La CIA et le laboratoire iranien

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion najar
  • Date de début Date de début
Tres important A lire
...........................
...........................
...........................


De Mossadegh à Ahmadinejad
La CIA et le laboratoire iranien

par Thierry Meyssan

http://www.voltairenet.org/article160639.html

La nouvelle d’une possible fraude électorale s’est répandue à Téhéran comme une traînée de poudre et a poussé dans la rue les partisans de l’ayatollah Rafsanjani contre ceux de l’ayatollah Khamenei. Ce chaos est provoqué en sous-main par la CIA qui sème la confusion en inondant les Iraniens de messages SMS contradictoires. Thierry Meyssan relate cette expérience de guerre psychologique.

En mars 2000, la secrétaire d’État Madeleine Albright a admis que l’administration Eisenhower avait organisé un changement de régime, en 1953, en Iran et que cet événement historique explique l’hostilité actuelle des Iraniens face aux États-Unis. La semaine dernière, lors de son discours du Caire adressé aux musulmans, le président Obama a officiellement reconnu qu’« en pleine Guerre froide, les États-Unis ont joué un rôle dans le renversement d’un gouvernement iranien démocratiquement élu » [1].

À l’époque, l’Iran est contrôlée par une monarchie d’opérette dirigée par le chah Mohammad Reza Pahlavi. Il avait été placé sur le trône par les Britanniques, qui avaient forcé son père, l’officier cosaque pro-nazi Reza Pahlavi, à démissionner. Cependant, le chah doit composer avec un Premier ministre nationaliste Mohammad Mossadegh. Celui-ci, avec l’aide de l’ayatollah Abou al-Qassem Kachani, nationalise les ressources pétrolières [2]. Furieux, les Britanniques convainquent les États-uniens qu’il faut stopper la dérive iranienne avant que le pays ne sombre dans le communisme. La CIA met alors en place l’Opération Ajax visant à renverser Mossadegh avec l’aide du chah, et à le remplacer par le général nazi Fazlollah Zahedi, jusque là détenu par les Britanniques. Il installera le régime de terreur le plus cruel de l’époque, tandis que le chah servira de couverture à ses exactions en posant pour les magazines people occidentaux.

L’opération Ajax fut dirigée par l’archéologue Donald Wilber, l’historien Kermit Roosevelt (le petit-fils du président Theodore Roosevelt) et le général Norman Schwartzkopf Sr. (dont le fils homonyme a commandé l’opération Tempête du désert). Elle reste un modèle de subversion. La CIA imagine un scénario qui donne l’impression d’un soulèvement populaire alors qu’il s’agit d’une opération secrète. Le clou du spectacle étant une manifestation à Téhéran avec 8 000 figurants payés par l’Agence pour fournir des photos convaincantes à la presse occidentale [3].

L’Histoire se répéterait-elle ? Washington a renoncé à attaquer militairement l’Iran et a dissuadé Israël de prendre une telle initiative. Pour parvenir à « changer le régime », l’administration Obama préfère jouer la carte —moins dangereuse, mais plus aléatoire— de l’action secrète. À l’issue de l’élection présidentielle iranienne, de vastes manifestations opposent dans les rues de Téhéran les partisans du président Mahmoud Ahmadinejad et du guide Ali Khamenei d’un côté, aux partisans du candidat malheureux Mir-Hossein Mousavi et de l’ex-président Akbar Hashemi Rafsanjani de l’autre. Elle traduisent un profond clivage dans la société iranienne entre un prolétariat nationaliste et une bourgeoisie qui déplore d’être tenue à l’écart de la globalisation économique [4]. Agissant en sous-main, Washington tente de peser sur les événements pour renverser le président réélu.

....
..
.
 
la suite


Une nouvelle fois, l’Iran est un champ d’expérimentation de méthodes innovantes de subversion. La CIA s’appuie en 2009 sur une arme nouvelle : la maîtrise des téléphones portables.

Depuis la généralisation des téléphones portables, les services secrets anglo-saxons ont multiplié leurs capacités d’interception. Alors que l’écoute des téléphones filaires nécessite la pose de bretelles de dérivation, donc des agents sur place, l’écoute des portables peut se faire à distance grâce au réseau Échelon. Toutefois, ce système ne permet pas d’interception des communications téléphoniques via Skype, d’où le succès des téléphones Skype dans les zones de conflit [5]. La National Security Agency (NSA) vient donc de démarcher les fournisseurs d’accès internet du monde entier pour obtenir leur concours. Ceux qui ont accepté ont été grassement rétribués [6].

