La Chine va profiter de la crise pour imposer son modèle au monde entier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion M_Wantiri
  • Date de début Date de début
Ok, et alors?
La "Sino-phobie" me fait doucement sourire... Pour les pays du Tiers-Monde, la perspective d'un renversement de l'ordre mondial ne changera pas grand-chose... Ils changeront de maitres, c'et tout.
En ce qui concerne les Occidentaux, ce qui leur fait peur c'est de perdre leur position dominante.
Les Marocains ne sont pas concernes... La seule chose qu'ils aient a faire, si tant est que ces previsions soient justes, c'est de s'adapter.

PS: ca fait plus de 50 ans qu'on prevoit le "reveil de la Chine" et perso, je trouve qu'elle met du temps a se lever...
J'attends ca avec impatience.

En attendant, je ne vois pas pourquoi on devrait avoir peur... Il ne faut pas avoir peur de l'Histoire... il faut la faire!

La Chine va surtout galérer pour faire tourner ses usines si les occidentaux consomment moins de produits made in China.

T'inquiete, il y a d'autres marches. D'abord le marche interne. Puis les marches indiens et des autres pays d'Asie.

Mais je ne comprends pas notre besoin de crier au loup et de denigrer la Chine. Adaptons-nous, tout simplement.
La Chine ne fait rien qui n'ait deja ete fait par d'autres puissances et rien qui ne soit plus condamnable que ce que font les Americains et les Europeens tous les jours, en toute quietude. Alors pourquoi crier au gros mechant loup? On devrait au contraire se rejouir... meme si je prefere le modele indien (pour le peu que j'en connaisse) au modele chinois.

Rien qu'avec leur marché interne, ils ne vont pas avoir trop de problèmes. En plus ils l'ont très bien compris, et s'attellent à améliorer le pouvoir d'achat chinois.

Ce n'est pas moi qui le dit mais tout simplement les autorités chinoises.

Le plus grand marché pour les produits chinois c'est les Etats-Unis.

Si l'Occident souffre et tombe en récession, tous les pays, la Chine, l'Inde etc... vont souffrir.

Quand il s'agit d'économie ou de géopolitique, il faut être factuel et ne pas laisser ses sentiments ou ses fantasmes guider son raisonnement.

Si l'Occident souffre et tombe en récession, tous les pays, la Chine, l'Inde etc... vont souffrir.

Quand il s'agit d'économie ou de géopolitique, il faut être factuel et ne pas laisser ses sentiments ou ses fantasmes guider son raisonnement.

Sauf que ce que tu ne dis pas c'est qu'après ce constat là, les chinois ne se sont pas croisés les bras: ils se sont attelés à faire grimper leur consommation interne à coups de réformes. Et si je partage le fait que les pays asiatiques vont souffrir de la récession mondiale, il n'en resteront pas moins ceux qui auront encore la tête hors de l'eau lorsque tout le reste se sera noyé.

Sauf que ce que tu ne dis pas c'est qu'après ce constat là, les chinois ne se sont pas croisés les bras: ils se sont attelés à faire grimper leur consommation interne à coups de réformes. Et si je partage le fait que les pays asiatiques vont souffrir de la récession mondiale, il n'en resteront pas moins ceux qui auront encore la tête hors de l'eau lorsque tout le reste se sera noyé.

tu te bases sur quoi pour dire cela?

Pour la Chine, article du Monde datant d'hier.

Pour l'Inde, monde diplomatique, étude de Christophe Jaffrelot.

Fair enough...

Moi j'ai entendu un économiste sur France 5 dire que la Chine et l'Inde allait souffrir de la récession en Occident.

Comme quoi, chacun a sa version.

Pour finir en beauté, Vive le Maroc, il pleut donc tout va bien ;)

Fair enough...

Moi j'ai entendu un économiste sur France 5 dire que la Chine et l'Inde allait souffrir de la récession en Occident.

Comme quoi, chacun a sa version.

Pour finir en beauté, Vive le Maroc, il pleut donc tout va bien ;)

LOL! même qu'on fait tomber la pluie de façon artificielle au Maroc, et que nos scientifiques sont reconnus à l'échelle africaine.

Goulou l3ame Zine :D

PS: ca fait plus de 50 ans qu'on prevoit le "reveil de la Chine" et perso, je trouve qu'elle met du temps a se lever...
J'attends ca avec impatience.

En attendant, je ne vois pas pourquoi on devrait avoir peur... Il ne faut pas avoir peur de l'Histoire... il faut la faire!

Entierement d'accord avec toi et comme tu le dis par ailleurs ils sont pas pire que l'occident.

PS:Je t'ai trouvé une chanson tiré d'un poeme de Mahmoud Darwish,j'espere que cela fera ton bonheur!

