante pour les véhicules électriques dans toutes les régions, à l’exception des Hauts-de-France.

C’est à partir du 1er mai 2025 que la fiscalité automobile pourrait évoluer avec la perte d’un avantage pour les véhicules électriques : la carte grise gratuite, ou presque puisqu’elle ne se voit appliquer qu’une taxe de 13,76 euros au maximum et non la taxe régionale basée sur le nombre de chevaux fiscaux.

De 150 à 750 euros selon les modèles​

Un cadeau qui avait été mis en place, à l’origine, pour promouvoir les ventes de véhicules électriques. Mais avec la loi des finances 2025, les régions seront, à partir du 1er mai prochain, libres d’appliquer la taxe normale si elles le souhaitent.


Or, les régions ont les caisses qui sonnent creux depuis les dernières baisses de dotations de l’Etat. Aussi, selon Auto Plus, toutes, hormis les Hauts-de-France, auraient prévu de faire payer les acquéreurs de voitures électriques. Le montant se situera entre 150 et 750 euros selon les modèles.

20minutes
 
Retour
Haut