ben j'espere de tout mon coeur que mes "angoisse" ne seront jamais concrétisés....
tu parle de marginaliser le peuple amazigh ? mais fais une statistique des gens dans l'engrenage gouvernant au Maroc et tu verra que ce que tu dis n'est qu'un leurre que t'a becté toi aussi.... meme le Roi est amazigh alors parler marginalisation.... c'est fini l'epoque ou tout le peuple (toute ethnie confondue) etait marginalisé !
Moi je suis pour un Maroc multiculterelle car il est multiculturelle et les langue c'est parmi les signes d'ALLAH (ref au Coran). mais le souci c'est que basculer de l'extrémisme soit d'arabisation (et vouloir eradiquer l'amazigh) ou amazighation (et vouloir eradiquer l'arabe) n'est jamais bon pour le Maroc. je suis pour un enseignement de toute les langues du Maroc mais avec une garantie pour la langue arabe pour la seule raison : le Coran.
tout individu ayant la nationalité marocaine doit parler toute les langue arabe, amazigh (rif, chleuh, etc...) car c'est plus prioritaire que le français et l'anglais.
Mais je pense que malheureusement c'est le début de la fin , car le jour ou ALLAH enleve le Coran de ce monde approche et le savoir aussi donc il faudrait bien des signe avant courreurs...
Et quand tu parle de l'indonisie etc... c'est différent ici au Maroc, car ici il y a des association qui alimente la haine qui colle l'etiquette de l'arabe langue du conquérants ! et à mon avis ça va générer un rejet de cette langue sur le long terme et c'est le grand plaisir de l'occident ça, de voir le maroc désarmé de sa foi. (oui je sais vous voyez que suis parano) et ben tempi ça arrivera ce que doit arrivé, c'est ALLAH qui abritera à la fin!