Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
les tunisien ont beaucoup souffers de la dictature et le manque de liberté il ne se sont pas battu pour encore revenir a des systeme qui ne tienderai pas compte de leur liberté individuelleGhannouchi a dit pour tenter de rassurer la population :
"la charia (la loi islamique) n'a pas sa place en Tunisie"
Qui peut m'expliquer pourquoi ?(sachant que la majorité des tunisiens est musulmane)
Ghannouchi a dit pour tenter de rassurer la population :
Qui peut m'expliquer pourquoi ?(sachant que la majorité des tunisiens est musulmane)
y a eu des manifestation contre mais faut pas oublier que la jeunesse tunisiene est une jeunesse fort eduquer et bien loin du fanatimse religieux j'ai pas mal d'amis tunisiens et je peux te dire que des pays teocratique il en reve pasà priori , je dirais que le " pour l'instant " n'a pas été énnoncé ou rapporté ...
pour appliquer les lois islamiques , il faut que tout le pays et tous les habitants du pays se conforment à beaucoup de chose dans l'islam au préalable .
c'est comme si tu demandes à un jeune converti d'avoir la même pratique , la même adoration et la même foi qu'un croyant pieux de 50 ans .
pour tout ça il faut du temps ....
y a eu des manifestation contre mais faut pas oublier que la jeunesse tunisiene est une jeunesse fort eduquer et bien loin du fanatimse religieux j'ai pas mal d'amis tunisiens et je peux te dire que des pays teocratique il en reve pas
Ils n'en ont rien à secouer de la charia, ils ne se battent pas pour Dieu là, ils se battent pour eux, pour faire leur révolution, comme les russes, comme les français. Ce qu'ils veulent c'est la démocratie à l'occidentale.Ghannouchi a dit pour tenter de rassurer la population :
Ok merci pour vos réponses!
car je partais d'une réflexion naïve disant que :
- En Tunisie il y a une majorité de mususlmans
- Parce que ce sont des musulmans ils suivent les lois de Dieu et sont sûr de leurs justesse
- Ainsi ils veulent logiquement qu'un maximum d'entre eux respectent les dites lois
- Quoi de mieux qu'un gouvernement pour être garant de ces lois à l'echelle nationale?
Je dirais plutôt comment voir l'arrivée de la loi islamique au sommet de l'état comme une mauvaise chose, un signe d'absence de liberté alors que THEORIQUEMENT un pays appliquant la charia devrait se rapprocher de la justice et du Seigneur et donc en quelque sorte vers plus de bohneur ?
Paradoxe ?
On ne vit pas la théorie. Depuis quand une personne car elle est née musulmane doit respecter l'Islam en pratique ?
C'est comme dire "mes parents étaient FN donc je serai FN toute ma vie".
Ton argument est foireux, j'ai précisé que la tunisie comptait une majorité de musulmans ! Donc ils sont musulmans et veulent respecter l'Islam en pratique ! je parle donc des musulmans.
Ok merci pour vos réponses!
car je partais d'une réflexion naïve disant que :
- En Tunisie il y a une majorité de mususlmans
- Parce que ce sont des musulmans ils suivent les lois de Dieu et sont sûr de leurs justesse
- Ainsi ils veulent logiquement qu'un maximum d'entre eux respectent les dites lois
- Quoi de mieux qu'un gouvernement pour être garant de ces lois à l'echelle nationale?
Je dirais plutôt comment voir l'arrivée de la loi islamique au sommet de l'état comme une mauvaise chose, un signe d'absence de liberté alors que THEORIQUEMENT un pays appliquant la charia devrait se rapprocher de la justice et du Seigneur et donc en quelque sorte vers plus de bohneur ?
Paradoxe ?
Ton argument est foireux, j'ai précisé que la tunisie comptait une majorité de musulmans ! Donc ils sont musulmans et veulent respecter l'Islam en pratique ! je parle donc des musulmans.
