La christianophobie dans les pays musulmans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maverite
  • Date de début Date de début
Irak, Egypte, Israël, Turquie, Algérie, Arabie Saoudite, Pakistan, Afghanistan... 20 millions de chrétiens vivent dans ces pays d’Asie ou d’Orient.

Humiliés, harcelés, parfois massacrés, presque toujours poussés à l’exil, les chrétiens vont-ils, sous la pression des fondamentalismes musulmans, disparaître en terre d’islam ? Jean-Paul Mari a enquêté sur cette nouvelle flambée de christianophobie
Imaginez une terre où un homme n’aurait pas le droit de prier son Dieu ni de transporter sur lui des textes religieux, où ses voisins d’immeuble cracheraient au passage de sa femme, où personne ne lui dirait bonjour, détournant le regard, refusant de partager le même robinet d’eau potable, une eau « souillée » par l’intouchable.

Un homme qui devrait s’abstenir de boire, de manger et de fumer quand les autres jeûnent, de prier à voix haute et devrait se battre des années pour espérer l’autorisation de construire un lieu de culte. Son nom et sa confession suffiraient à l’écarter de la fonction publique et il n’aurait pas le droit d’enseigner la langue du pays, d’entrer dans la police ou l’armée, de devenir doyen de faculté, ambassadeur ou ministre.

Imaginez des familles entières obligées de se cacher pour assister à l’office, tremblant à l’idée qu’un commando terroriste interrompe la cérémonie, massacre indifféremment hommes, femmes et enfants à coups de fusils d’assaut et de grenades. Des croyants, qui se feraient régulièrement insulter, humilier, suspecter, traiter d’étrangers, d’espions, de traîtres à leur pays.

Imaginez des populations entières forcées de choisir entre la conversion ou la mort. Et qui n’auraient plus comme issue, après trop de sang, de larmes et de désespoir, que le chemin de l’exil. Imaginez... Une terre de cauchemar, non ?
C’est pourtant dans des pays semblables, entre l’Orient et l’Asie, en terre d’islam, que vivent une vingtaine de millions d’humains : les chrétiens.

Bagdad, Irak : la conversion ou la mort
Couché sur le sol, la tête collée au prie-Dieu, Bassam essaie de couvrir le corps de sa femme et de Zeïd, son garçon de 3 ans. Voilà plusieurs heures que les terroristes ont investi la cathédrale catholique syriaque de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Ce dimanche 31 octobre, à Bagdad, juste après le début de la messe, les fidèles entendent les premières déflagrations à l’extérieur de l’église.

Puis des hommes jeunes, sans barbe, investissent la cathédrale, chargés de kalachnikovs, de mitrailleuses et de bombes. Ils lâchent de longues rafales, jettent des grenades dans la foule des fidèles, brisent les crucifix en hurlant des insultes : « Saleté de croix ! Chrétiens mécréants ! Croisés ! » Sous lui, Bassam a senti sa femme sursauter : « Je suis touchée ! » Une balle dans la jambe qui dépassait, une autre dans le pied. « Ne dis rien, ne bouge pas, fais le mort, comme moi », souffle Bassam. Le gosse s’est mis à pleurer. « S’il ne se tait pas, je l’égorge ! » a hurlé un terroriste.

Tu mélanges tout ! La politique, la politique religieuse, la tradition aveugle.
Penche toi sur les textes et regarde où il est permis de massacrer des innocents juste parce qu'ils ont une foi différente.

Un peu d'honnêteté intellectuelle ne te fera pas de mal :cool:

Tu verras de l'injustice partout. L'islamophopie grandit de jour en jour également.

faut arreter de retourner la chose a chaque fois , le sujet n'est pas l'islamophobie ...

c'est dingue a chaque fois qu'on parle de ça , c'est du genre ...

" c'est celui qui dit qui est ..."

ma fille a 7ans et elle le sort meme plus , elle a apris a débattre et a exposer ces idées .

7 ans je te rappel ... :rolleyes:

faut arreter de retourner la chose a chaque fois , le sujet n'est pas l'islamophobie ...

c'est dingue a chaque fois qu'on parle de ça , c'est du genre ...

" c'est celui qui dit qui est ..."

ma fille a 7ans et elle le sort meme plus , elle a apris a débattre et a exposer ces idées .

7 ans je te rappel ... :rolleyes:

Relax max...
Je n'ai contredit personne.

Tu peux le garantir ?

je le garanti , j'etais en bosnie 4 mois aprés la guerre avec l'armée francaise .
et j'ai un ami a spleet en Croatie qui est rester sur place.( il s'est lancer dans l'immobilier et il a bien fait ) et qui me dit que la situation en bosnie est calme .

Relax max...
Je n'ai contredit personne.

je ne dis pas que tu as contredit , mais commenter un sujet n'est pas de le detourner sur une autre chose . dis moi ce que tu pense de ça . pas que l'islamophobie grandit , mais de cete christianophobie .

Tu peux le garantir ?
En Afghanistan il y a la guerre aussi :rolleyes:

tu n'as pas répondu à la question posée plus haut

Il y a même des msusulmans qui se sont installé...