Exact les USA sont le plus grand marché chinois,d'ailleurs ce qui est marrant c'est que dans les usines il y à deux grands types de qualités dans les produits:Marché americain(Cheap et bas de gamme) et marché allemand(Plus cher mais qualité superieur) et pour etre en contact avec pas mal d'usine et avoir tissés des liens avec certains un sale manager lambda gagne encore que 200€/mois,il y a encore des progrés à faire pour arriver à une auto suffisance.

Même si la Chine souffrira immanquablement de la stagnation, voire de la récession en Occident, son taux de croissance se maintiendra à un taux dont rêveraient pas mal d'économie de l'Ouest. Cependant il faut recadrer les choses selon le contexte: habituée à carburer à 10% de croisssance grosso modo depuis une décennie, un PIB chinois en croissance de 8% par exemple ne suffirait pas à résorber le chômage, engendrerait des troubles sociaux conséquents : la Chine, vue la taille de sa population , son niveau de vie moyen toujours très faible malgré les apparences, recquiert une croissance soutenue. Aussi le gouverement chinois dispose en effet de son immense marché interne comme levier. Malgré tout, il parait que cela n'est pas acquis: en effet, contrairement au secteur économique où la Chine s'affirme comme une grande puissance, le secteur social demeure profondemment "sous-dévelloppé". En effet, une frange importante de la population ne disposant d'aucune couverture sociale, cela ne l'incitera pas à dépenser, donc à faire tourner l'économie précisemment, mais à épargner, craignante d'un avenir incertain...Le gouverement chinois devra donc stimuler la consommation interne en contribuant à protéger sa population au sens social, à investir dans les infrastructures davantage...

L’idée que les Chinois veulent dominer le monde se porte bien, on dirait, surtout chez ceux qui ne savent rien ou seulement ce qu’on leur dit de la Chine et des Chinois. D’abord, les Chinois, c’est qui ? Hu Jia, qui a reçu le Prix Sakharov ? Les paysans qui sont expulsés de leur terre ? Bon, je ne vais pas m’étendre. Je vais juste poster ce que j’avais posté sur un blog de journal en réponse à une dame qui croyait, et qui doit toujours croire, que les Chinois veulent dominer le monde :

« … Avez-vous répondu à la question de la proximité d’une suprématie ? Sans doute, mais incidemment et en reconnaissant implicitement que la Chine en est moins proche que l’Occident. En effet, vous avez réduit ce dernier à la France et à un endettement des Français. Avez-vous bien fait ? Ne craignez-vous pas d’avoir teinté d’un endettement public un peuple qui se distingue par son amour de l’épargne ? Mais prenons votre thèse pour ce qu’elle est. Les dettes des particuliers français sont-elles des créances chinoises ? Si c’est le cas, pourquoi craindre un dragon ? N’est-il pas déjà notre maître ? Mais il ne semble pas que ce soit le cas. Comme Jacques nous l’a rappelé, et vous l’avez repris, les créances chinoises sont des dettes étatsuniennes.

Il semble que l’argent chinois ne se fie pas au crédit national. Comme Monsieur Camaret se plaît à le souligner, nous lui sommes quantités négligeables. Tout juste bons à berner, comme me le rappelle cette anecdote professionnelle. Un capitaliste chinois, connu des ventes deauvillaises de yearlings, avait entrepris d’assembler des téléviseurs en Mayenne. Les élus locaux lui avaient accordé quelques millions de francs de subventions. A peine les eut-il mis en sécurité que l’entreprise s’évanouit. Si l’on s’en tient à une dépendance financière, votre thèse aurait été mieux soutenue en la situant aux Etats-Unis. Cependant, une autre dépendance doit être examinée, celle qui a pour objets ces babioles pour lesquelles le consommateur national s’endette.

Cette addiction serait-elle une manipulation chinoise aux fins d’asservir le monde en général et les Français en particulier, telle que celle qui autrefois consista à introduire de force l’opium anglo-indien en Chine ? Voyons le disque dur externe posé à mon côté : « Thailand » et « China ». Voyons la souris : « Made in China », comme le scanner. Voyons l’imprimante : « Product of Malaysia ». Voyons enfin le « cerveau » de ces babioles : assemblé en Tchéquie, ce qui laisse planer une ombre extrême-orientale sur ses composants. Voyons maintenant qui tient le col de la bouteille, comme disent les Anglo-saxons. Une entreprise étatsunienne, une autre japonaise, deux autres européennes. Bon sang, mais c’est bien sûr ! C’est l’Occident qui conspire à son asservissement ! Enfin, à la servitude de ses consommateurs.

Une autre dépendance est encore à considérer. Toutes ces babioles impliquent de la technologie, dont nous avons préféré dépendre alors que nos ancêtres préféraient dépendrent de leurs semblables. Cette technologie serait-elle une invention chinoise aux fins que vous prêtez à cette nationalité ? Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire des techniques ni enfiler les noms des géniaux inventeurs occidentaux. Mais puis-je vous suggérer de prendre la mesure des questions dont vous traitez ? J’en viens maintenant à votre argument du coût humain de l’ambition chinoise de dominer le monde.