Dans les pays qu’ils occupent —Irak, Afghanistan et Pakistan—, les Anglo-Saxons interceptent la totalité des conversations téléphoniques qu’elles soient émises par des portables ou qu’elles soient filaires. Le but n’est pas de disposer de retranscription de telle ou telle conversation, mais d’identifier les « réseaux sociaux ». En d’autres termes, les téléphones sont des mouchards qui permettent de savoir avec qui une personne donnée est en relation. Partant de là, on peut espérer identifier les réseaux de résistance. Dans un second temps, les téléphones permettent de localiser les cibles identifiées, et de les « neutraliser ».

C’est pourquoi, en février 2008, les insurgés afghans ont ordonné aux divers opérateurs de stopper leur activité chaque jour de 17h à 03h, de manière à empêcher les Anglo-Saxons de suivre leurs déplacements. Les antennes-relais de ceux qui ont contrevenu à cet ordre ont été détruites [7].

À l’inverse, —hormis un central téléphonique touché par erreur—, les forces israéliennes se sont bien gardées de bombarder les relais téléphoniques à Gaza, lors de l’opération Plomb durci, en décembre 2008-janvier 2009. Il s’agit là d’un changement complet de stratégie chez les Occidentaux. Depuis la guerre du Golfe prévalait la « théorie des cinq cercles » du colonel John A. Warden : le bombardement des infrastructures de téléphonie était considéré comme un objectif stratégique à la fois pour plonger la population dans la confusion et pour couper les communications entre les centres de commandement et les combattants. Désormais, c’est le contraire, il faut protéger les infrastructures de télécommunications. Durant les bombardements de Gaza, l’opérateur Jawwal [8] a offert du crédit à ses abonnés, officiellement pour leur venir en aide, de facto dans l’intérêt des Israéliens.

Franchissant un pas, les services secrets anglo-saxons et israéliens ont développé des méthodes de guerre psychologique basées sur l’usage extensif des portables. En juillet 2008, après l’échange de prisonniers et dépouilles entre Israël et le Hezbollah, des robots ont lancé des dizaines de milliers d’appel vers des portables libanais. Une voix en arabe mettait en garde contre toute participation à la Résistance et dénigrait le Hezbollah. Le ministre libanais des télécom, Jibran Bassil [9], avait déposé une plainte à l’ONU contre cette flagrante violation de la souveraineté du pays [10].

Sur le même modèle des dizaines de milliers de Libanais et de Syriens ont reçu un appel automatique en octobre 2008 leur proposant 10 millions de dollars contre toute information qui permettrait de localiser et de délivrer des soldats israéliens prisonniers. Les personnes intéressées pour collaborer étaient invitées à joindre un numéro au Royaume-Uni [11].

Cette méthode vient d’être employée en Iran pour intoxiquer la population en répandant des nouvelles choquantes, et pour canaliser le mécontentement qu’elles suscitent.

...
..
 
la suite


En premier lieu, il s’est agit de répandre par SMS durant la nuit du dépouillement la nouvelle selon laquelle le Conseil des gardiens de la Constitution (équivalent de la Cour constitutionnelle) avaient informé Mir-Hossein Mousavi de sa victoire. Dès lors, l’annonce, plusieurs heures plus tard des résultats officiels —la réélection de Mahmoud Ahmadinejad avec 64 % des suffrages exprimés— paraissait un gigantesque trucage. Pourtant, trois jours plus tôt, M. Mousavi et ses amis considéraient la victoire massive de M. Ahmadinejad comme certaine et s’efforçaient de l’expliquer par des déséquilibres dans la campagne électorale. Ainsi l’ex-président Akbar Hashemi Rafsanjani détaillait ses griefs dans une lettre ouverte. Les instituts de sondage US en Iran pronostiquaient une avance de M. Ahmadinejad de 20 points sur M. Mousavi [12]. À aucun moment, la victoire de M. Mousavi n’a paru possible, même s’il est probable que des trucages ont accentué la marge entre les deux candidats.

Dans un second temps, des citoyens ont été sélectionnés ou se sont fait connaître sur internet pour converser sur Facebook ou s’abonner à des fils de dépêche Twitter. Ils ont alors reçu, toujours par SMS, des informations —vraies ou fausses— sur l’évolution de la crise politique et les manifestations en cours. Ce sont ces dépêches anonymes qui ont répandu les nouvelles de fusillades et de morts nombreux ; nouvelles à ce jour non confirmées. Par un malencontreux hasard de calendrier, la société Twitter devait suspendre son service durant une nuit, le temps nécessaire à la maintenance de ses installations. Mais le département d’État des États-Unis est intervenu pour lui demander de surseoir à cette opération [13]. Selon le New York Times, ces opérations contribuent à semer la défiance dans la population [14].


