La cause de notre malheur !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thereason
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum frères et soeurs ,

jouvre ce thread afin de vous demander selon chacun dentre vous quel est la raison du malheur de la Oummah ?

inch ALLAH developper votre perception des choses avec argument et discernement !

barakALLAHoufikoum pour chakun dentr vous ki participe a ce thread aec sincérité et bonté , Salam !

Salam!

D'un point de vue strictement religieux, je pense que la raison principale du malheur de la oummah est d'avoir dissocié les principes fondamentaux de la religion dont les règles ne sont que des manifestations subalternes.

En d'autres termes, je pense que les pratiques religieuses sont un moyen de parvenir à un état d'esprit, un bien-être; mais lorsque que ce chemin est perçu non plus comme un moyen mais comme une finalité, alors on perd de vue l'objectif final qui est, en dehors bien évidemment de la satisfaction divine, la cohérence globale de l'être et l'harmonie au sein de la société dans laquelle il évolue.

jouvre ce thread afin de vous demander selon chacun dentre vous quel est la raison du malheur de la Oummah ?

inch ALLAH developper votre perception des choses avec argument et discernement !

barakALLAHoufikoum pour chakun dentr vous ki participe a ce thread aec sincérité et bonté , Salam !
Le rejet du Savoir, conséquence du fixisme de la lecture coranique.

Le rejet du Savoir, conséquence du fixisme de la lecture coranique.

D'ailleurs l'approche historico-critique est beaucoup plus problématique pour l'islam qu'elle l'est pour le christianisme non fondamentaliste. Aujourd'hui les Églises non fondamentalistes ont très bien intégré une lecture critique de la Bible.

Mais parce que le Coran est supposé être une parole divine littéralement tombée du ciel, dans la langue de Dieu par-dessus le marché, il y a peu de place, semble-t-il, pour accepter des enracinements historiques, littéraires et culturels à ce livre.

En voulant consolider le statut de sa révélation, en lui attribuant une autorité absolue, Muhammad paradoxalement l'aura fragilisée pour les musulmans de notre époque, confrontés aux méthodes scientifiques d'interprétation des textes (et aux disciplines historiques en général).

La religion islamique est une idéologie politique, (la oumma) n existe plus depuis la mort du prophète, le problème c est qu’il n y a pas d innovations, les croyants considère le coran comme divin, figeant l islam dans le temps , on oublie que le prophète de l islam est mort depuis 14 siècle ainsi que ces illustre compagnons et que depuis rien de nouveau de moderne n a été fait pour le bien être de l être humain, car le prophète âpres tout n etait qu’ un messager parmi tant d autre, et que c est dieu qu’ on dois vénéré et non l homme sans prend la peine de réfléchir au fameux hadit .

salam

déjà pour commencer tout simplement car les musulmans délaissent le coran, le prophete lui meme le dira

ensuite, bin un grand manque de tolérance, de cohérence entre musulmans, une question de mentalité il me semble, le racisme omniprésent, le rejet systématique de ce qui sonne pas arabe, ca c'est surement un des problèmes les plus important
le fait de passer plus son temps a critiquer son voisin ou sa voisine qui porte pas le voile au lieu de pratiquer pour sois, d'essayer de devenir meilleur
bref, il y a beaucoup de chose et ca va pas en s'améliorant apparement

Salam 3aleycoum

Comme l'on dit Naven et John plus haut, La oumma (communauté) à délaisser l'héritage prophétique et n'as pas su prendre du recul sur les textes et n'en saissirent que les épluchures en délaissant ainsi le fruit qui est à l'interieur.

Le racisme n'est pas seulement ethnique mais il aussi economique et social.
On vit dans le monde des idées alors que ceux qui ont réussi vivaient dans le monde de la réalité.

Salam 3aleycoum

Comme l'on dit Naven et John plus haut, La oumma (communauté) à délaisser l'héritage prophétique et n'as pas su prendre du recul sur les textes et n'en saissirent que les épluchures en délaissant ainsi le fruit qui est à l'interieur.