Nulle contrainte en religion. La charia s’applique aux pays dans lesquels la majorité populaire est pour son application et pas aux pays dans lesquels la majorité populaire s’oppose à la charia.Ghannouchi a dit pour tenter de rassurer la population :
Tout simplement car l’idéologie qui anime ces modèles de la charia prônés par les sunnites et les chiites, est honnie et rejetée par la grande partie des musulmans. Les musulmans d’aujourd’hui sont contre l’islamisation des non-musulmans par la force, l’assassinat des apostats, la lapidation des adultères, la privation des femmes et des non-musulmans d’une grande partie de leurs libertés et leurs droits. Ils sont contre des régimes politiques fondés sur une charia qui exclue le peuple et prive la masse populaire de son droit de participer à la gestion de sa société et la prise des décisions engageant son monde en offrant le monopole du pouvoir à des groupements sunnites voire chiites qui légitiment des saletés idéologiques tels que le mariage des fillettes qui n’ont pas atteint l’âge de neuf ans, la transgression de la liberté et les droits de l’Homme, et les crimes contre l’humanité.@marxislam La charia s’applique aux pays dans lesquels la majorité populaire est pour son application et pas aux pays dans lesquels la majorité populaire s’oppose à la charia
Je te retourne ce questionnement :
Comment un pays à majorité musulmane peut-il s'opposer à la mise en pratique de la charia si celle-ci est reconnue comme étant représentante des lois divines ?
Merci de m'aider à répondre à tous ces paradoxes !
Merci encore pour vos réponses donc je continue ma réflexion naïve en essayant de reprendre vos arguments :
Pourquoi le monde a tellement peur de cette "charia" !N'est-ce pas paradoxale que l'on craigne un ensemble de lois légiférant la pratique de l'Islam si on se réclame justement de l'Islam ?
Comment se fait-il que ce terme "charia" ait une telle connotation négative ?
elle baffoue tout les droits humainsLa Charia n'a pas une connotation négative, elle représente simplement une conception de l'Islam politique dont ne veulent pas forcément les musulmans.
Tu parles de la Charia comme d'une loi divine. Je t'arrête tout de suite. Elle est une élaboration humaine, étendue sur plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, et qui porte fortement l'empreinte culturelle de l'époque et du milieu qui l'a produite. Le terme "Charia" n'apparait qu'une fois au sein du Coran et signifie "voie à suivre". Elle n'est en rien définie coraniquement comme une législation contraignante et fermée. Ce sont les hommes qui l'ont rendue ainsi en l'élaborant, en croyant ainsi demeurer au plus près du message du Coran, tout en lui appliquant une interprétation normative et un degré de lecture assez "littéraliste".
De préceptes adaptés à des situations circonscrites de la société du Prophète, qu'il n'était pas obligatoire de voir comme "définitifs" dans leur expression, ils ont fait, par fidélité révérencieuse ou par mimétisme, un code juridique fermé et immuable, qu'ils ont déclaré sacré. De là l'adoption de pratiques datant d'un autre âge (comme les châtiments corporels) ou des manières de percevoir le monde et les relations sociales copiées sur celles du 8ème siècle.
De nos jours, de plus en plus de musulmans sont convaincus qu'Islam et modernité, démocratie et laïcité peuvent coexister sans problème. La charia n'est vue comme "intrinsèque à l'Islam" que pour ceux qui ne conçoivent pas d'autre Islam qu'un Islam normatif et politique.
je n'ai jamais dit le contraire et je n'en doute pas une seconde, j'essayais juste de trouver une explication à cette phrase prononcé par un religieux , c'est tout
@On va pas changer la peste contre le choléra ! sinon on aurai garder la peste ...!
alaykoum salamSalam,
Ceci veut dire qu'il ne suivra pas la sounna et qu'il est chiite voilà!
Parce que la charia comprise par nos bédouins du désert n est pas islamique mais satanique et tous les Tunisien bon vivant qu il sont la redoute
Alors il fallait garder la première elle t'irait bien habit et mode de vie ,le cholera c'est peu pour toi car sa se guerisse vite en particulier de nos jours ,tu fais pitié!!
Parce que la charia comprise par nos bédouins du désert n est pas islamique mais satanique et tous les Tunisien bon vivant qu il sont la redoute
Alors il fallait garder la première elle t'irait bien habit et mode de vie ,le cholera c'est peu pour toi car sa se guerisse vite en particulier de nos jours ,tu fais pitié!!