LA MONTÉE DE L'ISLAM RADICAL

Conséquence du marasme économique, les communautés se replient sur elles-mêmes et la religion est de retour sur le devant de la scène. Une aubaine pour les salafistes, les islamistes radicaux dont l'influence grandit sans cesse dans le pays. La plus grande mosquée des Balkans se trouve à Sarajevo. Financée par des fonds saoudiens, la mosquée du roi Fahd réunit les musulmans les plus conservateurs du pays. Son prédicateur, Nezim Halilovic a participé à la guerre de Bosnie, guerre pendant laquelle des centaines de combattants venus de pays musulmans s'étaient rendus dans ce pays pour prendre les armes aux côtés des musulmans bosniaques. Certains s'y sont installés après le conflit et ont obtenu la nationalité bosniaque.

je ne dis pas que tu as contredit , mais commenter un sujet n'est pas de le detourner sur une autre chose . dis moi ce que tu pense de ça . pas que l'islamophobie grandit , mais de cete christianophobie .

Mea culpa. Mon intention n'était pas de détourner le sujet.
Je sais très bien qu'il existe une très grande souffrance que vivent beaucoup de chrétiens dans certains pays.
Après ce que je trouve dommage, c'est que ce sont des évènements qui ne sont pas vraiment médiatisés pour qu'on y accorde malheureusement une grande importance.
Ce qui est une erreur bien sûr.

Ensuite, effectivement...s'ils étaient énormément médiatisés, on serait cuits nous tous les musulmans d'Europe.... lol
Quand je parlais d'Islamophobie...je n'intégrais pas des massacres actuels....mais les appréhende un jour avec toute cette montée...lol

tu as surement raison sur ce point , les mediatisés ferait grandir le fausser dans les pays d'europe entre les musulmans et les autres .

que dit un européen en voyant ça ... il dit un peu prés ceci ( j'en ai autour de moi )

" ha ben ici on construit des mosquée , on les embete pas , et dans leur pays ils tuent des chrétiens . "

voila ce que ça dit ... c'est trés préoccupant ...

et ? vaut mieux utiliser des mots par ce que là ton message n'est pas clair .

c'est comme ci je te mets ça :

http://76.img.v4.skyrock.net/76c/sidi-jamel76/pics/100677082_small.jpg

ça signifie quoi ? que un groupe manifeste pour ces droits ? quel est le contexte une manifestation pour la fraternité ?

Wouw, comment passer d'une image ou l'on voit un chrétien avec un musulman COTE A COTE
à
Une femme voilée devant un drapeau Français.

Pour déformer les genre, tu y vas faire. Je ne vais m'attarder avec toi, tu y excelle.

pourtant les coptes sont à coté des musulmans que ce soit en egypte en tunisie ou en irak

mais si tu veux nous faire croire qu'un attentat terroriste c'est comme la nuit de crystale pas de probleme, suffit d'écouté france 24 5min pour entendre précisement le contraire...

Wouw, comment passer d'une image ou l'on voit un chrétien avec un musulman COTE A COTE
à
Une femme voilée devant un drapeau Français.

Pour déformer les genre, tu y vas faire. Je ne vais m'attarder avec toi, tu y excelle.

ha bren tu vois une image on peut lui faire dire n'importe quoi ...

l'image que j'ai poster n'est pas plus moche , des musulmans qui demandent qu'on respecte leur droit en france n'est pas plus moche que deux personne de confession différente cote a cote , je vois pas ou tu vois que je deforme , je te demande juste de clarifier ta pensée .

je te demande le contexte de l'image en question . si c'est pour demander qu'on respecte le droit des chrétiens et que des musulmans prennent part a cette manifestation c'est super . voila c'est tout , faut arreter la parano a chaque fois qu'on demande des precision lol
les forums vous rendent fous je crois ...

Alexandrie, Egypte : la loi des Frères musulmans

Au début, on croit à une mise en scène. En plein désert, de chaque côté de la route du Caire à Alexandrie, s’élèvent des centaines de mosquées. Luxueuses ou discrètes, avec minaret illuminé ou simples bâtisses, épaisses, en ciment nu. Ne cherchez pas la foule des fidèles musulmans. Il suffit à un propriétaire d’ériger un lieu saint pour obtenir aussitôt un permis de construire, avec fourniture gratuite d’eau et d’électricité ! D’où cette route avec priorité à l’islam.

Au bout du chemin, Alexandrie a perdu son phare. Youssef Chahine ne pourrait plus filmer plages et baigneuses aux jambes nues, amours cosmopolites et vie culturelle explosive. Dans la rue, les hommes exhibent un hématome noir, entretenu cinq fois par jour à l’heure de la prière, en se frappant le front sur le sol. Derrière eux, les femmes suivent, emmitouflées dans un voile islamique. Et le tramway jaune historique a désormais un wagon réservé aux voyageuses. Alexandrie est sous la coupe austère des Frères musulmans et, relayé par des milliers de puissants haut-parleurs, l’appel du Coran assourdit tout.

