La chaîne amazighe opérationnelle en décembre

ahhh,finalement une chaine qui tiendra certains extremistes amazigh occupés et qui auront donc moins de temps disponible pr venir sur bladi et essayer d'embobiner les gens avec leurs articles classiques from amazighworld
ça nous fera des vacances

ps:bsa7tkoum
Bonsoir Asse !

La cause amazigh ne se résume pas à cette chaine ;)

moi je suis pour une television CHLEUH pour ICHELHINE pour entendre et voir noS royss et notre ahouach . car pour nos freres berbers imazighan leur crayer une tele amazigh pour y voir et entendre ahidous et rouicha ou achiben ou ou3akki. nous les chleuhs nous avons notre culture nos chants et nos racines. consultez les belles chansons de RAISS BELAID ou OMAR AHROUCH. assez de mystification s il vous plait IMAZIGHAN

maintenant il est temps d avoir une TV Nord apres celle des amazights et celle des sahraouis il est temps qu on reconnaisse notre région et sa spécificité

Musulmans - Islam = arrêt des guerres incessantes et religieuses des pays à majorité ou minorité musulmane !
Quasiment le propre du monde musulman : la guerre !
Et oui vous y êtes toujours au Moyen-Age.

Médite donc çà pauvre ignorant embrigadé par des pseudos-croyances.

Pour les Chrétiens ; moins d'endoctrinés actuellement = moins de guerres ; CQFD !

ouai c ça et les chrétiens sont des anges mdr se sont les principal responsable des guerres dans les pays musulmans (Somalie, Afghanistan, Irak) et dans le monde. Se sont eux qui ont commis les plus grands massacres dans l'histoire. Tu traite les autres d'ignorant mais c toi l'ignorant qui nous fait l'éloge de personnes qui ont tuer beaucoup d'imazighen pendant la colonisation du Maghreb et qui nous ont installer ses dictateur au Maghreb et qui les protègent. L'islam a une place très importante chez les imazighens du Maroc. Si tu t'attaque à l'islam c comme si tu t'attaquer à nous.

La religion est la 2ème source de conflits à travers l'Histoire : c'est un fait historique ne t'en déplaise ; t'as jamais rien appris ???

Donc délaissé sa religion ( croyances d'un autre temps ) c'est évoluer et laisser le Moyen-Age derrière soi .

Oui , je sais tu es tellement embrigadé que çà t'en bouche un coin !
L'Irak : laisse moi rire : une dictature musulmane qui massacrait son peuple et bombardait ses voisins soit disant frère ; voilà ce qu'est un pays musulman .
Merci de nous le rappeler au fait !
Oh oui l'évangélisation , soupe religieuse infame , a fait énormément de dégats : des embrigadés !
Les extrêmistes des USA ... encore une religion derrière çà !

Pour les musulmans : invasions, colonisations, dictature religieuses , guerres et emprisonnement des femmes (euphémisme)...

Rien que des faits historiques comme tu en voulais ; heureux de t'apprendre enfin quelque chose !

Où tu a vu que c pays musulman il applique la charia ? Saddam était un nationaliste arabe et un dictateur comme dans tous les pays arabe qui n'ont rien avoir avec l'islam

L'usine à savants s'arrêtera ! le Maroc a engendré bcp de savants dans la religion ! et pour être savants dans la religion ne me dit pas qu'il faut pas obligatoirement connaitre l'arabe et le plus intimement possible.
Fait un historique des ouléma et tu verra que sont tous des arabophone ! et les ouléma marocain sont bel et bien amazigh mais des arabophone !
Et j'espere que vous n'allez pas me soupçonner de tendance politique ou quoi ce soit , ni d'intention insultante. qu'on le veuille ou non l'arabe est essentielle pour comprendre le coran et la sounnah rien que mnt les gens peinent à comprendre certain sens alors dans klk décenie je te raconte même pas...

C pas avec le darija que tu va comprendre le coran. Je vois pas ou cette chaine va changer quelque chose par exemple dans le rif on ne parle pas l'arabe que se soit à la maison ou dehors. L'arabe ils apprennent à l'école et en europe les amazighs mettent leurs enfants au cour d'arabe et cour de coran. Cette chaine permettrait au personne âgée qui ne parle pas l'arabe de pouvoir regarder la télévision. Par exemple ma mère la dernière fois elle était contente de pouvoir écouter un dars en tamazight du rif sur la chaine assadissa (c rare). Je vois pas ou la chaine pause un problème elle est déjà qu'a 70% tamazight et en plus un rifain ne va pas comprendre le tachelhit et un chleuh ne va pas comprendre le tarrifit. Et en plus qu'est se qui va empêcher les amazighs de regarder encore les chaines arabe.

L'hérésie c'est le nationalisme identitaire de ton Polisario, véritablement je ne rigole pas.

Si les berbèristes (que tu titilles) et autres excités étaient sincères la logique voudraient qu'ils s'attaquent à l'omniprésence du français d'abord plutôt que l'arabe qui est là juste pour la forme, le français c'est une langue étrangère au maroc non? Il ne reste que deux solutions: soit vous êtes malintentionnés, soit vous n'avez aucun sens des priorités et à ce stade m3a al2assaf c'est qu'il doit vous manquer une moitié de cerveau ....

Sinon pour commenter cette vidéo, je pense que le lancement de cette chaine est une bonne initiative.
L'arabe langue officielle ; tu nous dit qu'elle est juste là pour la forme ???
Vraiment incompréhensible ton charabia.

Si tu attaques le français au Maroc ; on a plus qu'à attaquer l'arabe en France !
Il est trés dangereux ton discours.

Et puis considérer le Tamazigh comme une langue marocaine alors qu'elle n'est pas officielle ; donc pas reconnue ... c'est là le véritable problème.
Là est la priorité et l'a toujours été n'en déplaise à ceux qui ont abandonné leur culture pour une culture étrangère.

A bon entendeur salut !

Maroc: une chaîne TV pour les Berbères
AFP
23/12/2009 | Mise à jour : 07:11 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection
Le Maroc disposera à la fin de l'année d'une chaîne de télévision publique en amazigh, une initiative très attendue par l'importante communauté berbère qui y voit un moyen de préserver une culture et une langue longtemps marginalisées.

"Nous comptons beaucoup sur la télévision, souligne le recteur de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boukous. Indiscutablement, notre langue est menacée et les jeunes générations la maîtrisent de moins en moins".

Selon le dernier recensement, en 2004, 8,4 millions de Marocains -soit 28% de la population du pays (31,5 millions)- utilisent quotidiennement l'un des trois principaux parlers berbères: le tarifit dans le Rif, le tamazight dans le Moyen et Haut Atlas et le tachelit dans le Souss, principale région berbérophone, avec Agadir comme ville principale. "Ce sondage a été mal fait et les questions ont été mal posées, tempête Ahmed Boukous. Une certaine presse arabo-jacobine s'en est emparée pour claironner que les Berbères représentent moins d'un tiers de la population marocaine alors que 85% des Marocains étaient berbérophones à l'indépendance", en 1956.

"La culture amazighe a été victime du champ politique", estime pour sa part Rachid Raha, membre fondateur du Congrès mondial amazigh et directeur du mensuel "Le monde amazigh". "Les partis traditionnels marocains veulent imposer l'arabisation de l'enseignement, déclare-t-il, alors que la culture amazighe est une richesse et une preuve de démocratie".

source : lefigaro.fr

Si la culture amazighe met en danger la religion officielle,
c'est parce que cette religion a été imposée sabre à la main,
et non pas choisie librement par les anciens berbères.
Mais ce n'est pas demain la veille du changement.

Retour