Messages describing death threats, police bursting into homes, etc. sent by authors who cannot be indentified or located. Simultanément, dans un effort nouveau la CIA mobilise les militants anti-iraniens aux USA et au Royaume-Uni pour ajouter au désordre. Un Guide pratique de la révolution en Iran leur a été distribué, il comprend plusieurs conseils pratiques, dont :
régler les comptes Twitter sur le fuseau horaire de Téhéran ;
centraliser les messages sur les comptes Twitter @stopAhmadi, #iranelection et #gr88 ;
Ne pas attaquer les sites internet officiels de l’État iranien. « Laissez faire l’armée » US pour cela (sic).
Mis en application, ces conseils empêchent toute authentification des messages Twitter. On ne peut plus savoir s’ils sont envoyés par des témoins des manifestations à Téhéran ou par des agents de la CIA à Langley, et l’on ne peut plus distinguer le vrai du faux. Le but est de creer toujours plus de confusion et de pousser les Iraniens à se battre entre eux.

Les états-majors, partout dans le monde, suivent avec attention les événements à Téhéran. Chacun tente d’évaluer l’efficacité de cette nouvelle méthode de subversion dans le laboratoire iranien. À l’évidence, le processus de déstabilisation a fonctionné. Mais il n’est pas sûr que la CIA puisse canaliser les manifestants pour qu’ils fassent eux-mêmes ce que le Pentagone a renoncé à faire et qu’ils n’ont aucune envie de faire : changer le régime, clore la révolution islamique.
---------------
fin
 
MERCI infiniment pour cet excellent article qui conforte exactement ce que je pensais.

Une bonne claque aux dormeurs qui continuent à persister de croire qu'il s'agissait d'un trucage et qui se laissent berner par la propagande relayée par les médias.
 
bon c est un peu long mais suis tout a fait convaincue
cette affaire est grave chelou, ca sent la loucherie ce truc

depuis quand You tube autorise la diffusion de videos montrant une femme en train de se faire tuer par balle dans le coeur, le sang qui coule de sa bouche ?!!!

toutes les videos a caractere choquant se voient supprimées , sauf celle la !! c est bizarre quand meme

les USA preparent leurs coup en douce, dans 25 ou peut etre 30 ans, on en reparlera comme etatt un coup monté par la CIA !
 
Faux ! Les vidéo choquant sont juste "cachée" tant que tu ne confirme pas ton âge, pour des raisons légales rien de plus ...

bizarre car pendant la guerre de Gaza , j ai beau cherché des videos de palestiniens noyés dans le sang sur you tube et on en trouve jamais ?!!! je dis jamais ...est ce pour cacher les atrocités israeliennes ?!
 
bizarre car pendant la guerre de Gaza , j ai beau cherché des videos de palestiniens noyés dans le sang sur you tube et on en trouve jamais ?!!! je dis jamais ...est ce pour cacher les atrocités israeliennes ?!

:eek:
Moi j'en ai encore dans mes favoris qui ont été posté à l'époque ...

Ne serait ce que sur le channel officiel de Al Jazeera et russia today !

Tu te connecte avec ton compte et tout et tout ?
 
:eek:
Moi j'en ai encore dans mes favoris qui ont été posté à l'époque ...

Ne serait ce que sur le channel officiel de Al Jazeera et russia today !

Tu te connecte avec ton compte et tout et tout ?

ah bah moi j ai rien vu ....c est etrange !

j avoue que celles des manif et de "l iranienne Nada" m'ont choquée...j aurai jamais cru que l'on pouvait l autoriser

la guerre de you tube
 
ah bah moi j ai rien vu ....c est etrange !

j avoue que celles des manif et de "l iranienne Nada" m'ont choquée...j aurai jamais cru que l'on pouvait l autoriser

la guerre de you tube

La chine, Israel, Le hammas... Ils payent tous des gens pour mettre leurs video sur le net !

Youtube essaye de rester neutre bannissant les vidéos comme stipuler dans leur charte. Et filtrant par confirmation d'âge.
 
vous êtes vraiment parano mais c'est un truc de dingue.

Tu penses que cet article est teinté de paranoïa?

On dirait que ça vous trou le c.. d'admettre cette réalité énoncé dans l'article.

Vous (toi et zack75) faites diversion sur la vidéo de youtube mais vous n'êtes pas troublé par ce qui se dit dans l'article.
 
Tu penses que cet article est teinté de paranoïa?

On dirait que ça vous trou le c.. d'admettre cette réalité énoncé dans l'article.