Le racisme n'est pas seulement ethnique mais il aussi economique et social.
On vit dans le monde des idées alors que ceux qui ont réussi vivaient dans le monde de la réalité.

salam

tous ne suit pas les hadiths...mais dans le Coran c'est aussi bien expliquer comment vivre en communauté.

salam

tous ne suit pas les hadiths...mais dans le Coran c'est aussi bien expliquer comment vivre en communauté.
Na3am

comme le verset suivant qui me vient à l'esprit.

11. Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Na3am

comme le verset suivant qui me vient à l'esprit.

11. Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

salam

oui et il y en a d'autre:

« Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère. » (S42 ;v43)

Chapitre 104 - verset 1: «Malheur à tout moqueur et médisant invétéré!»

Chapitre 49 - verset 10: «Les Croyants ne sont que des frères. Ramenez la paix entre vos deux frères».

mais malheureusement celà n'empêche pas tout les malheurs...

salam

oui et il y en a d'autre:

« Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère. » (S42 ;v43)

Chapitre 104 - verset 1: «Malheur à tout moqueur et médisant invétéré!»

Chapitre 49 - verset 10: «Les Croyants ne sont que des frères. Ramenez la paix entre vos deux frères».

mais malheureusement celà n'empêche pas tout les malheurs...
BarakAllahou fik
tu comprend maintenant pk je disais qu'eux vivaient dans un monde de réalité
et nous dans celui des idées .

Que Dieu te bénisse pour avoir ouvert ce sujet!
On pourrait faire la même chose relativement à l'évolution du monde chrétien qui lui aussi est dans le malheur: il s'enfonce dans la crise et le rejet des valeurs morales, l'égoïsme, le matérialisme, ...

J'ai ouvert un sujet pour en parler:
http://www.bladi.info/308591-religion-dieu-agree/

Je précise que ce n'est pas une comparaison christianisme islam mais une interrogation sur ce qui compte le plus pour Dieu dans la religion. Que ce soit l'islam ou le christianisme ou le judaïsme.

Que Dieu te bénisse pour avoir ouvert ce sujet!
On pourrait faire la même chose relativement à l'évolution du monde chrétien qui lui aussi est dans le malheur: il s'enfonce dans la crise et le rejet des valeurs morales, l'égoïsme, le matérialisme, ...

J'ai ouvert un sujet pour en parler:
http://www.bladi.info/308591-religion-dieu-agree/

Je précise que ce n'est pas une comparaison christianisme islam mais une interrogation sur ce qui compte le plus pour Dieu dans la religion. Que ce soit l'islam ou le christianisme ou le judaïsme.

salam

toi tu à l'air d'un bon chrétien:)
machALLAH!

Une remarque cependant, les malheurs peuvent aussi être suscités par Dieu pour nous amener à nous remettre en question, ce n'est pas parce qu'il ne nous aime pas!! Je pense à ce texte de l'évangile, je ne sais pas si de tels verset sont aussi dans le Coran:

Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur,
et ne te décourage pas lorsqu’il te reprend. (citation de la Torah)
Car le Seigneur corrige celui qu’il aime,
il donne des coups de fouet à tout fils qu’il agrée.
C’est pour votre correction que vous endurez ; Dieu vous traite comme des fils. Quel est en effet le fils que le père ne corrige pas ? Si vous êtes exempts de la correction à laquelle tous ont part, c’est que vous n’êtes pas des fils, mais des bâtards. Puisque nous avons tous eu un père de notre chair qui nous corrigeait et que nous respections, ne devons-nous pas à plus forte raison nous soumettre au Père (céleste), pour que nous vivions ? Celui-là, en effet, nous corrigeait pour peu de temps, comme il lui semblait bon ; celui-ci nous corrige pour notre véritable intérêt, afin que nous ayons part à sa sainteté. Toute correction, il est vrai, ne semble pas être au premier abord un sujet de joie, mais un sujet de tristesse ; plus tard, toutefois, elle procure à ceux qu’elle a formés un fruit de paix, la justice.

d'après ce texte:
Le but est Parfois de produire plus de justice et de paix.

en tous cas ceux qui se reconnaissent misérables ont plus de chance d'être agréés par Dieu que ceux qui méprisent les autres et se croient supérieurs.
Donc ce sujet est important!