Sid Hom, moustache blonde et yeux bleus, a le malheur d’être copte, du grec aiguptios, « égyptien », un descendant de pharaon évangélisé par saint Marc. Un chrétien sur deux en Orient est égyptien, copte-orthodoxe (95%), copte-catholique ou grec-orthodoxe. Leur nombre, 7 millions environ, est un secret d’Etat. Depuis 1980, l’article 2 de la Constitution stipule que « les principes islamiques constituent la principale source de la législation ». Et du pouvoir.

Impossible pour un intellectuel chrétien d’enseigner la langue arabe ou d’accéder à une haute fonction dans l’armée, la police, les universités, les ambassades ou les ministères. A 34 ans, Sid Hom est ouvrier-peintre. Adolescent, il aurait dû être footballeur professionnel. Le plus grand club de la ville remarque son talent, lui offre survêtement, sac de sport et bourse. Au moment de l’inscription définitive, il donne son nom : « Tu es chrétien ? - Oui. - Ah ! Désolé. » Dans son immeuble populaire, il n’a pas d’amis.

Les voisins musulmans ne lui serrent jamais la main. Ils lui reprochent d’étendre son linge à la fenêtre, toutes ces gouttes d’eau chrétienne qui « souillent » l’immeuble ! Sid Hom a dû s’endetter pour acheter une voiture à sa femme, elle ne pouvait plus marcher sans voile dans la rue sans se faire tripoter ou cracher dessus. Son fils Jean, 8 ans, est revenu en pleurs de l’école. La maîtresse, tout en burqa noire, le forçait à psalmodier le Coran.

Et quand un fonctionnaire pernicieux islamise son nom, il faut à Sid des semaines de démarches humiliantes pour faire rectifier l’orthographe. « Etre chrétien, ici, c’est porter un virus, avoir la peste ! »

Ceci explique peut être cela, ils sont pour le changement et la liberté...

Impossible pour un intellectuel chrétien d’enseigner la langue arabe ou d’accéder à une haute fonction dans l’armée, la police, les universités, les ambassades ou les ministères. A 34 ans, Sid Hom est ouvrier-peintre. Adolescent, il aurait dû être footballeur professionnel. Le plus grand club de la ville remarque son talent, lui offre survêtement, sac de sport et bourse. Au moment de l’inscription définitive, il donne son nom : « Tu es chrétien ? - Oui. - Ah ! Désolé. » Dans son immeuble populaire, il n’a pas d’amis.

Les voisins musulmans ne lui serrent jamais la main. Ils lui reprochent d’étendre son linge à la fenêtre, toutes ces gouttes d’eau chrétienne qui « souillent » l’immeuble ! Sid Hom a dû s’endetter pour acheter une voiture à sa femme, elle ne pouvait plus marcher sans voile dans la rue sans se faire tripoter ou cracher dessus. Son fils Jean, 8 ans, est revenu en pleurs de l’école. La maîtresse, tout en burqa noire, le forçait à psalmodier le Coran.

il y a l islam qui quand on la comprend est une religion profonde avec une tres grande spiritualité
Il y en des muslims qui ne feront jamais de mal à une fourmie, et d autres qui sont prets a tuer au nom de DIEU
Je suis hindou par ma croyance, et la bas aussi il y a des mouvements extrmistes hyper racistes contre les muslims, les européens aussi. Certains ont tué et violés des religieuses
et pourtant, les textes sacrés de l Inde parle de paix et d amour envers tous les Hommes
Tu vois, le monde est ainsi fait helas, mais ce n est pas la grande majorité des musulmans qui se comportent comme cela
Le chemin vers la paix est encore loin

il y a l islam qui quand on la comprend est une religion profonde avec une tres grande spiritualité
Il y en des muslims qui ne feront jamais de mal à une fourmie, et d autres qui sont prets a tuer au nom de DIEU
Je suis hindou par ma croyance, et la bas aussi il y a des mouvements extrmistes hyper racistes contre les muslims, les européens aussi. Certains ont tué et violés des religieuses
et pourtant, les textes sacrés de l Inde parle de paix et d amour envers tous les Hommes
Tu vois, le monde est ainsi fait helas, mais ce n est pas la grande majorité des musulmans qui se comportent comme cela
Le chemin vers la paix est encore loin

As tu déjà vu de grandes manifs de musulmans pour dénoncer les extrémistes et les terroristes?

tu penses que je vais croire à tes témoignages anonymes sans aucune source, tu crois que je vais avalé ces salades???

pourtant d'apres france 24, ils font toujours partie de l"élite économique

qui croire libé et france 24 ou ton jenesaisquoi sorti de nulle part???

tu veux quoi qu'on abandonne notre foi??? jamais tu perd ton temps et arretes parce que tu es en train de recolter le bois pour ton feu, je dis ça je dis rien

As tu déjà vu de grandes manifs de musulmans pour dénoncer les extrémistes et les terroristes?

alors sauf erreur de ma part, non
je dis bien sauf erreur de ma part. Je ne peux pas te garantir qu'il n'y a jamais eu de grandes manifs quelque part contre les extremistes
je suis persuadé qu'il y a des croyants qui s'opposent a ces extremes

Retour