Vous (toi et zack75) faites diversion sur la vidéo de youtube mais vous n'êtes pas troublé par ce qui se dit dans l'article.

il est clair est nette que c'est une manoeuvre occidentale pour destabiliser l'iran de l'interieur ,,,,,,,,,,,,avant les elections les occidentaux en tous fait est dit concernant cette election : le mot d'ordre etait si najad gagne c'est que cette election est falcifié est durant l'election ils n'en montré que les partisant du camps adversse avec le mot : en cherche du changement , cette election est cxelle du changement ainssi de suite , apres les elections les occidentauc sont passé a l'action , le terrain etait biensure pret ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,mais l'iran est plus fort que ca , est comme la dit alikhami: si ces imbecile(les occidentaux) prenent l'irant pour la georgie ils se trompe
 
Diversion ? Je commente simplement aux propos de norma31...

ok passons. L'article est très très intéressant, tu aurais du être interloqué par la pertinence de celui ci et être frappé par ces informations, n'est ce pas?

Tu devrais faire un feedback sur nos conversations passées et faire un petit comparatif avec ce qui se dit ici.
 
ok passons. L'article est très très intéressant, tu aurais du être interloqué par la pertinence de celui ci et être frappé par ces informations, n'est ce pas?

Tu devrais faire un feedback sur nos conversations passées et faire un petit comparatif avec ce qui se dit ici.

question de pertinence, chacun aura sa propre evaluation, on est pas tenu d avoir le meme avis la dessus

bref nous devons pas imposé a quiconque nos points de vue
 
ok passons. L'article est très très intéressant, tu aurais du être interloqué par la pertinence de celui ci et être frappé par ces informations, n'est ce pas?

L'article aborde le mythos informatique, on y a eu le droit avec le conflit russe vs géorgie ... Depuis quelque temps certains journalistes racontent tout est n'importe quoi concernant les pseudos "affrontements cybernétiques" !

C'est comme penser que les hackers arabes n'attaquent les sites .il que pendant les raids Israéliens.

située sur la plus microscopique des fourchettes

Il n'y a pas de mauvais argent ;)
 
question de pertinence, chacun aura sa propre evaluation, on est pas tenu d avoir le meme avis la dessus

bref nous devons pas imposé a quiconque nos points de vue

je n'impose rien, j'interpelle.

Je dialogue et j'estime, de mon point de vue, que cet article est pertinent et j'aimerais avoir l'avis d'autres avec qui j'avais discuté déjà à ce sujet.

merci
 
L'article aborde le mythos informatique, on y a eu le droit avec le conflit russe vs géorgie ... Depuis quelque temps certains journalistes racontent tout est n'importe quoi concernant les pseudos "affrontements cybernétiques" !

mdrrrr tu vis dans ta bulle, je crois que je vais arrêter de perdre mon temps.
 
plusieurs choses

d'abord oui les services secrets de n'importe quel pays sont la pour mener des actions visant a défendre les intérêts de leurs pays donc rien de nouveau sous le soleil a part pour ceux qui aiment enfoncer des portes ouvertes
la cia a aidés en sous main la révolution orange en ukraine , en georgie et ailleurs . non pas que la cia soit devenu une agence humanitaire si l'aspiration d'un peuple a renverser le regime rencontre les interets us alors il est normal d'apporter un soutien
mais en est plus dans les années 50 , on ne renverse plus un regime avec 3 agents , il faut que une partie du peuple veuillent renverser le regime
on ne divise que ce qui est divisable
de toute façon le vers est dans le fruit , le regime iranien s'ecroulera non pas suite a une intervertion extérieur mais par la volonté du peuple
 
plusieurs choses

d'abord oui les services secrets de n'importe quel pays sont la pour mener des actions visant a défendre les intérêts de leurs pays donc rien de nouveau sous le soleil a part pour ceux qui aiment enfoncer des portes ouvertes
la cia a aidés en sous main la révolution orange en ukraine , en georgie et ailleurs . non pas que la cia soit devenu une agence humanitaire si l'aspiration d'un peuple a renverser le regime rencontre les interets us alors il est normal d'apporter un soutien
mais en est plus dans les années 50 , on ne renverse plus un regime avec 3 agents , il faut que une partie du peuple veuillent renverser le regime
on ne divise que ce qui est divisable
de toute façon le vers est dans le fruit , le regime iranien s'ecroulera non pas suite a une intervertion extérieur mais par la volonté du peuple

de quelle peuple parle tu ? tu croit que les partisant de lepen represente la france , est si ces dernier envahissent la rue en disant que les elections etait fausse , tu croit que sa represente le peuple francais ?
 
de quelle peuple parle tu ? tu croit que les partisant de lepen represente la france , est si ces dernier envahissent la rue en disant que les elections etait fausse , tu croit que sa represente le peuple francais ?

les électeurs de lepen représentent 10%
en iran au minimum on est proche des 35% d'opposant au regime et je pense que dans la réalité on est plutot proche des 45 %
faut pas oublier que les manifestations etaient interdites , et qu'il faut quand meme avoir du courage pour braver l'interdit
 
Retour
Haut