Jésus avait raconte une petite histoire pour faire comprendre cette notion:

Pour certains, qui étaient persuadés d’être des justes et qui méprisaient les autres, il dit encore cette parabole : Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre collecteur des taxes (le pecheur suprême!). Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : « O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou encore comme ce collecteur des taxes : je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. » Le collecteur des taxes, lui, se tenait à distance ; il n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine et disait : « O Dieu, prends en pitié le pécheur que je suis ! » Eh bien, je vous le dis, c’est celui-ci qui redescendit chez lui justifié, plutôt que celui-là. Car quiconque s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. (évangile)

Salam!

D'un point de vue strictement religieux, je pense que la raison principale du malheur de la oummah est d'avoir dissocié les principes fondamentaux de la religion dont les règles ne sont que des manifestations subalternes.

En d'autres termes, je pense que les pratiques religieuses sont un moyen de parvenir à un état d'esprit, un bien-être; mais lorsque que ce chemin est perçu non plus comme un moyen mais comme une finalité, alors on perd de vue l'objectif final qui est, en dehors bien évidemment de la satisfaction divine, la cohérence globale de l'être et l'harmonie au sein de la société dans laquelle il évolue.

Salam akhi

pense tu kun retour a la source est possible ?

Salam akhi

pense tu kun retour a la source est possible ?

Rien n'est impossible, mais celui-ci nécessite un certain nombre d'éléments qui aujourd'hui ne sont, à mon sens, pas réunis.

Comme par exemple une éducation solide et construite, notamment l'esprit critique, le goût de la recherche, de la réflexion et de la remise en question.

Elle est tout à fait possible à l'échelle individuelle grâce aux efforts personnels que chacun peut fournir, mais difficile à élargir à l'ensemble de la oumma tant que ceux qui sont considérés comme les autorités religieuses ne font pas un travail de fond et d'analyse sur les textes sacrés, de manière à les rendre accessibles à tout un chacun.

Seul le futur nous le dira ;).

Ma3a s-salâma!

Rien n'est impossible, mais celui-ci nécessite un certain nombre d'éléments qui aujourd'hui ne sont, à mon sens, pas réunis.

Comme par exemple une éducation solide et construite, notamment l'esprit critique, le goût de la recherche, de la réflexion et de la remise en question.

Elle est tout à fait possible à l'échelle individuelle grâce aux efforts personnels que chacun peut fournir, mais difficile à élargir à l'ensemble de la oumma tant que ceux qui sont considérés comme les autorités religieuses ne font pas un travail de fond et d'analyse sur les textes sacrés, de manière à les rendre accessibles à tout un chacun.

Seul le futur nous le dira ;).

Ma3a s-salâma!

Salam très cher frère ,

je comprend tout a fait ton analyse mais un verset nous montre ce que le prophète Muhammad saws dira le jour du jugement :

"O mon peuple ,vous avez pris ce QURAN pour une chose délaissé !" (Quran)

avec tout cela ne pense tu pas que la fin est plutot dramatique comme celle des communauté qui nous on précédé ?

Salam très cher frère ,

je comprend tout a fait ton analyse mais un verset nous montre ce que le prophète Muhammad saws dira le jour du jugement :

"O mon peuple ,vous avez pris ce QURAN pour une chose délaissé !" (Quran)

avec tout cela ne pense tu pas que la fin est plutot dramatique comme celle des communauté qui nous on précédé ?

salam

je pense que aussi ce monde retournera au source...

l'Islam se perd...