A ce sujet, je ne résiste jamais au plaisir de citer ce jugement d’Arnold Toynbee père, qui date de 1884 : « Plus on examine le cours des affaires, plus on est stupéfait par les souffrances inutiles qui ont été infligées aux gens. » Oui, inutiles (unnecessary), vous avez bien lu, et l’auteur était loin d’être un révolutionnaire. Mais savez-vous que depuis le 1er janvier 2007, le contrat de travail est obligatoire en Chine, bien que les employeurs locaux et étrangers s’y sont opposés ? A peine vingt années pour parvenir à un point que les Occidentaux ont mis deux siècles à atteindre.

La Chine rejoue en accéléré l’histoire de l’Occident depuis la Révolution industrielle. Au cinéma, l’accéléré produit un effet comique. Peut-être certains ont-ils l’idée que ce remake la conduira, comme l’original, à la suprématie que ce dernier exerce aujourd’hui. Il faut d’ailleurs créditer le pouvoir chinois d’appliquer consciencieusement la recette originale après avoir appris aux dépens de son peuple qu’une autre recette ne marche pas. Monsieur Camaret dit les Chinois fiers de leur passé. Outre que je doute qu’après une Révolution culturelle ils en sachent plus que ce que leurs maîtres leur en ont inculqué, l’histoire chinoise présente cet épisode.

Au temps des Ming et de l’empereur Yongle, au siècle 15, les jonques chinoises sillonnaient les mers, transportant les marchandises des différents peuples du Mozambique à l’Indonésie, établissant en Australie des exploitations minières et l’on a même identifié l’une de ces jonques dans une épave enfouie dans les sables du Sacramento, qui débouche dans la baie de San Francisco. Un officier sous-marinier anglais, Gavin Menzies, soutient la thèse que les Chinois ont découvert l’Amérique avant Colomb, doublé le Cap de Bonne Espérance avant Diaz et le Horn avant Magellan. Combien de Chinois connaissent-ils le nom de Zheng De, l’organisateur musulman de cette épopée maritime ?

Toujours est-il qu’au cours de ce même siècle, la construction de navires de haute mer fut interdite, les chantiers navals démantelés, au prétexte, paraît-il, que l’Empire du Milieu se suffisait à lui-même et n’avait aucun besoin du reste du monde. L’hypothèse d’un règlement de compte entre mandarins et eunuques, dont Zheng De était et qui formaient les cadres de la marine, n’est pas moins plausible. Sans doute Monsieur Camaret y trouvera-t-il une preuve de notre incompréhensibilité des Chinois, qui, en revanche, nous comprennent fort bien, comme je l’ai peut-être montré.

Enfin, ne faut-il pas se faire une raison ? Des Chinois incarnent aujourd’hui les vertus primitives de la modernité occidentale, dont vous êtes fière au point d’y être attachée comme bernique au rocher. Ils sont vos émules. Et qu’importe que l’argent et les capitalistes soient chinois … ».

Roland Leuschel, économiste réputé pour son nez fin en matière de prévisions, est pessimiste quand il prédit l'avenir du capitalisme à l'occidentale. Pour lui, la Chine attend que le monde soit encore plus en crise pour attaquer, tout dérégler et imposer sa loi.

c'est vrai!!! aujourd'hui au boulot j'ai rencontré un PDG dans la vente d'équipements industriels qui m'a dit clairement qu'il souhaite que la crise perdure afin que les pays achètent ses produits car ils sont d'origine chinoise donc des produits standard. il m'a dit : le malheur des uns fait le bonheur des autres. en effet, ses produits sont moins cher que ceux de ces concurrents europpéns et US qui proposent des produits plus cher car de grand standing. or, lui offre des produits de qualité mais à usage purement fonctionnel.

c'est vrai!!! aujourd'hui au boulot j'ai rencontré un PDG dans la vente d'équipements industriels qui m'a dit clairement qu'il souhaite que la crise perdure afin que les pays achètent ses produits car ils sont d'origine chinoise donc des produits standard. il m'a dit : le malheur des uns fait le bonheur des autres. en effet, ses produits sont moins cher que ceux de ces concurrents europpéns et US qui proposent des produits plus cher car de grand standing. or, lui offre des produits de qualité mais à usage purement fonctionnel.

De qualité comme le lait à la mélamine ? Ou comme les jouets Mattel ? Ou comme les bottes anti-humidité allergènes ? Mais si la crise perdure, qui achètera les produits chinois ? Les chômeurs occidentaux ? Ne restera-t-il comme acheteurs que ceux qui ont les moyens de se payer des produits de grand standing ? Ou ceux-là s'abaisseront-ils à acheter du standard purement fonctionnel ? Par snobisme, peut-être ? Pourquoi les dirigeants chinois s'intéressent-ils soudain au marché intérieur ? Par bonté d'âme ? Je ne serai pas surpris que l'entreprise de ce PDG dépose bientôt son bilan.

Retour