ALLAH sait mieux!

salam

viendra un jour ou l'islam sera perdu...plus de musulman...

merci, mais alors c'est à la fin du monde!

je demandais l'explication parce que tu disais "ce monde retournera au source"
moi, j'ai compris que c'est très bon
parce que retourner au source signifie retourner à la base de l'Islam = le Tawhid
et ça c'est le mieux pour la Oummah, à mon humbla avis
Islam ne se perdra mais ..........
Inch'Allah

Salam!

Je suis d'accord avec toi mais plus concrètement, la cause n'est-elle pas les hadiths ?

A cause de ça, nous avons une interprétation biaisée du Coran, nous avons introduit des règles et des traditions qui déshonorent l'Islam. (Lapidation pour ne citer que ça)
Et à cause du très grand nombre d'hadiths, on passe le plus gros de notre temps à savoir si chaque geste effectué est halal ou haram. Halal ? Haram ? Halal ?
Et à cause du grand nombre d'hadiths qui promettent le paradis ou l'enfer pour tel ou telle personne, on accumule les pratiques 'sunna' et on finit par avoir un train de vie 'sunna' quitte à oublier de s'élever spirituellement.

Les gens choisissent plutôt de se focaliser sur leur apparence et leur comportement au lieu de méditer, d'apprendre, de réfléchir et d'acquérir de la sagesse.

merci, mais alors c'est à la fin du monde!

je demandais l'explication parce que tu disais "ce monde retournera au source"
moi, j'ai compris que c'est très bon
parce que retourner au source signifie retourner à la base de l'Islam = le Tawhid
et ça c'est le mieux pour la Oummah, à mon humbla avis
Islam ne se perdra mais ..........
Inch'Allah

salam

je t'en prie:)

oui tu as raison en fait se sera les deux..l'islam se perdra quand la fin de monde sera proche.
et quand Jésus(sws) sera là les musulmans vivront en paix sur terre.

ALLAH sait mieux!

salam

daja ya plus de oumma
et faut savoir que c a cause des hadith
si tout le mode suivait que le coran on eurait une oumma
la a cause des haidth on as la oumma sunnite chiite soufiste kharijite .........

donc tout le mal vient des hadith
meme la palestine les arabe se sonr revolter ontre le califat turque ar se que ils avait un hadith qui notifier Que la oumma n pouvait etre que sous commendement arbe se qui a permit le soulevement arabe la chuite du califat otoman et par la suite cette afaiblissemnt otooman a permi de laissez sans protectin la palestine et les palestinien (proteger par le califat otoman) se qui a do,nc permit aux israelin de sinstaler et au alsetinien de souffrir e aux arabes et sunnite detre humilier
bon hamdoulah je suis ni sunnite ni arabe et jerusalem nest pas ma qibla mais la souffrance palestineine me toche et linjustice isrelienne me revolet

salam

je t'en prie:)

oui tu as raison en fait se sera les deux..l'islam se perdra quand la fin de monde sera proche.
et quand Jésus(sws) sera là les musulmans vivront en paix sur terre.

ALLAH sait mieux!
c'est encore difficile de voir tout ça même quand il sera demain (parce que nous ne connaissons pas l'Heure
..
mais maintenant nous devons penser au mieux pour la Oummah
à mon humble avis retourner à la base de l'Islam = le Tawhid
Inch'Allah
ALLAH sait mieux!

c'est encore difficile de voir tout ça même quand il sera demain (parce que nous ne connaissons pas l'Heure
..
mais maintenant nous devons penser au mieux pour la Oummah
à mon humble avis retourner à la base de l'Islam = le Tawhid
Inch'Allah
ALLAH sait mieux!

salam

oui tu as raison:)
faut regarder le présent et faire de son mieux de suivre la voie d'ALLAH!

qu'ALLAH nous guide tous,amiine!!

Salam

C'est parce que tout simplement la Oummah se détourne du chemin qui mène à Allah, d'ou :
intolérance
égoisme
agressivité
hypocrisie
jalousie

et j'en passe ....

Retour